Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Recherche] Comment faire du Stop Motion

Aller en bas 
+9
Anouk
Piyo
Lee
Sibérie
Foya
Loreleï
Barbier
Amethyst Dream
Laure.
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:30

Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis attirée par les vidéos faites en Stop motion. Ca m'intéresse beaucoup et j'aimerai en faire une avec mes petites poupettes... J'ai un appareil photo numérique, j'ai un ordinateur (na, sans dèc') et le programme IMovie (Machintosh) qui permet de faire des films... Alors est-ce que ça suffit ?

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire ? J'ai une vague idée (prendre trouzmille photos d'un sujet, un tout petit peu déplacé à chaque fois et les mettre ensemble comme une animation) mais je voudrais des conseils et des techniques de personnes qui l'ont déjà fait ^^'

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère avoir posté au bon endroit !
daisy
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst Dream

Amethyst Dream


Nombre de messages : 727
Localisation : Corse.
Date d'inscription : 24/02/2006

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:38

Alors j'en ai jamais fait, mais je pense qu'il doit falloir un trépied pour ton appareil, où alors faire très attention à ne pas trop le bouger d'une photo à l'autre, non :3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:45

Ah... peut-être oui... Je n'y avais pas pensé... Bon, heureusement, zhom à acheté un trépied récemment... ça au moins je n'aurai pas besoin de l'acheter ^^' J'ai entendu parler de pleins de programmes payants... mais je ne veux pas me lancer à l'arrache et payer 30€ un programme qui ne me servira pas Razz

Merci pour ton évidence Amethyst Dream.
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:38

la stop motion c'est cool, la stop motion c'est bien!

en effet il te faudra un trépied pour ton appareil, pour pas que ça bouge d'une photo à l'autre.

Après niveau programme, je peut pas trop t' aider parceque j'ai seulement fait des test de stop mo avec des linetest tout naze ou en montant mes images avec after effects.

nonobstant,va faire un tour ici http://lamenagerie.com/boite/
j'ai pas tester mais p-e que c'est valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:43

Le stop motion, c'est biennnnn XD
Ton appareil doit avoir une fonction qui lui permet de prendre plusieurs prises à intervalles réguliers, ça t'évitera de retourner à chaque fois appuyer sur le bouton :p pense à bien le stabiliser aussi, comme ça a déjà été dit. Le moindre écart et hop ! Tout à refaire.
Fais gaffe à ton éclairage, aussi (le mettre en place avant et faire en sorte qu'il ne change pas) et à ton environnement (qu'on ne voie dans ton cadre pas de fenêtre ou d'endroit où une personne/un animal est susceptible de passer, même dans le fond : ça va créer des variations de lumière chiantes).

Spoiler:
Bon courag Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:46

Alors là Loreleï... Tu viens de détruire mon rêve... hypnose Mr.Red

Non sérieusement, merci pour toutes ses infos... Je vais probablement tenter le coup mais ça m'a l'air drôlement compliqué...

Merci pour tous les détails, je pense que tu dois avoir étudié ça, non ?

Je vais essayer de suivre tes "instructions"... Par contre, comme c'est avec une poupée que je veux faire du stop motion, certains trucs seront très difficiles à faire (comme tu le dis toi-même)...

Merci aussi à The Barber... je vais voir tout ça...

Z'êtes sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:39

Evidemment, plus tu prépares en amont ton film (grâce au conseils de Loreleï) plus tu maîtrises le résultat. Et ça permet d' anticiper des pb techniques aussi.

Nonobstant, tu peut aussi y aller freestyle, déjà parceque c'est en faisant que tu va piger toute seule plein de trucs, en plus c'est super valorisant de voir qu'on peut faire très vite fait des trucs sympatiques, ensuite parceque des fois tu peut être complètement bloquée en essayant de penser uniquement via story-board (dessin, cadrage, toussa, ça peut en décourager plus d 'un Wink )à et d'y coller alors qu'en ayant les objets en main et en tripatouillant les idées découleront d' elles-mêmes , quitte à les réarranger ensuite.

La stop-mo est vraiment un moyen d' animer très accessible (cf par exemple au hasard le "avez-vous déjà vu un film d' horreur de bonbons" ), fonces dans le tas ! (et montre-nous)
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyJeu 4 Juin 2009 - 19:31

Tout à fait, TheBarber a raison Wink il faut aussi savoir se prendre par la main et tenter le coup. C'est comme ça qu'on en apprend le plus !
Les méthodes qu'on nous enseigne sont une façon d'envisager le travail, et après c'est à toi de faire comme tu sens le mieux, à partir du moment où tu as compris comment ça fonctionne.
Parfois, des tentatives d'y aller trop freestyle se soldent par un échec cuisant, qui malheureusement vaccine la personne contre tel ou tel médium. C'est pour éviter cette énorme déception et l'envie de tout envoyer balader, les "j'y arriverais jamais toute seule" que la méthode est importante.
Pour répondre à ta question, Charloutte, oui je fais de l'anim 2D et 3D Wink si tu as besoin d'aide là-dessus, n'hésite pas. Je ne savais pas trop ce que tu savais ou pas sur l'animation, si tu demandais des conseils rapport à la technique en ellee-même ou rapport au matériel (image, logiciel etc..)...

Le "truc", outre bien préparer son travail, c'est surtout de comprendre comment fonctionne le mouvement que tu veux reproduire avec ta poupée : l'ordre dans lequel se déplacent les choses, ce qui entraîne quoi etc.. l'observation, ça c'est important ! Avec ça, tu peux parfaitement faire du stop motion très réussi sans passer par toutes ces méthodes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:06

J'avais relativement compris que pour faire du stop motion, ça se passait comme pour les dessins animés. Qu'on doit prendre des photos avec un tout petit détail qui change (pour créer un mouvement fluide) et qu'on doit en prendre plein plein pour que se soit très fluide ^^'

Mais j'ai aussi des questions concernant les programmes... Sauf que je ne sais pas si vous vous y connaissez en programmes Mac ^^' Moi j'ai le Iphoto (pour mettre les photos donc) et le imovie, ou on doit pouvoir faire des films normalement... Alors bon je vais essayer avec ça avant d'acheter des programmes ultra chers pour rien ^^'

Bon, là mes deux poupettes sont ététées (ça se dit ça ?) donc il faudra attendre un peu mais je vais essayer avec d'autres choses... un légo ou de la pâte à modeler par exemple Razz

Si vous avez d'autres conseils, hésitez pas, je n'y connais strictement rien ! daisy

Merki vous 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Foya

Foya


Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/04/2009

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:56

le plus gros a été dit Smile
je pense que le plus important c est comprendre le mouvement, ne pas oublier les anticipations et les retards.Après, ce n est pas obligé de suivre au pied de la lettre les conseils de loreleï ,mais ça peut faire gagner énormément de temps de réflechir à tout ça en amont! Wink
sinon , voici d autres petits conseils qui peuvent peut être t'être utiles:
Il faut régler l appareil photo pour qu'il ne refasse pas automatiquement la balance des blancs à chaques photo... sinon les couleurs vont vibrer. elles vont être plus ou moins lumineuses d une image sur l autre.
le mieux ça serait aussi de faire ça dans une pièce sombre, avec la scène eclairée par des lampes, plutôt que dans un endroit où tu sera dépendante de la lumière du jour, car elle est très changeante selon la meteo ou le moment de la journée.
pour le logiciel je ne peux te conseiller également qu'after effects, mais je pense que si tu as un logiciel plus simple où tu peux mettre des images bout à bout pour faire des films ça doit aller aussi.
Bon courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sibérie




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2009

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:17

salut !!

Imovie va très bien, enfin l'ancienne version du moins. L'ancienne étant plus pour les film et la nouvelle pour le son, et encore.. =P

Ne prend pas les photos en mode "rafale", car tu vas mettre tes doigt à chaque fois pour la bouger xD Tu mets pas ton appareil trop loin, ou demande de l'aide. Iphoto de te servira pas, ou juste pour stoker les photos.

Pour Imovie, ça va faire un peu bizarre, mais ça se fait.
Par exemple, imaginon, tu viens de faire 25 photos. Tu importes tes 25 photos dans la zone la plus claire --> (petite capture d'écrant =P) ou directement dans l'endroit où il y a déjà 2 photos:
[Recherche] Comment faire du Stop Motion Image_10 ou sinon (plus ismple, et je conseil, tu mets tes photos dans Iphoto, depuis Imovie tu va dans multimédia, photo, iphoto et tu cherches tes photos et les rajoutes.

Après, tu les réduits, car comme Imovie travaille avec des musique ou des films, il mettra tes photos en mini film de 5 sec, donc tu les réduits pour faire la duré que tu veux, en mettant sur le bord droit de l'image (je crois que gauche marche aussi, fin bon, on chipote =P), le curseur de ta souris va ressembler à un truc comme ça: <-l-> (je sait, super la description du curseur, mais il n'apparait pas dans les capture écran xD).

le problème, c'est qu'il va te mettre des effets sur la photo (elle viens en grossissent etc.. donc tu sélectionnes la photo, multimédia - photo- réglage de la photo et tu décoche l'effet de ken machin).

pour les sous titres, tu vas dans montage-titre- je te conseil l'option sous-titre (simple). Tu mets ton texte dans les réglages, sélectionne les photos où tu veux affecté le texte et tu applique =D

voilà un 'tuto' très brouillon, si tu veux de l'aide, n'hésite pas à me demander !

PS: si dans la capture ecrant, ton Imovie ne ressemble pas au miens, c'est que tu as la nouvelle version, donc télécharge (gratuitement) l'ancienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Nombre de messages : 5934
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:12

Je remonte un vieux sujet, mais voilà,
Pour un sujet d'arts plastiques, je souhaiterais faire une petite animation en Stop-Motion
J'ai réussi à peu près, la scène où ma poupée "bouge" n'est pas encore très fluide mais ça peut s'arranger, sauf que j'ai un problème:
Ce que j'aimerais, c'est que ma poupée lève les mains (ça c'est bon ^-^), mais surtout que des sortes de feux d'artifices en sortent.
Et c'est ce qui coince: je ne vois pas comment faire pour faire ça, si ce n'est mettre un petit montage de feu d'artifice qui monte un peu plus sur chacune des photos, mais je ne sais pas si ce sera bien, car ça risque de ne pas être facile sur l'ordinateur.
Donc j'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller sur le mieux à faire ? Faire cet espèce de montage sur l'ordinateur, photo après photo, ou bien trouver une alternative "réelle" et la photographier ? :s
En espérant que vous aurez compris mon projet, et que vous avez des idées [Recherche] Comment faire du Stop Motion 514347
Revenir en haut Aller en bas
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3219
Date d'inscription : 31/12/2006

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMer 1 Fév 2012 - 17:08

Je vais te rediriger vers la video d'OK Go pour Sesame Street

https://www.youtube.com/watch?v=yu44JRTIxSQ

Je pense que tu peux utiliser la meme technique que les splash de couleur sur un fond que tu mets plus loin et arrange (angles et tout) pour que ça paraisse comme si c'était au niveau des mains — parce que tu ne pourras jamais utiliser de vrai feu d'artifice si l'objet ne bouge pas lui même :/
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Nombre de messages : 5934
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:18

Oh c'est pas bête du tout comme idée, merci beaucoup Piyo ! Je pense que je vais faire un truc du genre Very Happy J'avais pas du tout pensé à l'écran derrière !
Revenir en haut Aller en bas
Anouk

Anouk


Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Devant mon ordinateur.~
Date d'inscription : 09/02/2012

[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Je rajoute mon grain de sel pour ce qui ont un 3DS ! :)   [Recherche] Comment faire du Stop Motion EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:17

Salut tout le monde ! Je sais que je "flood" un peu mais j'apporte une réponse possible !

Ma 3DS à une fonction Stop-Motion . Je prends des photos à intervalles ou sans ! Et sa me les assemble seuls !

Après je prend mon appareil numérique & en faisant attention à la lumière (en gros dans les meilleurs conditions pour ne pas avoir de reflet) je lance l'enregistrement et je filme avec mon appareil !

Voilà , bisous . pfouh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Comment faire du Stop Motion   [Recherche] Comment faire du Stop Motion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche] Comment faire du Stop Motion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Thanatos] The Raven (Stop motion), Aria Mystic dolls P.4
» Topic de recherche NSP (Non-secret pal)
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Comment faire une wig de A à Z ?
» tutoriaux pour faire ses propres wigs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: