Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)

Aller en bas 
+3
osiris
Nataraj
nylh
7 participants
AuteurMessage
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:52

La FAQ est principalement construite avec des informations spécifique à la France et de fait certains nouveaux membres ne peuvent pas trouver de réponse à leurs questions. Ne résidant pas en dehors de la métropole, je ne suis pas en mesure de trouver toutes les informations spécifiques à l'envoi et à la réception de colis.

J'aurais besoin que des membres ayant déjà eu affaire aux Douanes dans leur pays me donnent un résumé de la procédure de dédouanement qu'ils ont eu a effectuer. Voici une petite liste afin de faciliter votre réponse:


  • Quel pays:
  • Quel transporteur:
  • Comment contacter la douane: (téléphone / e mail)
  • Quel documents leur fournir:
  • Combien de temps entre l'envoi de la facture et le dédouanement:
  • Quel taux de douane appliqué:
  • Quel mode de paiement pour la taxe douanière à percevoir:
  • Détails spécifiques et informations importantes: ( ouverture des colis systématique par les services douaniers par exemple, obligation de retrait directement chez le transporteur, taxe de douane automatique ou tout autre information particulière )
A l'heure actuelle je n'ai qu'un sujet de dédouanement pour la Belgique et il est incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Nataraj

Nataraj


Nombre de messages : 11470
Localisation : Île aux fleurs
Date d'inscription : 12/06/2011

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Dédouanement Martinique   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:23

Salut!
Sa ka fet? (Quoi de neuf?)

Voilà à peu près comment ça se passe pour la Martinique.

  • Quel pays:Martinique (Département Français d'Outre-Mer)
  • Quel transporteur: Chronopost, DHL, EMS
  • Comment contacter la douane: C'est plutôt elle qui vous contacte si il vous manque la facture détaillée (quand vous les appelez, ils donnent peu d'info _ voir les liens internet ci-dessous pour les adresses)
  • Quel documents leur fournir: La facture détaillée (Paypal ou autre)
  • Combien de temps entre l'envoi de la facture et le dédouanement: Variable (environ 2 semaines)
  • Quel taux de douane appliqué: Aucune idée
  • Quel mode de paiement pour la taxe douanière à percevoir: Avec Chronopost et DHL (qui paient la douane et l'octroi de mer et se font généreusement rembourser) on paie par carte bancaire (si on se rend dans leurs locaux) ou espèces (si ils se déplacent) et EMS passe par la poste donc, soit on remet les espèces au facteur, soit on se déplace au bureau de poste (tout mode de paiement est accepté).
  • Détails
    spécifiques et informations importantes:
    Les commandes passent automatiquement par la France (il vaut mieux demander au vendeur de joindre une facture détaillée au colis pour faciliter le dédouanement), ensuite elles arrivent en Martinique et, aux droits de douanes (?), s'ajoutent l'octroi de mer (aléatoire et variable) qui fait qu'on peut payer de 25% à près de 100% du prix de la commande, si elle dépasse un certain montant (environ 30 euros).
Liens utiles: douane et octroi de mer

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=53
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=203


Exemple:
Pour une commande chez Alice Collection d'un montant d'environ 130$, j'ai réglé une facture d'environ 100 euros à DHL.


Pour information:
Pour les BJD et accessoires, la majorité des compagnies américaines ou européennes ne livrant pas la Martinique, je passe mes commandes en Asie. Donc mes informations découlent de ces destinations de départ.


Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Coucou06 J'espère vous avoir aidé. Sé pri fin (C'est fini).
Revenir en haut Aller en bas
http://bjdfwi.wifeo.com/
osiris

osiris


Nombre de messages : 729
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:29

Hello. Comme je suis en suisse. Je tâcherai de faire ça ce wk.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarabartistetextile.blogspot.com/
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptySam 2 Juin 2012 - 7:20

Merci beaucoup Nataraj, je savais que le dédouanement pour les Dom-Tom était un peu different mais pas à ce point :/ Les taxes douanières sont vraiment exhorbitantes.

Ca serait super Osiris si tu pouvais nous donner plus d'indication sur la douane en Suisse. Si tu veux, tu peux créer un sujet spécifique pour ce pays comme cela a été fait pour la Belgique, ça permettrait aux membres suisses de se dépanner mutuellement et d'être moins perdus dans les sujets pour la douane française ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
osiris

osiris


Nombre de messages : 729
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptySam 2 Juin 2012 - 10:48

Voici les infos pour les dédouanement pour la Suisse
Pour facilité les choses je mets en francs suisses



Quel pays: La Suisse

Quel transporteur:Chronopost, DHL, EMS, parfois Collismo si ils viennent de la France

Comment contacter la douane: (téléphone / e mail)
En général au moment de payer au facteur il y a un no de téléphone dessus le colis, ça peux être la douane de Basel ou de Zurich qu'ils faut contacter, mais je vous avertit qu'ils ne feront rien et donnent pas de renseignement sur les calcules de frais de douanes et de TVA.

Quel documents leur fournir:au moment de l'envois du colis il faut remplir une fiche verte pour un colis de moins de 2 kilos
sinon il y a une formulaire blanc que l'on rempli au moment de poster le paquet.

Combien de temps entre l'envoi de la facture et le dédouanement:
pas besoin d'envois sauf sur demande exceptionnelle comme ça mets arrivé pour une réparation là oui il faut remplir une feuille ou par mail et expliquer ce que c'est et aussi leur donner les infos sur le vendeuse ou la réparation dans ce cas vaux mieux demander à votre fournisseur de vous mettre d'accord pour les mêmes montants mais ça peux aller de 10 jours

Quel taux de douane appliqué:il n'y a pas de taux fixer en Suisse c'est bien là le problème
si ça vient des USA par EMS c'est automatiquement dans les 50 francs (selon mes expériences avec les comm. de chez WI)
Si c'est par particuliers à particuliers collisimo c'est selon le bon vouloir du douanier donc je vous conseille de toujours mettre sur le colis
'' POUPEE D'OCCASION EN CADEAU et une petite valeur moins de 50 euros''
mais même cela depuis le premier avril si il y a une ouverture du colis c'est de toute façon 13 francs a payer...

Quel mode de paiement pour la taxe douanière à percevoir:en général on paie au facteur au moment de la réception du colis.
il mets arrivé une seule fois ou j'ai eu un remboursement de tva avec la France c'était chez Miss vynil qui elle passe par paypal..

Détails spécifiques et informations importantes: ( ouverture des colis systématique par les services douaniers par exemple, obligation de retrait directement chez le transporteur, taxe de douane automatique ou tout autre information particulière )

Cela dépend les colis sont de toute façon scanner à l'entrée en Suisse, mais si il sont ouvert il y a un plastique noir autour du colis avec un autocollant JAUNE écrit dessus OUVERT PAR LES DOUANES SUISSES
Revenir en haut Aller en bas
http://clarabartistetextile.blogspot.com/
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3266
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptySam 16 Juin 2012 - 1:37

Bon, je vais essayer de contribuer pour les renseignements sur la Suisse (pour les colis reçus) :


Quel pays: Suisse

Quel transporteur: DHL, EMS, poste internationale

Comment contacter la douane: (téléphone / e mail) e-mail, téléphone ou courrier postal

Quel documents leur fournir: facture originale de la compagnie; à défaut une preuve de paiement ou une confirmation de commande récapitulant le montant total

Combien de temps entre l'envoi de la facture et le dédouanement: 24h à 48h (selon mon expérience du moins, j'ai peut-être été chanceuse ^^)

Quel taux de douane appliqué: je n'ai toujours rien compris au système, c'est variable d'un colis à l'autre et apparemment d'une commune à l'autre. C'est assez cher de toute façon (par exemple, j'ai payé plus de 80 euros pour une doll à moins de 600 USD et une cinquantaine de francs pour une autre à 700 USD). De plus, la taxe douanière est devenue quasi systématique (je n'y ai échappé qu'une fois sur 7). A noter également que la Suisse taxe le colis sur sa valeur TVA et non sur sa valeur réelle (la fameuse doll à moins de 600 USD m'a été taxée sur la base de 690 USD, c'est parait-il "la procédure")

Quel mode de paiement pour la taxe douanière à percevoir: paiement directement au livreur ou à la poste à réception du colis.

Détails spécifiques et informations importantes: ( ouverture des colis systématique par les services douaniers par exemple, obligation de retrait directement chez le transporteur, taxe de douane automatique ou tout autre information particulière ): trèèèès peu de chances d'échapper à la taxe douanière en suisse, même sur les accessoires ! l'ouverture des colis n'est pas systématique, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
osiris

osiris


Nombre de messages : 729
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptyLun 18 Juin 2012 - 10:18

merci cariolis
de ton complément d'informations
oui j'ai mais tout ce que j'avais mais là c'est super
au moins les françaises comprendront comment ça se passent car j'ai souvent expliqué en mp lors d'un achat....
mais c'est pas toujours clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarabartistetextile.blogspot.com/
Sjota

Sjota


Nombre de messages : 3099
Age : 41
Localisation : Suède
Date d'inscription : 01/11/2007

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:33

J´apporte ma petite contribution pour la Suède.

  • Quel pays: Suède
  • Quel transporteur: Posten, DHL, EMS
  • Comment contacter la douane: Par téléphone, par e-mail, par fax ou par courrier postal.
  • Quel documents leur fournir: Facture de la compagnie ou facture Paypal/Ebay.
  • Combien de temps entre l'envoi de la facture et le dédouanement: de 24 à 48h généralement.
  • Quel taux de douane appliqué:
    - Une première taxe sur l´objet (4,7%) + une TVA (25%) et éventuellement des frais de dossier (100SEk soit 12€).
    - Exemple pour une poupée à 500e FDP Inclus: (400 + 4,7%) x 25% = 130,87 Euros
  • Quel mode de paiement pour la taxe douanière à percevoir: Paiement au bureau de Poste ou le colis à été déposé en espèce ou par carte bancaire.
  • Détails spécifiques et informations importantes:
    - Ouverture des colis par les services douaniers lors de facture ou informations manquante sur le paquet.
    - Taxe de douane pour tout colis excédant 1000SEK soit 115€.
    - Frais de dossier généralement rares.
Revenir en haut Aller en bas
edhelwen

edhelwen


Nombre de messages : 3236
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptyMer 28 Nov 2012 - 5:17

Hey hey Je suis comme Nataraj, en France mais pas vraiment en France pour les taxes. En Guadeloupe donc!
Les colis venants de Métropole ou de l'étranger sont soumis aux mêmes taxes (d'où l'importance de ne commander que si le site français applique une détaxe vers l'outremer)

Quel pays: Guadeloupe

Quel transporteur: Chronopost

Comment contacter la douane: Ils viennent chez toi et te demandent les sioux directement, par chèque ou espèces (je suppose qu'ils laissent un avis de passage si tu n'es pas là)

Quel documents leur fournir: Pour l'instant je ne sais pas, la facture était sur le colis

Combien de temps entre l'envoi de la facture et le dédouanement: /

Quel taux de douane appliqué: pour un colis venant de métropole contenant 108,77€ + 12,95€ de fdp, j'ai payé (sur une base de 112€ Oo) :
10€ de TVA à 8.5% (c'est la TVA la plus élevée chez nous)... Oui oui, si vous faites le calcul, vous vous rendrez compte qu'il y a un soucis dans le potage.
11€ d'octroi de mer (pas de précision sur le pourcentage, mais le taux est fonction de l'objet, pour les jeux, jouets, c'est 15. M'en demandez pas trop, 15 quoi? Je ne sais pas...)
3€ de droit additionnel de je ne sais pas quoi
Pas de "frais de dossier" du transporteur, étrange...

Bon en gros, pour faire simple, y a pas de règle, c'est au bon vouloir du transporteur. Quand nous avons déménagé, la voiture nous a couté entre 4500 et 6000€ de douanes selon le transporteur. C'est pas net du tout, mais on a pas le choix. Si un jour un colis m'arrive avec 300€ de douanes pour 600€, je devrais payer point barre...

Quel mode de paiement pour la taxe douanière à percevoir: paiement directement au livreur, chèque ou espèce.

Détails spécifiques et informations importantes: Y a pas de règles, pas de prix fixe, comme tout ici. On peut négocier tout le reste, y a pas de raison, la prochaine fois j'essayerai -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://affreusementmignon.blogspot.com/
Tigrou.v

Tigrou.v


Nombre de messages : 2532
Age : 33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 22/10/2010

Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) EmptyLun 5 Aoû 2019 - 5:11

C'étant jamais, je rajoute pour chez moi.

Quel pays: Nouvelle Calédonie

Quel transporteur: OPT (la version calédonienne de Chronopost), DHL, TNT.

Comment contacter la douane: par email seulement. Email disponible sur l'avis de colis, si le colis risque d'être taxé et qu'ils demandent des documents.

Quel documents leur fournir: Une facture ou preuve de paiement, si pas de facture.

Combien de temps entre l'envoi de la facture et le dédouanement: le dédouanement commence dès réception de la facture/preuve d'achat paiement. Généralement, le colis est dédouané dans la journée.

Quel taux de douane appliqué: depuis l'arrivée de la TGC (Taxe Générale sur la Consommation), le taux dépend de la catégorie auquel l'article fait partie. Pour les BJD, classée en jouets, elle est de 22%.

Quel mode de paiement pour la taxe douanière à percevoir: Espèces, chq, carte mais il faut aller la payer directement au guichet de poste où ton colis se trouve et il te faut l'avis de colis ou sinon le numéro de suivie.

Détails spécifiques et informations importantes:
Ils peuvent ouvrir le colis si il leur semble suspect, si il est endommagé/ouvert/. Après dans certains cas, genre vous ne savez pas vous même ce que contient le colis et qu'ils ont demandé une facture, vous pouvez leur demandé d'ouvrir le colis.
La douane n'est pas systématique. J'ai reçu un colis d'une valeur de 50€ indiqué comme "used toy" il n'a pas été taxé, et un autre d'une valeur de 48€ indiqué comme poupée et en cadeau, lui taxé.
En faites, j'ai l'impression qu'il n'y pas de valeur minimum pour une taxe, cela varie d'un paquet à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty
MessageSujet: Re: Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)   Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux membres habitants hors de France (Aide requise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel moule pour ce perso ?
» Les intérmédiaires Y!Japan / Taobao / Volks etc. hors MC
» Feedback de Totchi-kun
» Mes Dolls. [Hors série]
» [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: