Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la fibre d'alpaga

Aller en bas 
+31
Follow-the-Wind
deedlot
Ebi
Eäréwen
Rukiya
Lilly-Rose
Lalouve
RiikaDoll
Lou(p)
Nausikaa
Poulette
Pati_Onirie
Alia Zanetsu
Chtiterikku
Marine
Soalianna
Grozeille
Llylandrill
Doliane
Tandoori
MiniVega
Ekten
tiyuki
Meileen
Crystal Doll
Lady Jabberwock
Cendre
Moino
Lylyesp
PsychedelicMelancholia
Paraphernalia
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Meileen

Meileen


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/01/2012

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 0:17

tiyuki : J'ai vu quelque part une dame qui lavait sa fibre par paquet de taille raisonnable. Elle les mettait dans un sac de lessive, ceux qu'on utilise pour les vêtements plus sensibles, et les laissait tremper dans de l'eau (chaude ?) et des produits nettoyants aussi (mais je ne me rappel plus lesquels) pendant un moment. Ensuite elle les laissait sécher à l'air libre sur une table prévue à cet effet. Donc pour l'ordre à priori ça serait : lavage (trempage), séchage et brossage.

La vidéo n'en disait pas plus, mais je suppose qu'elle devait ensuite les démêler en les brossant après que la fibre soit sèche. Je vais essayer de retrouver le lien pour que tu puisses te faire un meilleure idée. Par contre la dame parle anglais mais la compréhension est pas si pire.

Voilà la vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
tiyuki

tiyuki


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/07/2006

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:35

merci Meileen!!
Je vais donc regarder la vidéo avec attention et me lancer!!
Revenir en haut Aller en bas
Ekten

Ekten


Nombre de messages : 92
Age : 46
Localisation : 63
Date d'inscription : 15/08/2012

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 16:32

je ne suis pas experte ( je n'ai fait que 3 wigs en Alpaga) mais voilà comment je fais ^_^

J'ai toujours commandé des fibres non lavées non peignées. les lots avaient souvent de petits débris végétaux.
Lorsque je recois,, je trie par longueur et je fais un premier brossage : je serre la mèche- au milieu- d'une main et de l'autre je brosse, je commence par brosser les pointes et progressivement je remonte, ensuite je retourne la mèche et même procédé. Il y a quand même beaucoup de perte.
Ensuite, je lave les mèches une par une dans de l'eau tiède avec un savon doux, j'ai essayé mon shampoing doux, mais la fibre n'a pas trop aimé : elle était très électrique. J'utilise mon gel douche Sanex et la fibre reste bien lisse.
J'évite de faire de trop grosse mèches car mouillées elle forme des paquets qui sont difficiles a brosser (et du coup il y a de nouveau beaucoup de perte ).
Je les aligne sur un torchon, je laisse sécher à l'air libre. Je n'ai pas vraiment essayer au sèche cheveux. Mais il me semble que l'alpaga est une fibre fragile et il est préférable de ne pas trop l'agresser. Mon sèche cheveux ne permet pas de régler la température.

Une fois les fibres séches, c'est parti pour le collage^^
Spoiler:


Moi, j'ai une petite question pour celles et ceux qui "pratiquent l'Alpaga", je vois partout des wigs très peu volumineuses. Comment faites vous pour que l'on ne voit pas la colle ?

Moi,J'ai beau essayé de mettre peu de fibre, ou peu de colle mais on finit toujours par voir la colle sur le heacap. bon, on peut tricher et détourner une mèche et hop !
Bon, personnellement, je n'aime pas du coup, mes poupettes ont de grosses tignasses  amour 
Revenir en haut Aller en bas
tiyuki

tiyuki


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/07/2006

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 16:48

merci Ekten tes wigs sont très jolies, on ne voit pas du tout la colle et tu as réussi à faire une wig bien lisse, sur le dessus, sans démarcation.
je viens de laver une partie des mèches, dans un sac tissu à trou utilisé d'habitude pour laver les choses fragiles en machine
j'ai ensuite essoré et séché doucement au sèche cheveux (comme je suis novice, je suis en mode "expérimentation" et apprentissage par les conneries!!); du coup la fibre est bien douce mais quelle galère ensuite à déméler!!
j'ai commencé au peigne pas trop fin mais il y a beaucoup de perte, du coup j'ai fini le démêlage à la main, en "détressant" les mèches bien serrées. Sacré boulot.
J'ai aussi brossé une partie des mèches, mais je confirme que ça fait pas mal de perte.

Je viens de faire 2 essais de wigs, une sur SD et une sur msd, et j'ai toujours du mal avec la fin, sur le dessus de la tête, pour camoufler la colle. J'ai vu la technique de la mèche repliée, mais c'est pas gagné!! pour la fixer et un peu l'applatir, j'ai mis un papier sopalin et ai passé un petit coup de fer à repasser, ça a bien aidé!
Je poste des photos dès que c'est sec.


Revenir en haut Aller en bas
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8828
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:02

Elles sont jolies tes wigs, Ekten ^^
Pour ma part, je viens de me lancer (oui aussi ^^) dans la réalisation d'une wig en alpaga. Ma wig est relativement plate, mais j'ai acheté la fibre déjà lavée. Du coup, elle avait dès le départ peu de volume.
Le résultat:
Spoiler:
Et si ça intéresse certains, j'ai fait un pas à pas sur mon blog ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Ekten

Ekten


Nombre de messages : 92
Age : 46
Localisation : 63
Date d'inscription : 15/08/2012

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:27

Merci Tiyuki et MiniVega !

MiniVega :Je suis allée voir ton tuto, il est bien fait et je vais en profiter pour te piquer l'idée du cello pour marquer la raie^^ ;-)
Effectivement, on voit la colle si on soulève la mèche qui recouvre mais la wig est peu volumineuse et bien lisse.


Je dois me faire une raison, je suis faite pour faire des "Touffes" lol
Revenir en haut Aller en bas
Meileen

Meileen


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/01/2012

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 1:02

Tiyuki : De rien j'espère que ça a pu t'aider ^^.

Ekten : Merci de nous faire partager ton expérience. J'aurais d'ailleurs quelques questions si tu veux bien : est-ce que tu brosses la fibre quand elle est encore mouillée ? Et avec quoi la brosses-tu ? Parce que j'ai pu voir qu'ils avaient sur le net des espèces de grosses brosses spéciales genre ça :

la fibre d'alpaga - Page 2 Il_57010

Mais l'outil me fait un peu peur je l'avoue. Surtout que j'ai deux mains gauches...

MiniVega : Merci pour ce chouette tuto. Ça donne vraiment envie de commencer la fibre d'alpaga - Page 2 514347



Revenir en haut Aller en bas
Ekten

Ekten


Nombre de messages : 92
Age : 46
Localisation : 63
Date d'inscription : 15/08/2012

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 8:40

Meileen :

Eh bien, j’évite de brosser faire quand la fibre est mouillée car les mèches sont difficiles à séparer, je préfère patienter car de toute façon, il faut mieux coller les mèches quand elles sont sèches.

J'utilise une brosse à chien / Étrille pour brosser mes fibres d'alpaga genre ça :
Spoiler:
et je recommande vivement...Bon, je suis pas ultra experte.
Revenir en haut Aller en bas
Meileen

Meileen


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/01/2012

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 8:49

Merci pour ta réponse Ekten. La brosse pour toutou est plus facilement trouvable et me fait moins peur aussi. C'est vraiment une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Tandoori

Tandoori


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 17/10/2008

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 17:05

Je viens juste de recevoir ma fibre elle est lavée mais un peu emmêlée.
Je me posais une petite question, toutes les réalisations que je vois faites en alpaga, les cheveux sont tout lisses. Mais si justement on les veut ondulé/bouclé, comment faire après le démêlage pour que la fibre reprenne son ondulation naturelle voir l'accentuer?
Revenir en haut Aller en bas
Doliane

Doliane


Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/07/2011

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:17

J'ai testé les pailles avec des épingles à cheveux pour les maintenir en tant que bigoudis et c'est impeccable. L'alpaga prend très très bien le plis
Est-ce que l'une d'entre vous aurait des conseils pour le teindre ? Quand je le fais il y a des zones qui ne prennent pas correctement
Revenir en haut Aller en bas
Llylandrill

Llylandrill


Nombre de messages : 159
Age : 26
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/11/2013

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 14:00

Bonjour,

J'aurai une question, j'aimerai me lancé dans la confection d'une wig mais je ne sait pas trop quelle quantité acheter, est ce que 100g c'est assez ou ai-je besoin de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Doliane

Doliane


Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/07/2011

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 15:33

Est ce que c'est 100 grammes déjà démélé. Quoi qu'il en soit ,meme si c'est de la fibre brute ,tu en as largement assez avec 100 gr.Tu pourras meme faire deux wigs
Revenir en haut Aller en bas
Llylandrill

Llylandrill


Nombre de messages : 159
Age : 26
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/11/2013

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 15:38

Oui c'est de la fibre déjà démêlé ^^
génial ^^ merci beaucoup pour ta réponse ! respect
Revenir en haut Aller en bas
Grozeille

Grozeille


Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2014

la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 10:14

Merci beaucoup de partager touts vos astuces ! Je vais bientôt me lancer je pense Smile

Est ce que certain-es ont utilisé de la colle pour décopatch ? C'est quelque chose que j'ai en quantité pharaonique et pour le coté économique ça serait une bonne nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fibre d'alpaga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fibre d'alpaga
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fibre de ramie, questions
» Besoin de conseil sur un type de fibre. =)
» Premier test de perruque~ fibre synthétique
» (Help svp) Quelle fibre choisir et comment pour un cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Coiffure-
Sauter vers: