Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les impressions 3D de poupées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2728
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Les impressions 3D de poupées Empty
MessageSujet: Les impressions 3D de poupées   Les impressions 3D de poupées EmptyLun 10 Jan 2022 - 22:46

J'ouvre ce topic parce que je me pose pas mal de questions face à un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur : l'émergence de poupées fabriquées par une imprimante 3D.

L'autre jour, je parcourais Etsy et je me suis aperçue qu'il existait une quantité de fichiers numériques à vendre pour fabriquer soi-même une BJD. On peut aussi acheter des poupées déjà imprimées pour ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas d'imprimante 3D. Ces articles sont vendus à un prix bien plus bas qu'une BJD classique, ce qui est certainement attrayant pour beaucoup de personnes. Moi-même, j'ai été tentée d'acheter une poupée vendue sous la marque Kuklakit sur Etsy. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un post sur Den of Angels où on en parlait, mais apparemment les modérateurs ont décidé que ce genre de poupées étaient hors sujet sur le forum. La principale raison est que la qualité de ces poupées n'est pas au même niveau que celles des poupées de compagnies classiques. Du coup, je ne l'ai pas achetée !

Je me pose une première question, ces poupées ou les fichiers qui permettent de les créer sont-ils des créations originales ou se contentent-ils de reprendre (ou copier pour parler plus clairement) des éléments de poupées déjà existantes ? Je trouve que certains corps ressemblent pas mal aux corps des poupées Popovy par exemple.

Deuxièmement, peut-on considérer comme des objets de collection des poupées que n'importe qui peut reproduire dans la quantité qu'il veut ?

C'est sûrement une réflexion de vieille, mais je trouve que le monde de la collection de poupées s'est singulièrement compliqué ces derniers temps. Avant, c'était simple : un artiste créait une poupée et on pouvait ensuite sur commande en obtenir une reproduction certifiée. Après, il y a eu le phénomène des recasts. Les premiers temps, on les trouvait seulement sur des sites chinois du groupe Ali Baba ou sur des sites peu recommandables. Maintenant, on les trouve partout, même sur les grands sites de vente en ligne ebay, etsy, Amazon, Rakuten et j'en passe ! Et depuis peu, l'arrivée des poupées impression 3D va probablement changer encore la donne !

Je déteste faire la morale, mais je pense que c'est aux collectionneurs de savoir ce qu'ils veulent. A force de rechercher des prix toujours plus bas, de privilégier la quantité plutôt que la qualité, on va finir par tuer le marché de la collection. Bon, ceci dit, j'ai probablement une vision très pessimiste !

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Hyène

Hyène


Nombre de messages : 1242
Age : 32
Localisation : 16
Genre : male
Date d'inscription : 14/11/2008

Les impressions 3D de poupées Empty
MessageSujet: Re: Les impressions 3D de poupées   Les impressions 3D de poupées EmptyLun 10 Jan 2022 - 23:21

Alors...
Je possède une imprimante 3D et je sculpte moi même des accessoires pour mes BJDs..
Sculpter soi même un objet, quel qu'il soit, sur un logiciel 3D ça prends des heures, avoir une machine sur laquelle faire tourner ce logiciel, parfois le payer, selon quel logiciel on utilise, le prix de la machine PUIS de la résine a utiliser pour imprimer un tel objet...ça a un énorme cout.
Donc je ne pense pas que les gens qui sculptent et impriment leurs poupées en 3D ne le font que par souci d'économie, tu sais...
quand bien même tu ne sculpterais pas et voudrais simplement imprimer ton fichier...mon imprimante est une "entrée de gamme" de très bonne qualité et m'a couté 300€, en soldes, et chaque bouteille de résine coute environs 20€, et pour imprimer une MSD entière je pense qu'il me faudrait bien une a deux bouteilles donc encore une fois..pas vraiment une économie au final.
Surtout sachant que, comme tu dis, la résine n'est pas la même que quand on "caste" une bjd en résine de manière classique, il faut parfois d'autres produits pour "nettoyer" cette résine, la catalyser...perso mes impressions ont très souvent besoin d'un peu de ponçage au niveau des supports d'impression, elles ont parfois des petits ratés (mon imprimante déteste les tubes creux, par exemple, si je devais imprimer une BJD entière, je devrais très probablement repercer tous les bras, jambes, mollets...)

Je pense que mettre les impressions 3D de bjd a la maison, sur le même plan que le recast et considérer ça comme dangereux, c'est un peu rapide.
Pour moi c'est comme penser qu'un dessin digital vaut moins qu'un dessin traditionnel, alors qu'il demande toute autant de travail et de savoir faire.

(bien sur, j'ignore volontairement les gens qui scannent en 3D et revendent les fichiers sur Etsy, ça c'est simplement du vol, du coup. Je ne me penche, ici, que sur les gens qui créent par eux même leurs sculptures, de A à Z)
Revenir en haut Aller en bas
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2728
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Les impressions 3D de poupées Empty
MessageSujet: Re: Les impressions 3D de poupées   Les impressions 3D de poupées EmptyMar 11 Jan 2022 - 11:58

Je te remercie Hyène pour les infos que tu as données sur le mode opératoire d'une impession 3D. J'avoue que je connais très peu ce sujet !
En fait, quand je parlais de bas prix, je pensais surtout aux poupées déjà imprimées qu'on trouve en vente sur le net et dont on ne sait pas qui a créé le sculpt. Je me doutais un peu que le passage d'un fichier numérique à une poupée finie a un certain coût sans connaître les détails que tu viens d'évoquer.
Lorsque le créateur d'un modèle de BJd castée à l'aide d'une imprimante est bien identifié, cela ne me pose pas de problème. J'ai d'ailleurs acheté à un artiste japonais une BJD imprimée 3D mais dont il a créé le sculpt en amont (Aerial BJD). Je ne vise pas ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les impressions 3D de poupées Empty
MessageSujet: Re: Les impressions 3D de poupées   Les impressions 3D de poupées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les impressions 3D de poupées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poupées / parties de poupées dans l'art.
» vos impressions ( feedback de D-ane )
» Database poupées mannequins, autres poupées: ouverte!
» Amateurs de poupées et maisons de poupées, allez à Bâle!
» Mon petit Univers : Poupées pour poupées P4 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: