Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages

Aller en bas 
+16
Lynxia
Tentacule
Blah
Nirmë
Sucre Roux
Shinku
Anne-Laure
suraia
Sendell
Barbier
Boule de poils
L.V
deedlot
Lewellyne
Coriolis
Puppedoll
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017 - 8:41

J'ai testé sur mon amoureux le mélange de poudres "lavantes/soin" que j'avais acheté (Amla, Reetha et Shikakai)... C'est super cool ! On a laissé poser une heure, sous cellophane et serviette. Et il est ressorti avec les cheveux hyper doux... Je pense en racheter pour pouvoir m'en faire à moi aussi (parce que rien que pour ses cheveux courts j'ai utilisé un demi sachet alors je n'en aurai pas assez pour les miens c'est sûr xD)... Je suis aux anges.

De mon côté, je pense que mon après-shampoing bio n'est pas super adapté à mes cheveux. Ils ressortent lourds et presque déjà gras... la haine ! C'est un truc à la coco. Je vais peut-être voir pour trouver autre chose du coup...
Revenir en haut Aller en bas
L.V

L.V


Nombre de messages : 1071
Localisation : (95)
Date d'inscription : 27/01/2012

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 20:47

Bon alors ... Je suis peut être la moins bio de vous toutes/tous puisque je n'utilise ni shampoing naturel, ni No Poo (Je ne sais même pas ce que c'est) xD par contre ça va faire 3 ans que je suis passée exclusivement au henné pour colorer mes cheveux bouclés et épais.

J'ai d'ailleurs une question à ce sujet :

Auriez-vous des sites internet ou des magasins, à me conseiller pour acheter du henné ? (Bio)

J'achète le mien sur aroma-zone, mais j'ai eu quelques soucis avec eux, il n'y a pas longtemps. (Ce qui est dommage, parce qu'ils ont en plus un label qui dit clairement qui ne test aucun produit sur les animaux je crois). Du coup je recherche d'autres adresses...

J'aimerai aussi passer au shampoings en poudre et après-shampoing bio, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ... Donc j'aurai bien besoin de vos lumières sur le sujet.

Sinon, ma routine capillaire consiste en un soin maison par semaine, que je fais varier en fonction de ce que j'ai dans mon frigo/mes placards au moment de la préparation :
- œufs
- Banane
- Miel
- Yaourt
- Huiles (Olive, noix, ricin, amande douce, avocat, coco ...)


J'ai aussi vu que vous parliez de shampoing au bicarbonate de soude, j'ai lu plusieurs trucs à ce sujet, et ce qui revient souvent, c'est qu'à la longue ça peut devenir vraiment mauvais pour le cuire chevelu ... Donc, je suis plutôt réticente à ce sujet.

Voila, voila ... J'éditerai si un truc me revient ... x)
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 23:14

J'aimais bien le henné de chez Centifolia quand j'en faisais. Smile

Pour ce qui est du bicarbonate, je pense que c'est comme le peeling pour le visage ou pour le corps : point trop n'en faut. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017 - 10:48

Je crois que pas mal de gens achètent leurs poudres/hennés sur Hennés et soins d'ailleurs... Je n'y ai personnellement pas encore fait d'achat mais je me tâte (car il parait que les poudres ayurvédiques sont plus fines, de meilleures qualité chez eux)...

Pour les soins/shampoings aux poudres, la seule recommandation que je peux te faire c'est de chercher rapidement dans tes placards, quels produits tu peux utiliser pour nourrir/hydrater tes cheveux, car souvent les poudres assèchent les cheveux...

Mais tu sembles déjà rodée à ce sujet, vu la liste des ingrédients que tu mets...

Moi cela fait plusieurs mois maintenant je suis passée au "tout naturel" pour mes cheveux et je commence gentiment à trouver des alternatives aux produits chimiques qui me faisaient de si jolis cheveux en apparence... J'utilise parfois de la bière, du yaourt, du lait d'avoine, de l'aloe vera, des Huiles Essentielles (j'ai arrêté les huiles végétales, sauf en avant-shampoing car elles me graissent les cheveux) pour tenter d'avoir de jolis cheveux bien hydratés.

J'ai laissé tomber mon premier AS (à la coco) qui définitivement ne me plaisait pas... J'essaye avec un produit moins "clean" mais bien quand même, de Body Shop (gamme Rainforest nutrition) de temps en temps (pas à chaque lavage, sinon cheveux gras)

Il faut pas mal d'expérimentation pour trouver de quoi tes cheveux ont besoin, à quel moment, et comment l'obtenir... C'compliqué mais je suis contente de ne plus me tartiner la tête de produits chimiques pas beau berk !
Revenir en haut Aller en bas
Boule de poils

Boule de poils


Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 17/01/2006

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 12:57

Je plussoie pour Hennés et soins d'ailleurs, c'est une boutique fiable où on peut commander les yeux fermés. Il y a aussi Henné, Indigo et compagnie qui a bonne réputation.

Concernant les shampoings en poudre (je suppose que tu parles de sidr, shikakai, etc ?), l'utilisation est assez simple : il suffit de mélanger la poudre avec suffisamment d'eau pour faire une pâte, que tu appliques ensuite en malaxant doucement sur le cuir chevelu. Il faut laisser poser quelques minutes, puis rincer, et le tour est joué ! Pour ma part, je préfère faire des décoctions (je ne récupère que la partie liquide) car c'est plus simple à rincer (et ça bouche moins vite le bac de douche :p).

Le sidr est réputé aider les colorations végétales (notamment celles à base de katam/indigo) à tenir, on s'en sert beaucoup comme premier shampoing après la coloration.

Le shikakai a l'avantage d'être aussi un démêlant et un soin pour les cheveux. C'est celui que je préfère pour le no-poo.

Attention, l'utilisation de poudres uniquement sur une longue durée peut créer des dépôts sur les cheveux, ce qui finit par les alourdir et les ternir : il suffit d'un ou plusieurs shampoings "normaux" pour régler le problème. Pour ma part, j'alterne entre shampoing bio, décoctions de poudre, ou après-shampoing, en fonction de la motivation du moment.

Pour les après-shampoing bio, il va falloir que tu testes par toi-même, car chaque chevelure réagit différemment... En ce moment j'utilise le "C'Bio Olive et karité", qui démêle bien et peut s'utiliser en no-poo si tu as des cheveux normaux. J'avais auparavant utilisé les après-shampoings de la marque Lavera (la version "mangue", si je me souviens bien), qui n'est pas mal non plus, quoiqu'un poil plus "lourd" au rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2017 - 14:12

Merci pour tes retours, Boule de poils !!

Je n'avais jamais pensé à utiliser les poudres ayurvédiques en décoctions, j'essayerai peut-être un de ces quatre....

De mon côté le seul problème que je constate avec l'utilisation des poudres, c'est que mes cheveux sont beaucoup plus secs, quoique je ne suis pas certaine que ce ne soient que les poudres, les coupables, puisque j'ai commencé à les utiliser dès que j'ai arrêté les produits chimiques, du coup c'est peut-être juste l'arrêt de ceux-ci qui ont changé la nature de mes cheveux...

Et puis lorsque je me fais un shampoing aux poudres, j'ajoute des poudres de soin (Amla, Reetha) ainsi que des agents hydratants et de "soins" tels que yaourt, lait d'avoine, bière, HE ylang-ylang, etc., et je fais poser 1h à 2h environ... Du coup peut-être qu'en utilisant les poudres comme shampoing "rapide" tel que tu le décris, mes cheveux seraient moins secs... j'essayerai !

Sans oublier le rinçage au vinaigre de cidre qui peut aider à soigner les cheveux (par exemple si l'eau est très calcaire)...

Brefl... Je note aussi tes noms d'AS, car je n'en ai pas encore trouvé un qui soigne suffisamment mes cheveux et les démêle bien !
Revenir en haut Aller en bas
Boule de poils

Boule de poils


Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 17/01/2006

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 7:40

Ce n'est pas du tout impossible que ce soit le passage au naturel qui a asséché tes cheveux. Les miens sont passés d'un peu gras à normaux tendance secs quand j'ai fait la transition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 11:20

Alors en fait mon CC est toujours gras, même si moins vite, mais c'est surtout mes longueurs qui sont hyyyyypra sèches... Mais je travaille dessus hihi

Avant hier j'ai fais un shampoing reetha/amla/shikakai/oeuf/lait d'avoine/HE Ylang-Ylang, j'en suis pas mal contente... J'essayerai bien juste oeufs/lait d'avoine/ylang-ylang pour éviter le côté asséchant des poudres, mais j'ignore comment appliquer un truc aussi liquide sur ma tête xD
Revenir en haut Aller en bas
Boule de poils

Boule de poils


Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 17/01/2006

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 21:49

Fais bouillir un peu de maïzena dans de l'eau (ou le lait de ta formule) pour obtenir un gel où tu incorporeras ton mélange ? Smile

(encore plus rapide : ajoute de la gomme xanthane ou de la gomme de guar !)
Revenir en haut Aller en bas
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 8:55

Boule de poils a écrit:
Fais bouillir un peu de maïzena dans de l'eau (ou le lait de ta formule) pour obtenir un gel où tu incorporeras ton mélange ? Smile

(encore plus rapide : ajoute de la gomme xanthane ou de la gomme de guar !)

Je ne connaissais pas la technique de la maïzena bouillie, j'essayerai (parce que je n'ai pas de gomme de xanthane ni de guar) merci daisy
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 0:55

Je déterre un peu le topic parceque je me suis rendue compte que ça faisait un peu plus d'un an que j'étais au deo fait maison et du coup j' avais envie de partager mon petit bilan.

Mon historique de dessous de bras : jamais rasés, quelquefois épilés à la cire, plus souvent tondus, ils sont plutôt au naturel et je pense que ma peau des aisselles peut s'estimer moins maltraitée que la moyenne.

Néanmoins j'ai beaucoup tourné au deo "colmateur" antitranspirant 72h.
Et puis je me suis mise à ne plus du tout tolérer ces machins (rougeurs, démangeaisons, sensation de brûlures...), je soupçonnais entre autres les parfums d'en être responsables mais bref donc j'ai entamé ma quête du déo doux.

Au final j'en suis venue à tester une recette toute conne composée d'huile de coco, de fécule et de bicarbonate.

Alors évidemment niveau humidité c'est un grand zéro, et c'est normal (mais j ai adapté ma garde robe)
En revanche, ça marche hyper bien niveau odeur.
Mais genre ça te colle même les déo classiques pas bio sur le carreau. Il m' arrive d en utiliser parfois, parceque le defaut de ce deo maison c est qu'il se liquéfie selon la temprature donc je ne l'emmène pas en voyage.

Sur le net j'ai lu des nanas pour qui ça ne convenait pas du tout parceque le bicarbonate aurait à la longue le défaut d' être irritant. Ça n' a pas encore été le cas pour moi.

En revanche, j'ai lu que parfois le deo cessait de fonctionner et qu'il fallait faire une pause avant de reprendre, et ça j'y ai eu droit. J'ai passé un mois à sentir le petit fennec vaguement caché sous des fleurs :3

Mais donc bref, c'est une solution ultra économique, qui ne demande pas d'ingrédient tralalapouet, pas tellement récurrente à faire (une préparation, soit une moitiee de pot à confiture standard je dirais, me fat un trimestre facile).

Pour ce qui est du reste de mes produits d' hygiène en revanche je ne me donne pas la peine de les faire moi-même, bien que je suis passée au shampoing solide et je me demande si ça vaudrais le coup, économiquement parlant... Et j'ai testé une recette de dentifrice en poudre qui ne m' a pas convaincue.

Et le reste en gros c'est savon d'alep ou de marseille, "huile du moment" pour le corps, aloe vera pour un peu tout et okay je suis chouchou pour le visage, lui il a droit à des crèmes et des machins censés l' hydrater à fond et de fil en aiguille éviter d' avoir des pores larges comme des cratères de volcans mais je n'ai pas de produits préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3266
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:46

Citation :
Au final j'en suis venue à tester une recette toute conne composée d'huile de coco, de fécule et de bicarbonate.

Si tu as un lien testé-approuvé, je suis preneuse ! ça doit se trouver sur gogole, mais je préfèrerais une variante déjà éprouvée par l'usage de quelqu'un dans un cas similaire de non-rasage/épilage, il est vrai que la pilosité - ou pas - ça fait une différence de taille.

(à part ça, question con, tu dis "tondus" comme dans "avec une tondeuse" ? on arrive à faire ça sans se massacrer ? je me résous à passer un coup de rasoir par trimestre pour éviter la foret vierge parce que j'ai jamais osé y aller au ciseau, mais si c'est tondable ... ça m'intéresse aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:34

Je fais cette recette du Blod d' antigone sauf que je ne mets pas d' HE (parceque j' en ai pas) ni de cire de carnauba (parceque je n'ai pas envie d' en acheter exprès). Je divise les proportions par deux pour que ça tienne dans mes ptits pots.

Quand je dis tondre c'est effectivement avec une petite tondeuse du genre tondeuses pour barbe. Je ne mets pas de sabots mais je suis délicate, je ne la colle pas à la peau (sinon en effet ça fait pas du bien, bien que je ne me sois jamais fait saigner) donc ça laisse toujours un peu de "barbe", c'est pas glabre comme le rasoir ou la cire.



Revenir en haut Aller en bas
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3456
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:45

Je n'utilise plus que des déos que je fais moi même depuis plus de 6 mois et c'est top.

Ils sont plus efficaces que n'importe quel truc acheté dans le commerce,et je m'éclate à les faire.

Ma recette est toute simple aussi : du beurre de karité, du bicarbonate de soude, de l'arrow root et des huiles essentielles (j'adore les agrumes alors j'utilise souvent citronnelle et petitgrain qui ont aussi des propriétés antibactériennes).
Franchement, je ne me vois pas revenir à des déos acheté.
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 13:59

deedlot a écrit:


Ils sont plus efficaces que n'importe quel truc acheté dans le commerce,et je m'éclate à les faire.

.
N'est ce pas ?
C'est un truc de fou, mon deo maison je peux le mettre et faire de la rando, je sens presque rien.
Le deo Nivea spray que je pique à ma mère quand je dors chez eux, 15 min après ma douche je commence à sniffer.

Le seul du commerce que j'ai trouvé qui marche aussi bien, c'est le Schmidt's. Il coûte trois bras et sa compo ben....c'est carrément la même que les recettes maison (gras + bicarbonate + poudre epaississante + HE + cire végétale).

L'autre truc qui a été une révolution pour moi en terme de "les fabricants cosmétiques se foutent de not'gueule" c'est le demaquillant. Rien ne marche mieu pour moi....que l'huile d'olive. Surtout pour les produits waterproof.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages   Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins Bio et Naturels - trucs, astuces, partages
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boucles d'oreille et bagues, vos trucs et astuces
» [Sujet géneral] Demelage (wig ou cheveux implantés)
» [TUTO] Maquillages naturels (BJD)
» Astuces pour se faire de l'argent de poche.
» Petites astuces Photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: