Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?

Aller en bas 
+7
Lalouve
Citronrouge
Blah
Alstroo
StargazingWaterDragon
Ladicius
celynette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2026
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 18:55

Edit modo : Merci de limiter la discussion aux réseaux que vous utilisez dans le cadre du hobby.

Vu qu'on se lançait sur une vraie discussion dans un autre topic, je voudrais en créer un exprès pour parler de quels réseaux sociaux vous utilisez pour le monde des BJD ? Et quelles utilisations vous en faites.

J'hésite à mettre un sondage mais je crois que ma question est peut-être trop ouverte ...

Pour ma part, par exemple, je suis une adepte des forums, du coup, je correspond surtout ici, pour publier des photos de mes BJD, poser mes question, échanger avec vous... et je me mets à Den of Angels depuis peu (la barrière de la langue m'a arrêté quelques années. Mais j'utilise aussi Instagram, pour poster quelques photos, mais surtout pour en regarder plein, faire du repérage, comparer des custos, ... parce que Instagram, ça rend tout joli x) et communauté internationale intéressante aussi ... Je trouve que les réseaux internationaux rendent plein de choses super intéressantes, mais d'un autre côté, on se retrouve tellement nombreux que c'est dur de se trouver son noyau de confort quelques fois...
Mais pour les ventes, rien à voir... je vends beaucoup plus sur Vinted ou Facebook ... Et c'est drôle, sur FB par exemple, je n'ai pas trouvé de communauté BJD intéressante, mais côté anime dolls, j'ai un groupe très vivant !

Et vous, quels réseaux utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
celynette

celynette


Nombre de messages : 18689
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:01

FB pour poster mon boulot (page pro), pour mes photos à moi de dolls, entre autres photos ma page perso et insta. Je suis plus sur le groupe FB des high guys SD17. Je suis plusieurs pages FB mais j'y vais rarement car sinon je ne ferai que ça du réseau social.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9455
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:40


Instagram pour ma part. Facebook se désertifie et concerne seulement quelques générations (j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de "vieux" dessus, ceux qui mettent des points en guise d'espace et des "????" à chaque question... Ok je sors)

Plus sérieusement, le hobby évolue avec le numérique & le net, pas étonnant quand on considère que pour avoir une BJD, il faut de toute façon passer par le net pour 99% des cas.
La grande époque des forums me manque aussi, quand il n'y avait véritablement que ça pour partager et rencontrer d'autres passionnés, c'était génial. C'était autre chose, avec un autre goût. Je mentirai si je disais que ça a été rose tous les jours, l'avantage à la désertification progressive des forums est que les noyaux de fouille-merde sont majoritairement partis causer des dramas ailleurs. Les forums sont moins fréquentés, mais j'ai bon espoir que les irréductibles et certaines nouvelles têtes y restent fidèles amour

Concernant Instagram ; je ne vais pas faire la liste des avantages/inconvénients inhérents à tout réseau social, et j'avoue sans aucune honte que je l'aime beaucoup malgré ces défauts. Ce côté international est génial, j'aime énormément découvrir des passionnés et artistes de tous pays, je trouve que ça a permis de faire "exploser" le hobby, de vraiment pouvoir découvrir énormément de choses. Le côté instantané joue beaucoup aussi, c'est vrai que poster dessus est plus rapide. Mais je trouve qu'on peut tout à fait concilier les réseaux et les forums, j'aime autant les uns que les autres et n'ai pas pour projet d'en abandonner un.
Concernant le marché du hobby à proprement parler, il a effectivement basculé sur les réseaux. Je commence à compter pas mal de dolls vendues via IG ou FB, et j'en ai achetées quelques-unes aussi. C'est un gros point noir pour moi dans le sens où c'est nettement moins fiable que sur un forum où on connaît davantage autrui et où il existe une modération, mais à un moment donné, il faut monter dans le train ou rester sur le quai…
Je suis un peu triste de constater qu'il y a quelques années, je trouvais tout ce dont j'avais besoin ici, et que je devais même éviter de trop traîner sur le marché pour ne pas être tentée. Désormais, je dois systématiquement fouiller sur les réseaux dès que je cherche un truc un peu moins commun melt

Bref. Les réseaux, on aime ou on aime pas, mais rien ne sert de les diaboliser ou de se sentir coupable si on accroche pas. Chaque personne vit le hobby comme elle le souhaite, si on est plus fan de la communauté restreinte et solide, et des catégories et galeries bien nettes, les forums suffisent clairement. Si on a un peu plus envie de s'ouvrir à l'international et de communiquer en direct, les réseaux sont sympas.


Dernière édition par Ladicius le Mer 31 Mar 2021 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:46

Instagram je suis fan malgré les défauts, pour le côté international vraiment génial, que ce soit en infos ou pour échanger avec d'autres internautes, mais Matériel Céleste c'est un peu la maison ^^ on y est bien, on y revient, on se retrouve entre frenchies ^^ on prend ses aises, c'est plus sécurisant pour les ventes, bref, la maison quoi.
Mon blog, c'est le désert des Tartares mais je poste quand même.
Facebook, j'ai détesté d'emblée et j'ai toujours refusé de m'y inscrire.
DOA j'en suis à ma quatrième inscription parce que je perds les pseudos et les mots de passe à chaque fois ^^'
Et c'est tout pour les réseaux.


Dernière édition par StargazingWaterDragon le Jeu 1 Avr 2021 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Alstroo

Alstroo


Nombre de messages : 461
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/07/2016

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:39

MC et Instagram !

MC j'y suis surtout pour profiter de la communauté = Discuter, commenter, apprendre (sur le plan technique mais aussi via ce genre de topic de discussion), vendre/acheter. J'aime le fait qu'on s'y sente un peu chez soi car c'est une commu' plus réduite, en opposition à IG où il y a énooormément de monde dans le hobby.

D'ailleurs côté Insta, j'ai encore du mal à vraiment discuter avec les autres ^^ C'est pas la barrière de la langue car je me débrouille en anglais (et puis il y a aussi des francophones dessus), mais le format m'invite juste moins à échanger que sur un bon vieux forum. J'ai pas beaucoup essayé il faut dire. C'est un réseau social qui m'intéresse surtout pour la richesse de son contenu : créateur.rice.s qui ne sont pas sur les forums, dimension internationale, sources d'inspiration diverses et variées, beaucoup de tentations d'achat aussi haha

DoA ça me plairait probablement aussi, mais suite à un soucis d'inscription (les modo ont fusionné mon ancien compte avec le nouveau mais je n'arrive plus à me connecter et j'ai la flemme de leur demander) j'ai juste pas insisté pour y accéder. Au fond je préfère me tenir à un seul forum, MC, et puis IG.

Ladicius a écrit:
(j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de "vieux" dessus, ceux qui mettent des points en guise d'espace et des "????" à chaque question... Ok je sors)
Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/al.stroo/
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyMer 31 Mar 2021 - 22:02

Matériel Céleste depuis juillet 2009 !
Pis Flickr pour héberger mes photos et faire des recherches de photos de proprios/custo. Den of Angels ça fait des mois que j'y vais plus mais c'était pratique pour les infos, salles d'attente et le marché.
Facebook j'y suis depuis 2013 mais pas du tout pour les poupées à la base. Je suis inscrite sur quelques groupes BJD et Anime Doll depuis un an environ mais j'y regarde surtout les ventes et y ai fais un achat ou deux de fringues.
Instagram, j'y suis pour suivre quelques artistes et compagnies de washi tape à la base puis des artistes céramistes ou dessin dont j'aime bien le travail. Depuis ça s'est élargi à des photographes paysagistes mais ptet deux ou trois artistes du monde des BJD. Et je n'y poste rien, ça ne m'intéresse pas et j'ai la flemme de chercher comment y poster depuis mon ordi (bon j'ai la procédure dans ma boîte à mp côté archive, je sais plus qui ici a eu la gentillesse de me l'envoyer) pis ben, ça m'intéresse pas. Je préfère poster ici.
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 643
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyJeu 1 Avr 2021 - 0:11

Comme je le disais dans l'autre topic, ma motivation à refaire un Insta propre et plus assidu est retombée comme un flan en 15 jours à la vue de l'investissement et du temps considérable que ça réclamait si on veut vraiment jouer le jeu. J'ai l'impression de passer plus de temps à comprendre comment fonctionne l'algo et à lui faire plaisir plutôt qu'à me faire plaisir. Le but premier d'un réseau social c'est de pousser les consommateurs à y être le plus présents possible et ça se ressent bien. Sans compter le fait de se sentir dépossédé des contenus qu'on poste (dans le sens où si Insta décide de claquer la porte demain sans prévenir, certains peuvent perdre des années de travail créa). Je me sens prise en otage par rapport aux bons vieux Wordpress qu'on programmait / paramétrait soit même et dont on pouvait toujours remettre en ligne une copie. J'aime pas le fait de plus avoir de libre arbitre au final, juste que dans ce fichu algo qui nous flique et qui sait tout de nous mais qui suggère souvent plus de contenus payants ou clairement orientés que des publications en accord avec nos goûts / choix. Malgré tout, il apporte aussi des éléments intéressants non négligeables sinon il ne cartonnerait pas à ce point. Disons que tout est question d'équilibre. On peut en faire un usage intelligent mais sans un minimum d'investissement en temps, ça reste quand même relativement laborieux.
Un autre point négatif sur Insta c'est la "dictature" du mono thème. Difficile d'avoir un compte qui aborde plusieurs thématiques. Même dans les poupées, j'ai l'impression que les BJD addicts ne sont intéressés que par les comptes de BJD, les Blythe additcts des comptes de Blythe etc... C'est chiant, ça pousse à avoir x comptes pour pas grand intérêt si ce n'est passer encore plus de temps dessus. Là où l'international devrait tout ouvrir, on est plus dans le communautarisme en fin de compte. Bref difficile de faire sans et en même temps un peu pénible à subir.

Facebook, je l'ai lâché il y a des mois. Je ne supportais plus l'ambiance toxique générale. Beaucoup trop de rageux qui se défoulent sans raison et sans lire les posts pour le plaisir de passer leur frustration sur les autres sous couvert "d'anonymat". Et puis ce réseau est vieux, plus très ludique (les pages perso c'est un carnage pour s'y retrouver - avis perso), ni très instinctif. J'ai l'impression que les gens y tournent en boucle et radotent. Sans compter la compression cracra des images, de fait plus du tout adapté pour le partage créa.

En somme, les bons vieux Flickr et blogs me manquent Smile

Les forums restent intéressants pour leur énorme data base d'infos en tout genre sur des sujets ciblés. J'aime bien flâner ici comme sur DOA. Ce ne sont pas les mêmes publics, ce qui peut plaire là bas ne plaira pas forcément ici et vice versa. C'est d'ailleurs intéressant de voir les préférences selon les profils. daisy
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyJeu 1 Avr 2021 - 17:56

Citronrouge a écrit:

Un autre point négatif sur Insta c'est la "dictature" du mono thème. Difficile d'avoir un compte qui aborde plusieurs thématiques. Même dans les poupées, j'ai l'impression que les BJD addicts ne sont intéressés que par les comptes de BJD, les Blythe additcts des comptes de Blythe etc... C'est chiant, ça pousse à avoir x comptes pour pas grand intérêt si ce n'est passer encore plus de temps dessus. Là où l'international devrait tout ouvrir, on est plus dans le communautarisme en fin de compte. Bref difficile de faire sans et en même temps un peu pénible à subir.

Effectivement j'aime bien cloisonner et j'ai trois comptes : un pour mes BJD, un pour mes vinyles et un privé.
Tout ce qui ne s'y rapporte pas, je l'enregistre sans m'abonner sinon je serais complètement débordée par tous mes intérêts annexes, déjà que je trouve que je suis abonnée à trop de monde !
Je pense que là est l'intérêt d'un compartimentage, et rien ne t'empêche de toucher à tout à côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6397
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:09

C'est intéressant comme discussion ♥
Alors persos avant j'étais sur MC surtout et un peu sur FB. Je suis restée plus en pointillés sur les forums (MC donc et Army of Moe) et j'ai jamais réussi à adhérer à Den of Angel car tout simplement on m'a constamment refusé l'accès au marché (à chaque fois genre pas assez active, pas assez sur les discussions... (je suis très maladroite en anglais, désolée les gars...)) et c'était LE point qui m'intéressait à la base donc j'ai juste arrêté d'y aller.  Je suis cependant moins active sur les forums parce que je suis simplement moins sur mon ordinateur et plus sur mon téléphone et que poster des photos ici avec le tel est une gageure x'D donc je préfère l'interface PC pour cela.

FB j'ai complètement arrêté, ça c'est désertifié au profit d'une faune qui ne me parle pas du tout (comme dit Ladicius, les darons qui mettent des points entre les mots et des ???? x'DDD) Je ne serais même plus du tout sur ce réseau si il n'y avait pas une ou deux personnes que j'y appréciais et qui ne sont pas ailleurs.

A titre personnel et comme chat de mes forums j'utilise Discord. D'ailleurs je me demande s'il existe des salons d'échanges à propos des dolls... Je vais aller vérifier par curiosité, tient ♥

Sinon pour poster de la photo vite et bien, il y a mes deux comptes insta, un pour le général de mes poupées et un pour mon Angel Philia (parce que c'est "son" insta puisque dans son histoire elle est influenceuse, j'ai créé sa "vraie fausse" page.) Je trouve ça plus pratique, plus rapide, mais ça enlève les informations techniques ou utilitaires que je recherche sur un forum. Il ya a mes yeux beaucoup d'avantage à insta, dont son instantanéité car je ne recherche pas la "vue" de manière technique, je veux juste partager et espérer que ça plaise (Violet en tout cas à sa communauté de fans, je suis très contente que mon petit délire ait pris)

Pour l'achat-vente, j'utilise principalement Vinted/ebay. Et etsy pour les fringues de dolls. Le marché est tellement saturé de partout que seules ces plateformes ont l'air de vraiment fonctionner, surtout pour toucher de l'international ET du national.

Bref finalement un peu comme tout le monde visiblement c'est Insta/forums x'D
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11130
Date d'inscription : 22/09/2005

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:51

J'ai commencé le hobby sur MC et j'y suis toujours car j'aime la praticité du format forum, qui permet à la fois de poster des images, de discuter, de trouver des infos rassemblées en un seul endroit et de vendre/acheter (même si ces derniers temps j'ai mieux vendu sur Vinted, et un peu sur Insta aussi).

Je suis sur Flickr pour pouvoir héberger mes photos en full qualité. Avant, la commu y était active, mais plus trop aujourd'hui (au point que j'ai récemment arrêté de poster dans les groupes). Je suis sur DOA aussi, mais juste pour vendre/acheter, je n'ai jamais été très active là bas, sauf à mes débuts.

J'ai été un temps sur Tumblr mais ce n'est pas ce que j'ai préféré, la commu n'y était pas si active que ça, et quand le site a commencé à partir en sucette, tout le monde s'est progressivement barré. J'ai posté sur Deviantart un temps aussi, mais ça n'a pas duré car ça faisait doublon avec Flickr, j'y suivais exactement les mêmes gens^^; En ce qui concerne FB, je n'en ai jamais eu, que ce soit à titre perso ou pour le hobby.

Je me suis inscrite sur Insta pour suivre des gens, et j'ai fini par me mettre à poster une fois que j'ai trouvé comment faire via PC. J'y retrouve un peu le coté commu' de Flickr et les hashtags sont bien utiles pour trouver des photos de moules en particulier. Je sais que l'algorithme pose des problèmes comme ne pas avoir tous les posts des gens qu'on suit sur son fil, mais sur ordi je n'ai pas ce souci, donc pour le moment je ne m'en plains pas. Je regrette juste de ne pas pouvoir profiter pleinement des stories, très limitées si on a pas l'appli (et je dois recadrer mes photos en carré avant de poster).

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props (Magical Girl)
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2026
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyJeu 22 Avr 2021 - 15:58

J'utilise aussi Insta sur pc et y'a plein de fonctionnalités qui ne marchent pas, même en changeant de mode. C'est un peu dommage, vu que je suis jamais sur portable. Toutes mes photos sont sur mon pc et y'a plus de fonctionnalités encore une fois en utilisant Insta sur téléphone, du coup je fais rarement des publis parce que flemme de faire des transferts.
Mais oui, j'utilise beaucoup les # pour trouver des custos, ou quand je veux voir plein de dolls mais que Insta ne me propose pas ce que je veux.

Sinon comme tu disais Lalouve, moi qui suis beaucoup papote en ligne, j'utilise beaucoup discord et y'a moyen que ça existe déjà je pense. mais avant l'apparition de discord, j'étais beaucoup sur les chatbox. Et j'avoue que discuter de dolls en instantané, j'aime ça, parce que les irl restent rares et à peine je viens d'en faire que j'ai envie de recommencer...

Et à voir ce que vous écrivez, je me sens moins seule pour DoA xD je viens tout juste de m'y inscrire la semaine dernière et j'avoue que la barrière de la langue ne m'aide pas à vouloir répondre partout x) même si je fais quelques réponses par jour.

Et qu'on est très nombreux sur Insta... et je vais essayer de m'y mettre pour poster des ventes dedans aussi... mais j'ai vraiment de l'appréhension ^^' j'ai rarement fait des ventes à l'étranger et vu ce que je lis de vos soucis d'envois/suivis, ça me fait peur aussi x)
-

J'aurais une question supplémentaire : pourquoi, selon vous, les forums se désertifient ? Qu'est ce que les forums apportaient et que l'on trouve plus (+) sur les autres réseaux maintenant et qu'est ce qui fait d'un forum un endroit qui ne pourrait pas être remplacé ?

En vrai, ça m'intéresse beaucoup parce que je vois que la désertification en découragent certains, mais aussi parce que je réfléchis à mettre en place un système d'échange social entre utilisateurs dans la cadre de mon travail et je me demandais qu'est ce qui avait le plus de succès pour de l'échange en communauté, de lieu de conseils entre utilisateurs par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9455
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyJeu 22 Avr 2021 - 16:54


Pour le côté instantané.
Et puis les smartphones n'étaient pas smart à l'époque, aller sur internet signifiait obligatoirement passer par un PC, c'est aussi simple que ça. Maintenant, on peut tout faire via le téléphone, y compris aller sur le forum certes, mais qui n'est pas franchement optimisé pour, même hors version web. Le forum implique un minimum d'actions à effectuer, ne serait-ce que pour écrire un message, et je ne parle même pas de poster des photos. Entre une photo postée sur un réseau et celle sur un forum, le temps et les outils nécessaires ne sont absolument pas les mêmes.
Ne serait-ce que pour les ventes ; même avant les réseaux, c'était du temps - et un peu de la prise de tête - de tout lister, de mettre les photos, les légendes, ect, alors que désormais, ça prend 5 minutes. Combien de gens vendent via les stories et les groupes, maintenant ? C'est énorme.

Les gens n'ont plus le réflexe d'aller sur les forums, sur les sites... Je parle en moyenne ; ceux qui veulent trouver par eux-mêmes ou simplement surfer sur ce format le font toujours, mais à présent, combien de personnes viennent demander sur les réseaux à ce que tout leur tombe tout cuit dans le bec ?
Régulièrement, des gens viennent demander des informations conséquentes via les réseaux, veulent savoir où on achète ça, et ci... La plupart du temps, une bête recherche google leur donnerait la réponse sans être tributaire des autres.
Ou alors, il y a les newbies qui viennent demander toutes les informations de base pour commencer dans les dolls, ce qui nécessite quand même des réponses conséquentes et fouillées ; la plupart du temps, je les envoie sur le forum en valorisant le fait que :
1) tout est accessible
2) il y aura toujours quelqu'un pour les orienter et répondre à leurs questions.
Mais 4 fois sur 5, la personne ne veut pas faire l'effort d'y aller, et moi je n'ai pas envie de prendre au minimum 2h de mon temps pour expliquer toutes les bases à quelqu'un que je ne connais pas et qui m'est tombé dessus sans prévenir. J'aime bien aider, pas de problème, mais je ne suis pas une database sur pattes à disposition (et surtout à 1h du mat').

On est vraiment entrés dans une ère de l'instantané, où tout doit être faisable et obtenu dans les secondes qui suivent, avec un minimum d'effort. C'est difficile de jeter la pierre aux personnes plus jeunes qui ont directement eu accès à cela, et puis même nous les moins jeunes, on devient fainéants après tout Razz
Je fais partie des passionnés qui considèrent MC avec beaucoup d'affection et qui s'y sentent chez eux, donc qui reviennent toujours au bercail, mais j'ai aussi arrêté de faire certains types de posts ici pour préférer m'en occuper sur les réseaux. C'est inéluctable.

De mon point de vue, la désertification des forums est assez terrible pour le côté communauté et fiabilité des transactions. Certes, on peut se faire des connaissances sympas via les réseaux, certes on peut vendre/acheter là-bas, mais je trouve ça plus hasardeux et ça n'a tout simplement pas la même saveur.
Pour moi, le forum a toujours été la famille du hobby, une place safe la plupart du temps, des gens qu'on connai(ssai)t, la certitude de pouvoir acheter les yeux fermés, ect... Donc oui, le forum est irremplaçable et inestimable à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Løu

Løu


Nombre de messages : 3245
Age : 34
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 05/07/2007

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:44

C'est grâce à MC que j'ai tout appris sur les BJDs. C'est à mes yeux une mine d'or, et à partir du moment où on prend le temps de chercher et de tout simplement flâner sur le forum, on peut trouver réponse à quasiment tout ce qui concerne le hobby.
J'adore le forum, j'adore le fait que l'on soit tous du même pays et que du coup, on a énormément de choses en commun, la communication plus facile dans notre langue natale, puis l'avantage des topics sur les forums, c'est que les discussions ne se restreignent pas à deux personnes. Puis c'est toujours un plaisir de retrouver le noyau dur des résistants ici. x)
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai mes habitudes sur ce forum et j'y passe souvent bien plus de temps à lire qu'à écrire mais j'aime y être en tout cas.
Pour ce qui est de la partie vente du forum, cela fait bien longtemps que je n'y ai pas mis les pieds en tant que vendeuse, les dernières fois ayant été infructueuses, les ventes ayant été effectuées ailleurs, je n'ai pas retenté ici, je sais que mes chances de trouver acheteur sont minces. Pour y faire des achats, vu le choix très limité, ça n'arrive que très rarement, et si c'est le cas, c'est principalement pour des vêtements ou accessoires.

DoA, je me suis inscrite pour pouvoir jeter un coup d'œil au marché surtout, une fois que j'ai eu l'accès que je souhaitais, je n'y retournais que pour ça. J'ai cherché des infos là-bas lorsque je ne les trouvais pas ici, mais ça reste rare.

Avec Facebook, je n'ai jamais eu de page dédié aux poupées, mais je suis sur quelques groupes, surtout pour les infos ou les ventes.

Flickr, j'y ai passé énormément de temps, c'est découvrir des photos de gens du monde entier que j'ai direct apprécié. J'y poste encore mes photos pour les héberger, mais je ne regarde plus vraiment celles des autres, il y a moins de monde, puis pas d'interactions.

Instagram, j'adore, j'y suis même beaucoup trop. Comme pour Flickr dans un premier temps, j'ai aimé découvrir les comptes de passionnés de poupées à l'international, tous plus talentueux les uns que les autres. Les hashtags sont bien pratiques, c'est sûr, les story ont leur charme, enfin bon, je n'y vois que des points positifs. Grâce à la messagerie qui s'y trouve, on a vite fait de sympathiser avec un tel et un tel, et c'est marrant d'élargir son réseau de connaissances au monde entier. Bien que ça reste du virtuel et que je doute fort pouvoir rencontrer un jour ceux qui habitent à l'autre bout de la Terre mais bon, discuter avec, c'est déjà génial. Tout ce que disait Ladicius sur le côté instantané est très pertinent. Pour ce qui est des transactions, j'en ai effectué un bon nombre sur Insta et mise à part une, je ne suis tombée que sur des gens honnêtes et tout s'est déroulé à merveille de A à Z, je touche du bois.

Après, à partir du moment où on quitte le forum, il me semble évident que savoir parler un minimum anglais est indispensable. Je comprendrai que ce soit un frein pour ceux qui ont des lacunes dans cette langue. Ce n'est sûrement pas impossible de le faire, mais ça diminue quand même grandement le champ des possibles interactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/polychinelle/
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2026
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:45

Merci beaucoup pour ces deux premiers (j'espère) retours. C'est très intéressant.

Grâce à ça, je me pose des questions un peu plus précises :
- où doivent aller les nouveaux du hobby pour avoir des infos ?
- est ce que les autres plateformes permettent des échanges à plusieurs, voire même d'organiser des rencontres ?
- si des personnes souhaitent créer un nouvel événement type Ldoll (je caricature), commetn se faire connaître ? Encore que je pense que ça, si ça part sur Insta d'une personne qui a pas mal de liens, l'info peut circuler...
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7716
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:01

Si les nouveaux du hobby pouvaient aller chercher les réponses sur un forum plutôt que, comme le dit si bien Ladicius, venir prendre le temps de quelqu'un qui a autre chose à faire via un réseau social, ça serait cool.
Il me semble qu'instagram permet des discussions à plusieurs mais je n'ai jamais testé. Et des rencontres sont assez souvent organisées en passant par ailleurs que par le forum (notamment sur facebook si je ne dis pas de bêtises?), mais là aussi, désolée, je suis de la vieille école et je ne saurais pas t'aider.

Personnellement j'utilise FB et insta en plus des forums (DOA et MC). Je suis beaucoup plus sur insta que sur facebook. Après, honnêtement je préfère les forums aux réseaux sociaux. Je suis moins à l'aise dans les discussions instantanées et je ne parle pas de la barrière de la langue. Le côté non instantané des forums me convient bien, et puis j'aime leur convivialité. Et leur modération.
Ceci dit, c'est chouette de discuter avec des gens à l'autre bout de la Terre, on fait des rencontres virtuelles très sympathiques.
Flickr je ne m'en sers plus que pour héberger mes images, pour pouvoir après les poster sur les forums. XD

Niveau vente je ne dois pas avoir pigé le truc, je n'ai jamais vendu sur instagram (de poupées, parce que sinon des accessoires oui, et presque toutes mes commandes viennent des réseaux sociaux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?   Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels réseaux utilisez-vous le plus dans le cadre du hobby ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'aimez-vous le plus dans ce hobby?
» Retour sur MC/dans le hobby après une longue absence ?
» Appareils photo - Sujet général
» Comparatif dissolvant/Ceux que vous avez testés ?
»  [Sujet général] Hebergeurs d'images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: