Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Renseignements: Les JO en Chine ?

Aller en bas 
+15
Loreleï
soupir99
Shyn Fir
aeris
Llysewein
Leo
Wayness
Anne-Laure
Tiya
Pandore
.An
Myra
Gabylc
Zengia
Piyo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:41

C'est aussi que ça me pose un petit problème de conscience de commander des BJD chinoises (je veux un corps AOD par exemple). Enfin, j'ai conscience que c'est un peu idiot, parce qu'ils n'ont pas choisi, les pauvres, et qu'en plus je ne crois pas que ce soit possible de "boycotter", même partiellement, les produits "made in china", ils sont partout ^^'

Enfin là ça n'a plus grand chose à voir avec le JO, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Wayness

Wayness


Nombre de messages : 744
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:48

Nan moi je culpabilise pas pour ça, si on boycottait leur produits on les affamerait un peu plus, chuis pas sure que ce serait mieux ^^;
Revenir en haut Aller en bas
soupir99

soupir99


Nombre de messages : 1184
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/08/2006

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:52

De toute manière la première stupidité faite par le CIO c'est d'avoir accepté la candidature de Pékin au JO.... Quand on sait ce qui s'y passe! Autant aller faire des JO en Irak!
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:02

soupir99 a écrit:
De toute manière la première stupidité faite par le CIO c'est d'avoir accepté la candidature de Pékin au JO.... Quand on sait ce qui s'y passe! Autant aller faire des JO en Irak!

Oui voilà.
C'est bien beau de parler de boycott, mais pourquoi avoir choisi la Chine au départ? gene
Alors maintenant les débats sur le boycott, les manifs et autres machins, quel intérêt... les JO auront lieu, les sprotifs feront les épreuves parce qu'ils vont pas attendre encore 4 ans les prochains jeux, et c'est tout.

Y'a qu'à espérer que ça fera avancer les choses, que ça sensibilisera les gens, tout ce micmac...
Mais bon, faut pas tout mettre sur les JO quoi, c'est pas trop l'évênements qui peut servir à véhiculer un message politique.
Sport et politique ça fait pas bon ménage.

Quitte à boycotter, autant boycotter les produits chinois en général ! C'est bizarre qu'aucun homme politique le propose ça ... -_-
Vive l'hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3219
Date d'inscription : 31/12/2006

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:26

.An a écrit:
Quitte à boycotter, autant boycotter les produits chinois en général ! C'est bizarre qu'aucun homme politique le propose ça ... -_-
Vive l'hypocrisie.

Peut être parce que boycotter un evenement ponctuel c'est plus facile que de boycotter des trucs qui changeront radicalement notre mode de vie ? ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Shyn Fir

Shyn Fir


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:51

.An a écrit:
Mais bon, faut pas tout mettre sur les JO quoi, c'est pas trop l'évênements qui peut servir à véhiculer un message politique.
Sport et politique ça fait pas bon ménage.

Au contraire. Les J.O sont une aubaine pour la Chine comme ils l'ont été pour Berlin. C'est un acte très prestigieux que d'organiser cette compétition, et donc forcément le Monde aura les yeux tournés vers la Chine à ce moment-là, et pas que pour le Sport, loin de là. Il s'agit de faire la promotion d'un pays (même quand ça se passe dans une démocratie, admettons que les villes se pouponnent quand même Mr. Green ), et là en plus, d'un régime. Sport et politique, je ne pense pas que ça soit très éloigné. Tout ça n'est après tout qu'une histoire de prestige. Les victoires, d'ailleurs, sont toujours bénéfiques pour le pays dans beaucoup d'autres domaines que celui du sport, ne serait-ce que dans l'opinion générale...

Quant aux choix du CIO... Il a quand même décerné un prix olympique à Leni Riefenstahl pour ses deux films "Olympia", qui sont quand même à classer dans les plus beaux films de propagande nazie.

Enfin, le boycott n'est peut-être pas la meilleure solution, peut-être vaut-il mieux protester sur place... Et si les athlètes portaient plutôt des combinaisons avec marqué "Tibet libre" (et autres messages de protestation) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://carmelitecathare.wordpress.com/
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:06

Piyo a écrit:
.An a écrit:
Quitte à boycotter, autant boycotter les produits chinois en général ! C'est bizarre qu'aucun homme politique le propose ça ... -_-
Vive l'hypocrisie.

Peut être parce que boycotter un evenement ponctuel c'est plus facile que de boycotter des trucs qui changeront radicalement notre mode de vie ? ^^;


@Piyo : Euh, j'ai pas dis qu'il faut boycotter les produits chinois hein ! ^_^"
Et puis personne ne va réellement boycotter les JO, s'il y en a ça sera très peu, je trouve cette histoire de boycott très hyprocrite, si les politiques voulaient vraiment faire chier la Chine ils boycotteraient leur économie.
Mais évidemment ça serait une catastrophe pour le marché mondial, donc voilà, on fait les hypocrites. D'un côté on fait le beau devant la Chine et de l'autre on lui chie dessus.
Faudrait savoir au final ^^
De toute façon c'est pas nouveau, les relations internationales c'est toujours comme ça.
Mais y mêler le sport, non, franchement, je vois pas ... je trouve ça stupide.


@Shin Fyr : Ce que je veux dire c'est que la plupart du temps les sportifs s'en foutent de la politique. Ils sont là pour le sport ou le fric. C'est les hommes politiques qui veulent s'emparer du sport pour véhiculer X messages mais voilà, selon moi c'est pas la bonne solution. Quand on regarde du sport, on s'en fiche des opinions politiques des uns et de ce que fait le président des autres. Selon moi on ne devrait pas tout mélanger.


En bref, je veux pas dire que un tel à tort ou un tel a raison, jm'en fiche, simplement le sport c'est le sport, ça devrait rester le sport.
Les JO doivent avoir lieu en Chine, qu'ils aient lieu là bas. Le CIO avaient qu'à pas choisir Pekin, mais là c'est fait.
Si l'attitude débectable de la Chine déplait, faudra trouver un moyen plus efficace qu'un hypotétique boycott pour faire bouger les choses.

L'avantage c'est qu'avec tout ça la situation du Tibet est mise en avant ... esperons que ce "coup de pub" aura un effet à long terme.



(voilà c'était l'avis de .An, la fan à peine voilée de sports en tout genre et surtout des JO è_é)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3219
Date d'inscription : 31/12/2006

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:34

désolée j'ai du mal à comprendre, chu pas en phase ce soir ^^" .. jferai mieux d'aller me coucher tiens
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:51

Wayness a écrit:
Nan moi je culpabilise pas pour ça, si on boycottait leur produits on les affamerait un peu plus, chuis pas sure que ce serait mieux ^^;
Désolée, mais la Chine s'en sort relativement bien toute seule ou avec ses voisins immédiats, le Grrrrand Occident ne vole plus au secours de la Chine depuis un bon moment déjà, et surtout pas en lui faisant "la fleur" de lui acheter ses produits... Le scandale des JO 2008 le prouve dans un sens : les chinois n'ont plus peur de fâcher la communauté mondiale avec le Tibet, puisque les grandes puissances ont davantage peur de perdre leurs contrats avec elle que d'un génocide culturel qui dure depuis quasiment un demi-siècle avec leur bénédiction silencieuse.
En effet le boom économique asiatique a surtout profité aux chinois, qui vendent dans le monde entier et sont de plus en plus à même de nourrir leur population (qui d'ailleurs a entamé l'exode rural consécutif à tout accroissement de la puissance des grandes villes) et de développer d'autres secteurs que les produits bon marché.
Aujourd'hui, en n'achetant pas chinois, on ne tue plus une pauvre famille de paysans au fin fond de la campagne.. et surtout pas avec des produits de luxe comme les BJD (encore qu'il s'agisse souvent d'entreprises familiales ou de petite taille, mais le marché asiatique et américain est largement suffisant pour leur permettre de perdre quelques clients européens).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3456
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:53

Personnellement, comme le dit .An, je ne comprends pas pourquoi il faudrait inciter les sportifs à porter des slogans pro-Tibet.

Ils ne sont pas là pour ça. Eux, ce qu'on leur demande, c'est faire du sport, assurer le spectacle. Ce sont des sportifs, pas des hommes politiques, alors leur imposer une étiquette, une pensée politique n'a pas grand chose avec le sport.
Et je ne pense d'ailleurs pas que l'aspect politique les intéressent d'ailleurs. Et ils ne sont pas à blâmer puisqu'ils ne sont pas là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 0:02

@Piyou : c'est rien, moi aussi je parle n'importe comment ce soir, jsuis crevée ^_^"

@Loreleï : tu résumes bien ma pensée de façon plus claire tiens xD Jsuis bien d'accord avec toi, la Chine se débrouille bien toute seule, elle n'est pas dépendante d'aides venant de l'Occident, donc je pense qu'elle va continuer à faire ce qu'elle veut surtout si ses partenaires commerciaux de l'Ouest sont prêts à fermer les yeux sur son régime politique et ce qu'elle fait dans ses terres tant qu'il y a des marchés profitables ...

@Deedlot : voilà, les sportifs affichent peu leurs idées politiques et concourent en général pour leur pays, point barre. Le sport a ça de magique qu'il permet de tout mettre de côté ou presque le temps d'une performance, d'une course, d'un saut ... on apprécie la beauté du geste, la performance physique, et on se fiche bien de savoir si l'athlète est noir, communiste ou homosexuel. Le seul truc qui entre en compte c'est la fierté et le soutien pour les athlètes de sa nation, en général.
Ça serait cool que ça reste comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Wayness

Wayness


Nombre de messages : 744
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:07

Alors un peu décousu :
- mais je sais plus qui (désolée xD) a dit que le sport avait rien à voir avec la politique et encore plus les JO, donc pourquoi vous vous posez la question du pourquoi du comment les JO en Chine ? En passant si vous trouvez que ce pays se débrouille si bien tout seul bah les organisateurs des JO vous ont monté qu'ils pensaient la meme chose, c'est un pays comme un autre laissons le participer, wouhou ! ^^;
- ensuite Lorelei quand je parlais de produits chinois je ne pensais pas à des BJD, y'en a tellement qu'en fait y'a pas besoin d'en choisir un type. Et je continue de penser que sans acheteur et consommateurs extérieurs la Chine c'est du caca boudin (qui a parlé du blabla des grandes puissances occidentales ? on parle de boycotter ou non les produits chinois : bah si y'avait un embargo sur la Chine ils se retrouveraient bien con, t'en connais beaucoup des pays qui ne dependent pas du commerce exterieur à notre epoque ?). Sans parler de la dépendance énergétique de la Chine. Puis je pense qu'il y a encore assez d'inégalités sociales pour que des "pauvres familles de paysans au fin fond de la campagne" meurent tous les jours :} (d'ailleurs ces inegalités font que la chine pourrait difficilement survivre si son seul marché était son marché intérieur, on peut rien vendre aux pauvres, meme s'ils sont des trillions).

Enfin vous parlez d'"aides" mais ca marche pas comme ca, vous savez meme quand un pays occidental fait semblant d'aider un autre pays c'est que de la poudre aux yeux (un exemple tout bete, on baisse le prix de nos cereales pour les vendres en afrique, on peut se le permettre. Ouah c'est gentil ! bah non, parce que eux, les pauvres paysans africains, ils n'ont pas les moyens de baisser le prix de leurs cereales... Donc les pays preferent acheter à l'etranger plutot qu'en interne... c'est bete hein, mais c'est comme ca), on vit dans une époque régie par l'économie de marché, y'a pas d'aide ou chais pas quoi, juste des consommateurs ^^; (d'ailleurs .An le dit dans son post, bon je vais me coucher xD).

Pour finir moi je n'aime pas le sport, du moins pas celui qu'on voit à la téloche. Des sportifs payés des milles et des cents pour ne rien faire alors que des gens crevent de faim en faisant un vrai boulot, ca me gave daisy
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:39

Citation :
mais je sais plus qui (désolée xD) a dit que le sport avait rien à voir avec la politique et encore plus les JO, donc pourquoi vous vous posez la question du pourquoi du comment les JO en Chine ? En passant si vous trouvez que ce pays se débrouille si bien tout seul bah les organisateurs des JO vous ont monté qu'ils pensaient la meme chose, c'est un pays comme un autre laissons le participer, wouhou ! ^^;

Non.
Il s'agissait plutôt de :
- à quoi bon venir râler maintenant contre la Chine et ce qui s'y passe? Si vraiment la situation du Tibet était une honte mondiale, le CIO n'aurait pas du choisir la Chine dès le départ. Mais ils l'ont fait, parce qu'en fait ce qui se passe au Tibet ben ... ça interesse pas tant que ça. Et maintenant c'est trop tard pour venir remettre en cause le lieu choisit.


Citation :
bah si y'avait un embargo sur la Chine ils se retrouveraient bien con, t'en connais beaucoup des pays qui ne dependent pas du commerce exterieur à notre epoque ?

C'est pourquoi on disait qu'il est juste pas question de boycotter les produits chinois, parce que économiquement ça n'a aucun sens.


Et le sport c'est avant tout des performances physiques que la plupart des gens ne peuvent pas accomplir. Payés des millions euh... ptêtre quelques footballeurs et autres star sportives. Mais la plupart des athlètes sont pas riches bien au contraire. Et se consacrer au sport, c'est pas vraiment pour le fric, mais pour tout le bien que le sport procure au corps, à l'esprit... cette envie de se dépasser, de relever des challenges, et aussi tout le fair play qui va avec (enfin, on l'espère :p)
Tout ça moi je trouve ça beau *.*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Wayness

Wayness


Nombre de messages : 744
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2007

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 7:26

.An a écrit:
Citation :
mais je sais plus qui (désolée xD) a dit que le sport avait rien à voir avec la politique et encore plus les JO, donc pourquoi vous vous posez la question du pourquoi du comment les JO en Chine ? En passant si vous trouvez que ce pays se débrouille si bien tout seul bah les organisateurs des JO vous ont monté qu'ils pensaient la meme chose, c'est un pays comme un autre laissons le participer, wouhou ! ^^;

Non.
Il s'agissait plutôt de :
- à quoi bon venir râler maintenant contre la Chine et ce qui s'y passe? Si vraiment la situation du Tibet était une honte mondiale, le CIO n'aurait pas du choisir la Chine dès le départ. Mais ils l'ont fait, parce qu'en fait ce qui se passe au Tibet ben ... ça interesse pas tant que ça. Et maintenant c'est trop tard pour venir remettre en cause le lieu choisit.

Non en fait je parlais de ce qu'a dit Gabylc, comme quoi "Toute la difficulté est effectivement là : comment respecter les principes olympiques, qui sont de ne pas mêler sport et politique, sans faire tout de même la promotion d'un régime franchement craignos..." : donc j'y connais rien aux JO, mais ca pourrait etre une autre explication, non ?

Les sportifs c'est comme ça, chais bien que y'en a qui aiment mais bon (pis j'ai pas dis million j'ai dis milles et cents, et rien que les footballeurs soient payés comme des rois ca me suffit à etre aigrie ^^; ), pis le fairplay hein... Pas tout le temps :p
Revenir en haut Aller en bas
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8828
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:58

.An a écrit:

- à quoi bon venir râler maintenant contre la Chine et ce qui s'y passe? Si vraiment la situation du Tibet était une honte mondiale, le CIO n'aurait pas du choisir la Chine dès le départ. Mais ils l'ont fait, parce qu'en fait ce qui se passe au Tibet ben ... ça interesse pas tant que ça. Et maintenant c'est trop tard pour venir remettre en cause le lieu choisit.

Effectivement, le point de départ aurait été de ne pas choisir la Chine pour les JO. Le CIO a argumenté son choix en considérant que la Chine ferait forcément des efforts en matière de Droits de l'Homme d'ici à ce que les JO commencent. Or on se rend compte désormais que ce n'est pas le cas.
Pour cette histoire de boycott, je pense que cela vient aussi du fait que certains citoyens de ce monde aimeraient que les choses bougent, que les dirigeants chinois arrêtent de persécuter les tibétains, donnent plus de liberté d'expression et d'informations au peuple chinois, tout simplement parce-que les différents gouvernements de ce monde voient la Chine comme un formidable marché en expansion et l'occasion de signer des supers contrats, et du coup ne veulent en aucun cas se fâcher avec la Chine.
Parce-que les dirigeants de ce monde sont à la botte des chinois, forcément les chinois continuent d'exercer leur pression.
Alors vu que les dirigeants occidentaux ne prennent pas leur responsabilité de réellement taper du poing sur la table (au lieu de dire du bout des lèvres "bouh, c'est pas très bien ce que vous faites"), plusieurs personnes (Monsieur X et Madame Y) ont envie de s'exprimer, et plus il y aura du monde pour dénoncer l'attitude du gouvernement chinois, plus cela aura du poids.
Lors des JO, les caméras du monde entier seront braquées sur la Chine, c'est l'occasion de véhiculer un message fort vis à vis des dirigeants chinois et du peuple chinois également.

On ne peut pas rester indifférent à ce qui passe en Chine. Par exemple, lors de la cérémonie du départ de la flamme olympique, les images étaient retransmises en différé par la télé chinoise (un décalage de 30 secondes), tout simplement pour que tout soit contrôlé dans le cas d'un dérapage. Il y a eu des manifestations et la cérémonie a été perturbée, forcément cela a été coupé, les chinois n'ont pas vu ce qui s'est réellement passé. Les dirigeants chinois veulent tout contrôler et choisissent bien l'information qu'ils veulent donner aux chinois.
Pour moi, la liberté (d'expression, d'information, etc) est une des choses les plus importantes pour chacun.

Alors, bien sûr, je trouve ça dommage de boycotter les JO. Moi aussi, j'adore le sport (et c'est sans doute le seul moment où je sortirai la télé de mon placard) et j'aime voir les athlètes se dépasser et réaliser des exploits. Ils se sont entraînés dur pour cette épreuve, ce serait dommage de leur en priver.
Simplement, afficher son opinion peut être un plus (comme porter un brassard, un tee-shirt "Free Tibet"), histoire de faire passer un message.
Je ne sais pas si ça va changer grand chose. Ce sera peut-être l'occasion pour les Chinois de s'ouvrir à une information à laquelle ils n'ont pas accès d'habitude.
Cependant, après les JO, que va-t-il se passer? Est-ce que tout cet élan ne va pas retomber?

Désolée pour ce pavé (Je vais sortir le champagne, ça ne m'arrive pas souvent Smile ) et j'espère que mes idées vous paraîtront à peu près claires transpire
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements: Les JO en Chine ?   Renseignements: Les JO en Chine ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements: Les JO en Chine ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» BJD en Chine ?
» [FAQ] MAQUILLAGE - Où, comment, quel matériel etc. ?
» BJD obistu ou volks en chine?
» Ou trouver une pullip en Chine ?
» [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: