Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arylaya

Arylaya


Nombre de messages : 988
Age : 28
Localisation : Vendôme (41)
Date d'inscription : 25/02/2011

[Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe Empty
MessageSujet: [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe   [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:50

Comme la plupart d'entre vous l'ont déjà expérimenté, les colis ayant une certaine valeur, venant de l'extérieur de l'Europe, passent souvent par la case "douanes" et par la taxe correspondante.

Cette taxe correspond, sauf erreur de ma part, à la TVA : or, nous, pauvres consommateurs qui achetons joyeusement des poupées partout dans le monde, payons également l'équivalent japonais/chinois/coréen de la TVA. Mais une idée m'est venue à l'esprit : dans certaines boutiques "à touristes" parisiennes, on vous propose, sur présentation de votre passeport non français, de ne pas payer la TVA mais uniquement les douanes à l'entrée dans votre pays de résidence. En théorie, ce système est applicable dans toutes les boutiques.

Alors pourquoi donc ne serait-il pas possible pour nous de demander aux compagnies de détaxer leurs produits, ce qui permettrait de "compenser" en quelque sorte la taxe de douane ? Et au lieu de payer la TVA coréenne/japonaise/chinoise ET la TVA française sous la forme de taxe de douane, ne payer que la douane, puisque c'est en théorie possible et légal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arylaya.over-blog.com/
Lumina

Lumina


Nombre de messages : 5589
Date d'inscription : 18/08/2007

[Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe   [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:12

J'ai... rien comprit, mais si y as moyen de payer moins ou pas la douane, je prend !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumina.vinns.net/pro/index.php
Aile et Luit*

Aile et Luit*


Nombre de messages : 313
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 11/07/2008

[Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe   [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:15

Oui, certaines boutiques appliquent le "Duty free" en France comme à l'étranger pour éviter aux touristes de se voir appliquer la taxe du pays qu'ils visitent et dont ils ne sont pas résidents. Hors, le duty free n'est pas applicable partout, il y a sûrement des règles autour de ce système =/
Revenir en haut Aller en bas
http://pullip-no-kashi.forumactif.com/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe   [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:07

C'est peut-être possible ; je ne connais rien au système mais d'après les rapides recherches que j'ai faites sur internet ce matin il apparaitrait que
- a priori rien n'oblige les entreprises à détaxer pour les clients étrangers
- il serait éventuellement possible de se faire rembourser a posteriori la TVA du pays d'origine en remplissant des démarches auprès de la douane ?????? ...à vérifier (et puis ces 8 derniers mots en soi me font très fortement douter de la faisabilité de cette action en pratique...)
- on ne paie déjà pas la TVA française sur des produits importés d'une valeur inférieure à 150 euros (euh, c'est vrai ça ?) en revanche on paie toujours les frais de douane, c'est autre chose.

Enfin sachant qu'il n'y a pas de prix hors-taxes affichés sur les sites on ne sait même pas si le prix qu'on paie compte déjà la TVA locale ou pas, finalement... je m'interroge aussi sur le fait que chez le même fabricant, pour une même poupée, selon si on est sur le site en coréen, en japonais, en chinois ou en anglais le prix varie parfois de façon assez significative, hors livraison etc. ...simple effet de la conversion des devises, ou il y a autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Arylaya

Arylaya


Nombre de messages : 988
Age : 28
Localisation : Vendôme (41)
Date d'inscription : 25/02/2011

[Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe   [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe EmptyVen 12 Aoû 2011 - 11:48

Le monde des taxes est excessivement compliqué ^^'
Mais prenez par exemple les intermédiaires (là j'espère ne pas dire de bêtise): ils proposent les produits à des prix inférieurs à la somme du prix sur le site et des douanes. Comme ils se font livrer plus de poupées en même temps, ils passent forcément par la douane ; donc pour pouvoir proposer les produits à ces prix, ils payent forcément moins cher quelque part, et je pense qu'il s'agit de la TVA.

Et je dirai que si rien ne les oblige à faire du "duty free" (merci Aile et Luit), rien non plus ne les en empêche : ils n'y perdent rien puisque c'est l'état qui encaisse la TVA.

Donc les compagnies n'ont pas obligation de détaxer leurs produits si on le leur demande, mais ça ne coûte rien de leur demander !
Revenir en haut Aller en bas
http://arylaya.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe   [Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Douane] Détaxer les bjd achetées hors Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BJD's wear / Revendeur hors Europe (USA ?) : A FUIR !
» [Douane] Calculettes pour les frais paypal et de douane
» [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...
» [Douane] Suivi et dédouanement des colis: Vos Questions
» Pour Anne -So et Lumi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: