Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Poupées Kokeshi & Kimmidolls

Aller en bas 
+17
Anne-Laure
tsubame
Rushi
MilkyFactory
Pinoko
Lergahin
Lorka
aeris
Myra
Mayumi
gommette
de.w
morrigan
Lady Mitsuki
luliien
Arysuh
Tagath
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tagath

Tagath


Nombre de messages : 807
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/05/2006

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 17:43

Citation :
Les KOKESHIs participent de l'artisanat traditionnel japonais. On pense que leur origine, dans le Nord du Japon, remonte à la deuxième partie de la période Edo (1603-1868). Il est vraisemblable que des artisans de l'époque, fabricants d'ustensiles de cuisine en bois, commencèrent à fabriquer des poupées pendant les hivers rigoureux afin de les vendre comme souvenirs aux visiteurs de la région ou encore de les offrir comme jouets à leurs enfants. Il est possible, par ailleurs que les "matryoshkas" russes apparues au dix-neuvième siècle aient été influencées par la fabrication des KOKESHIs.

A l'origine constituées d’un corps représenté par un simple cylindre de bois couvert par une boule (également en bois) représentant la tête, les KOKESHIs ont évolué vers des formes et dessins de plus en plus sophistiqués et variés.

Il existe donc une importante diversité de KOKESHIs, dont la taille peut varier de 3 cm à presque 60 cm ! Cette diversité s'illustre également dans la gravure/peinture de la poupée qui peut être traditionnelle (la poupée est vêtue d’un Kimono) ou moderne (la poupée comporte des dessins évocateurs d'une saison, d'un événement, d'une activité...).
(pris sur http://www.asiandollsfrance.com)

Voilà, il y a quelques semaines, ma tante m'a donné l'adresse du site d'un vendeur de poupée japonaises et m'a demandé d'en choisir une qui me plaise. Moi, pas particulièrement convaincue, je les ai trouvé plutôt fade et juste vaguement mignones, mais pour faire plaisir à ma tante qui ne sait jamais quoi m'offrir j'en ai choisi une. Elle me l'a donné hier, et ça a été le coup de foudre direct. J'ai passé tout mon après-midi à la tenir dans mes mains tellement elle est adorable amour

Et donc voilà, je voulais savoir si d'autres personnes ici connaissaient ces jolies poupées traditionelles en bois. C'est aussi japonais qu'une BJD, aussi solide, mais c'est beaucoup moins cher si vous voulez vous la jouer en disant "ça vient du Japon"...XD
Revenir en haut Aller en bas
http://tagath.deviantart.com/
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 17:52

J'en ai une aussi à la maison, ze l'adore. I love you
Revenir en haut Aller en bas
luliien

luliien


Nombre de messages : 124
Localisation : près de disneyland
Date d'inscription : 12/02/2007

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 18:15

moi, j'en ai 3!!! je les aime beaucoup!
une amie japonaise m'a dit qu'autrefois on offrait des poupées pour la fête des filles!
y'a pas de jour de "fête des filles" en france, c'est dommage! j'aimerais recevoir et offrir des poupées en bois pour un tel évènement!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Mitsuki

Lady Mitsuki


Nombre de messages : 160
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/09/2006

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 18:43

J'en ai une qui est toujours à coté de mon à l'ordi.

Elle est violette et orange, mais elle me fait un peux peur à moi T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://candy-mitsu.skyrock.com
morrigan

morrigan


Nombre de messages : 3861
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 18:47

Oh ça m'a fait envie !

Je les trouve super mignonnes ^^

Merci de m'avoir fait découvrir ces petites merveilles...
(et accessoirement, mon compte en banque te déteste)
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeautifulpeople.free.fr
de.w

de.w


Nombre de messages : 1495
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/10/2006

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 19:21

elles sont trop craquante!!!^^ ca me donne envie d'en adopter une....

j'aime beaucoup celle la
Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Ut11-110
Revenir en haut Aller en bas
http://palindrome01.skyblog.com
morrigan

morrigan


Nombre de messages : 3861
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 19:33

C'est justement celle que j'ai très envie d'adopter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeautifulpeople.free.fr
gommette

gommette


Nombre de messages : 2656
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/04/2005

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 20:17

Quand je suis allée au Japon il y a quelques années, j'en ai ramené plusieurs et une fois de retour, j'ai fait la distribution à certains membres de ma famille...
J'adore ces petites "poupées"!
Revenir en haut Aller en bas
http://dorachan.wordpress.com/
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
Mayumi


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 09/12/2005

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 20:39

Chaque région du Japon a ses Kokeshi typiques, aux formes et coloris différents. Ca fait de quoi se constituer une belle collection.
J'ai eu la chance de m'en voir offrir plusieurs, ainsi que des poupées en papier. Elles sont vraiment adorables.

Par contre, les poupées de la fête des filles ne sont pas des kokeshi, mais des hina, des poupées en céramique et tissu représentant le couple impérial et sa cour. On offre les hina à la naissance d'une fille, ou on les transmet de mère à fille.
Revenir en haut Aller en bas
luliien

luliien


Nombre de messages : 124
Localisation : près de disneyland
Date d'inscription : 12/02/2007

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 20:49

merci mayumi de l'infos!
mon ami japonaise hatsumi ne m'avez pas parlé de ca dans les détails! gene
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11129
Date d'inscription : 22/09/2005

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 21:01

Qu'elles sont choupinettes!!!
Je connaissais de vue mais je savais pas ce que c'etait et où en trouver!!!

Maintenant je sais... Arg... melt

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
aeris

aeris


Nombre de messages : 4424
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:14

J'aime beaucoup ces petites poupées (qui pour moi s'apparentent plus à des figurines). j'en ai une que ma soeur m'a offert l'année dernière pour mon anniversaire et je l'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyDim 13 Mai 2007 - 22:15

moi aussi j'en es une elle mesure environs 10 cm et elle a un kimono rose trop chou admiration
Revenir en haut Aller en bas
Lorka

Lorka


Nombre de messages : 421
Age : 37
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 08/02/2005

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:36

Dnans les magasind de deco type "pylones" ils ont des version moderne sans doute inspiré de ça, d'une seule couleur, assez grande par contre. Bien sur c'est pas l'original mais c'est tres joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/nostoys?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Lergahin

Lergahin


Nombre de messages : 2049
Age : 36
Date d'inscription : 20/06/2006

Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  EmptySam 26 Mai 2007 - 12:35

ah j'en ai une aussi! je trouve ça tres joli, elle décore mon étagère à côté d'un manekineko tirelire XD et elle est apparue dans une de mes photostories débiles Wink


Poupées Kokeshi & Kimmidolls  CIMG1094

(j'espere que la photo est pas trop grande j'en ai pas d'autre désolé)
Revenir en haut Aller en bas
http://lergahin.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty
MessageSujet: Re: Poupées Kokeshi & Kimmidolls    Poupées Kokeshi & Kimmidolls  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poupées Kokeshi & Kimmidolls
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Database poupées mannequins, autres poupées: ouverte!
» Amateurs de poupées et maisons de poupées, allez à Bâle!
» Feedbacks de Kokeshi
» hinata kokeshi ^^
» Feedback de Mini-kokeshi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: