Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une passion trop dévorante?

Aller en bas 
+37
deedlot
Boule de poils
GreenApple
Avicularia
Izzy
Isael
Miku
chaton
MiniMouse
lillycat
Laure.
edhelwen
Roussinette
Belin
angrychan
Catacombe
LoRyn
haruki
AndarielleHime
Zabou
Mamimacha
vavoom
Tiya
Solkeera
vinayru
Cassiel
Gabylc
Sayyadina
Bakhtine
Blah
Anne-Laure
Maxine
MiniVega
Bluu
Lenneth
Juneluchan
Naelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:17

...I see XD

A l'inverse je fais une allergie généralisée au shopping de fringues (pour eux comme pour moi) donc valait mieux que je me tourne vers les aiguilles, sinon je me serais vite retrouvée avec une bande de naturistes en résine ;p ... cela dit je suis capable de fouiner des heures dans les magasins de tissus et de fournitures - que je n'achète que pour les poupées, car je ne couds quasiment que pour elles - donc je suppose que ça revient un peu au même au final ^^;
Revenir en haut Aller en bas
vavoom

vavoom


Nombre de messages : 3404
Date d'inscription : 29/04/2006

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:17

Solkeera a écrit:
...I see XD

A l'inverse je fais une allergie généralisée au shopping de fringues (pour eux comme pour moi) donc valait mieux que je me tourne vers les aiguilles, sinon je me serais vite retrouvée avec une bande de naturistes en résine ;p ... cela dit je suis capable de fouiner des heures dans les magasins de tissus et de fournitures - que je n'achète que pour les poupées, car je ne couds quasiment que pour elles - donc je suppose que ça revient un peu au même au final ^^;

Je ne couds pas énormément pour mes dolls, suis trop occupée avec mes histoires, Solkeera, je me demande vraiment comment tu fais pour tout faire aussi bien, les stories et les costumes, mais je sais une chose c'est que je ne couds que pour les poupées ! Faut voir ma tête quand mon mec me demande de lui faire un ourlet, je l'engueule carrément de ne pas avoir les cannes assez grandes... et le froc reste 6 mois dans le placard ...à attendre... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://bjdfolies.over-blog.com/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:48

Par exemple j'adore me balader sur Yahoo!Japan, même en sachant pertinemment que je ne peux rien m'acheter. Il y a des tentations c'est vrai, mais pas tant que ça, j'ai des "seuils psychologiques" pour les montants en yens. ^^ et j'adore m'exclamer (mentalement) "MERIIIINGUE!!" quand je tombe sur une de ces nombreuses et abominables robes à froufrous et volants dont raffolent les japonaises (et sa variante "RIDEAUUU!!" quand c'est de la dentelle cheap). ^^

Citation :
Faut voir ma tête quand mon mec me demande de lui faire un ourlet, je l'engueule carrément de ne pas avoir les cannes assez grandes... et le froc reste 6 mois dans le placard ...à attendre...

*hurle de rire* XD

Citation :
Solkeera, je me demande vraiment comment tu fais pour tout faire aussi bien, les stories et les costumes

...sans oublier les make-ups, le bricolage, le dessin... *lance des tomates sur Solkee*

_________________
Une passion trop dévorante? - Page 3 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5273
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptySam 16 Jan 2010 - 0:07

Anne-Laure a écrit:
et j'adore m'exclamer (mentalement) "MERIIIINGUE!!" quand je tombe sur une de ces nombreuses et abominables robes à froufrous et volants dont raffolent les japonaises (et sa variante "RIDEAUUU!!" quand c'est de la dentelle cheap). ^^
JE RECLAME LA PREUVE PAR LA WEBCAM XDDD
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptySam 16 Jan 2010 - 0:11

Nan, nan, j'ai bien dit "mentalement". Very Happy Comme je vais sur Y!J a des heures indues, je ne crie rien en vrai, je risquerais de réveiller mon fils. ^^ Sérieux, y'a des trucs mis en vente qui mériteraient qu'on crie en vrai.

_________________
Une passion trop dévorante? - Page 3 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Mamimacha

Mamimacha


Nombre de messages : 493
Age : 48
Localisation : Vive la banlieue parisienne !
Date d'inscription : 01/09/2009

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptySam 16 Jan 2010 - 13:50

Citation :
et j'adore m'exclamer (mentalement) "MERIIIINGUE!!" quand je tombe sur une de ces nombreuses et abominables robes à froufrous et volants dont raffolent les japonaises ^^


HAHAHA !!! Je fais exactement PAREIL !!

(pardon pour ce HS. C'était le cri du coeur de celle dont tout l'entourage s'inquiète pour sa santé mentale. Je ne suis donc pas SEULE ! Ca fait du bien ! XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://darknessfactory.canalblog.com/
Zabou

Zabou


Nombre de messages : 574
Age : 60
Localisation : Rueil (92)
Date d'inscription : 08/07/2009

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptySam 16 Jan 2010 - 14:18

Comme je me retrouve dans beaucoup de vos témoignages !
Lorsque je suis entrée dans le petit (enfin, pas si petit que ça !) monde des BJDs, j'étais bien loin de m'imaginer que cela deviendrait une passion et que j'y consacrerais autant de temps qu'aujourd'hui !
A commencer par le temps passé sur ce forum qui accapare mes rares instants d'oisiveté...et encore, je trouve que je n'ai pas assez de temps pour pouvoir y lire tous les sujets qui m'intéressent ! lol!

Le temps que l'on consacre à une activité, quelle qu'elle soit, et l'acharnement qu'on y met, ne sont-ils pas ce qui différencie une passion d'un simple passe-temps ?
Pour ma part, mes BJDs m'ont permis de réveiller de vieilles passions qui s'étaient éteintes au fil des années : la photo, la couture, les travaux manuels... que j'exerce à nouveau avec plaisir.
Et même s'il m'arrive parfois de penser que cela tourne à l'obsession, je trouve au final que c'est une obsession positive !
Toutefois, je suis d'accord sur la nécessité de se fixer des limites et de réussir à trouver un juste équilibre. Sauf à ce que nos proches partagent aussi la même passion que nous (et encore !), il n'y a qu'un pas à franchir pour se couper d'eux, s'isoler dans notre petite bulle et fuir le monde réel qui nous entoure. Sans parler de l'aspect financier de la chose ...
Je trouve que la citation de Descartes ci-après illustre parfaitement bien les choses : "Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès".
Revenir en haut Aller en bas
http://resine-et-chiffons.blogspot.com
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010 - 1:50

Vavoom, mdr pour les ourlets de fut, c'est pareil chez moi, au dernier moment et sous la pression (c'est comme ça que je me suis retrouvée la veille d'un départ en vacances à en faire un en pleine nuit, alors qu'il était sur le coin du bureau depuis bien 6 mois >_>...) quand la résine a droit à des sessions coutures personnalisées des week-ends durant...

Pis eh vous aussi vous faites tout bien d'abord

*chevilles enflées >o<;;*


Pour en revenir au titre, je pense qu'à partir du moment où ça devient une passion, il y a forcément une part un peu irrépressible (même racine que "passif", on se laisse emporter...) en cela je rejoins ce que disait m00 en début de topic...
Revenir en haut Aller en bas
AndarielleHime

AndarielleHime


Nombre de messages : 1149
Age : 38
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/10/2007

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:18

Moi aussi bien souvent l'idée de passion dévorante me hantait par le passé. Au début on découvre, on se lance, on s'enfonce (XD), jusqu'à dépenser des sommes folles pour avoir ZE bjd customisée comme on le souhaite. Fort heureusement cela ne me l'a fait que pour une doll, et aujourd'hui ce n'est plus qu'un passe temps, avec lequel je prends mon temps et réfléchis beaucoup plus aujourd'hui.

Car oui des passions on en a pas forcément qu'une seule. Etant aussi dans les arts graphiques, dessins and co, au début pas facile de gérer quand les deux niveau inspiration ont décidé de s'imposer à vous en même temps...
Mais comme les deux sont de simple pratique "amatrice" si je puis dire, je ne suis pas prise par le temps et laisse venir l'envie pour pratiquer tel ou tel passe temps.

J'arrive donc à plutot bien jongler dans mon temps libre entre dessin (papier et tablette), jeux vidéos, bjd, couture... Enfin en gros ça marche plutot par phases chez moi. Mais je comprends la frustration de m00, car même si je dessine plus beaucoup maintenant (mais la cause n'est pas les bjds), j'ai toujours cette peur "Est-ce que je ne vais pas avoir perdu la main en cours de route ? Est-ce que vais toujours arrivé à bien dessiner ce que je veux ? etc... Le pire c'est quand on a envie, et qu'on a le syndrome de la feuille blanche... Bien sûr aussi applicable pour le reste u_u'...
Et quand en plus la flemme y met le bout de son nez je vous dis pas la cata XD
Revenir en haut Aller en bas
haruki

haruki


Nombre de messages : 542
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2009

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:57

Bon, moi, on peut dire que je me laisse dévorer !

Avec l'arrivée de ma petite fille en 2008 et mon boulot à plein temps, mon temps libre a considérablement diminué pour mes hobby qui ne consistait pourtant à l'époque qu'au dessin (et dans une moindre mesure, les series tv, les manga et les romans SFF). Et puis, soudain, ont surgi les BJD, et elles ont balayé le dessin, un peu pour les mêmes raisons que Solkee, à savoir que les résultats semblaient plus immédiats.

Le problème est que j'ai un instinct de radine très prononcé, qui bataille intensément avec mes pulsions compulsives de BJD (3 BJD en 4 mois, devinez qui a gagné de la radine ou de la compulsive ^^;; ). Sans compter qu'avec notre nouvel appart, ma marge de manoeuvre financière s'est réduite comme peau de chagrin. Bref, je culpabilise surtout du point de vue financier (bon, je culpabilisais aussi avant les BJD pour le moindre euro dépensé en besoins non essentiels, mais les manga, même les yaoi "grand format" de chez junku qui coutent plus cher que la moyenne, c'est carrément moins chers que des BJD :/ )
En (toute petite) contrepartie, j'ai pris la résolution de me mettre à la couture au lieu d'acheter des fringues (depuis la ligne de départ, j'ai parcouru 10m dans le grand marathon de la couture).

Mais bon, je culpabilise aussi pour le dessin, mais me console en voyant que pour certaines, les BJD ont finalement relancé la machine à dessin après un certain temps.

L'addiction à MC (et parfois DOA), par contre, c'est une autre affaire, car je passe du temps sur le forum même pendant mes heures de travail (!!!). Bon, en même temps, c'est concomitant à une sacrée baisse de motivation, alors savoir qui est la poule et qui est l'oeuf... *soupir*

Tout ce que j'espère, c'est que ma passion BJDesque va se calmer et s'équilibrer avec le reste. La fin d'année a été éprouvante et j'ai l'impression que j'ai du mal à m'en remettre, et avec la fatigue, je me laisse porter (suivre la raison est parfois si fatiguant XD ).
Faut vite que je fasse une cure de vitamines !!!

[/mylife.com]
Revenir en haut Aller en bas
AndarielleHime

AndarielleHime


Nombre de messages : 1149
Age : 38
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/10/2007

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:41

Je te comprends haruki, c'est dur de se contrôler, surtout au début >.<
Moi j'étais bien plus limitée niveau sous, car j'avais un boulot à temps partiels, mais j'ai eu ce fichu coup de folie avec l'un de mes gugus, où je lui est acheté pleins de trucs pour qu'il soit nickel (en contrepartie j'ai quand même réussi à lui fabriquer plein de babioles)
Je suis plus ou moins à une BJD et demi par an (une en fevrier 2008, une autre en septembre 2008, une en mai 2009, et là la prochaine en février 2010) Et c'est là qu'on voit que 2008 a été l'année millesim XD Le tout bien sûr sans compter la petite hujoo pas en résine vers avril 2008 hum...

Donc je pense que tu as de grande chance que ta passion se calme un jour, c'est une période à passer, qui est plus ou moins longue selon les gens. Courage amis (dit la fille qui s'est saigner limite pour l'une de ses bjd ^^')

Mais bon pour l'instant je touche du bois, j'ai réussi à tenir presque un an sans en vouloir une c'est pas mal. D'ailleurs il a mis du temps à venir suis là et j'avoue qu'après ma demoiselle, je sens que ma famille va rester un ptit moment comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
LoRyn

LoRyn


Nombre de messages : 1185
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:25

J'ai dépensé une bonne partie de mes économies en BJD et je regrette beaucoup. ..d'être pauvre..
Je tiens les comptes et je dois dépenser env. +200€ / mois..au début en tous cas. Là ça baisse car j'ai accumulé plein de choses.

Mais c'était le "kit débutant" : moule + MSC + fringues + wigs + logiciels + matériel make up + machine à coudre.... Passage obligé je pense pour devenir autonome financièrement.

C'est une passion mais la peur de la précarité est plus forte! Je me prive de beaucoup (sorties, etc..) du coup, les relations humaines c'est plus trop ça.
Moi qui rêve d'une autre BJD et surtout d'un vrai appareil photo! c'est mouru.

Par contre, le hobbie, j'en vois pas la fin, ça me donne plein d'idées de réalisations :
- informatique (base de données BJD)
- écriture (invention d'un magazine pour et par des BJD
- j'apprends la couture...hem..me suis pas inscrite encore..

A chaque fois que je me sens en danger niveau sous, je les regarde d'une drôle de façon (l'air de dire : c'est votre faute !!). et je culpabilise grave.
Revenir en haut Aller en bas
Catacombe

Catacombe


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2010

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:46

Anne-Laure a écrit:
Citation :
comme je fabrique la plupart des accessoires & fringues moi-même et que je suis capable de passer plusieurs mois sans ne serait-ce qu'avoir envie de nouveauté, le problème du financement ne s'est jamais vraiment posé

Ca c'est une grande chance, le pb c'est que, même si je dépassais mon appréhension et ma flemme et que je me mettais à coudre, ça ne résoudrait pas le fait que j'adore faire du shopping pour mes poupées (beaucoup plus que pour moi). Donc là forcément se pose le pb des ressources. ^^;

Pour le moment je n'ai pas de Bjd, mais j'ai exactement le même problème qu'Anne-Laure avec mes autres poupées!

Je pourrais le faire (les fringues etc) ... mais je préfère fouiner sur le net ou chez les brocanteurs. En attendant j'ai quand même passé ma matinée sur le forum depuis ce matin, et je n'ai pas fait mon travail, donc là : oui c'est une passion dévorante ! loll

J'ai du parcourir une bonne quinzaine de fois les annonces (oui j'exagère un peu) à la recherche de la Bjd. Je me dis que je finirais bien par trouver un modèle SD qui ressemblera à une Unoa Sister, mais apparemment à part la faire moi même je me berce d'illusion!

J'ai explorer la salle d'attente aussi, et je sais que vous êtes nombreuse 1; à attendre, 2- à commander trop plein de trucs; 3- à attendre longtemps.

Alors j'ai encore fouiller et fouriner partout sur le net, j'ai trouver plein de choses qui m'ont fait rebondir sur plein de site BJD et voila, j'y suis depuis 7 heure ce matin !!! à l'origine je devais juste consulter mes mails, et m'inscrire sur le forum!!

Je suis donc en phase 1 du syndrome des BJD :

phase 1 = dépendance absolue !!! Une passion trop dévorante? - Page 3 Daisy
Revenir en haut Aller en bas
angrychan

angrychan


Nombre de messages : 773
Age : 43
Localisation : Dans ma bulle
Date d'inscription : 05/01/2009

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:59

Je rejoind LoRyn, j'ai dépensé énormément ces derniers mois pour de gros coups de coeur (mais aussi des moins gros), ma mère me disait toujours de me faire plaisir, du coup je ne réflechissais pas au lendemain.

franchement je m'en fichais d'être juste niveau solde, tant que je n'étais pas à 500 euros (je me fixe ce plafond, sans quoi c'est zone rouge), malheureusement j'ai appris à mes dépends que la vie est faite d'imprévus.

2 jours après avoir eu la confirmation de vente de ma Amber,je reçois un sms du mec de l'agence de mon appart et qui me dit qu'il va retirer 690 euros (les honoraires) début janvier!!! eek en plus de mon loyer melt melt alors heureusement qu'on avait prévu un paiement en 3 fois pour ma bjd, que j'ai pu vendre rapidement ma MNF et que j'ai un super copain qui dépense jamais rien et qui donc aurait pu me prêter, mais là, le simple fait de me dire que j'aurai pu ne pas honorer "normalement" cet achat, ça m'a vraiment ouvert les yeux.

Du coup pour l'instant je met de côté les bjd à venir, je serai déjà assez occupé avec celles que j'ai déjà ^^ et je vais prendre à nouveau soin de moi et de mon copain et privilégier les sorties et nouvelle garde robe.

cette passion peut vraiment être dévorante si on a pas les pieds sur terre ou qu'on n'est pas raisonnable... Et puis patienter pour s'offrir des petites chose pour nos résineux sera encore plus apprécié au final
Revenir en haut Aller en bas
Sayyadina

Sayyadina


Nombre de messages : 1569
Age : 55
Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 17/11/2008

Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 14:09

Moi ce qui me retient c'est l'argent. Alors que je travaille et que je pourrais me laisser aller, j'ai pas envie de perdre la notion de l'argent en dépensant des sommes folles.
Donc ma BJD a été longtemps réfléchis sur la somme max à y mettre. J'ai acheté quelques bricoles pour avoir de quoi la vêtir en plus du full set mais je compte pas faire de nouvelles dépenses avant quelques temps (possible pour une wig ou des yeux si ça me convient pas).

Par contre, je rage contre mon appareil photo qui commence à me lâcher de plus en plus et dont les capacités me limitent, donc je vais mettre de l'argent de côté pour pouvoir en changer dans quelques mois (au plus tard!!!).


cacatacombe a écrit:


En attendant j'ai quand même passé ma matinée sur le forum depuis ce matin, et je n'ai pas fait mon travail, donc là : oui c'est une passion dévorante ! loll

ça m'arrive souvent aussi depuis un mois...mais plutôt le soir tard, et quelque fois quand je bosse de chez moi comme aujourd'hui!

Bon courage !


daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredechimere.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une passion trop dévorante?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inquiétude / Une passion trop envahissante?
» Mur des hésitations...
» Bulle & Amande - Littlefee Ante & Pipi
» Remarques désagréables voire méchantes que vous ayez eues
» Des meme sur la passion des BJD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: