Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Santé] le don de soi

Aller en bas 
+19
Mon Amie Koumori
Daiya
aeris
Calimello
Ninala
Anne-Laure
Sucre Roux
Lyly Pie
Coriolis
*Lulla*
Ladicius
Lylyesp
Darkdaisy
Koala Krash
Arysuh
pandalilou
L.V
Ayunio
Yukito
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2888
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 10:31

Hello hello !

Comme son nom l'indique, j'ouvre ce topic pour pouvoir discuter du don en général avec ceux et celles d'entre vous qui en ressentiraient l'envie.

Je souhaiterais me lancer dans les démarches pour devenir donneuse de moelle et du coup j'aimerais savoir si c'est déjà le cas de certain(e)s ici, connaître votre expérience, vos témoignages, que vous ayez été appelés ou non tout ça tout ça.
On lit beaucoup de choses sur le net là dessus, il y a pas mal d'idées reçues, avoir un avis direct du citoyen lambda ou de professionnels de la santé que nous comptons parmi nous, m'intéresse bien plus que de trainer sur doctissimo, mais si toutefois ce sujet n'avait pas sa place ici, il pourra être supprimé ^^'

Voili voilou, merci tout plein \o/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Ayunio

Ayunio


Nombre de messages : 722
Age : 38
Localisation : Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 18/03/2009

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 12:30

Hello Smile

Bah moi j'aimerait donner mon sang mais impossible,car je suis gay et on a pas le droit de donner du sang........!!! je trouve sa tellement ridicule et injuste, leur excuse le HIV mais les héteros aussi on le HIV autant que les gay, donc je comprend pas du tout, car j'aimerai aider des gens qui on besoin du sang du même groupe que moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L.V

L.V


Nombre de messages : 1071
Localisation : (95)
Date d'inscription : 27/01/2012

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:29

J'ai ma carte de donneuse d'organe constamment sur moi personnellement.
J'ai déjà donné mon sang, mais avec mes horaires de commerce, ça coïncide jamais avec les horaires de dons melt
Je mettais aussi renseigné pour le don de moelle, mais j'avoue que ça me fait un peu peur ... Donc j'ai pas donné suite, voila, voila.

Je suis plutôt en bonne santé, j'ai pas à me plaindre, donc c'est vrai que si je peux contribuer même très modestement aux personnes en difficultés ... J'essaie de le faire. amour

D'ailleurs je suis totalement d'accord, interdire l'accès au dons, aux personnes gays, c'est totalement débile et moyenâgeux. J'espère qu'il en sera autrement un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2888
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:47

Malheureusement je suis pessimiste pour ce qui est du changement d'avis sur les homosexuels.
C'est pas du tout normal de refuser une communauté de gens selon son orientation sexuelle, tous les prélèvements passent en sérologie alors pourquoi...
Une personne ayant vécu en Angleterre lors des cas de vache folle, par exemple, n'a pas non plus le droit de donner son sang.
C'est par précaution, mais pas forcément logique...

Taiyou-san > qu'est-ce qui t'a effrayée à propos du don de moelle en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6916
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 22:32

Yukito a écrit:


Taiyou-san > qu'est-ce qui t'a effrayée à propos du don de moelle en fait ?

Perso je m'étais renseignée sur le don de moelle, et si la compatibilité se fait par simple prise de sang, le prélèvement en cas de malade compatible est assez "impressionnant" et je me suis dégonflée.

Je donnais mon sang , mais avec ma tension d'huitre morte j'ai quasi un malaise à chaque fois, donc je ne donne plus...

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 22:43

Qu'est-ce qu'il y a d'impressionnant ? Tu dors pendant toute la procédure... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Koala Krash

Koala Krash


Nombre de messages : 4226
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 20/02/2008

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:04

Sur un ton plus post mortem, vu que je ne peux donner ni moelle ni sang (ni organes ce me semble), je m'intéresse sérieusement au don du corps à la science.
Après le soucis c'est qu'on choisi rarement à quoi il va potentiellement servir, que ce soit à la recherche active ou à l'autopsie basique pour les étudiants en médecine...

Arysuh, j'ai déjà vu certains prélèvements de moelle sous simple anesthésie locale, je suppose que ça dépend des établissements et de la demande du donneur ? En tout cas c'est clair que la procédure est impressionnante ! Et apparemment on douille un peu après.


Dernière édition par DarkDojy le Sam 13 Déc 2014 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://koalakrash.com/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6916
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:07

Arysuh a écrit:
Qu'est-ce qu'il y a d'impressionnant ? Tu dors pendant toute la procédure... ^^

Ah, au temps pour moi, je viens de regarder pour le don de moelle osseuse, quand je m'étais renseignée c'était sous anesthésie locale avec un arrêt de travail de 2 jours et les témoignages étaient assez angoissants .

Là effectivement c'est sous anesthésie générale avec 2 jours d'hospitalisation en cas de prélèvement dans les os du bassin, donc largement moins effrayant pour moi !

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2888
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:34

Alors apparemment ça dépend les gens, certains sont sous anesthésie locale, d'autres sous générale, tout le monde ne réagit pas de la même façon à une anesthésie c'est certain, après c'est peut-être selon l'établissement effectivement.

Pour ce qui est des douleurs, en lisant les témoignages c'est pas hyper rassurant ouais, mais j'ai jamais lu que quelqu'un regrettait d'avoir donner, même après 10 jours à pas pouvoir rester debout plus de 10 minutes et de pas pouvoir s'asseoir ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Darkdaisy

Darkdaisy


Nombre de messages : 1897
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/07/2010

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptySam 13 Déc 2014 - 8:58

Le don de soit un sujet délicat pour moi...

Personnellement je suis donneuse d'organes depuis quelques années mais mon fils de 5 mois aura peut être besoin un jours d'une greffe cardiaque pour survivre du à sa pathologie cardiaque très grave. Il ressort de deux opérations à coeur ouvert de 6H et en aura une troisième. J'espère que si un jours je meurs accidentellement et que je peux sauver des vies, d'autres feront de même pour lui. Là une jeune de 22 ans est décédée de sa pathologie faute de don.. pourtant des morts concrètement c'est tout les jours... les cardiopathies congénitales c'est 8% des naissances, ont peux tous être concernés un jours. Je parle de ce problème car il me concerne directement mais chaque don d'organes (ou autres) est important et les maladies grave malheureusement multiples. Alors hein quitte à être mangé par les vers autant servire encore un peu XD

Yukito je trouve ta démarche super, si jamais tu passes le cap tu nous donnera des nouvelles ^_^
Revenir en haut Aller en bas
L.V

L.V


Nombre de messages : 1071
Localisation : (95)
Date d'inscription : 27/01/2012

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptySam 13 Déc 2014 - 11:27

C'est surtout la douleur après le don, pour le don de moelle qui me fait peur.
Je suis assez douillette, et même si je sais que c'est quelque chose d'important ça me fiche la trouille.
Revenir en haut Aller en bas
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2888
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptySam 13 Déc 2014 - 12:17

Darkdaisy > je suis les nouvelles que tu donnes régulièrement sur le topic dédié aux pitchounes, vous avez beaucoup de courage ton homme et toi, et pitit Gabriel aussi =3
La maladie d'un enfant est une des pires épreuves au monde à surmonter, c'est essentiellement pour cette raison que je voudrais aider

Taiyou-San > y'a pas de mal à avoir peur, si on le sent pas il ne faut surtout pas se forcer non plus.
Je suis assez douillette, donc je te comprends tout à fait ^^'

Ce qui m'effraie le plus en fait, c'est le fait que je pourrais ne pas être appelée avant plusieurs années et que je ne sois plus en mesure de faire un don le jour où on trouvera une compatibilité avec quelqu'un.


Dernière édition par Yukito le Sam 13 Déc 2014 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3296
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptySam 13 Déc 2014 - 13:37

Personnellement de mon vivant je suis plutôt " lâche ", même si je sais que ça pourrait aider des gens c'est plus fort que moi je me sens incapable de faire ne serait-ce qu'un don de sang ( déjà que je stresse à mort et que je tombe 1 fois sur 2 dans les pommes pour une petite prise de sang ...).
Par contre une fois morte je veux bien donner tous mes organes qui pourront encore servir ! J'ai d'ailleurs fait une carte de donneuse et je l'ai dit et répété à mes proches que je voulais faire don de mes organes à ma mort ( oui faut bien informer les proches car au final c'est eux qui prendront la décision après notre décès ).
Revenir en haut Aller en bas
L.V

L.V


Nombre de messages : 1071
Localisation : (95)
Date d'inscription : 27/01/2012

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptySam 13 Déc 2014 - 20:23

Lylysesp (désolé pour l’écorchement de pseudo, j'arrive vraiment pas à l'écrire. xD) c'est ce que je crains pour le don d'organe me concernant, même si mes parents savent que je veux donner ce que je peux après mon décès, je sais que ma mère n'est vraiment pas pour, et me le répète assez, j'espère qu'elle respectera mon choix, même si c'est quelque chose de compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9244
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi EmptySam 13 Déc 2014 - 22:04

J'ai déjà donné mon sang,j'ai sauté le pas lorsqu'il y avait eu une journée axée sur ça au lycée,avec toute l'équipe,le matériel,et des professionnels de la santé très sympas. Je me rappelle que j'y étais allée avec quelques garçons de la classe qui comptaient parmi mes amis,c'était inédit pour nous tous,au final on a discuté entre nous pendant la prise et on s'est bien marrés.Et après,on était contents de penser qu'on avait servi à quelque chose,et qu'on contribuerait peut-être à sauver des vies ^^
Mais j'ai été assez déçue de voir que peu de gens de ma classe ont participé - ceux qui ne le pouvaient pas à cause de poids/orientation sexuelle/plaquettes insuffisantes (ou jesépluquoi),évidemment ce n'était pas leur faute,mais d'autres avaient juste...La flemme u_u même pas une peur des aiguilles,ect,juste...La flemme =_=
Bref,chacun agit comme il le sent,mais parmi eu il y avait des groupes O,tout de même...J'ai un groupe très commun,si j'étais O,je donnerai plus souvent.

Concernant le don d'organe,c'est quelque chose qui,je dois l'avouer,ne me tente pas - et me fait peur (que ce soit péri ou post mortem).J'ai une légère phobie des opérations/hospitalisations lourdes,donc...Par contre,je serai donneuse si l'un de mes proches en avait besoin,c'est évident.Quand je vois ma grand-mère qui n'a plus qu'un seul rein,si jamais elle venait à en avoir besoin,je serai prête à me l'arracher moi-même sans hésitation Mr.Red
Je n'ai pas de donneurs dans la famille,on fait juste le don du sang (mon grand-père en a donné énormément tout au long de sa vie,il a même un espèce de certificat de décerné,qui est assez vieux cela dit)
Mais je ne sais pas comment je réagirai si c'était le cas.Je pense que je vivrais très,très mal le fait si l'un de mes proches voulait donner son corps à la science,je pense que ça me poserai beaucoup de problèmes dans mon travail de deuil,et que ça serait passablement traumatisant d'imaginer ce que devient le corps.Mais je ne pense pas que j'arriverai à m'y opposer,néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Contenu sponsorisé





[Santé] le don de soi Empty
MessageSujet: Re: [Santé] le don de soi   [Santé] le don de soi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Santé] le don de soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des GARCONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: