Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Aller en bas 
+161
Meclya
Candyfloss
Kiito
sosso-chan
Jasmine
Andromede
Spaceship-lolita
LouisFailure
ithilienne
Lorange
Chosette
klaode
Kaominy
Marine
Lalaloulou5
Star Doll
lithaelandane
Axolotl
Ephemere
Nekochaton
Sidichénaï
Aline Potiron
Svea
stephani-E
Lily Evans
Raven
Le Tama
Barbier
Rico
Tokaya
Seito
Calliope
Shiro
Etsuko-K
Mirving
Anne-So
Twelveatone
roxxx2393
ehowinn
Vp007
hoOkiE spoOkiE
lillaka
Souki-Nana
KiWiX
Pink Nina
poucette
Paraphernalia
Zun
PaM
rapala
Magnetic Duckling
marii80
ZombieRirie
Noweria
Nynaeve
Prince
Break
Jesliedolls
Coquelicot25
maryvonne
Lotus-Belonne
vicky
Loucie
peypey
NinaKillYou
Lunneth
Tilleul
Kirsty
Eska
pourSacha
Léonessa
Serendipity
Valandra
Meleabrys
khotton
Lutin
Totchi-kun
lucioledu69
prunnelle2002
De3p
Isaiya
Akwa
Papillori
xxx
Noya
ph0t0graphiart
Romance
Caminou
hitsugi
NaÏa
woodolls
Sandra
Helo-Melo
Miss Pingu
Eden
sakura__hime
Aonil
NieLs
kaori
MiniMouse
Germain
anthromon
DaySkyFairy
GameOver
canelle
dark_angel
missnanou
Kimi-chan
Yuko
Célina
Myra
mewiefish
MiniVega
laura rats
Rockette
Rémicamu
Annie-Clo
Kalya
Sugar-Junkie
Lady Inurame
Anzukami
Louariell
Wahl
sue
Arysuh
Turtle Juju
Alphonse
Kotori
pandalilou
Loreleï
Camellya
Follow-the-Wind
Meelili
circee
seminole
natsuki1705
Lumina
tinkybell
Lucifer
maggywaggy
LittleMiky
Rélie
NoodlesGirl
Mélusine
Kanamaelle
papayebong
Alexiel
ZikL
X-aël
ladysalmakkia
Alichino
lillycat
Limë
Lyly Pie
Princess Lola
Tortelini
lilico
amaeta
Anne-Laure
nylh
Enaibi
165 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 39 ... 61  Suivant
AuteurMessage
MiniMouse




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 10/05/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:13

Ah wai quand meme, au prix du silicone ca fait mal au derriere ><
Bon alors autre question (vous dites hein si vous en avez marre ^^; ), on peut mouler avec autre chose qui rendra aussi bien mais qui tiendra mieux le coup face a la resine ?
Quand meme, les compagnies de bjd elles font comment ? Elle refont pas un moule tous les 10 tirages quand meme >< ?

Et autre chose aussi, un probleme reccurent que je lis sur ce forum, c'est le jaunissement de la resine. Or la http://www.robotshop.ca/resine-moulage-polyurethane-transparent-16oz.html ils affirmement que leur produit ne jaunit pas alors ils se fichent du monde ou c'est possible de trouver de la resine trop bien de la mort qui tue qui jaunit pas en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6914
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyDim 5 Juil 2009 - 13:22

les moules en silicone RTV 151 (bien plus souple et "mou" mais moins cher que le 181) tiennent environ 12 a 16 coulages de résine avant d'être tellement cuits qu'ils en perdent toute finesse de détail et se déchirent.

les compagnies de BJD refont leurs moules régulièrement, mais utilisent -il me semble- une coque pour minimiser la quantité de silicone.
Ce qui explique le prix des poupées.
Ce qui explique certaines poupées avec des lignes de moulages bien visible voire "décalées", c'est souvent un moule en fin de vie.

La résine dont tu met le lien est une résine transparente (a inclusion ?) , a moins de vouloir faire une BJD de glace comme Cannelle ca n'ira pas, et je ne sais pas si la "souplesse" naturelle de cette résine conviendrait pour en faire une BJD. Rien que la tension constante des élastiques et les frottements répétés des articulations représentent une contrainte non négligeable qui ne convient pas a tout type de materiau.

Autrement tu pense bien que les compagnies de BJD nous auraient sorti la BJD de la mort ki tue , celle qui ne jaunit jamais !

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
canelle

canelle


Nombre de messages : 6752
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyDim 5 Juil 2009 - 14:11

Eh oui, créer une BJD soit-même, ça coûte aussi cher que d'en acheter une, il n'y a pas de miracle!^^ La réalisation d'une coque permet d'économiser du silicone, mais c'est très technique ><

D'expérience, la résine transparente que j'avais utilisée pour faire une BJD spéciale ne convient pas du tout pour faire une vraie BJD. Elle n'a pas jauni, c'est vrai... mais sinon, c'est la plaie.

Le dosage résine/catalyseur est impossible à gérer à cause des variations des volumes des pièces. Le coulage est atroce, elle coule mal et ne va pas jusque dans les petits détails. Elle réagit lentement, pue affreusement, reste poisseuses pendant des semaines. Le résultat final est fragile, et la tension des élastiques (même à peine tendu) endommage les articulations tellement qu'elles finissent par "fusionner" ensemble!

Je confirmes ce que dis pandalilou: jamais entendu parler d'une résine à BJD qui ne jauni pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezcanelle.fr
MiniMouse




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 10/05/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:46

Merci les filles pour vos reponses, je commence a y voir clair !

La coque en gros c'est un moule pour le moule ? Genre en platre ?

Et si on fait un moule en RTV 151, ca sera aussi beau qu'avec 181 ? Me dis de maniere terre a terre que si moins cher = moins bonne qualité mais me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
kaori

kaori


Nombre de messages : 1101
Age : 42
Localisation : Pres de lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:22

voila je me lance, j'ai acheté mon silicone et ma résine

Canelle --- J'aimerai savoir, quand tu parles d'une coque tu parle d'un contre moule ou d'une chape ? a moin que se soit la meme chose mais franchement j'ai l'impression que quand on utilise le mot chap, ca devien compliqué.
Un contre moule parait beaucoup plus simple que le moule avec chape.
et ca permet d'économiser du silicone ca c'est sur.

esprit composite à une vidéo vraiment bien faite sur le contre moule ici

Je me demande s'il est possible de faire la 1ere couche voir la 2eme en silicone RTV pour avoir une belle empreinte et en suite d'utiliser du silicone industriel bien moins cher ( type silicone pour joints) pour faire la partie épaisse du moule puis faire ce contre moule

apres je me demande, est-ce vraiment utile de faire un contre moule avec une BJD de petite taille comme la mienne ( 25 cm )
gene


et la machine à rotation ca sert à quoi en faite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindekaori.canalblog.com/
canelle

canelle


Nombre de messages : 6752
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:42

Kaori> tu sais, moi et les termes techniques... gene Je ne suis qu'une simple amateur. j'ai lu dans des bouquins une technique pour faire une "coque" (mais je ne me souviens plus du terme exacte) en platre qui permet d'utiliser moins de silicone... J'ai testé sur un morceau, mais c'était tellement long à faire et j'ai tellement galéré que j'ai laissé tomber. Je ne fais que des moules simples, maintenant!

Utiliser un silicone moins cher pour faire certains morceaux du moule, pourquoi pas? Simplement, il faut faire attention à ce que le moule ne soit pas trop mou après. Au moment du coulage, on ferme le moule avec des élastiques (et des morceaux de carton). il faut qu'il puisse garder sa forme à ce moment, où tu va te retrouver avec des pièces toutes déformées^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezcanelle.fr
kaori

kaori


Nombre de messages : 1101
Age : 42
Localisation : Pres de lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:39

en faite les 1er moule que j'ai fait ( pour me faire la main ) étaient en silicone industriel, comme mon père est ouvrier en batiment c'était l'avantage du silicone gratuit.
Donc niveau solidité quand tu a une épaisseur de 7 cm c'est parfait, il est moins élastique que le RTV mais si c'est pour faire une surcouche ca ne me dérange pas vraiment.
Il ne se déforme pas à la fermeture des moules et ca c'est aussi un bon point.
l'inconvegnant c'est qu'il n'est pas liquide du coup tu perds du détail

Bon je crois que je vais essayer le contre moule mais je vais pas faire un contre moule en résine, j'irai voir dans les magasin de bricolage un truc pas trop cher et qui durci et vieillit bien.
Je ferais une petit photo-story sur mon sujet création si ca marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindekaori.canalblog.com/
anthromon




Nombre de messages : 151
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:53

En faite il a 2 système pour faire un moulage sous chape ou tu met d'abord des couches de silicone au pinceau puis tu fais la chape comme sur ta vidéo ou «la coulé sous chape» tu met une couche de plastiline (qui sera replacer par du silicone) sur ta pièce tu fais ta chape en laissent un trou pour verser le silicone,
une fois la chape dur tu soulève la chape et tu enlève la plastiline tu remplace la chape et tu verse le silicone par le trou
http://www.google.be/search?hl=fr&q=coul%C3%A9+sous+chape&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

pour mes grosse statue en plâtre j'ai toujours utilisé la coulé sous chape mais si les chapes sont endommagé tu va galéré, j'avais déjà fais un tirage en résine avec des chape en plate la résine c'est insinué ente les 2 chape et a bien sur pénétré dans le plâtre qui est poreux

les machines de rotomoulage servent a avoir des pièces vide, tu verse un peux de résine dans les moulages et la force centrifuge plaque la résine liquide au parois le temps qu'il durcisse

je te conseil le livre "Le moulage" de Pascal Rosier qui pas mal, bien qu'il fasse croire que l'ont peux réalisé certaine chose complexe facilement
Revenir en haut Aller en bas
kaori

kaori


Nombre de messages : 1101
Age : 42
Localisation : Pres de lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:07

d'accord, je comprend mieu
ca m'a l'aire plus complexe la coulé sous chape

bon je vais faire mon bricolage et on verra bien ce que ca donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindekaori.canalblog.com/
anthromon




Nombre de messages : 151
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:27

Il faut pas avoir peur de tester mais en petit avant, comme sa si on se plante c'est pas grave, j'ai rater presque tous mes premiers moulage ,j'ai même recouvert un meuble en marbre d'une couche de résine mousseuse noir

début du mois je vais faire une machine a moulage rotatif mais je vais pas dépensé plus de 70 € comme sa si rate je serais pas ruiner
Revenir en haut Aller en bas
Kimi-chan

Kimi-chan


Nombre de messages : 28
Age : 28
Date d'inscription : 03/01/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:30

Salut tout le monde ! ça y st j'ai enfin trouvé des blocs de 500 grammes de fimo, j'en ai d'ailleurs acheté un et je compte m'attaquer avant la fin de l'été à ma première BJD ! =D
Bref passons ^^ j'airais tout de même besoin d'aide au niveau de la compatibilité avec les WIGS et les yeux.
J'ai cherché mais pas encore trouvée un sujet ( si il y en a un), pour savoir quelle taille d'yeux ou de WIG il faut en fonction de la taille de la BJD.
Quelqu'un pourrait me renseigner ? Merci. Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 514347
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:59

ici et là

\NieLs, t'as fais semblant hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aonil




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 27 Juil 2009 - 22:43

Alors quelle résine liquide a une texture et couleur qui ressemble à celle des BJD? Je ne suis pas intéresé par la pâte ladoll ou peu-importe, je veux vraiment couler les formes.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyLun 27 Juil 2009 - 23:00

Tu compte créer ta BJD avant de la tirer en résine je pense. Pour çà tu as besoin de faire un master, en pate: LADOLL, FiMO, SUPER SCULPEY; MiLLiPUT, DURO et autres..

Si tu as pas de master, acheter de la résine est inutile. A moins que tu veuille recast une BJD que tu as, mais dans ce cas, je pense pas que tu trouvera de l'aide.

En gros :
1]Créer ton master
2]Réalisation du moule en silicone
3]Tirage en résine
4]Retourner au 1]

\NieLs, chaque chose en son temps
Revenir en haut Aller en bas
Aonil




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2009 - 0:46

le master est fait (à l'aide de terre cuite sans soufre) et le moule aussi à l'aide de silicone. Je croyais que les gens utilisaient la pâte Ladoll pour faire le produit final.

J'utilise habituellement de l'acrylique pour mes autres projets de casting, mais ça n'est pas du tout le même genre de texture que la résine de bjd (la couleur ça s'arrange à la peinture, mais la texture me dérange vraiment).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Revenir en haut 
Page 17 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 39 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Question créer une poupée ROBOT?
» Qualité de la résine Lati : témoignages et conseils ?
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: