Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une passion trop dévorante?

Aller en bas 
+37
deedlot
Boule de poils
GreenApple
Avicularia
Izzy
Isael
Miku
chaton
MiniMouse
lillycat
Laure.
edhelwen
Roussinette
Belin
angrychan
Catacombe
LoRyn
haruki
AndarielleHime
Zabou
Mamimacha
vavoom
Tiya
Solkeera
vinayru
Cassiel
Gabylc
Sayyadina
Bakhtine
Blah
Anne-Laure
Maxine
MiniVega
Bluu
Lenneth
Juneluchan
Naelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sayyadina

Sayyadina


Nombre de messages : 1569
Age : 55
Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 17/11/2008

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:19

Je suis comme Bakhtine, c'est une passion qui m'a ouvert sur d'autres. Alors oui ça prend plus de temps que ce que j'aurais imaginé et je fais attention de ne pas trop délaisser mes autres centres d'intérêts.

De toute façon je n'ai pas d'autre choix que de fonctionner ainsi, si je ne m'écoute pas je suis capable de me donner à fond et d'oublier tout le reste jusqu'à saturation et perte d'intérêt complet.
Donc je préfère agir aussi par phase et partager mon temps libre avec d'autres activités même si ça se ressent quand-même sur le reste du fait que c'est une passion qui est multiple (photos, textes, custo etc...).

Trouver l'équilibre est important pour ne pas me laisser dévorer par la passion et la gérer. Ce qui n'empêche pas que le temps consacré à cette passion est vécu comme intense au moment où il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredechimere.canalblog.com/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:06

Citation :
Tout le temps dépensé sur les BJD = du temps en moins pour d'autres hobbies, sinon ce ne serait pas embêtant ^^

Mais on peut dire ça de n'importe quoi. Des jeux vidéo. De la lecture. Du cinéma. De la télé. De toutes les distractions. Une distraction, ça sert à se recharger les batteries, à se changer les idées. Donc non, ce n'est pas QUE du temps perdu. ^^

Après, il y a la paresse, ce qui fait qu'une inspiration, une envie, n'est pas transformée en quelque chose de créatif, et oui, il faut se blâmer pour ça. Mais chacun a sa manière de fonctionner, il a des artistes qui ont tjs besoin d'être sur le taff pour avancer, d'autres qui ont besoin de déconnecter de longues périodes pour créer quelque chose en un temps court...

C'est presque dommage que ce débat soit dans ce sujet, ça vaudrait peut-être le coup de le scinder.

_________________
Une passion trop dévorante? - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Lenneth

Lenneth


Nombre de messages : 1944
Date d'inscription : 03/09/2008

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:13

Tout à fait d'accord Anne-Laure, le désamour bjdesque ou la lassitude méritent qu'on s'y attarde.
Revenir en haut Aller en bas
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:26

(Je pense aussi que ça vaut le coup de scinder...)

En même temps, du moment que ça fait partie de vos loisirs, je vois pas l'intérêt de se forcer pour faire un peu de tout... Si ça prenait le pas sur votre vie professionnelle, effectivement il faut équilibrer. Pareil si ça vous coupe du monde extérieur et de vos amis, ça risque de les vexer...

Mais tant que ça reste dans le domaine du loisir, ça ne sert à rien de se forcer à faire quelque chose pour le plaisir... Sinon, il est où le plaisir ?

Bon, la question financière, c'est autre chose, mais "bouffer tout le temps de loisir", c'est pas si grave, du moment que c'est ce qui vous fait envie quand vous avez du temps pour vous, et rien que pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:35

Gabylc > je pense que Naelle & m00 parlaient surtout des loisirs créatifs, ceux qui font qu'on a besoin d'avancer dans un domaine artistique, en gros pour progresser il faut du temps, et ça n'avance guère si ce temps est vampirisé par d'autres hobbies (comme les BJD). Elles regrettent le "temps perdu" à faire autre chose qu'à progresser.

OK j'essaie de scinder! Edit: fait, Naelle tu pourras (si tu veux) copier/reposter ta réponse à Bakhtine dans le mur des hésitations.

_________________
Une passion trop dévorante? - Page 2 Alg_sigbjd


Dernière édition par Anne-Laure le Jeu 14 Jan 2010 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Bluu

Bluu


Nombre de messages : 2405
Age : 37
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:42

Merci pour le nouveau topic, Anne-Laure, c'est vrai que c'est un sujet apart:3

Gabylc, c'est que je me dis j'aurais mieux fais de progresser en design, en guitare ou en peinture plutôt que de passer du temps sur le forum ou de faire du faceup%)))
Revenir en haut Aller en bas
http://bluoxyde.free.fr
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:54

Ceci dit, les BJD ça peut être un loisir créatif... Je sais pas si on peut vraiment établir une hiérarchie entre eux !

Bon pour toi m00 je comprends que bosser en design ou en peinture, ça représente un tout autre enjeu. Et aussi que la guitare ça demande une pratique régulière pour arriver à quelque chose...

Mais dans l'absolu, pourquoi tu ferais "mieux" de progresser en guitare qu'en face up ?

Par contre je suis d'accord sur un truc, glander sur le forum (comme je le fais en tout cas ^^') c'est pas productif du tout, et on ferait mieux d'aller faire autre chose que de discuter de ça à des heures indécentes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Naelle

Naelle


Nombre de messages : 800
Age : 38
Date d'inscription : 15/06/2008

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:20

Merci pour d'avoir scindé le topic Anne-Laure Smile

Gabylc >> Je parlais du dessin car étant en licence d'arts plastiques, ma passion des BJD empiète sur mon temps de travail ^^ Au lieu de bosser pour mes études, je reste sur mon PC à glandouiller sur le net, et ça c'est pas super productif XD Mais sinon je comprends ton point de vue sur le fait que le temps accordé à un loisir au détriment d'un autre n'est pas grave en soit.

Luchan >> La notion de l'argent...C'est sûr que ça peut nous la faire perdre :/ Parfois on n'hésite pas à mettre 200€ dans une poupée alors qu'on ne les mettrait jamais dans des choses beaucoup plus essentielles.

Lenneth >> keupine ! Une passion trop dévorante? - Page 2 514347

Je vous remercie d'avoir rebondi sur ce sujet et d'avoir donné vos impressions et vos avis ! En lisant vos messages, je me suis rendue compte que ce n'était pas les BJD en elles-même mon problème, car elles me permettent d'explorer d'autres disciplines artistiques comme la photo ou la customisation (sans parler du fait que j'ai appris à devenir patiente XD), mais le fait que je reste trop longtemps à glandouiller sur le net busy Maintenant que j'en ai pris conscience, je me sens plus en phase avec cette passion ^^


Dernière édition par Naelle le Ven 15 Jan 2010 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lowenael.blogspot.com/
Lenneth

Lenneth


Nombre de messages : 1944
Date d'inscription : 03/09/2008

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:23

Niarf et je veux pas dire mais les études d'art sont coûteuses point de vue matos.....XD

*Méga remord de pas investir dans un petit bridge qui me tentait plutôt que dans une poupée ou bien dans une jolie palette d'aquarelle XD ...* :/

mur
Revenir en haut Aller en bas
Cassiel

Cassiel


Nombre de messages : 9026
Age : 37
Localisation : Barentin, Normandie
Genre : Panda
Date d'inscription : 13/05/2007

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:41

La plupart des passions ont un coût de toute façon, après il faut savoir se "maitriser", c'est un peu comme les gens dépendants des jeux à gratter, ou même de l'alcool (je pousse la comparaison un peu loin je sais ^^), mais c'est vrai que quand on tombe dedans, dans le monde de la résine c'est difficile de s'en détacher :s

Par contre c'est encore autre chose de passer tout son temps dans les BJD et d'en négliger ses autres activités, mais je pense que c'est comme tout, il faut se fixer des "limites" pour ne pas qu'on devienne trop indépendant, si si c'est faisable XD

Et MC c'est pareil c'est une drogue, la preuve je bosse pas et je passe ma journée dessus today mouahahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LePetitParadoxe
vinayru

vinayru


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : France, à béziers
Date d'inscription : 23/12/2006

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:43

Relativisez !

J'ai déjà vécu à l'étranger et vu la pauvreté de mes propres yeux...
Donc avoir des loisirs, c'est une chance inouie pour moi (et pour vous de surcroit) qu'importe les sacrifices que je dois faire : argent, temps, attente, entretients divers...

Là je ne travaille pas et je me laisse aller aux Bjds par contre ça va être dur de reprendre des habitudes et des priorités par rapport au travail mais quel plaisir d'avoir cette passion à côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:35

Ce n'est pas une passion que je qualifierais de "dévorante" pour ma part ; ça ne m'obsède pas spécialement, et comme je fabrique la plupart des accessoires & fringues moi-même et que je suis capable de passer plusieurs mois sans ne serait-ce qu'avoir envie de nouveauté, le problème du financement ne s'est jamais vraiment posé (en même temps, avec 11 poupées, je suis déjà au bord de la saturation...)

Mais je rejoins les artistes que ça freine dans leurs autres activités, et que ça énerve. Il faut l'admettre, j'ai quasiment arrêté de dessiner et d'écrire les scénars de mes projets en cours quand je me suis lancée dans le hobby.

J'ai modestement repris la BD par la suite, parce que l'élaboration des personnages des poupées m'a paradoxalement donné envie de les faire aussi vivre sur papier (on se refait pas, haha), mais il n'en reste pas moins que ma productivité en dessin a largement dégringolé depuis que j'ai la solution de facilité en résine à côté.
Coudre, maquiller, photographier et "photostorier" des poupées me demande en effet moins d'efforts que de dessiner, tout en étant assez satisfaisant sur le plan créatif ; donc quand j'ai envie de faire quelque chose de mes 10 doigts, j'ai tendance à me rabattre sur les poupées, pas forcément parce que j'en ai plus envie, mais parce que c'est plus simple, plus immédiat et que j'ai plus de retours que sur mes dessins.

Je m'en veux un peu, là-dessus, de céder à la facilité pendant que mon niveau en dessin stagne voire régresse, ce qui me frustre au plus haut point...
Cela dit depuis que je couds les fringues de mes poupées j'ai quand même moins de mal à dessiner les vêtements, c'est toujours ça de pris !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:16

Citation :
comme je fabrique la plupart des accessoires & fringues moi-même et que je suis capable de passer plusieurs mois sans ne serait-ce qu'avoir envie de nouveauté, le problème du financement ne s'est jamais vraiment posé

Ca c'est une grande chance, le pb c'est que, même si je dépassais mon appréhension et ma flemme et que je me mettais à coudre, ça ne résoudrait pas le fait que j'adore faire du shopping pour mes poupées (beaucoup plus que pour moi). Donc là forcément se pose le pb des ressources. ^^;

_________________
Une passion trop dévorante? - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5273
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:29

Exactement comme Anne-Laure X3 J'aimerais bien savoir coudre, mais entre ce que je veux et le niveau de couture d'où je pars, y'a un gouffre affreusement grand XD Et j'aime enormement fureter partout pour dénicher ZI outfit, ZI paire de chaussure, ZI item que je vais trop vouloir pour ma résine !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:35

Tiya > coupine fashion victim. XDconsole

_________________
Une passion trop dévorante? - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Contenu sponsorisé





Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion trop dévorante?   Une passion trop dévorante? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une passion trop dévorante?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inquiétude / Une passion trop envahissante?
» Mur des hésitations...
» Bulle & Amande - Littlefee Ante & Pipi
» Remarques désagréables voire méchantes que vous ayez eues
» Des meme sur la passion des BJD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: