Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Petites astuces Photoshop

Aller en bas 
+8
Limë
sparklice
Luinil
amaeta
Keliane
Light
HeikAllana
Loreleï
12 participants
AuteurMessage
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty29/1/2008, 5:24 am

Puisque j'ai la chance d'avoir des cours, autant vous en faire profiter !
Alors pour ceux/lles qui ont un peu de mal à obtenir un joli rendu sur vos photos, voici quelques petites astuces permettant de faire des retouches de base sur vos photos.


Importuns :
Une paire de baskets dans le fond, le chat qui passe la patte en arrière-plan, une poussière mal placée en plein sur le nez de votre BJD...
Pour tous ces petits éléments qui viennent parfois gâcher une photo, utilisez les outils suivants dans la barre de gauche :

-Outil "Correcteur de tons direct" (en forme de pansement)
attention, seulement sur de petites zones (parfait pour virer les boutons ou les poils isolés sur les portraits !). Vous pouvez régler sa taille mais il floutera trop après.
Cet outil en forme de petite brosse ronde fera disparaître les petites irrégularités. Cliquez directement dessus !

-Outil "Correcteur de tons"
Celui-ci remplace l'endroit où vous cliquez par une sélection préalable. Attention, il adapte également la teinte et la luminosité !
Appuyez sur ALT tout en cliquant d'abord sur une zone "propre" proche de l'imperfection que vous voulez retirer (mêmes motifs de préférence, dans la continuité d'une ligne etc..). Puis cliquez normalement là où se trouve la petite mocheté (allez-y tout doux, progressivement en commençant par les bords). L'outil reconstruit la zone imparfaite avec les informations provenant de la petite croix que vous apercevez quand vous cliquez. Déplacez votre sélection "Alt + clic" pour changer de "zone propre".
En réalité, quand vous déplacez la souris (pendant que vous "nettoyez"), vous verrez la petite croix se déplacer parallèlement à votre curseur de souris Wink la distance reste toujours la même jusqu'à ce que vous la changiez (Alt + Clic).

-Outil "pièce"
Faites une sélection avec cet outil autour du truc moche, puis "déplacez"-la sur une zone "propre". La zone sélectionnée sera remplacée par la zone "propre" ! Cet outil adapte également la teinte et la luminosité.

-Outil "tampon à motif"
Répétera une sélection préalable. Choisissez une zone à dupliquer, cliquez dessus. Puis cliquez sur l'élement que vous voulez faire disparaître. A utiliser à petite dose ! Cet outil ne corrige pas la luminosité ni la teinte, il applique votre sélection telle quelle.



Problèmes divers :
Je ne suis pas photographe, mais je vous donne quelques petits trucs qui s'avèrent vachement utiles parfois pour améliorer la couleur de vos photos :

-Niveaux :
Réglez la balance du noir et du blanc pour une belle photo. Rend super bien sur les photos noir&blanc.
Pour cela, appuyez sur ALT, puis déplacez les curseurs extrêmes au bas de l'espèce de schéma avec des barres noires (ça s'appelle un histogramme). Maintenez ALT enfoncé pendant que vous bougez l'un ou l'autre curseur (qui commande le noir ou le blanc) : votre image va apparaître toute noire (ou toute blanche). Déplacez doucement le curseur jusqu'à ce que vous aperceviez le premier pixel de la couleur inversé (noir sur blanc et blanc sur noir). Lâchez ALT et le curseur, faites de même de l'autre côté.

-Luminosité/contraste
Utilisez le réglage (ou le calque de réglage si vous ne voulez pas faire de changement définitif) "Luminosité/contraste" pour régler la netteté de votre photo.
Maintenez enfoncé "ALT" pendant que vous bougez les curseurs pour ne baisser ou augmenter la luminosité (ou le contraste) que des tons sombres ou des tons clairs (la correction est plus précise). Si vous ne le faites pas, la correction se fera sur l'ensemble des tons sombres et des tons clairs.

-Teinte/Saturation
Utilisez ce réglage pour régler la luminosité et le contraste des couleurs "couche par couche". En clair, réglez les couleurs une par une, si par exemple vous trouvez que vos rouges sont trop vifs bougez les curseurs de la couche rouge et de la couche magenta.
Chaque couleur "primaire" (rouge, vert, bleu) est accompagnée d'une couleur "secondaire" (jaune, cyan, magenta) donc parfois il faudra bouger plusieurs curseurs pour avoir l'effet désiré.
(Non, je ne me plante pas de primaires XD il s'agit d'informatique, pas de peinture.. moi aussi ça m'a perturbée au début)



Si vous êtes flemmard ou que vous faites confiance aux algorythmes mathématiques, vous pouvez utiliser directement "niveaux automatiques", "contrastes automatiques", "couleurs automatiques".
Vous pouvez aussi régler l'opacité d'un calque pour qu'il "flashe" moins (le petit "100" écrit dans la palette des calques.

-Photos toutes noires ou toutes blanches
Il y a plusieurs moyens de régler ce problèmes, le plus direct étant d'aller dans image, réglages, tons clairs/tons foncés. Bidouillez les curseurs et essayez d'éclaircir ou d'assombrir votre image, sachant que cet outil vous révèle les vraies couleurs de la photo ! Il n'ajoute aucun ton qui n'existe pas déjà.
Si la photo a été prise le soir, tôt le matin, dans la brume, de nuit etc.., essayez le calque de réglage "courbes". Créez un point au milieu du diagramme qui apparaît puis tirez la courbe vers le haut ou vers le bas pour modifier la photo.


-Filtres
Rapidement, parce qu'il est impossible de détailler tout ce qu'on peut faire avec des filtres..
Flou Gaussien et Antipoussière
Utilisez le premier puis le second pour retirer le "bruit" d'une image (vilains petits points qui ressemblent à des taches).
Photo prise de trop près
Utilisez le filtre "sphérisation" (dans "déformations"), et poussez le curseur dans les négatifs.
Pour déformer une image ou reformer un truc mal photographié (focale bizarre, effet "fish eye"), appuyez sur "control + shift + x" et utilisez l'outil "fluidité". Nécessite pas mal de mémoire vive.



-Eclairages artificiels
Vous pouvez utiliser le filtre rendu -> "éclairage". Il vous permet de choisir l'orientation d'une lumière globale. Attention, à forte dose il plonge la scène dans le noir...
Pour corriger l'origine de la source de lumière dans une photo, vous pouvez aussi faire la manip suivante :
Calques -> calque de remplissage -> dégradé, choissiez un dégradé du noir au blanc, ou du noir au transparent et appliquez. Réglez la transparence du calque ou son mode de fusion (en dessous de "normal" dans la palette des calques). Testez plusieurs modes Wink


Automatiser une action :
Un script est une série d'actions que vous enregistrez quand vous faites une manip. La fois suivante, quand vous ouvrez une image sur laquelle vous voulez faire les mêmes manip, vous cliquez sur votre script, et hop Photoshop s'exécute XD pratique.

-Ouvrez la palette "scripts" (derrière celle des calques ou dans le menu fenêtre -> Alt+f9).
-Créez un nouveau groupe de scripts (icône dossier), puis un nouveau script (icône calque).
-Lorsque vous cliquerez sur le rond "enregistrement" (comme sur un magnétoscope), toutes les actions que vous ferez à partir de ce moment seront enregistrées dans le script. Pas de panique, vous pourrez en supprimer certaines après.
-Ouvrez votre image. Appuyez sur "enregistrer", faites vos manips doucement, essayez de ne pas vous tromper. Attention, le script n'enregistre pas les sélections ni les "control+z" (ou alors si mais j'ai zappé la manip). A tout moment vous pouvez appuyer sur "pause" (double barre) pour mettre en pose l'enregistrement.
-Une fois la manip terminée, cliquez sur "stop" (carré) pour terminer le script. Ouvrez une nouvelle image et lancez le script (bouton "lecture") pour vérifier s'il fonctionne. Si ça marche pas, parfois c'est parce que l'un des calques n'a pas le même nom que lorsque vous avez enregistré le script. Sinon, c'est que vous avez sûrement demandé un truc aberrant ou effacé une étape de trop.
-Vous pouvez supprimer des étapes de script en cliquant dessus puis "suppr" ou sur l'icône "poubelle".

Comme le propose Limë, vous pouvez ainsi enregistrer l'étape de redimensionnement des images (attention aux unités par défaut : cm, pixels..), ou l'étape de marquage (mettre son pseudo). Mais aussi certaines corrections si par exemple vous utilisez les réglages automatiques. Pour les autres réglages c'est inutile, vu que vous devrez juger au cas par cas.

Voilà, si ça vous intéresse, je mettrai quelques autres astuces Wink

Tutoriaux :
Par Esthy : vieillir une photo (merci Valandra)


Dernière édition par le 5/2/2008, 1:49 am, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
HeikAllana

HeikAllana


Nombre de messages : 4637
Localisation : Bidart - 64
Date d'inscription : 29/11/2006

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty29/1/2008, 7:50 am

Oh, tes trucs et astuces Toshop sont les plus-que-bienvenus!!!
Merci beaucoup, Loreleï!
Je serais plus qu'heureuse de lire d'autres astuces!
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-allana.deviantart.com/
Light

Light


Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/10/2007

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty29/1/2008, 8:42 pm

Merci beaucoup pour ces tips... J'en avais découvert une bonne partie en bidouillant, mais j'étais passée à côté de détails essentiels genre le "ALT" qui va bien... Je sens que ça va me simplifier la vie... Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
Keliane

Keliane


Nombre de messages : 2730
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/08/2007

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty1/2/2008, 1:17 pm

Ah oui, c'est très intéressant, merci ! ^^
Si tu as d'autres petites astuces comme ça, elles sont les bienvenues ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty2/2/2008, 9:59 am

j'en ai rajouté quelques unes ^^
Pour la plupart, c'est vraiment dur à expliquer puisque mon prof y passe quasiment 4 heures...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/05/2005

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty2/2/2008, 10:40 am

SUPER j'ai decouvert des trucs merci! mais j'ai pas reussi à faire cette commande :
Image -> calque de remplissage -> dégradé, choissiez un dégradé du noir au blanc

dans le menu imagesje rouve pas calque de remplissage, je le trouve dans le menu calque mais alors quand j'arrive à choissir un degradé jai pas les choix dont tu parles?j'ai pas du bien suivre?

en tous cas merci je connaissais pas encore le truc des deformations... mais j'ai tant à apprendre !! transpire
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Luinil

Luinil


Nombre de messages : 1206
Age : 42
Localisation : Lost in Middle Earth (Clermont-ferrand ;p)
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty2/2/2008, 11:36 am

**edit** je viens de réaliser que j'ai lu ton post trop vite et que j'ai répondu à côté... *part se cacher* Laughing


Dernière édition par le 2/2/2008, 12:09 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hidden-realms.deviantart.com
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty2/2/2008, 12:01 pm

Toutes ces astuces sont trouvables sur Photoshop CS, je ne garantis rien pour les autres. J'ai le 2 mais je bosse avec le 3 en cours.

Amaeta : pour la localisation du calque, je me suis plantée lol c'est bien dans "calques", je corrige.
Normalement quand tu ouvres cette option, tu as une petite preview de ton dégradé avec l'angle dans lequel tu veux le tourner, si tu cliques sur l'ascenceur à côté normalement tu as le choix entre plusieurs dégradés.
Regarde si tu as bien un calque à la place de ton image de base (pas une image avec un cadenas. S'il y en a un, double clique dessus et réessaie).

Si ça ne fonctionne toujours pas, crée un nouveau calque normal (transparent), puis choisis la couleur noire et la couleur blanche (extrêmes), ils doivent apparaître dans les petits carrés en bas à gauche de l'écran. Remplis le calque avec un dégradé (derrière l'outil pot de peinture), normalement il se crée automatiquement avec tes couleurs.
Après, règle l'opacité du calque.


Dernière édition par le 2/2/2008, 1:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
sparklice

sparklice


Nombre de messages : 637
Age : 43
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/01/2006

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty2/2/2008, 1:27 pm

Merci beaucoup Loreleï pour ces informations tres précieuses... J'en connaissais certaines, mais tu m'as appris quelques ptis trucs tres intéressants que je vais m'empressé d'essayer ^^ Si tu as encore d'autres astuces comme celles la n'hésite pas a nous les communiquer respect
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty2/2/2008, 1:43 pm

Sur quasi ttes les photos, les retouches de base c'est les niveaux (en auto ca marche parfois pas mal mais pas top). De préférence faire le réglage avec les curseurs Rouge puis Vert puis Bleu et pas le RVB, c'est plus fin.


Luminosité/contraste, éviter de toucher, ca explose plus la photo qu'autre chose lol.

La correction selective est un tres bon outils aussi mais ca demande une ptite connaissance de toshop.

Dans l'aspect pratique, les scripts que vous pouvez créer pour redimensionner et marquer vos images, ca vous éviter de vous taper 40 fois le truc lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty2/2/2008, 1:56 pm

Luminosité/contraste marche très bien avec la touche "alt" enfoncée ^^ avant je brûlais systématiquement mes images. Comme je l'ai dit plus haut, ça marche impeccablement pour les photos noir et blanc, mais aussi pas mal sur les photos couleurs. Faut juste y aller très doucement.

Attention avec les corrections, parfois on détruit l'originalité d'une photo en virant la lumière particulière (matin, bleuté, orangé, contre-jour..). Si ce sont des effets voulus, ayez la main légère, ne corrigez pas à tout prix (et surtout pas pour avoir des chiffres ronds par exemple.. O_o).


Pour créer un script, si y'en a que ça intéresse, voici la marche à suivre (ultra simple) :

Un script est une série d'actions que vous enregistrez quand vous faites une manip. La fois suivante, quand vous ouvrez une image sur laquelle vous voulez faire les mêmes manip, vous cliquez sur votre script, et hop Photoshop s'exécute XD pratique.

-Ouvrez la palette "scripts" (derrière celle des calques ou dans le menu fenêtre -> Alt+f9).
-Créez un nouveau groupe de scripts (icône dossier), puis un nouveau script (icône calque).
-Lorsque vous cliquerez sur le rond "enregistrement" (comme sur un magnétoscope), toutes les actions que vous ferez à partir de ce moment seront enregistrées dans le script. Pas de panique, vous pourrez en supprimer certaines après.
-Ouvrez votre image. Appuyez sur "enregistrer", faites vos manips doucement, essayez de ne pas vous tromper. Attention, le script n'enregistre pas les sélections ni les "control+z" (ou alors si mais j'ai zappé la manip). A tout moment vous pouvez appuyer sur "pause" (double barre) pour mettre en pose l'enregistrement.
-Une fois la manip terminée, cliquez sur "stop" (carré) pour terminer le script. Ouvrez une nouvelle image et lancez le script (bouton "lecture") pour vérifier s'il fonctionne. Si ça marche pas, parfois c'est parce que l'un des calques n'a pas le même nom que lorsque vous avez enregistré le script. Sinon, c'est que vous avez sûrement demandé un truc aberrant ou effacé une étape de trop.
-Vous pouvez supprimer des étapes de script en cliquant dessus puis "suppr" ou sur l'icône "poubelle".

Comme le propose Limë, vous pouvez ainsi enregistrer l'étape de redimensionnement des images (attention aux unités par défaut : cm, pixels..), ou l'étape de marquage (mettre son pseudo). Mais aussi certaines corrections si par exemple vous utilisez les réglages automatiques. Pour les autres réglages c'est inutile, vu que vous devrez juger au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
miharu17

miharu17


Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2013

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty21/6/2013, 10:02 am

merci pour avoir partagé ces astuces photoshop!! Smile ils sont très practiques!
Revenir en haut Aller en bas
Saphi

Saphi


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Belgique et France
Date d'inscription : 21/04/2015

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty21/4/2015, 3:49 am

Après, je sais que c'est un petit peu de la triche mais pour camoufler une petite tâche :
On peut utiliser le "tampon de duplication" => Avec alt plus un clique sur une zone à
proximité de la tâche : on peut ensuite coller une petite copie de cette zone sur la tâche
pour la faire disparaître. =3

Il faut être très doux avec cette outil car sinon la duplication de la zone risque d'être trop
visible =3
Revenir en haut Aller en bas
Eiki

Eiki


Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : En Fantasy
Genre : Patate
Date d'inscription : 21/12/2015

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty5/9/2016, 4:17 am

Salut !

Je suis étudiante en web et je vais aussi avoir des cours pour Photoshop ^^
Merci pour ces conseils, cela va m'être bien utile (aussi bien pour mes dolls que mes études coucou ).


Voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
Endora

Endora


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2015

Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty17/12/2016, 12:36 am

Merci pour ces tuyaux !!
Je crois que cela va beaucoup me servir (je suis une quiche en prise de vue, au grand désespoir de mon mari... mais si je peux corriger.... Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites astuces Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Petites astuces Photoshop   Petites astuces Photoshop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites astuces Photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sujet général] Materiel et logiciels de dessin
» [Sujet géneral] Demelage (wig ou cheveux implantés)
» [TUTORIEL] Les scripts Photoshop
» [Sujet général] Faire un corset
» Astuces pour coudre de la dentelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: