Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle et ancienne orthographe.

Aller en bas 
+26
NieLs
templeton
Létincelle
pandalilou
Char
Laure.
Mumb@
edhelwen
Loofthewood
Anne-Laure
nylh
Boule de poils
Valandra
Caminou
Rozenn
Bakhtine
Gabylc
Arysuh
Nyahmyl
Belin
Serendipity
Assaliah
Louariell
Akaïa
Myra
Shali
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nyahmyl

Nyahmyl


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : Troyes (tous les jours), Paris (sauf week-end)
Date d'inscription : 10/09/2010

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:38

Je ne suis pas certaine que certains apprendront davantage le français parce que l'orthographe en serait plus simple...
L'anglais qui a une orthographe simple, j'ai pas envie de l'apprendre. Et ça, c'est clair et net.

Ce qui motive l'apprentissage d'une langue ou plutôt l'envie, c'est l'usage futur qu'on en ferait, pas la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcdp.net/
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:44

Je la trouve plutôt pas mal cette réforme, j'ai pas regardé le détail, mais elle ne fait pas perdre de sens, au contraire, elle rectifie des trucs qui n'ont pas vraiment de raison d'être (genre les accords des mots composés...) ou des ambigüités qui nuisaient carrément à la compréhension (l'écriture des nombres)

La volonté de redonner du sens aux accents en leur attribuant un rôle cohérent vis à vis de la phonétique et de la prononciation, c'est plutôt pas mal... (Bon, même si j'aime pas le tréma parce que je le trouve moche ^^')

L'élitisme d'une langue tarabiscotée pour le plaisir, c'est cool. Une langue cohérente et que tout le monde peut apprendre à écrire correctement sans faire 5 ans de lettres classiques, c'est mieux. Ce sans parler de flemme, on est quand même loin d'une simplification kikoololmdr O_o (je sais pas où vous avez vu ça en fait... C'est le fait que ancienne et nouvelle orthographes soient valides toutes les deux pendant une période de transition ? C'est pas nouveau ça...) Edit : et ce sans parler non plus des gens qui apprennent la langue, le français est ma langue maternelle et je suis INCAPABLE de l'écrire absolument sans faute sans vérifier les exceptions tordues dans le dico et/ou diverses grammaires... Ce qui arrive beaucoup trop souvent à mon gout d'ailleurs (vi moi j'en ai marre...)

Au contraire, je déplore plutôt les petites modifications comme celle de l'accord du participe passé de "laisser" qui vont plus dans la complexification que dans la simplification.

Certes, les changements font un peu bizarre, mais ils ne sont même pas si importants. Et puis on s'est bien habitués à "clé" à la place de "clef", j'ai pas mal à mon patrimoine culturel pour autant ^^'


Dernière édition par Gabylc le Mar 16 Nov 2010 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bakhtine

Bakhtine


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:45

C'est un débat qui dure depuis des siècles, depuis un bon moment les critiques (Anciens ou Modernes) se crêpent le chignon pour savoir si oui ou non une réforme doit être imposée (et pas seulement tolérée).
L'Histoire a relativement donné raison aux partisans des Anciens ; la plupart des gens n'appliquent pas les réformes et restent fidèles à l'ancienne orthographe (parce qu'effectivement elle fait partie de l'Histoire, parce qu'elle est "esthétique" mais aussi étymologique, elle renvoie à de nombreuses indications sur l'histoire d'un mot).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amaktine.com
Rozenn

Rozenn


Nombre de messages : 404
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/08/2006

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:49

Personnellement ça me fait bizarre, ces nouvelles règles (que je connaissais déjà depuis quelques années, mais que je n'applique pas).
Aussi complexe qu'elle peut l'être, je l'aime, ma langue française, et du coup, cette simplification, ça me fait un peu mal. J'ai vraiment la sensation qu'on a crée ces nouvelles règles pour tout simplifier parce que les gamins ne savent plus apprendre l'orthographe et la grammaire. C'est juste un avis personnel, disons que je fais toujours très attention à mon orthographe, et que ça ne me gène pas de vérifier un mot dans le dico en cas de doute, bien au contraire.

Mais bon, comme dit Bakhtine, c'est un débat qui divise depuis très longtemps, je crois qu'on ne sera jamais d'accord là-dessus !

*dit la fille qui écrit toujours 'clef' au lieu de 'clé' Smile *

Revenir en haut Aller en bas
http://www.onirography.com
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:01

Myra > Quelqu'un qui ne veut pas faire d'effort n'en fera jamais, avec nouvelle ou ancienne ortho. Quelqu'un qui ne peut pas par contre, quel soulagement pour lui.
Et entre nous soit dit, le plus bel exemple de la langue française c'est quand même "événement" qui a toujours été prononcé [evEnmã] mais un beau jour, un type a décidé de faire un dictionnaire pour fixer l'orthographe de chaque mot de la langue. Il aurait voulu le faire exprès, il n'y serait pas arrivé mais il a quand même réussi à choper le seul bouquin de l'époque où "événement" était écrit "événement" et pas "évènement" parce que l'imprimeur n'avait plus de "è" et paf, v'là la culture et l'identité nationale qu'il faut défendre.

Nyamyhl > Rappelle-moi où j'ai dit que tout le monde voulait apprendre une langue avec une orthographe simple ?
D'ailleurs, l'anglais n'a pas une orthographe simple d'ailleurs (en voyant la graphie du mot, tu ne peux pas forcément en deviner la prononciation). Loin de là. Une langue avec une orthographe simple ? Jette un oeil au turc.

Gabylc > "L'élitisme d'une langue tarabiscotée pour le plaisir, c'est cool. Une langue cohérente et que tout le monde peut apprendre à écrire correctement sans faire 5 ans de lettres classiques, c'est mieux." Epouse-moi. Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Amour_sm Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Kotc

Je voudrais bien un clavier standard qui propose des majuscules accentuées par exemple. <3
Revenir en haut Aller en bas
Belin

Belin


Nombre de messages : 9628
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:03

Ha NON NON NON, j'en ai pas marre duuuuuuuuuuuuu tout !!!!
les autres langues ne sont pas plus simples, notamment celles qui ont des déclinaisons ou des verbes irréguliers, et ma foi, on ne les modifie pas. Pourquoi nous, encore, cons de français, ais-je envie de dire, accepterions nous ça ? Les gens apprennent une langue, ou pas, et l'aprennent telle qu'elle est , ou pas, c'est tout. Merde ! (et c'est français, ça ! ^^ )
Vous avez vu le niveau dans les écoles ?
La maitresse de cm1 de ma fille cadette est scandalisée. Ils sont à cinquante pour cent illétrés et alignent les additions sur la gauche eek Super, ma fille perd son programme depuis plusieurs années par ce qu'on ratisse vers le bas. ET il faudrait cautionner et ratifer cette merde, pour plus d'égalité ? Heu, non, l'évolution n'est pas la régression mais JUSTEMENT son antithèse ! Alors ceux qui prônent les réformes abêtissantes ne sont peut être pas dans une dynamique logique de progrès.
Et il est grand temps de s'en inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:16

Belin a écrit:
les autres langues ne sont pas plus simples, notamment celles qui ont des déclinaisons ou des verbes irréguliers, et ma foi, on ne les modifie pas.
Euh... l'allemand et sa récente réforme non ? Ah non, j'ai dûr rêver. Et l'anglais qui change tout le temps ? Ah non, là encore, fumette. ^_~

Belin a écrit:
Pourquoi nous, encore, cons de français, ais-je envie de dire, accepterions nous ça ? Les gens apprennent une langue, ou pas, et l'aprennent telle qu'elle est , ou pas, c'est tout. Merde ! (et c'est français, ça ! ^^ )
Alors le "cons de Français", c'est quand même le non argument ultime. Je suis pour la réforme de la langue donc je vous traîte toutes et tous de cons ? >_>;
Les apprenants ont pas le choix de toute façon : ils l'apprennent comme elle est. >_>;

Belin a écrit:
Vous avez vu le niveau dans les écoles ?
La maitresse de cm1 de ma fille cadette est scandalisée. Ils sont à cinquante pour cent illétrés et alignent les additions sur la gauche Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Eek5 Super, ma fille perd son programme depuis plusieurs années par ce qu'on ratisse vers le bas. ET il faudrait cautionner et ratifer cette merde, pour plus d'égalité ? Heu, non, l'évolution n'est pas la régression mais JUSTEMENT son antithèse ! Alors ceux qui prônent les réformes abêtissantes ne sont peut être pas dans une dynamique logique de progès.
Et il est grand temps de s'en inquiéter.
C'est parfaitement juste, revenons en à une orthographe d'il y a 200 ans, avant la Révolution Française quand la première réforme d'envergure a été faite. C'est là que tout a commencé, il faut étouffer ça dans l'oeuf. Non mais !
Ne remettons surtout pas en cause le mastodonte de l'Education Nationale qui n'a aucune responsabilité dans cela ni tout l'ensemble culturel qui fait que l'accès à l'écriture soit de plus en plus difficile aux enfants (paradoxalement) ni non plus tous les processus cognitifs qui y sont associés. Tout ça, c'est la faute à la simplification orthographique. :]
Revenir en haut Aller en bas
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:20

Arysuh => en cadeau de mariage, tu veux que je t'offre un clavier bépo ? Wink

Belin => le russe ou l'allemand ont subi de grosses réformes de l'orthographe il n'y a pas si longtemps, nettement plus importantes que celle citée ici. Les italiens ne sont pas trop regardant là dessus non plus. Edit : grillée ^^'


Non mais franchement, sans parler de se mettre au niveau de ceux qui souffrent d'une dysorthographie sévère (c'est pas tellement le contenu de cette microréforme ^^') ou des personnes qui apprennent le français en plus de leur langue maternelle, vous connaissez des gens qui écrivent sans faute ? Dans un vrai français impeccable ? Sans jamais se mélanger dans les conjugaisons tordues, les accords bizarres ou les expressions qui n'ont aucune logique ("au temps pour moi", pour ne citer que celle là) ? Parce que je vois souvent des gens qui font attention à leur français utiliser "au final" ou "voire même", je les trouve dans les livres aussi (et pas forcément des éditions bas de gamme) ou encore plus courant les fautes de ponctuation vis-à-vis des conjonctions de coordination (on ne peut pas commencer une phrase par "mais" ou mettre une virgule avant "et", comme l'ont fait Rozenn et Belin Wink (rien de personnel, j'ai pris les premiers messages qui me sont tombés sous l'oeil ^^'))
Revenir en haut Aller en bas
Caminou

Caminou


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Arras
Date d'inscription : 15/05/2010

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:30

je suis complétement pour la réforme au niveau des accents. c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver si un 'é' écrit correspond bien au son qu'il exprime, et là , remplacer les mots écrits en 'é' qui se prononcent 'è' c'est juste génial. On les prononcera mieux du coup Very Happy
Pour le retse , je ne suis pas linguiste, mais la réforme de la langue est une évolution naturelle des choses ? non?
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:33

Gabylc a écrit:
Arysuh => en cadeau de mariage, tu veux que je t'offre un clavier bépo ? Wink
Ouiiii, je le connais, faudrait que je me botte le derrière pour l'utiliser aussi. Merci ! Very Happy
Ce que j'aimerais, c'est qu'il soit vraiment standardisé sur tous les claviers francophones. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11129
Date d'inscription : 22/09/2005

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:34

Là pour le coup je vous rejoins, ça doit être bien pratique ce machin!

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:36

Je ne suis pas contre une Réforme quand bien même c'est moi qui ai (je sais jamais ai/aie ?) lancé le topic et que j'aime notre orthographe avec ses complexités et ses "trucs de vieux" mais il y a des choses comme la double consonne qui me dérangent. Personnellement, je ne me vois pas écrire "feme" ou "pertinement", ça me paraîtrait trop étrange et même au niveau de l'oral, je me sentirais... idiote [HS /on](et puis ça m'emm***** de perdre le "LL" de mon nom de famille auquel je tiens fièrement).[HS /off] Et puis bon, on nous a longtemps bassinés avec les mots en ap-/app- quand on était gosse pour perdre ça ! Et tiens, les mots avec ss/s, on ferait comment :/ ?

Après pour les accents, il y a du pour et du contre. Toujours en partant de l'oral, nous dans le Sud (en majorité), on prononce les "é/è/et/er/ê/ë/etc" de la même manière pareil pour les "ö/ô/â/à/etc...etc..." donc ça nous changera pas voire même ça aidera p'te XD

Donc je pense qu'il y a du pour et du contre dans tout ça. Le plus difficile sera au passage de la lecture (et les -e/lettres muet(te)s, ils deviendront quoi Mad ?). Le métier de correcteur disparaîtrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Assaliah

Assaliah


Nombre de messages : 2319
Age : 36
Localisation : Liège (Belgique)
Genre : elle / she / her
Date d'inscription : 28/07/2006

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:45

Belin a écrit:
La maitresse de cm1 de ma fille cadette est scandalisée. Ils sont à cinquante pour cent illétrés et alignent les additions sur la gauche eek Super, ma fille perd son programme depuis plusieurs années par ce qu'on ratisse vers le bas. ET il faudrait cautionner et ratifer cette merde, pour plus d'égalité ? Heu, non, l'évolution n'est pas la régression mais JUSTEMENT son antithèse ! Alors ceux qui prônent les réformes abêtissantes ne sont peut être pas dans une dynamique logique de progrès.
Et il est grand temps de s'en inquiéter.

[hs]Je fais un petit hs parce que ce sujet me tient à cœur : Ça fait super longtemps que l'école a tendance à devenir comme ça. Mais personne ne semble s'en soucier. A part peut être un certain Jean-Paul Brighelli qui avait osé sortir un livre y'a quelques années dont le titre avait choqué : "La fabrique du crétin : La mort programmée de l'école" A lire, il y dit des choses très vraies. Puis j'en ai marre d'entendre ÉDUCATION nationale >___< ! Certains parents disent que puisque c'est écrit "éducation" alors ça apprendra à leur marmot à dire bonjour/merci/s'il vous plait/au revoir. Je suis pour qu'on renomme en "Enseignement national" <___< [fin du hs]

J'avais pas vu la dernière page avec les mots. Certains m'embêtent j'avoue :/ Mais après les autres pages ne me dérangent pas plus que ça, ils ne sont pas en train non plus de nous faire une réforme en profondeur de notre langue ou de légaliser le sms.
Revenir en haut Aller en bas
http://ruka.tumblr.com/
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:48

Comme je disais : je prie pour qu'ils oublient le sms/kikoolol priere Là je pense que ça sera la mort de tout.

Et je suis complètement d'accord avec toi pour les terme Éducation/Enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9036
Localisation : Vendéenne
Date d'inscription : 13/01/2005

Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:52

C'est laid... perso je déteste ça les gens qui font des fautes parce qu'ils ne veulent pas se donner la peine d'ouvrir un dico ou un Bescherelle....

Allez bientôt on acceptera le "kikoolollanguagesmstrobi1"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et ancienne orthographe.   Nouvelle et ancienne orthographe. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle et ancienne orthographe.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fautes d'orthographe et langage SMS !!!
» Absence
» Haruko no Doll : Nouvelle année, nouvelle tête (bas de page)
» Aaliyah, Stella, Rey Lewis et Erica Snow : the BJD Soap
» Nouvelle année, nouvelle arrivante, full custo (P.3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: