Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?

Aller en bas 
+11
Follow-the-Wind
Damoiselle Jane
Glory
Seito
carity
Skimo
Ladicius
Lylyesp
canelle
Lady Coco
Poison
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vivez-vous bien le fait d'avoir de nombreuses dolls?
Oui, j'assume et ça ne me pose aucun souci
[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Vote_lcap48%[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Vote_rcap
 48% [ 22 ]
Globalement oui (mais pas toujours)
[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Vote_lcap39%[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Vote_rcap
 39% [ 18 ]
Pas vraiment
[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Vote_lcap2%[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Non, ça fait clairement trop et j'aimerais réduire
[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Vote_lcap11%[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
Poison

Poison


Nombre de messages : 2768
Age : 35
Localisation : Nantes
Genre : non-binaire
Date d'inscription : 09/06/2011

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptySam 12 Juil 2014 - 18:25

Aux possesseurs de plus de trente pensionnaires, tous types de poupées confondus...

On peut régulièrement lire les témoignages de celles et ceux qui sont plus à l'aise avec un nombre limité de pensionnaires...

A l'inverse, comment vivez-vous le fait de posséder une "grande" famille? Êtes-vous à l'aise avec, ou souhaiteriez-vous réduire ce nombre?
Faut-il/peut-on se sentir coupable d'avoir beaucoup de poupées chez soi sans se sentir envahi(e)/débordé(e)?
Est-il normal de se sentir mal à l'aise devant celles qui aimeraient pouvoir avoir une grande famille mais que le manque de place/sous/whatever empêche d'atteindre ce rêve?
Vous sentez-vous un peu à côté de la plaque au milieu de celles qui préfèrent avoir un nombre réduit de dolls? De craindre l'incompréhension? Avez-vous déjà entendu que vous "amassiez", par exemple?

Libre à vous de poster vos témoignages de propriétaires de pensionnaires archi-nombreux!


-------------------------


Ce qui m'a poussé à lancer ce sujet, c'est qu'à force de lire ça et là les témoignages de celles et ceux qui perdent goût au hobby pour cause de famille trop nombreuse, préférant se recentrer sur une poignée de pensionnaires, j'en viens parfois souvent à culpabiliser, me sentir honteux... de très bien vivre avec un nombre élevé de dolls (toutes catégories et tailles confondues)! argh 

Comme si, en lisant ce style de messages, j'avais l'impression que passé X dolls, on devait *forcément* commencer à trouver qu'on en a trop. Or, c'est pas mon cas... J'ai passé il y a peu la barre fatidique des 50 poupées. Quand on voit le chiffre, on réalise clairement que ça fait "beaucoup", qu'on a passé une sorte de cap. Mais c'est tout, juste un chiffre finalement...
Le seul truc qui me dérange réellement, c'est parfois la peur de l'assimilation "beaucoup de dolls = riche", alors que je vis avec moins de 800€ par mois, que j'ai eu recours aux layaways comme tout le monde pour les plus coûteuses, que la moitié des autres a été acquise au cours de trois ans de hobby non-stop et que le tiers qui reste est constitué de dolls "pas chères": bref, rien à voir avec la choucroute!

Je me suis déjà demandé si je pourrais/devrais réduire le nombre de mes pensionnaires et si ça me ferait m'occuper davantage de ceux qui restent. Mais non, pas plus. J'ai de l'admiration pour celles qui arrivent à/préfèrent s'en tenir à une famille réduite. Sans céder aux tentations et, encore plus dur, sans céder à l'appel du cerveau qui pond sans cesse de *nouvelles idées*... Mais moi c'est justement la variété, la diversité qui me stimulent, chacune est spéciale, qu'il s'agisse de celles qui m'ont valu une saignée du budget loisirs sur plusieurs mois chacune, ou de celles eues à moins de 12€ au Auchan du coin (sans mentionner tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes). Et définitivement, le "nombre" ne me dérange pas...

Peut-être que ça vient de la façon qu'a chaque personne de vivre le hobby?

Je suis infoutu de faire un make-up, suis tout sauf un grande couturier (un jour, j'arriverai ENFIN à coudre un débardeur pour MH, je l'aurai un jour, je l'aurai!), et si j'aime photographier mes dolls, j'ai plus de six mois de photoshoots encore non uploadés. 90% du temps, mes poupées sont en boîte et sous un drap, protégées de la lumière et de la poussière... Ce qui ne m'empêche pas de fondre en les voyant, de les sortir juste pour le plaisir de les voir, d'être attaché à chacune d'entre elles (bien qu'il y ait des chouchous). J'aime prendre chacune en photo en essayant d'adapter le décor et l'ambiance à son style propre. Ou juste pour le plaisir de profiter d'avoir une bonne lumière pour prendre untel en photo, tout simplement. Au final, l'appareil est souvent de sortie.

Oui, je me retrouve (forcément) aussi un peu dans le sentiment d'être parfois "esclave" du hobby, avec machin à poil ou truc sans yeux, alors qu'à côté on continue à craquer sur encore une autre doll tout en regrettant parfois un peu l'époque de la visite mensuelle chez le libraire pour en revenir avec une énorme pile de mangas.
Oui, certain(e)s attendent leurs fringues/accessoires/corps/whatever. Si Opium version 19 ans pouvait parler, il aurait le droit de m'engueuler parce qu'au lieu d'hybrider tout de suite mes Novi Stars, j'aurais pu rassembler une bonne partie du prix du corps qu'il attend depuis... avril 2012...

Mais au final, quelle importance? Tout ça n'est qu'une question de gestion personnelle. Si j'ai préféré prendre le skate et les baskets de Quinn au lieu de ce manga que j'attends depuis des semaines (et qui ne va pas s'envoler), c'est un choix. Tout comme j'ai préféré prendre tel jeu plutôt que les yeux de Valerian...


Dernière édition par Poison le Jeu 16 Nov 2023 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://svetlanamoriwritings.peyj.com/
Lady Coco

Lady Coco


Nombre de messages : 2332
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2013

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptySam 12 Juil 2014 - 20:41

Plus de 30 poupées , tous types confondus .. donc , les "vyniles" , ca compte ?

J'ai 10 BJD
et pleins d'autres choupettes , dont :
-1 reborn ( fille)
-1 Antonio Juan ( fille)
-3 Baby born ( 2 filles , 1 garçon)
- 4 Chéries ( fille)et 1 Paola Reina ( garçon)
- environ 10-15 Barbie et Shelly/Kelly "perdues" dans des caisses
-1 Soy tu et 2 ou 3 poupéées corps souples
- 2 Kidz and cats ( fille et garçon)
- 2-3 Corolle ( corps souple)
-1 grand poupon corps souple
- 1 Antoinette ( Tonner )
- 1 LIV
-1 Moxie teen
et encore d'autres que j'oublie ( oh les pauvres !)

Je m'occupe comme je peux de ces poupées vinyles ...et aussi des BJD !
J'ai tout acheté quand j'avais un peu d'argent et que cela n'empiétait pas sur le budget familial

Maintenant, me culpabilser parce que j'ai beaucoup de choupettes ? NON
Je regrette juste que je n'ai pas assez de temps , d'envie, de sous pour bien m'occuper de toutes.

Je considére mes poupées comme une collection....Collection que je manipule , joue avec , photographie , habille, délaisse ... Presque toutes sont dans des boites ( les BJD) d'autres dans des placards, sur des étagéres à l'air libre....

Je suis à l'aise avec mes poupées , parce que je n'ai pas trop de réflexions ... parce que aussi je n'en parle pas beaucoup ( peu de personne à l'écoute sauf les membres des forums ! )

Et pis , j'ai 46 ans , je fais ce que je veux ... j'ai passé l'âge qu'on me dise "t'es plus une gamine .... c'est pour les enfants .... pffffffffff t'as pas mieux à faire que de tricoter/coudre pour des poupées ? ....

C'est un loisir qui n'embéte personne ... Je n'embéte personne ( à part peut-être mon mari quand je lui demande si ce que je couds est bien fait !)

Par contre , il est vrai que je suis envieuse ( pas jalouse , hein !) de celles qui peuvent se permettent d'acheter réguliérement des poupées ( BJD ou /et Vinyles )

Quand à la revente de certaines : je n'y ai pas songé !
Mais j'aimerais bien vendre des vétements ... hélas, j'suis pas douée pour qu'on les achéte , mais ca va viendre, un jour !

Etre esclave du hobby : non, plus maintenant par obligation , il y a d'autres priorités, hélaaaaaaaaaaaas !
Avant oui, je pouvais me permettre d'acheter telle ou telle chose un peu chére
UNe poupée avait besoin de chaussures , hop , on achéte , cette perruque me fait envie, hop, achetée mais là, je ne peux plus , donc je me contente de ce que j'ai , et c'est déjà pas mal ...
Je crois qu'on revient toujours au même point : l'argent !

Comment finir ce pavé ?
Si vous aimez votre collection , ne pas en avoir honte , mais ne pas se mettre dans le pétrain non plus , ce ne sont que des poupées - même si elles ont une âme, si elles sont vivantes quelque-fois -

Moi, mes poupées je les aime ... et elles m"aiment , même si je les délaisse !


Revenir en haut Aller en bas
canelle

canelle


Nombre de messages : 6752
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptySam 12 Juil 2014 - 21:27

J'ai joyeusement dépassé la barre des 120 poupées, rien qu'en BJD.
Sans aucun culpabilité et sans aucun remords! Je ne pensais pas arriver à
ce chiffre un jour, mais petit à petit.... ça s'accumule.
Elles sont quasiment toutes exposées quelque part dans mon appartement.
ça fait plein d'attrape-poussière en plus de mes petits bibelots!

Je n'ai pas touchée à certaines poupées depuis plusieurs années?
Aucun soucis, un coup de plumeau en passant pour enlever la poussière
et je la regarde avec amour en me disant que j'ai de belles poupées.
Qu'elles sont toutes un petit bout de moi-même. Qu'elles sont à moi.
Je n'ai pas 36 paires de chaussures, ni sept sac à mains différents,
mais mon plaisir, pur plaisir, c'est d'avoir des poupées.

il y a un poupées qui est nue, chauve et sans make up dans un coin
parce que pas le temps/manque d'inspiration ?
Aucun souci. Le déclic viendra. Au hasard d'une wig prévu pour quelqu'un
d'autre, d'un bouquin qui donne une idée de custo, d'une idée inattendue.
ça prendra le temps que ça prendra, 1 semaine ou 1 an, mais cette poupée
prendra sa place dans ma famille.

Il y a des périodes où je ne fais pas de photos, pas de custo, pas de couture,
à peine le temps de passer sur MC?
Aucun soucis, souvent femme varie, et les périodes où je passe des jours sur une
custo ou une photostory en m'amusant à fond vont revenir.

Pas de culpabilité, pas de regret. Tant que les comptes du mois sont en équilibre, il
n'y a aucun mal à avoir plein de poupées^^ Et à ne rien en faire non plus^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezcanelle.fr
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3296
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptySam 12 Juil 2014 - 22:45

Je ne suis qu'une " petite joueuse ", puisque je n'ai " que " ... euh * compte ses dolls * ... 12 bjd + 1 tête volante.
Bon j'ai aussi une Monster High, mais je ne la compte pas car je l'ai acheté juste pour m'essayer à la custo dessus...

12.
Donc je ne rentre pas dans la catégorie " 30 dolls et plus ".
Et pourtant pour moi c'est déjà beaucoup, parfois même trop.

Je crois que le sentiment de " culpabilité " est propre à chacun, en fonction de ses propres limites qu'on s'est fixé.
Pour certain c'est 1, d'autres 5, 10, 15 ou 100, ou aucune limite !
Parce qu'on ne vit pas tous le hobby de la même façon, parce que chacun s'y fixe ses propres règles.

Personnellement j'avoue que le côté pécunier du hobby joue beaucoup sur ma façon de le vivre. En ce moment je culpabilise beaucoup sur le nombre que j'ai, car je n'ai plus de revenu et que je me dis que mes dolls c'est de l'argent qui dort " inutilement ".
Quand j'avais du boulot, ce sentiment était moindre, et je me sentais moins mal quand je craquais sur une belle résineuse.

Je ne pense pas non plus qu'avoir beaucoup de dolls c'est forcément quand on est plus riche, ça dépend des moyens qu'on peut ( ou veut ) y mettre.
Certaines personnes qui ont des petits revenus seront prêts à sacrifier d'autres postes de dépenses comme les sorties, les fringues, etc, pour s'offrir les dolls dont elles rêvent et avoir une belle collection. Et d'autres qui ont un revenu confortable n'auront envie de dépenser en doll que 1 ou 2 fois par an, ou d'avoir qu'une petite collection.
Et comme tu l'as dit Poison Lady, toutes les dolls ne coûtent pas 500€ !

Pour terminer, je dirais que si j'avais à la fois les moyens financiers et la place pour les " stocker ", j'aurais sûrement une collection plus importante !
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7722
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyDim 13 Juil 2014 - 10:28

Moi je suis dans la caté 30 et plus depuis un petit moment et ça ne me pose aucun problème. J'ai pas l'intention de toutes les garder, c'est vrai, mais ça me gêne pas d'en avoir autant chez moi.
Il y a une grosse vingtaine de BJD que je ne compte pas vendre dans l'immédiat, une dizaine que je ne possède que pour les customiser et les vendre, j'ai une 12aine de Monster High que j'achète de temps à autre dans l'idée de m'amuser avec avant de les refourguer (pour le moment je les donne XD), plus des reliquats d'avant la période "BJD": little apple dolls, carolle, poupée de porcelaine... que je garde par attachement affectif.
Il y a quelques BJD dans une vitrine, quelques poupées d'autre type sur des étagères, mais la majorité de mes poupées sont en boite (ou encore entassées dans un carton en ce qui concerne les MH XD).

J'ai jamais imaginé que je pouvais faire des envieux(ses) ni qu'on allait me faire une réflexion sur le nombre de poupées que je possède. De toute façon je ne m'en vante pas (je pense que même mon compagnon n'a aucune idée du nombre de poupées que je possède). Et je n'envie ni n'admire ceux et celles qui se contentent de peu de poupées: chacun vu sa passion comme il le sens. S'il c'est avec 1 poupée c'est bien, si c'est avec 150 poupées c'est bien aussi, et dans un cas comme dans l'autre ce ne sont pas mes oignons!
Je ne crois pas qu'on me catégorise comme une personne riche sous prétexte que j'ai plus de 30 poupées. Comme dit plus haut, je ne l'affiche pas, alors...

J'ai eu une période où je me sentais "esclave" du hobby, mais plus maintenant. J'achète de quoi les fringuer une fois tous les 36 du mois, j'ai une dizaine de paire de pompes pour l'ensemble de mes BJD, un certain nombre n'ont pas de vêtements propres à elles, pis je ne suis plus la boulimique de BJD d'il y a trois ans (première année où j'ai eu une paye). Si je veux des trucs pour moi je me paye des trucs pour moi, si je veux des bouquins je me paye des bouquins, si je veux une robe à 100 euros pour une miss qui en a déjà trois, je me paye la robe à 100 euros, point barre! XD
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9452
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyJeu 17 Juil 2014 - 13:45

Je suis pile dans la fourchette des 30 Razz

Avant,j'en avais plus - je n'ai jamais atteint 50,mais je n'étais pas loin.Je n'ai pas réduit le nombre parce que "ça faisait trop",simplement parce que je pratique maintenant la tolérance zéro envers les dolls que je ne manipule plus.Si j'étais riche (et que j'avais plus de place) je ne revendrai rien,et les poupées que je ne touche plus finiraient exposées dans une vitrine,ça deviendrait vraiment des objets de collection/décoration purs.Mais c'est la revente qui me permet en grande partie de financer d'autres projets,je refuse de prendre de l'argent "à côté" pour l'injecter dans le hobby,ça doit rester un circuit fermé.

Pour en revenir à cette question de culpabilité ; clairement oui,il m'est arrivé de nombreuse fois de la ressentir - et ça m'arrive encore,mais uniquement face à d'autres collectionneuses n'en possédant qu'une ou deux et qui rêvaient d'en avoir plus sans forcément y parvenir. J'ai toujours eu conscience d'avoir la chance de pouvoir me débrouiller dans ce hobby,avec les reventes,les dolls que j'ai eu pour peu cher,ect ect,sans compter le fait que je maquille moi-même mes poupées,qui est un énorme avantage pour être indépendante (en plus d'être ma motivation principale dans cette passion,si je ne maquillais pas,je n'aurai pas de poupées je pense,ou alors très,très peu).
J'ai souvent tendance à éprouver de la culpabilité envers les gens qui possèdent moins que moi,même si à part mes BJD je n'ai aucune possession particulière,surtout si j'ai l'impression qu'ils mériteraient plus,et ce dans n'importe quel domaine,de ce côté-là je suis irrécupérable.
Sinon,si on se fixe uniquement sur moi,et mon nombre de poupées,clairement j'assume et n'en ai pas honte ; c'est moi qui les paye/maquille/entretiens,je ne dois rien à personne (sauf deux qui sont des cadeaux) et je ne me suis jamais mise en difficulté financière pour ça.Je n'ai jamais les moyens de me payer un fullset par exemple,j'ai toujours ric-rac la somme pour me payer une poupée et rien d'autre (je souffre beaucoup chez Luts par exemple),mais je me débrouille seule.Comme tu le dis Poison Lady,j'ai sans cesse de nouvelles idées,de nouvelles envies de personnage,qui si elles sont assez fortes me font acheter la poupée qui servira de réceptacle.J'ai toujours besoin de nouveauté et de nouveaux horizons,je marche comme ça,je sais que me brider ne servira à rien.J'ai aussi des velléités de custo,c'est pour ça que des poupées font un bref passage chez moi avant d'être revendues,custo faite.Dans mon cas,il faudrait clairement inventer un système de location Very Happy

Je pense,au final,que le nombre importe peu si on est à l'aise avec sa collection.Quand je lis certains témoignages de personnes souhaitant la réduire,j'ai l'impression qu'elles culpabilisent effectivement,peut-être pensent-elle que ça représente "trop d'argent",je ne sais pas.On a tous nos limites psychologiques,personnellement j'ai énormément de mal à me voir avec 100 dolls ! C'est un nombre qui me fait peur x)
Pour conclure,ça ne me gêne pas d'investir autant dans ce hobby,parce que c'est mon hobby,qui cristallise avec lui toutes mes autres passions : l'écriture,le dessin,la photo,ect.Pour moi j'ai trouvé le hobby ultime,qui m'apporte un vrai épanouissement,et une vraie joie (enfin,quand je ne suis pas occupée à me morfondre d'être une daube dans les autres domaines ou à avoir un doute sur un make-up,mine de rien se morfondre prend du temps dans ce hobby).


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Invité
Invité




[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:26

J'ai arrêté de compter mes Barbie quand j'ai dépassé les cinq cent. Du coup, je ne sais pas combien j'en ai vraiment eu au total mais ça devait avoisiner les 700. Avantage ? la somme de connaissances que l'on acquiert : j'étais capable de reconnaître n'importe quel cadavre de vide-grenier vendue entre 1984 et 1996.
Mais même avec un grand appart sous un grand grenier la place manque et aussi dans la tête ! Au début on veut tout pour ensuite s'apercevoir qu'après 300 poupées environ on n'ose plus ouvrir les boîtes et on n'a pas le temps de jouer.
On se rend compte que tout avoir est non seulement impossible mais surtout pas satisfaisant.
J'ai donc commencé à élaguer pour essayer de trouver l'essence de ma collection, ce que j'aime le plus.
J'ai encore une centaine de poupées et je commence à peine à avoir une petite idée.
En ce qui concerne les BJD je sais que je ne réitèrerai pas la même erreur. D'abord parce que ce serait financièrement impossible et ensuite parce que je sais désormais ce que j'aime vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Skimo

Skimo


Nombre de messages : 1786
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2011

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:40

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? 17427466982_4292e4ebfc_z

Ca va, tant que je regarde chacune de mes bjd est que je suis heureuse en le faisant tout va bien...

Je prévois d'investir dans une vitrine et quelques stands dans le futur pour que tout le monde soit bien installé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/20111863@N05/
carity

carity


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/01/2014

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:31

Poison Lady, je ne vais pas voter car je n'ai que huit poupettes ! Pour moi tu es une collectionneuse, donc c'est normal que tu en aies beaucoup !
Moi, je suis plus dans la configuration de la maman qui adopte, en plus je les aime et je joue avec (couture, brico, photo) ! Et franchement j'avoue que mes 8 dolls me prennent beaucoup beaucoup de temps ! Si j'en avais plus, là je crois que ma vraie famille (mari + 3 enfants ) n'apprécierait plus du tout (déjà que je me prends des remarques...).
Donc ne culpabilise pas, chacun sa motivation, chacun son plaisir !
Côté budget, là parfois je culpabilise, quand le prix est élevé mais "petit mari" me rassure, (j'ai travaillé pour me payer telle poupette, je ne fume pas et je ne suis pas dépensière ) et puis même si on achète parfois à l'étranger, quelque-part, on finit toujours par faire marcher le commerce français !!!
Revenir en haut Aller en bas
Seito

Seito


Nombre de messages : 132
Age : 37
Date d'inscription : 30/08/2011

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:31

Pour moi, c'est "globalement oui, j'assume (mais pas toujours)" pour plein de raisons.

Tout simplement parce que j'en ai vraiment beaucoup. Je crois que je dois maintenant approcher les 150 modèles et quand je les vois, je me rends compte que je n'en profite pas assez. J'envie les personnes qui font de belles photos, qui finissent leurs custos car ils n'ont que "quelques" poupées et je culpabilise de laisser certaines poupées dans leur boîte par "manque de place" alors que certaines personnes rêveraient de les avoir. Parfois, je pense même à tout l'argent que j'ai mis dedans alors que j'attends les soldes pour me payer de nouveaux meubles... Il y a vraiment un truc qui me dérange de par cette restriction et surtout par le fait que je commence à ressentir la sensation d'être envahi. Du coup, j'ai vraiment l'envie de vouloir me séparer d'une grosse partie de ma collection depuis plusieurs mois mais lorsque je reprends en main un modèle susceptible de passer en vente, histoire de réfléchir si je le mets en vente ou non, je craque...à nouveau. Je me dis"non, mais attends, il est trop beau et puis si tu vends celui là, il faut vendre toute la série sachant que tu as galéré pour les trouver et que tu ne les retrouveras peut être jamais..." En plus, je me connais par cœur: je vais vendre un modèle à 100 euros et me dire "tiens, c'est cool je vais pouvoir me faire plaisir" et je rachète une autre poupée au double ou au triple du prix ou j'en rachète 3 ou 4 à 80€ par exemple... XD Je suis incorrigible là dessus et le pire, c'est que lorsque je lorgne sur un modèle quel que soit son prix, je ne lâche pas l'affaire. J'ai beau me dire "c'est trop cher, il faut que je fasse des économies", je finis toujours par négocier un paiement en plusieurs fois et à bouffer des nouilles... XD

Finalement, je garde souvent toutes mes poupées par peur de regretter après la vente car il m'est déjà arrivé de racheter des modèles que j'avais vendu. Ceci dit, je fais des choix (car je n'ai plus le même budget doll qu'avant) mais je trouve que je gère quand même plutôt bien mon budget doll. J'ai besoin de meuble, oui mais bon, on a toujours besoin de trucs pour la maison et dans le fond, je suis bien chez moi, avec ou sans miroir, avec ou sans fauteuil, etc. Du coup, je ne culpabilise pas toujours car je me dis que c'est une chance de voir autant de beaux modèles dans un seul et même endroit et peut être qu'un jour, cela me permettra de faire une exposition. ^^ Je me débrouille aussi pas mal pour faire moi même, vêtements, maquillages, décors, etc. donc j'en tire aussi une certaine fierté de par ce petit travail. Tout ceci contribue aussi à mon équilibre, à mon bien être et je suis un vrai passionné dans le sens où il n'y a pas une seule journée où je ne pense pas aux poupées. Même si parfois je me dis que ce n'est que du "plastique", mes poupées, je les aime d'amour et ça, ça n'a pas de prix.

PS: Pour preuve, j'ai une BJD sous cloche dans ma salle de bain devant mes toilettes pour la regarder quand je me brosse les dents ou quand je fais caca... XD
Revenir en haut Aller en bas
Glory

Glory


Nombre de messages : 245
Localisation : Là où vivent mes Dolls
Date d'inscription : 22/02/2010

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:25

J'ai dépassé la barre des 100 depuis longtemps... et je ne culpabilise en rien!

D'abord parce que si on les compte toutes d'un coup effectivement ça fait une masse mais si on les replace dans leur contexte famille/genre/histoire, au final, une fois redistribué, bin ça en fait pas tant que ça par petits groupes ^^:
Allez, au moins 10 MH par ici, plus de 35 Pullip par là, 56 Minifées je crois, 1 Feeple60, 17 Littlefées et j'en passe... celles-ci sont sur le thème des fées , celles là sont casuals, et pis tiens on va garder celles là dans l'esprit de leur série TV d'origine...bref, d'un seul coup, redispatché ça parait moins encombrant!

Et pis, je suis une collectionneuse après tout, et une collection comporte pour moi différents modèles, chacun apportant sa particularité, sa magie...
Et aussi, je suis créative, donc il faut que je passe dans le réel ce que j'imagine et comme j'ai choisi les dolls comme support, forcément, ça s'accumule vite...
Et pour finir, j'aime mes dolls, alors pas question de se priver du plaisir de les avoir, même si c'est juste pour les regarder. Je sais qu'elle sont là, disponibles... et ça, ça n'a pas de prix!

Alors culpabiliser, non. Par contre, je me rends compte qu'il arrive toujours un moment où je me dis "tiens, ça y est, c'est bon. J'ai toutes celles que je voulais/ j'ai fini cet univers" et où je n'achète plus rien. Et pis, je tombe sur une nouvelles catégorie de poupée et là, mon imagination s'enflamme et un nouveau projet commence...

Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle Jane

Damoiselle Jane


Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Belgique (Pont-A-Celles)
Date d'inscription : 06/12/2011

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:48

C'est un chouette topic, merci de l'avoir ouvert.

J'ai une trentaine de BJDs et une dizaine de Pullip (and co).
Je le vis bien car ils sont tous une part de mon univers Smile
Avant je dessinais mes personnages (j'ai fais 4 ans en cours du soir BD et Illustration)... depuis les quelques années ou j'ai découvert les dolls... j'ai tout transféré donc ça en fait du monde à incarner.

Ayant un univers "fantasy" à ma sauce à recréer... ce ne sont pas toujours des dolls qui semblent bon marché.
Mais j'ai eu de la chance sur les marchés secondaires ou alors j'ai fait des layaways.

Parfois une doll reste longtemps nue et on me demande pourquoi.
Simplement car:
- j'ai une vie de famille+le boulot (Lié à mon premier diplôme d'enseignante)+mes études (oui, j'en ai reprise afin d'éténdre mon diplôme)+mes divers hobbys (comme tout le monde en somme :p )
- je mets parfois un temps dingue à trouver "THE" tissu ou "THE" perle pour réaliser la tenue que j'ai dessinée pour mon perso Very Happy ben oui, je ne vais pas confectionner une tenue qui au final ne me plaira pas pour un de mes précieux résidents ^^

Je ne me vois pas en avoir moins... pour le moment... j'ai pas encore tous mes personnages incarnés à la maison ^^'

Les dolls sont une façon d'exploiter plusieurs de nos talents/facettes; elles ne donnent pas de limite à notre imagination et à notre créativité (ceci n'engage que moi comme propos ^^).

daisy

Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7722
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyMar 14 Nov 2023 - 12:38

Tenez, je dépoussière ce sujet!
J'y ai répondu il y 9 ans (arg) et mon avis a un peu changé en même temps qu'à augmenté mon nombre de pensionnaires.

J'ai dorénavant le double de BJD qu'en 2014, et en plus j'ai à nouveau des pullip (pas beaucoup, juste, heu... 9, herm), deux anime dolls se sont récemment greffées au groupe, et j'ai toujours une douzaine de MH qui attendent tristement que je m'occupe de leur cas. ^^'

Je ne culpabilise pas vraiment d'avoir beaucoup de poupées, je dirais même que je le vis bien... la plupart du temps. J'ai à nouveau traversé une période de boulimie de la BJD. Deux même. Une juste après mi 2014 jusqu'à fin 2015, et une autre après le covid (dont j'ai un mal de chien à sortir, d'ailleurs). Et si j'étais restée sous les 50 BJD je pense que ça serait passé crème. Cependant il y a 13 ans de ça j'avais promis à mon compagnon de rester sous les 50 et bien qu'il m'ai dit depuis "m'en fiche, tu fais ce que tu veux", ben je regrette de ne pas avoir tenu parole. Vous me diriez, c'est un faux problème : j'en vends de façon à repasser sous les 50 et on n'en parle plus. Maaaaaaaaiiiiiiiiis j'essaye de faire un tri, vraiment, seulement je tiens à toutes celles que j'ai (même à certaines que j'ai pourtant collé en vente) et ça me fait mal au cœur de les virer.

Donc en soit, pas de culpabilité face à une collection conséquente, mais un certain inconfort vis à vis de la parole que j'avais donné de ne pas dépasser un certain nombre et que je n'ai pas tenue.
Revenir en haut Aller en bas
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2713
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyMar 14 Nov 2023 - 22:17

Je collectionne depuis de nombreuses années les poupées et je n'ai jamais culpabilisé d'en avoir un certain nombre ! Actuellement, je possède 20 BJD et 45 autres types de poupées (anciennes, fashion dolls en vinyle et résine).

J'ai récemment fait de l'ordre dans ma collection et revendu quelques poupées pas parce que je trouvais qu'elles étaient trop nombreuses mais parce que j'ai mieux cerné mes goûts. En ce moment, je suis plus branchée BJD et je pense faire d'autres achats mais en restant dans des limites raisonnables. Quand on a trop de poupées, on n'a pas le temps de s'occuper de toutes, ce qui serait dommage !

Il n' y a pas lieu de culpabiliser parce qu'on a une passion dite "inutile" dans sa vie, du moment qu'on ne met pas ses finances en péril et qu'on ne néglige pas sa famille !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Tenrai

Tenrai


Nombre de messages : 3868
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/12/2008

[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? EmptyMar 12 Déc 2023 - 14:03

J’ai dorénavant dépassé la barre des 30 bjd (j’en ai 33 exactement), sans compter les autres types de poupées que j’aime également posséder (Pullips, Living Dead Dolls + quelques Little Apple Dolls, Corolle et Monster High). Je crois que je trouve une certaine satisfaction dans la collection nombreuse, qui pourrait paraître une accumulation.

J’ai failli ressentir les prémices d’une sensation d’envahissement, en 2020, l’année où j’ai fait pas mal d’acquisitions. Mais ce sentiment d’encombrement m’a quitté quand j’ai enfin installé une vitrine. Du même coup, ça a réglé l’embryon de culpabilité qui grandissait de ne pas assez m’occuper de chacune (je ne les prends pas toutes en photo à la même fréquence, certaines attendent encore des parties de leur custo…).
Dans leur vitrine, je les admire tous les jours et leur présence suffit car j’aime tellement les regarder ! J’ai l’impression qu’ainsi exposées, ce n’est pas de l’argent qui dort parce que j’en profite quotidiennement et que cela me fait du bien.

Finalement, tant que je leur trouve de la place, je crois que leur nombre (croissant) m’importe peu. Je suis dans l’idée de réunir mes coups de cœur, formant ainsi ma collection, comme un trésor. Surtout que je me sens incapable de revendre ; je n’en ressens pas l’envie et n’en ai, heureusement, pas besoin.
Les poupées, en tant que beaux objets et en tant que supports créatifs, étant ma passion première, je ne culpabilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://haunted-wardrobe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty
MessageSujet: Re: [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?   [30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[30 dolls et +] "Culpabilité" d'avoir de nombreuses dolls?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes nombreuses poupées
» ~ Sendell's Dolls ~ Rydia s'installe [Noble Dolls Rhubarbe]
» † Mystic Dolls † - A vérouiller, merci ^^
» [ Ma collection de Dolls: Pullip, Taeyang et Isul] 22 dolls
» liani dolls libre animated dolls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: