Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?

Aller en bas 
+69
Camylle
Imagindolls
Vanille Pewee
fablaette45
Syhdaal
Bumblebee
angy1800
Linoa Solfiloux
Anne-Laure
Seth
Lalouve
Alixir
Lychee
Jahyra
celynette
Lilac
ThomasRIPLEY
Riika
Le Bazar de Seraphine
Ephemere
Quiddity
templeton
Mayaane
BJDforever
Vyoletta
Zabou
Blablette
Subaru-D
shiva-holic
MamzelleCulotte
Bakhtine
Laure.
Darkdaisy
Para_San
Petkes
Loofthewood
Nymphea
MakMak
Anne-So
Lycoris
Lenneth
LoRyn
solyane
Myra
Moachan
vinayru
papayebong
Follow-the-Wind
MiniVega
Rochel
ehowinn
**Milena**
kanea
Belin
Pich
Louariell
.An
Elelya
Mayumi
Charlotte
Koala Krash
Tiya
morrigan
Alexiel
Barbier
Lumina
Angelin
Kumi
Gabrielle
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Linoa Solfiloux

Linoa Solfiloux


Nombre de messages : 1271
Age : 35
Localisation : Dans le froid
Genre : phœnix
Date d'inscription : 20/03/2006

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:24

Je relance cette discussion fort interessante car je suis au milieu d’une grande phase de changement BJDesque et de vie également. Je me reconnais dans plusieurs témoignages, partiellement du moins. Lorsque j’ai découvert les BJD en 2005, c’était par hasard sur eBay. Je suis tombée sur un vêtement qui coûtait dans les 70$ je pense. J’étais hypnotisée par la poupée qui le portait et j’ai mis un moment à percuter que l’annonce ne concernait QUE le vêtement ! Ma réflexion d’alors a été : mais si ça c’est le prix des vêtements, combien coûte la poupée ?!
Je me souviens avoir passé des heures à chercher ces poupées et être tombée sur des blogs de collectionneuses. À partir de là il m’en fallait une, mais pas n’importe laquelle. J’étais en plein dans ma période mangas, donc j’appréciais les gros yeux et les proportions irréalistes. Mon premier a été un Delf Shiwoo white skin, suivi de très près par une Serendipity Alice, un Leeke Bambi et un Souldoll Lune. Je crois avoir eu ces poupées entre Noël 2005 et août 2006. À l’époque j’ai pleuré de joie en ouvrant mon Shiwoo. J’ai par la suite touché un peu à tout, des minuscules aux 70cm, tout un tas de compagnies et de couleurs de résine. Jusqu’en 2010, j’étais dans une phase très changeante et expérimentale. Après j’ai ciblé davantage mes goûts, afin d’éviter de devoir revendre trop souvent. Puis j’ai eu des bouleversements dans ma vie personnelle depuis 2013 qui m’ont fait délaisser les poupées et tous mes hobbies de manière générale. Pendant des années je n’ai à peu près pas touché aux BJD et quand les choses se sont un peu calmées, je me suis rendue compte que mes goûts et mes attentes n’étaient plus du tout les mêmes. J’ai vraiment envie d’investir mes poupées d’une dimension créatrice, me mettre aux maquillages, m’améliorer à la couture et la photographie, fabriquer ma propre BJD. Et d’autre part, je suis maintenant de plus en plus en demande de poupées spéciales, qui ont des traits marqués et une vraie personnalité. Pas juste un bel objet mais une œuvre d’art de caractère, même une poupée au premier abord moche, si c’est ce qui la rend intéressante, elle deviendra belle à mes yeux. J’éprouve aussi une grande attirance pour ce qui est réaliste, détaillé, délicat... bref rien à voir avec les Angel Region Dana, Blue Fairy Jerome ou Soom Dillui que j’ai possédé par le passé. Le souci c’est que mes goûts actuels ne reflètent pas les poupées que je possède. Je pense par exemple à ma Narae, ma Rosy ou mon Woosoo. J’ai tellement voulu et adoré ces poupées, et maintenant je me dis que ce sont de belles choses mais assez passe-partout dans leurs traits au final. Après il y a clairement un lien d’attachement qui s’est créé, je me sentirais coupable de les vendre. Donc je me dis qu’en essayant une nouvelle custo, ça passera peut-être et ça me fera une collection éclectique.
Mon rapport au prix a lui aussi beaucoup évolué. Quand j’ai acheté mon Woosoo 2050$, je ne l’ai pas digéré et je l’ai revendu. J’ai regretté par la suite et quand ma cousine l’a retrouvé à vendre pour moins cher, ne n’ai pas hésité et j’ai pu retrouver « mon » Woosoo. Mais dorénavant je ne considère plus les BJD comme des poupées mais comme des sculptures interactives. Et je me dis que finalement, payer 3000 ou 5000$ une sculpture unique par un artiste que j’admire et qu’en plus je peux personnaliser et tripoter pour mes photos, je trouve que ce n’est pas si excessif. Après c’est sûr que cette réflexion va avec mon changement de style de poupées. Je ne payerais pas ce prix pour une Volks. Du coup maintenant je suis à fond dans la refonte de ma collection, des custos des poupées que je conserve, et beaucoup de ventes qui servent à acquérir mes coups de cœur d’artistes. Je fais ça en collaboration avec ma maman, que j’ai contaminée et qui s’occupe de recevoir et de vérifier que tout va bien. Comme ça je me garde toutes les poupées nouvelles ou fraîchement re customisées bien cachées jusqu’à mon anniversaire ; où j’aurai une montagne de résine à découvrir et redécouvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/solfiloux/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptySam 30 Mar 2019 - 11:04




J'ai du mal avec les mots et mes ressentis du coup j'ai refondu mon texte plusieurs fois...et chaque fois j'oublie des trucs mais ce n'est pas grave car on les retrouve dans les autres témoignages ^^

En ce qui me concerne je suis fascinée depuis toute petite par l'humain et forcément sa représentation, la poupée.
Depuis que je sais tenir un crayon je dessine, et que des têtes et des corps. Très vite mon monde intérieur s'est aussi peuplé de personnages et d'histoires et sans doute les poupées étaient-elles une incarnation 3D très imparfaite de mes créations mentales.
Dès 21 ans j'ai commencé à collectionner les Barbie dont j'avais été privée plus jeune (J'en avais plein d'autres, je n'étais pas Cosette) puis au fil du temps d'autres vinyles.

C'est d'ailleurs en tapant "vinyl dolls" sur le moteur de recherche que je suis tombée sur VOLKS en 2004. Fascination totale et immédiate non seulement pour leur esthétique mais aussi parce que pour la première fois on proposait une poupée customisable entièrement au gré de la fantaisie créatrice de chacun, ce qui était une invention géniale quand on y pense.
Mais j'étais fraîchement divorcée avec deux jeunes enfants et j'avais autre chose à faire avec mon argent.
Comme je ne suivais pas l'actualité BJDesque, ayant décidé que cela ne servait à rien de me torturer puisque je n'en achèterais jamais, je ne me suis pas vraiment rendu compte de l'évolution du hobby et ce n'est que dix ans plus tard que j'ai commencé à découvrir véritablement l'étendue du phénomène et plusieurs companies/sites marchands devant lesquels j'ai passé des heures à baver sur de magnifiques mâles.
Début 2015 les verrous ont sauté suite à un choc psychologique  et pendant deux années j'ai beaucoup acheté. J'ai besoin d'avoir l'objet de mon désir entre les mains pour savoir s'il me convient.
Au final il ne m'en est resté que deux dont je peux m'occuper à peu près décemment, en prenant mon temps.
Je suis passée de la consommation de masse à la personnalisation, pas ultime car celle-ci réside dans la custo avec ses petites mimines et j'en suis incapable, mais j'ai enfin saisi la dimension de la BJD.
Je préférais et préfère encore les SD réalistes (mais avec de jolis minois), ça n'a pas changé.
Mais maintenant je privilégierai un face-up d'artiste à celui, standard, de la compagnie, je préfèrerai choisir les vêtements et créer un style plutôt que de prendre un full set, je préfèrerai une wig sur mesure en fibre naturelle à dix autres faites à la chaîne et en synthétique.
Plus personnelle. Et je construis un personnage, un caractère, des émotions, des choses qui viennent de ce que j'ai vu, engrangé, appris, vécu et que je peux retranscrire sous une forme originale.
Comme une extension de soi, en mieux. Pas étonnant qu'elles soient attachantes et fascinantes ces dolls !


Dernière édition par StarGazingWaterDragon le Sam 5 Sep 2020 - 1:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
angy1800

angy1800


Nombre de messages : 1540
Age : 50
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/08/2009

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:38

merci d'avoir remonte ce sujet tres interessant.
Je suis tombee dans les dolls en 2009, je regardais un site de loisirs creatifs ,qui m'a conduit a des photos de pullips ,photos tres soignees, elles me fascinaient...quelques mois plus tard, et deja quelques pullips en ma possession, je suis allee a des rencontres, et j'avoue que la fascination etait encore plus grande.Je pense que , comme beaucoup, j ai commence par des moules relativement lisses, j'ai eu pas mal de compagnies entre les mains..On achetait, on revendait..j'ai affine mes gouts avec le temps, et je me suis arretee sur quelques compagnies , et j'ai compris maintenant pourquoi.
La qualite de la resine, le grain de Dollstown , Dollshe, est inimitable.J ai deteste certaines dolls a cause de leur resine luisante.Je l'ai compris apres.
Les unoas me fascinent depuis le debut, grande , petite ,surtout la lusis, ange, latea, un modele un peu niais peut etre?
Les dolls ultra realistes ont une place importante, mon elysia , ma rian , ma soph, l estella, mon homme orchid..
J'ai tout le temps envie de prendre des photos mais mon reflex a un 150-500,alors difficile de faire des cliches de pres ^^'.Avec les annees -10 ans, j'ai eu besoin de recentrer ma collection , de leur donner un denominateur commun, de les harmoniser. Maintenant, chacune a sa place dans le groupe.
J'ai encore quelques envies de craquages mais beaucoup moins..
Je touche un peu a tout, du coup, je fais ma doll.Moi qui aime les sd, du coup, je fais une petite.
?? est ce que ca va encore evoluer? Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2707
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyMer 10 Avr 2019 - 22:45

Je m'intéresse aux poupées depuis très longtemps. J'ai commencé par collectionner des poupées anciennes, principalement à tête en porcelaine, puis au bout d'une trentaine d'années de collection, j'ai eu besoin de renouveler mon intérêt. J'ai cherché une nouvelle sorte de poupées à collectionner.
J'ai découvert en 2013 l'existence de grandes fashion dolls mesurant 40 cm (de type Tonner) et presque en même temps les BJD. Je me suis fait la réflexion que les BJD n'étaient que la version moderne de mes vieilles demoiselles en porcelaine ! Donc, dans un premier temps, je ne les trouvais pas très innovantes par rapport à ce que je connaissais déjà. J'ai donc préféré collectionner les fashion dolls 16" ( j'en ai une trentaine actuellement). J'ai revendu une partie de mes poupées anciennes pour financer ma nouvelle collection mais il me reste encore 20 poupées anciennes, celles qui comptent le plus pour moi.
Cependant, en fréquentant les forums de poupée et en visitant les sites de fabricants, j'ai découvert la grande diversité des BJD : toutes n'ont pas le look manga que personnellement je n'apprécie pas trop, certaines sont d'un réalisme vraiment troublant. Surtout, j'ai découvert qu'elles étaient entièrement customisables. J'ai toujours aimé un peu bricoler mes poupées anciennes, changer leurs yeux ou leur perruque mais je ne pouvais évidemment pas changer leur maquillage !
J'hésitais cependant à me lancer dans un nouveau type de collection : il fallait trouver de la place pour les exposer et de l'argent pour les acheter ! J'ai résisté jusqu'à fin 2015 où j'ai commandé ma première BJD : Lilas, une Cerisedoll taille 1/4. Je l'ai reçue avec émerveillement en 2016, et depuis j'ai acheté 7 autres BJD.
Toutes mes BJD sont de marque différente, j'aime bien la diversité. Leur seul point commun est leur taille, MSD. Je fais moi-même leur face-up plus le blushing du corps, au début un peu maladroitement (j'ai recommencé 2 ou 3 maquillages), mais je fais peu à peu des progrès. Je mets beaucoup de temps (mais c'est aussi un plaisir !) pour choisir leurs yeux ou leur perruque. Je couds leurs habits et fabrique parfois les chaussures, souvent les sacs. Je n'ai pas le temps de confectionner à chacune une garde-robe fournie, mais elles ont au minimum une tenue complète.
Je ne sais pas à combien de poupées, je marrêterai, mais pour l'instant, j'ai encore envie d'en avoir des nouvelles. J'aime beaucoup aussi regarder les collections des autres : chaque collection est le reflet d'une personnalité différente. C'est pourquoi j'adore me promener sur les forums de poupées !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptySam 13 Avr 2019 - 22:16

ThibaDutilleul a écrit:

J'aime beaucoup aussi regarder les collections des autres : chaque collection est le reflet d'une personnalité différente. C'est pourquoi j'adore me promener sur les forums de poupées !

Je confirme, c'est l'un des délices de ce Hobby !

J'ajouterai que , puisqu'on est sur le sujet de l'évolution, depuis que je suis revenue à la sobriété j'éprouve une joie véritable à chaque petite emplette que je fais, alors que ce n'était pas le cas lors de mes deux ans de fièvre acheteuse quand je recevais en moyenne une poupée par mois. Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Bumblebee

Bumblebee


Nombre de messages : 2916
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 30/09/2008

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 14:57

C'est très intéressant de lire tous ces points de vue et je souhaite y apporter le mien car je ne me suis pas vraiment reconnue dans la plupart des témoignages.
J'ai découvert les BJD en 2007 (environ, j'en avais déjà vu en 2004 ou 2005 sans savoir que s'en était et je les trouvais déjà tout à fait fascinantes). A cette époque et même avant, j'étais en école d'art et je dessinais énormément (trop?), j'inventais beaucoup d'histoires (beaucoup trop!) et j'ai commencé à en écrire une qui me tenait à coeur. Une histoire fantastique avec, comme j'aimais le faire, beaucoup de personnages très complexes, environ une vingtaine. Sauf qu'à part en faire des croquis, je ne me voyais pas me lancer dans le dessin de leur histoire qui m'aurait demandé un temps de travail considérable, et le temps c'est ce qui m'a toujours fait défaut. C'est donc en découvrant les BJD qu'est apparu le déclic. J'avais enfin une solution pour faire vivre mes personnages. J'ai donc choisi de transposer leur histoire dans notre monde au lieu du leur et c'est avec quelques modifications de scénarios que plusieurs dolls ont commencé à arriver chez moi. Je savais dès le départ que je n'en aurais pas moins de 10, que ça allait me prendre du temps (je ne gagnais pendant mes études que maximum 300€ par mois avec mon job donc je ne pouvais pas me permettre de le gaspiller non plus, mais comme je n'en faisais rien jusqu'alors (pas de sortie, pas d'achats de vêtements, maquillages ou autre, peu de nourriture (hébergée et nourrie par mes parents), l'argent dormait sagement sur mon compte... jusqu'aux BJD xD).
Etant encore jeune, je pouvais faire des photos de nuit, me coucher très tard, dormir très peu sans soucis, (oui jusqu'à 25 ans je pouvais me le permettre mais après ce cap, c'est devenu impossible (vive mes 7h de sommeil!) et surtout j'avais des vacances donc assez de temps pour m'occuper de mes dolls (custo, make-up, tatouages, quelques vêtements) et surtout faire de longues séances photos de parfois plus de 4h, qui nécessitait ensuite le travail sur ordi pour les retouches et la mise en places des histoires (au minimum 4h de plus).
Aujourd'hui, j'ai dépassé les 25 dolls, quelques personnages sont apparus grâces à certains coups de coeur BJDesques, je n'ai plus autant de temps pour customiser donc les arrivées également se sont faites bien plus rares, les séances photos aussi, mais elles sont toujours de sortie, dans une pièce à l'abri de la lumière en attendant que j'ai un petit peu de temps pour m'en occuper et faire quelques séances de ci de là.


Dernière édition par Bumblebee le Ven 19 Avr 2019 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syhdaal

Syhdaal


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 03/05/2018

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2019 - 12:46

Fascinant sujet, j'ai adoré parcourir vos points de vue.
J'ai découvert les BJD il y a assez longtemps, en 2006. Je suivais avec attention le travail de Solkeera sur Heredity, et un jour, elle a parlé sur son blog de ces poupées très chères qu'elle venait de découvrir. Quand j'ai vu le prix, j'ai fait une syncope : à l'époque j'étais étudiante, alors 500$ dans une poupée... Impensable !
Mais j’en rêvais, je suivais les photostories avec attention et j’ai commencé à traîner sur Dream of Doll, rêvant à une DOT E-an et à un Ducan… Kyrill était trop chou aussi. De fil en aiguille, j’ai fatalement atterrit sur Matériel Céleste, sur lequel je venais fureter régulièrement, baba devant de si belles créations.

Au fil du temps, je revenais vers le forum avec parfois des passages à vide de plusieurs années. C’était toujours là dans un coin de ma tête. Puis j’ai appris que Dream of Doll venait de fermer et que les recasts, qui lors de ma dernière visite n’était qu’un problème relatif, avaient totalement envahi le marché et étaient devenus un vrai fléau.
Et j’ai eu 30 ans. Et j’ai pété un plomb dit « j’en veux une » et ressorti mes vieux personnages adorés du placard.
Malgré ma conscience qui me soufflait : t’en fera rien, ça coûte cher, c’est un achat inutile, tu as déjà assez de bordel à la maison… Je me suis consolée avec une Barbie Made to Move en Janvier 2017. Ça a été le déclencheur. Après avoir acheté moult poupées vinyles neuves et d’occasion, je commandais enfin mes toutes premières BJD en Janvier 2018.

J’ai fait un choix en pleine conscience, celui de la BJD pas chère. Je n’avais pas vraiment eu de coup de cœur, ça m’arrive assez rarement car j’essaye de rationaliser mes achats. J’ai volontairement opté pour une taille MSD après avoir longtemps pesé le pour et le contre. J’ai découvert cet univers avec les SD mais la taille, l’encombrement, le prix me faisait peur. Comme je me lasse très vite, je ne souhaite pas investir trop au début d’une activité. Pour moi, c’est un petit pas à la fois, quitte à faire le grand saut plus tard pour des modèles plus onéreux. J’ai découvert un tas de compagnies que je ne connaissais pas. Doll Leaves, Aquarius Doll, 5stardolls, Myoudoll… Autant de compagnies proposant de très beaux moules à des prix accessibles.
J’ai fait des recherches dans mon budget et j’ai fait le tri, soigneusement, de ce que j’aimais.
C’est ainsi que les premières sont arrivées. Et entre temps, frustrée par l’attente, j’ai craqué sur une poupée d’artiste (Lilymoon) du marché secondaire.

En Octobre, j’ai traîné emmené mon chéri au Ldoll. Résultat : j’ai fondu devant tant de beauté !
Avant le Ldoll : 350 € la doll et pas un penny de plus !
Après le Ldoll : Bonjour, vous prenez les reins et les premiers-nés ?

Aujourd’hui, j’écoute un peu plus le cœur et un peu moins la raison. Je suis plus souple sur les tarifs notamment pour les dolls d’artistes auxquelles je peux sacrifier beaucoup plus.
Et j’ai refoulé ce hobby pendant 10 ans alors maintenant, j’me fais plaisir !

Comme les précédents témoignages, je vois aussi mes goûts évoluer vers des choses plus réalistes dans le futur.
D’ailleurs, en voyant le sondage « Combien avez-vous de BJD ? », j’ai été agréablement surprise par le nombre de personnes qui possèdent plusieurs poupées de tailles différentes, et donc potentiellement plusieurs univers. Aujourd’hui, j’envisage un peu plus d’avoir un SD alors que je m’étais juré de ne pas sortir des MSD. Oups ?
Revenir en haut Aller en bas
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:45

Les reins et les premiers-nés ! MDR
Ben moi je me rends compte, suite à l'achat de Louis, que je n'ai pas réellement envie d'avoir d'autres dolls.
(J'ai cédé parce que c'était un moule dont je rêvais il y a quelques années et parce que c'était sur MC, proximité et petit prix).
J'ai trouvé celles qui me convenaient et quand je les compare aux autres, elles ont toujours l'avantage, ouaip, même contre LLT ou Pygmalion ou D.Keats ou Phoenix dolls etc...
Je me suis aussi rendu compte que je saturais plus vite qu'avant, mes deux ans de folie BJDesque entre 2015 et 2017 m'en ont fait prendre conscience.
Mon intérêt est toujours vif (Je me régale à admirer des tas de nouveaux moules et de superbes face-up) mais plus mon désir de posséder zen <<< XD
En revanche je suis toujours dans la recherche de tenues et je compte bien réaliser un diorama 1/3 pour mes chéwis.
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2026
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 15:13

Coucou !

Voilà un sujet remonté intéressant !
Je n'ai pas encore lu vos réponses et de mon côté, ça va être assez succinct (normalement). Laissez tomber...

J'ai connu les pullips en premier, par le biais d'une camarade de rp ! Ma meilleure amie, elle, avait fait des dossiers d'images de BJD qu'elle trouvait superbes, mais au vu du prix, elle a toujours été raisonnable et ce n'est jamais lancée ! Au départ, en arrivant ici, les BJD ne m'intéressaient pas du tout. Je trouvais les pullips beaucoup plus mignonnes. Et puis, je pense que ça a été avec la maturité, je me suis intéressée au côté plus réaliste des BJD et des nombreuses choses qui faisaient que finalement, elles étaient plus intéressantes que les pullips. Donc, mieux posables, plus réalistes ... et je me retrouve avec un realpuki xD qui n'est pas hyper posable, pas vraiment réaliste xD

Pour le prix, j'ai bien compris en voyant les vôtres, que si je voulais mettre en valeur leur ... valeur ? Bin il faut y mettre le prix ou des années de patience pour un superbe résultat ! Donc niveau prix ... je me dis que les layways seront mes amis quand je me lancerais à en prendre d'autres ? XD

Je suis dans une période où j'en veux plus, après, pour ce que j'en fais, ça me fait un peu mal, mais tant pis ^^

Edit : Je ne suis pas quelqu'un de très régulière concernant mes hobbies, je passe un peu de l'un à l'autre sans régularité. Je vais passer plusieurs mois hyper assidue et rester muette sur le sujet pendant un an ou deux. C'est quelque chose qui me frustre vraiment, mais je ne veux pas non plus me forcer à me concentrer sur une seule chose, sinon ce ne serait plus que du "hobby" si je me force... Dans les dolls, c'est exactement ce qu'il se passe. Je ne suis pas venue sur le forum pendant plus d'un an et me voilà à poster partout et nulle part, commenter des trucs qui datent de plusieurs années, suivre les topics des personnes dont j'adore le travail...

Donc oui, je culpabilise de m'intéresser aux dolls vu leur prix et le temps que je vais passer avec une fois acquises... mais c'est un vrai plaisir quand même.

Point de vu des poupées en elle-même - que j'ai du mal à appeler "poupées" parce que d'un côté je trouve ça dénigrant pour elles, mais après tout, c'est ce que c'est, mais surtout parce que ce mot me fait culpabiliser de "jouer à la poupée" - j'ai des idées de personnages qui me viennent et je suis incapable de dire si c'est par mode ou par envie... mais si je les aime bien, j'ai envie de leur trouver un nom et pour leur en trouver un, faut apprendre à les connaître un peu ^^ je pense que ça découle de ça. Sinon, si je réagis par la suite comme je l'ai fait avec mes pullips, elles restent des biens matériels, ce n'est pas un membre de la famille ou un animal de compagnie, si je m'en lasse, je revends, même si c'est moins rentable qu'avant.
J'ai moi aussi écrit plusieurs histoires, sans parler des forums rp et lorsque j'ai connu les bjd, je me suis dit "si j'en prends un jour, je ferais tel personnage, c'est sûr !" Et en fait pas du tout, puisque pour moi, il est impossible de trouver le modèle qui caractérisera le personnage en question, tout son caractère et ses expressions.

Comme certains l'ont mis en avant, je me rends compte qu'elles peuvent m'aider à imager des histoires ou des scènes que j'ai en tête, que je ne peux pas faire moi-même en étant à la fois à la pose et à l'appareil et n'osant pas demander à des gens de poser pour mes idées. Les dolls sont bien pratiques pour ça. Et j'aime voir différents aspects de leur "caractère" lors de séances photos ! En lisant vos commentaires, je vois aussi le lien que je fais entre leur histoire et mon attachement à elles. Par exemple, je suis en train d'écrire un texte suis mon petit realpuki où je parle de son aventure dans le monde humain comme d'un passage. Je ne m'attends apparemment pas à le garder jusqu'à la fin de mes jours ^^

J'ai été très touchée par le message de Charlotte et j'aimerais avoir une passion "coup de foudre" aussi Smile les dolls sont un moyen de créer, développer ses dons artistiques et son imagination.

Le message de Louariel correspond vraiment à ce que je ressens quand j'ai la doll en main. Que j'ai une idée ou non du personnage auparavant, c'est une fois en main que je sais si ça ira ou non et que la poupée me paraît plus avoir ce caractère que celui-là. C'est un sentiment que je connais bien grâce aux forums rp. Je partais plus souvent d'un image / avatar pour créer un personnage que d'arriver à trouver l'avatar correspondant exactement au personnage prévu.

Et comme disait Gabrielle, j'ai peur que mes petits commentaires "Oh mon dieu ! Je craque !" soient un peu passe-partout, n'amenant rien de nouveau, mais je reste dans l'idée que ça me fait plaisir d'avoir de gentils commentaires, alors j'en poste à mon tour quand j'en ai envie ^^

Plus je lis vos commentaires et plus ça m'aide à savoir pourquoi j'aime les dolls : parce que c'est mon truc à moi. Parce que par rapport à plein de gens que je connais, je ne sais pas jouer d'un instrument et limite je n'ose pas toucher les leurs, même s'ils me le proposent parce que je trouve ça très personnel et que j'aurais honte de faire un essai devant eux. De me prendre au sérieux et que je fasse de la merde xD
Mais irl, je ne connais personne qui en a et finalement, en y réfléchissant, c'est pas plus mal x) même si j'aimerais rencontrer des gens autour de ce thème pour apprendre plus.

J'ai trouvé le commentaire de Loofthewood très touchant. J'aime cette sensibilité à tout ce qui est fait avec le coeur Smile j'aimerais être aussi empathique !
Et pour ma part, je ne dirais pas que j'attends des commentaires absolument, mais débutant dans les dolls, j'aimerais vraiment des conseils quand à la manière de prendre des photos, avoir un meilleur rendu sur une coupe ou un angle de prise... Donc finalement, j'attends des commentaires quoi u.u

En fait, j'adore toujours autant la bouille de mon realpuki, mais maintenant que j'essaie de m'y remettre sérieusement, sa taille me frustre beaucoup ! C'est pas hyper posable dès que tu commences à l'habiller, tellement petit que c'est chaud de lui faire des vêtements sans se prendre le chou ... je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles je cherche à acquérir une seconde BJD.

Je me suis reconnue dans le commentaire de Zabou, sur le fait qu'avoir des BJD, ça me motivait à faire quelque chose de mes dix doigts, mais que d'un autre côté, j'ai tellement envie que ce soit parfait que je ne mène rien jusqu'au bout. Mais j'essaie de me soigner xD
Reconnue aussi dans cette période de vouloir ne rien rater, de poster à plein d'endroits, de faire partie de la communauté (mais ça je l'ai déjà dit plus haut :p) mais pas de vouloir concorder avec le goût des autres et ça j'en suis bien heureuse ^^

Ça fait aussi super plaisir de lire des commentaires passionnées, comme celui de templeton, qui a (ou avait depuis le temps) trouvé "sa belle" Smile

Et le commentaire de Riika toute l'évolution, c'est la même pour moi à quelques détails près ! xD Quand je vois une bjd à 300€ je me dis "wouaaah abordable !!!" alors que lorsque j'ai acheté mon realpuki je faisais "gloups" pour 200€ x)

J'ai été très touchée par le message de
Lalouve
et son histoire, parce que je m'y retrouve un peu. Franchement niveau sous, c'est pas la joie, mais on a toujours un peu de côté dans un coin ou un autre, de notre côté et je ne veux pas demander de l'aide pour mes achats dollesques, donc ...

Pour répondre aux questions de Seth, même si j'ai des compagnies de prédilection, je n'attends pas de modèles particuliers, ni chez les artistes, parce que personnellement, je ne connais pas assez bien tous ceux existants pour me dire que j'en attends un en particulier ^^ je me dis que celui qui me fera craquer existe déjà sûrement quelque part ^^ j'ai des coups de coeur, passagers ou non, mais pour le moment aucune qui me dise "achète-moi de suite ou tu ne me reverras plus jamais"... enfin je crois Very Happy

En tout cas, merci pour toutes vos histoires Smile ça fait plaisir à lire !
Revenir en haut Aller en bas
fablaette45

fablaette45


Nombre de messages : 538
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/01/2015

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2019 - 10:52

J'ai découvert les Bjd en 2015 par pur hasard. Je connaissais déjà les Pullips et à force de naviguer sur le net, je suis tombée sur des Bjd. Comme Linoa Solfiloux, j'ai vu les vêtements et les tarifs... Je suis restée perplexe tant ça me plaisait. Ce terrain de création pouvait tout se permettre : le réalisme ou la fantaisie. Des tenues angéliques, asiatiques, punk ou gothiques... J'admire l'imagination qu'ont certaines collectionneuses.

Donc à partir de 2015, j'ai cherché quel modèle acheter. Je ne voulais pas me lancer via une compagnie à l'étranger alors je suis passée par Windolls. Elle m'a conseillée et j'ai acheté ma première Bjd, une Mei de Resinsoul à moindre coût. Je voulais savoir si cela me conviendrait. J'ai aussi découvert des créatrices françaises.
Et le mal me gangrènant, j'ai continué sur ma lancée. Pendant 2 ans, j'ai un peu acheté compulsivement mais j'aimais beaucoup l'idée d'en posséder. J'ai revendu certaines car je n'ai finalement pas accroché au modèle. (Et ce qui est marrant, c'est souvent quand ma vente s'éternise, que je réfléchis à une custo que quelqu'un se manifeste !) Et puis, il y a ces modèles qui vous "hantent". Vous repassez sans cesse sur les photos jusqu'au craquage.

Ce qui me questionne en ce moment, c'est ma capacité à créer. Quand je vois l'imagination des collectionneuses, la qualité des photos, celle des tenues, les idées de mise en scène, je me sens tellement vide et creuse !
Comme Honqann, je ne recherche pas une reconnaissance car je ne suis pas active. Mais c'est vrai que j'aime poster des commentaires sympathiques et toujours sincères. J'aime aussi en recevoir. Tout comme les critiques pour pouvoir progresser...

Ma collection est en suspens car je m'interroge suite à un évènement familial grave. Le temps de me recentrer sur mes attentes... Besoin de me délester, de faire du vide pour mieux repartir ? (J'avoue avoir du mal à passer le cap)  glue
J'aimerais m'investir plus mais il y a beaucoup de découragement face au peu de place et de temps dont je dispose pour profiter de ma famille et de ce hobby. Le temps, le nerf de la guerre ! Je souhaite faire tellement de choses : les makeup, les tenues, les wig... Je suis nulle en tout mais ça occupe l'esprit ! (Et j'ai peur d'envoyer mes têtes au maquillage, d'être déçue et comme mon  imagination est creuse, ben je ne sais pas quoi demander. J'ai quand même commandé des vêtements et des chaussures dernièrement pour me réapproprier un modèle. Est-ce que ça marchera ?)

Ce qui est sûr, c'est que je n'achèterai pas de SD bien que je sois fan de la Doom Bomi. C'est trop grand ! J'ai aussi testé du mini rikiki avec la Deilf humaine et c'est trop petit, trop rikiki mais tellement choupi. Pour chaque taille, je me contente des photos des collectionneuses ! Et avec Instagram, que j'ai découvert il y a peu, il y a une telle diversité.
Je n'ai pas de compagnie fétiche. J'aime beaucoup l'univers de Dust of Dolls et de Depths Dolls mais pas toutes leurs dolls. J'avoue aussi plus me recentrer sur des dolls d'artiste. Comme le dit Linoa Solfiloux, elle peut être "moche" tant qu'elle parle à mon imaginaire et me satisfait.

Chaque témoignage est une tranche de vie (plus ou mois longue dans cet univers). Merci à chacune d'en avoir fait part ! gentleman
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 645
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2020 - 23:37

Ce mois-ci, ça fait 15 ans tout pile de hobby poupées dont une dizaine de BJDs (plus très sûre de la date). Ce qui a changé :
- j'ai lâché les SD ; trop grand, trop envahissant, trop tout ... pour favoriser les formats grand yosd et slim msd
- je suis moins attirée par les gueules cassées et il m'arrive même d'aimer très fort des petits trucs tous mignons  Very Happy
- je fais des customs nettement moins sombres et beaucoup plus légères (mais c'est juste logique. Je n'ai pas toujours eu une vie joyeuse, aujourd'hui ça a bien changé, donc ça suit bêtement mon état d'esprit)
- je n'achète plus au détriment du reste
- je ne revends plus rien (avant c'en était presque frénétique et souvent pour racheter les mêmes moules et explorer les mêmes thématiques... dans le genre très con...  scratch )
- j'aime toujours autant suivre le travail des gens mais je garde mes distances. Trop de fois déçue par l'attitude de personnes "proches" et de mépris à peine dissimulé reçu (je ne dis pas que j'étais toute blanche de mon côté mais je n'ai pas su bien m'entourer et avec l'âge on n'a de moins en moins envie de se prendre la tête pour des bisbilles, au final.)
- ce n'est plus mon métier, juste un hobby parmi d'autres et ça fait du bien de pouvoir s'occuper juste des siennes, faire sa tambouille tranquillou dans son coin (et puis il y a trop de gens beaucoup trop doués maintenant, la concurrence est devenue rude  Mr. Green )

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 0:22

Force est de constater que mes belles résolutions ont du plomb dans l'aile vu les commandes passées les derniers mois de cette année, mais si ça ne colle pas je revendrai tout sans état d'âme.
Contrairement à toi Citronrouge, j'aime toujours autant les grandes. 
J'ai eu quelques MSD et YOSD mais c'est vraiment pas mon truc, aussi mignonnes soient-elles et même si j'ai beaucoup de plaisir à les contempler chez les autres.
Je suis de plus en plus exigeante sur l'esthétique et le réalisme anatomiques, ce qui réduit considérablement mon choix. 
J'aime les sculpts travaillés, les corps élancés, les perruques en mohair et les vêtements bien coupés.
Toutes choses qui ont un prix et devraient m'inciter à revenir à une certaine modération car, même si j'adore les dolls, je ne peux m'empêcher de penser que cet argent dépensé en futilités serait mieux utilisé ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
celynette

celynette


Nombre de messages : 18707
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 0:38

ah mais moi aussi les belles résolutions...

ma dream chez fairyland (la Angela) sort une autre tête qui vient pile poil pour Llivia et y'a pas quelques semaines je disais non non non. Et je suis dans un split pour les deux têtes OE et SE face ^^
(bon après c'est pour avoir plus d'expression pour mon perso. J'avoue que j'essaie de me cantonner à ma famille de persos mais on est vite envahi si on ne fait pas attention.)

Je m'aperçois que je suis plus à l'aise avec le mature et que certaines dolls d'artistes que j'affectionnais, bah j'ai plus aucun feeling avec en fait et certaines pour une question de teinte aussi qui ne colle plus à mes persos et leur histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Vanille Pewee

Vanille Pewee


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/09/2016

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyDim 10 Jan 2021 - 20:01

Bonjour,

Je trouve que c'est un sujet particulièrement intéressant, j'ai beaucoup aimé vous lire.

J'ai commencé le hobby en 2012, sachant que j'en ai 21 actuellement, j'en avais 13 à l'époque. Je me balladais sur un blog pour une toute autre raison, et c'est là où j'ai appris l'existence des pullips, le coup de coeur a été immédiat. Et puis, tout s'est vite enchaîné. N'ayant bien sûr aucun moyen de financer ces poupées, je profitais d'occasions comme mon anniversaire ou noël pour demander une pullip ou de l'argent. Le temps à passer, je faisais également comme beaucoup d'entre vous de "l'achat-revente" avec une soif permanente de posséder de nouvelles dolls. Petit à petit, ma collection s'est un peu affinée. J'ai fais beaucoup de rencontres et d'expositions, qui m'ont chacune, encore plus confortée dans l'idée de collectionner (rencontrer les gens c'est trop cool). J'ai eu à un moment, quelques années plus tard, une BJD de chez Luts, que j'ai par la suite revendue car elle ne me plaisait pas autant que je l'espérais (achetée bien trop vite sans recul). Je suis donc restée sur le vinyl pendant un bon bout de temps. Ca c'était jusqu'à découvrir les dolls d'artistes, dont Lillycat, dont je suis tombée amoureuse du moule Ninon. J'ai vendue toute ma collection de vinyl et je me suis achetée une Ninon trouvée sur Matériel céleste en seconde main (il me semble que c'était sur MC).

En 2016, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre au Ldoll. Pour moi, c'était un rêve, j'étais complétement hystérique. Tout mais absolument tout me faisait rêver. Je n'ai pas acheté de dolls (étant encore mineure, aucun moyen) mais je suis ressortie avec quelques achats tout de même. Ca m'a fait vraiment réaliser que ce que j'aimais, c'était les BJD.

En 2017 j'ai complétement lâché le hobby (entrée en études supérieures (droit) etc...) et j'ai revendu ma BJD Ninon.

Jusqu'à ce jour, en juin 2020 où je replonge totalement dedans. Après un long temps de réflexion, j'ai décidé de nouveau de craquer et j'ai commandé une BJD d'artiste russe. C'est désormais plus facile car je peux économiser tous les mois + je travaille. Mais là, énorme malchance : le coronavirus...
A cause de l'épidémie j'ai du revendre ma poupée car j'avais besoin d'argent. Ca m'a fait mal au coeur car je l'attendais depuis 5 mois mais en même temps eh ben...pas vraiment. Je vous avoue que je l'ai trouvé moins belle en vrai et finalement, elle ne me plaisait pas énormément, du moins, pas assez pour justifier la somme que j'ai investi.

Suite à ça s'est suivi une longue période de réflexion, de documentation, de recherches, et puis, j'ai décidé (ayant eu de nouveau la possibilité de m'offrir une doll, car économie, car job) de m'acheter une BJD (très récente, depuis mercredi haha). Je ne savais absolument pas quelle doll acheter. Tout ce que je voulais c'était une poupée que je pouvais recevoir rapidement sans attente (car goûts changent etc et puis, c'est trop dur x)). Je me suis donc tournée vers la seconde main et je suis tombée sur une Spun de chez Dust of dolls, une marque à laquelle je n'avais jamais portée une grande attention et que j'avais complètement oubliée (peut être pas à mon goût à l'époque). Elle m'a complètement fait craquer. Après de longues discussions avec la vendeuse, une petite baisse de prix (qui m'a permise de l'acheter car j'avais une limite) je l'ai prise. Et voilà, aujourd'hui je suis l'heureuse propriétaire de ce petit lapin.

Donc, avec le temps, je dirais que j'ai mûri (physiquement et mentalement haha), et que désormais le hobby a pour but essentiel d'éveiller ma créativité (je compte faire moi même le makeup, la wig...etc). Avant, comme beaucoup j'ai l'impression (on a tous connu cette phase) j'achetais, je revendais, puis je rachetais...etc. Maintenant, je me fiche d'avoir une collection importante ou non, je suis devenue beaucoup plus exigeante. Je fais bien plus attention quand j'achète, ça c'est clair. J'ai eu beaucoup de pseudos différents sur mes réseaux sociaux consacrés aux dolls et sur MC, donc il est possible que certaines d'entre vous m'ait connu sous d'autres noms (j'ai même été exposante au Pullip festival une année).

Je pense avoir tout dit, courage à ceux qui se sont décidés à lire ce post haha.

Bises amour
Revenir en haut Aller en bas
Imagindolls

Imagindolls


Nombre de messages : 65
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/07/2011

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptySam 16 Jan 2021 - 21:55

En ce qui concerne ma collection au début c'était des petites filles réalistes (que j'aime toujours) mais que je peux trouver dans d'autres styles que les BJD assez onéreuses, désormais je collectionne davantage de BJD créatures Sirènes comme la Siren de Belles de jour, Elfes, jolis monstres Comme Novgorod de Mewie Fish, par exemple et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résine Evolution] Votre première et votre dernière poupée.
» Evolution de vos BJD en images
» Votre sentiment par rapport aux BJDs ?
» Si vous changiez votre corps pour celui de votre BJD ?
» Evolution de mon hybride ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: