Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [littérature/cinéma] Twilight

Aller en bas 
+85
Tonks
Loofthewood
Assaliah
Létincelle
Myra
Linoa Solfiloux
Mutxolini115
Peach
dark_angel
Eska
lillycat
khaarmila
DaySkyFairy
Mumb@
Alkianne
Mayumi
Char
Rockette
Rochel
Mouton
Lud
aldwen
Pilochy
Nimrauko
*Esthy*
pandalilou
gommette
Yoshi
Arysuh
les poupées de mamamie
fanny
Le Tama
Haibanne
Yukito
aeris
Roussinette
Sisley
MoonySonata
Mister Minou
Tamara
Anko
yrch
.An
Bloody Angel
Shali
no-angel
Gabylc
Tiya
Orokasa
deedlot
Piyo
Narata
Sugar-Junkie
Endorphine
Ceselha
Luinil
MiniVega
Angelin
Nallee
bakemono
Hotaru
Nae-chan
Laure.
Fédérie
Nemo
Nenn
Thémis
Amethyst Dream
katiel
Maly
velkane
Nirë
alice.d
Para_San
sunstar
**Milena**
elfira77
LuLu
P.Y
Dear-Daddy
Alunor
Anne-Laure
Tsuki-chan
Cassye
PurpleBones
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:25

T'as compris à l'envers.
Je voulais dire que les auteurs aux style médiocre qui se lisent plus facilement sont bien plus chiant, généralement, et selon mon point de vue ^^
Je préfère quand c'est lourd et riche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3456
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:30

les poupées de mamamie a écrit:
Je précise ma pensée. On peut parfaitement ne pas aimer un livre ou un film, son histoire, sa construction ou son écriture.

Dans ce cas j'aime les critiques constructives. Ce qui n'a pas été toujours
le cas dans ce que j'ai pu lire sur le forum. daisy

Je comprends pour les critiques constructives.

Mais dans le cas d'un livre, c'est un peu dur, dans un sens comme dans l'autre.
C'est un peu comme débattre du "pourquoi j'aime le rose, et toi tu préfères le bleu".

Je n'ai pas aimé Twilight. Je peux effectivement défendre mon propos en parlant du style de l'auteur qui ne m'a pas plut, du sujet et de la narration qui ne m'ont pas convaincu, des personnages que j'ai détesté...
Mais ça ne parlera pas forcément à quelqu'un qui a adoré.
Je n'ai pas aimé, surtout parce que j'ai pas réussi à accrocher. Il s'est rien passé quand j'ai lu ce livre. Pas le petit truc qui va me faire vibrer, qui va me prendre au jeu.
C'est assez dur d'expliquer et d'argumenter ça constructivement.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute que très difficilement.
Parce que c'est affaire de ressentit personnelle, et il n'y a pas forcement quelque chose de rationnel qui guide nos choix, nos préférences toussa...
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3219
Date d'inscription : 31/12/2006

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:33

.An@ Au temps pour moi. ^^
Après, ça dépend quelle médiocrité cela est. Au premier sens (quelque chose de moyen), ça peut aller de paire avec un style spontané qui se laisse lire avec aisance. Un style médiocre dans le sens, qui tend vers le mauvais, c'est tout de suite plus handicapant à la lecture.
Mais cela reste les goûts de chacun !


Deedlot@ je suis d'accord, c'est très dur d'argumenter si l'on en vient à dire qu'on a pas eu le déclic. C'est propre à chacun, surtout avec les domaines si compliqués que la littérature (ou la musique, ou l'art en général ?)
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:38

Oui, un style léger mais spontané et enthousiaste, voir un poil innocent, ou naïf, ou prématurément noir, c'est sympathique. Je pense de toute façon que l'on a en grippe le même genre de "mauvais" style, vu les termes que tu emploies pour en parler.

@Dee : Très juste.
Ceux qui aiment semblent fait pour s'opposer à ceux qui n'aiment pas, mais c'est très bête, chacun ayant à apprendre à l'autre. Enfin, ça c'est dans l'idéal xD Mais des fois c'est tellement mauvais que t'as la flemme d'aller chercher ce qu'il y a de bon.

En tout cas mon frère m'a fait rire ce midi en essayant d'expliquer à ma mère ce que c'était que Twilight. "Tu vois, c'est très adolescent comme lecture ... quand tu entres dans une librairie et que tu prends Twilight, c'est comme si tu entrais dans une boulangerie et qu'au lieu de ton croissant aux amandes habituel tu prenais une chuppa chups"

XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8828
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:46

.An a écrit:

Ceux qui aiment semblent fait pour s'opposer à ceux qui n'aiment pas
Je ne le vois pas comme ça. Comme déjà dit, chacun a le droit d'avoir son point de vue, d'aimer ou de ne pas aimer. C'est justement enrichissant de connaître le point de vue de l'autre.
J'apprécie quand quelqu'un comme deedlot tente d'expliquer pourquoi elle n'a pas aimé, les points qui font qu'elle n'a pas apprécié ce livre. Justement je trouve ça très constructif même si on ne trouve pas toujours les mots pour argumenter.
Mais exprimer son aversion pour le livre en crachant sur le style de l'auteur en parlant de niveau de CP, je n'y vois que du mépris et peu de respect pour l'autre justement. Mais bon c'est peut-être moi qui suis trop sensible ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:55

Tu aurais du lire ma phrase en entier ^_^;

Ceux qui aiment semblent fait pour s'opposer à ceux qui n'aiment pas, mais c'est très bête, chacun ayant à apprendre à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8828
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:04

Sorry, .An, je ne voulais pas déformer tes propos console
Je m'appuyais sur une partie de ta phrase pour donner mon point de vue.
Je comprends bien ce que tu as voulu dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:05

Ok ! J'étais pas sûre ^^
Bon, y'a pas de soucis hein Wink

Et je m'enfuis de ce topic, j'ai rien à y faire, et linciel va me taper xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
gommette

gommette


Nombre de messages : 2656
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/04/2005

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:28

Je pense que MiniVega ne s'appuyait pas uniquement sur tes propos .An.

Parce qu'il suffit juste de remonter la page précédente pour voir cette allusion au CP faite par quelqu'un d'autre.
D'ailleurs, une composition de CP meilleure que Twilight je demande à voir. Nous avons là probablement un prix nobel de littérature XD car, pour avoir un tel niveau en CP où on commence à peine à écrire, moi je dis bravo !!

Perso, j'ai bien aimé les livres, ce n'est pas de la grande littérature et je m'en contre-carre. J'ai passé un bon moment, c'était un peu une récréation, un truc pas prise de tête.

Quant à la critique, elle ne me gêne absolument pas quand elle est construite (style, histoire etc) ou qu'il y a un "je n'accroche pas" (accrocher, ne pas accrocher est quelque chose qui ne se commande pas) mais laisser sous-entendre que ceux qui ont aimé sont des imbéciles, je n'apprécie pas vraiment.


Dernière édition par dorachan le Sam 7 Fév 2009 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dorachan.wordpress.com/
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2888
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:32

Minivega > roo zut j'étais pas là, j'aurai aimé le dire à ta place ( mais en moins clair ) X3

Je partage votre point de vue au niveau du style de l'auteur, certaine expression reviennent souvent, c'est ce qui m'a le plus gêné je pense, mais on est d'accord pour dire que son style est vraiment spécial ( il y a plein de choses que j'aurai écrites autrement mais je ne suis pas écrivain, ça aurait sûrement été pire XD ).
Il y a juste une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord.
Le style ne permet pas forcément de lire plus ou moins vite, celui que j'ai lu le plus vite pour l'instant était La Bête Humaine, donc rien à voir, mais je vois tout à fait ce que vous voulez dire et pourquoi pas, c'est bien possible, tout comme le contraire d'ailleurs, cela peu ralentir la lecture ( tant au niveau intérêt qu'au niveau compréhension ).

[Edit] Au CP ça aurait été dur quand même ( perso j'ai eu un plâtre au bras qu'il fallait pas cette année là XD ).

Dorachan > je suis tout à fait en accord avec ton argument, c'est certes pas de la grande littérature mais si l'on accroche, cela peut nous permettre de nous détendre ( surtout après des partiels... ).
Mais même quand on accroche pas, c'est toujours mieux de finir le livre, il peut y avoir d'agréables surprises au bout de 100 voire 300 pages ^^'


Dernière édition par Yukito le Sam 7 Fév 2009 - 20:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5273
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:37

Je n'aime pas les styles personnellement, trop chargé, je fais une indigestion et je bloque XD Donc sur le principe je suis d'accord, moi non plus je ne lis pas que de la graaaaande littérature ou des bouquins a succès.
MAIS. Je ne fais pas une critique de style la dessus, je fais vraiment une critique de fond.
On aime ou on aime pas, soit. Il y a des tas d'histoires dans la "littérature contemporaine" qui ne me plaisent pas, genre Le Seigneur des Anneaux, mais je reconnais la qualité du travail.

Là ce n'est pas pareil a mon sens :/ Mais je conçois que des gens aiment...

En meme temps si on explique pourquoi on aime pas le fond (et pas juste "moi ce n'est pas mon style" a la casque bleu arreté), on se fait un peu démonter. Mais ca arrive que des livres mauvais aient beaucoup de succès, et des livres géniaux beaucoup moins o_o Faut pas se leurrer hein. Et ca va au delà d'une question de gout.
Revenir en haut Aller en bas
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2888
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:45

C'est sûr, il n'y pas que la "forme", il y a aussi le "fond" si je puis dire ^^'
Moi non plus je n'aime pas trop Le Seigneur des Anneaux mais c'est sûr que le travail qu'il y a derrière force le respect ( à mon avis ).
Le décor, les personnages, le style d'écriture, etc... tout ça ne peut pas plaire à tout le monde c'est certain...
Sinon ce ne serait pas drôle rale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Endorphine

Endorphine


Nombre de messages : 339
Age : 41
Date d'inscription : 19/10/2007

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptyDim 8 Fév 2009 - 10:14

Oh là, mea culpa, les enfants (j'ai encore provoqué une levée de boucliers sans le vouloir, tiens).

Bref, je vais tenter de clarifier mon point de vue. La première chose qu'il faut savoir, comme la très bien dit Deedlot, c'est que ce genre de discussion va provoquer automatiquement des clans et des réactions plus ou moins extrême. Je reconnais que mon avis était un peu violent mais je le dis et répète, c'est mon opinion. Je respecte les gens et les avis de ceux qui ont aimés et je ne les prend pas pour autant pour des demeurés car eux ont appréciés un livre que je n'apprécie pas. Je tiens à être très clair sur ce point.

Au sujet de la violence de mon opinion, je pense que tout avis est bonne entendre, extrême ou pas. C'est un débat, tout les avis méritent d'être entendus que l'on soit d'accord ou pas. Je vois que tout le monde ne partagent pas ce point de vue, j'en prend bonne note et serait moins virulent la prochaine fois.

Pour ce que j'ai dis du style de l'auteur, cela s'appelle du second degré. C'est une boutade, une petite moquerie sur son style que je n'apprécie pas. En ce moment, j'ai le sentiment que tout le monde s'auto-proclame écrivain et qu'on réussi à pondre un best-seller avec n'importe quoi. Je suis désolé mais bon, Twilight, je trouve cela mal écrit dont ma comparaison avec le style de ma rédaction du CP (second degré).

Je le dis est répète, malgré ma critique violente, je respecte les goûts de chacun. Les mots et la façon de dire ont peut-être étaient mal choisis et surtout mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
gommette

gommette


Nombre de messages : 2656
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/04/2005

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptyDim 8 Fév 2009 - 11:03

Levée de bouclier ? Non, simplement réaction à tes propos.
Ici on n'a jamais lynché personne pour un simple livre parce qu'il avait des opinions différentes et qu'il les exprimait.
Reste à savoir comment on exprime ses opinions. En étant respectueux vis à vis des autres ou en laissant sous-entrendre que ce sont des imbéciles ?

Tu utilises peut-être le second degrès mais nous sommes à l'écrit, il n'y a donc aucune intonation, tu n'as pas mis non plus de smiley ni précisé que c'était du second degrès etc...
Comment crois-tu que cela puisse être reçu en face ?
D'ailleurs comment doit-on prendre "les enfants" ? Du second degrès ? Une "infantilisation" (volontaire ou non) de ceux qui n'ont pas ton opinion ? De ceux qui ont aimé ? Le "surtout mal compris" (qui aurait plutôt dû être un "surtout mal choisis") ?
Oui, je cherche la petite bête ^^ mais c'est juste pour te montrer que les mots peuvent être compris différemment selon celui que les écrit et celui qui les lit.

Citation :
Je vois que tout le monde ne partagent pas ce point de vue, j'en prend bonne note et serait moins virulent la prochaine fois.
Ca ne gênera personne si tu restes toujours aussi virulent mais choisis simplement mieux la façon dont tu t'exprimes (toi au-dessus des "enfants" comme tu nous appelles -encore du second degrès je suppose-). D'autres, sur ce topic, ont été tout autant virulents (sinon plus), et cela ne m'a pas du tout embêtée car je n'y ais pas ressenti ce sentiment de "supériorité", de dédain.
Plus que du second degrès, je penses que tu es très conscient de la façon dont tu t'exprimes (et donc que la soit-disant levée de bouclier, qui n'en est pas une, tu la cherchais).

Comme dit précédemment, j'ai bien aimé les livres.
Entendre des critiques négatives dessus ne me gêne pas, ça me permet même d'y voir ce que les autres n'ont pas aimé, de comprendre leur opinion.
Je ne l'ai, par exemple, pas trouvé mal écrit mais très simple à lire (ce qui par certains côtés peut avoir des connotations identiques). Bref, comme certains l'ont dit, c'est "très adolescent" comme lecture - c'est du Hachette Jeunesse après tout.
Après des journées fatiguantes, je prennais mon bouquin et hop, je pouvais lire d'une traîte sans avoir à relire 3 fois le même passage en me demandant ce que l'écrivain avait voulu dire.
C'était un peu comme mettre une cuiller de nutella dans la bouche, ça passe tout seul xD !


Dernière édition par dorachan le Dim 8 Fév 2009 - 12:12, édité 2 fois (Raison : orthographe XD !)
Revenir en haut Aller en bas
http://dorachan.wordpress.com/
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie


Nombre de messages : 2003
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 EmptyDim 8 Fév 2009 - 11:16

@Dorachan : Parce que pour toi le "vous pourrez critiquer quand vous aurez fait mieux" et autres "non mais en fait vous êtes justes prétentieuses" quand on dit qu'on aime pas, ce n'est pas dédaigneux ? Moi je veux bien discuter de façon diplomate (et j'ai l'impression de l'avoir fait au mieux) mais il faudrait que ça soit dans les deux sens aussi XD

Quand à Livingdead, non, il ne voulait pas provoquer de levée de bouclier. Je pense que c'était surtout une réaction à chaud, et il n'a jamais, jamais critiqué les lecteurs :/ Il faudrait être un peu... "parano" (j'ai cherché un synonyme moins péjoratif mais j'ai pas trouvé Rolling Eyes) pour lui prêter des intentions de f*uteur de merde parce que c'est quelqu'un de très gentil, et qu'en général il évite les conflits le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





[littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [littérature/cinéma] Twilight   [littérature/cinéma] Twilight - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[littérature/cinéma] Twilight
Revenir en haut 
Page 15 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poupées et littérature
» [Sujet général] Podcast, saga mp3, fiction (ou non) sonore..
» Concours de bannières n.61: Littérature
» [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde
» mon couple twilight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: