Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Améliorer ses talents de photographe

Aller en bas 
+13
Moachan
Char
Nighty
Marine
Solkeera
Valandra
Lillune
Allya
Alice
morrigan
MallowCat
edhelwen
Aurora
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Allya

Allya


Nombre de messages : 1534
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2005

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:17

C'est clair que le Canon m'a fait trèèèèèèèèèès mal au compte (il était vidé d'un coup, le pauvre). Mais bon, j'en suis super contente. Pour l'écran de visualisation, franchement c'est plus que secondaire, vu qu'il n'est utilisé que pour le menu et les prévisualisation des photos. Dans tous les cas ça ne joue pas sur le résultat, alors c'est pas une catastrophe, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ccreuzet.free.fr/
Aurora

Aurora


Nombre de messages : 152
Age : 52
Date d'inscription : 13/10/2006

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2006 - 22:12

Allya a écrit:
Pour l'écran de visualisation, franchement c'est plus que secondaire, vu qu'il n'est utilisé que pour le menu et les prévisualisation des photos. Dans tous les cas ça ne joue pas sur le résultat, alors c'est pas une catastrophe, loin de là.

Tout à fait d'accord avec toi Allya.
Comme je l'ai dit précédemment, cela n'empêche pas qu'il reste le modèle de référence du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez-aurora.com/
Pistache

Pistache


Nombre de messages : 1064
Localisation : dans ma bulle
Date d'inscription : 04/10/2005

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:27

Moi j'ai pris celui-là, il y a peu de temps... C'est un CANON IXUS i Zoom Violet. Alors il est très mignon, tout petit, tout violet, il y a qu'une chose qui m'ennuie, c'est que les photos ne sont pas nettes...
Et ça, ça m'ennerve...
En fait, il n'a pas l'option "stabilisateur", c'est pour ça...
Quoi que j'ai lu tout le topic, et vous n'avez pas l'air d'en parler, mais vous parlez de "verrouillage de la mise au point" et de "retardateur" ? Kesako ?
Mais moi, c'est pas un "super appareil de professionnel", je sais pas si il y a tout ça dessus...
Mais le coup du trepied peut remplaçer cet effet flou au moment de la prise de photo apparement ?
J'ai repéré celui-là qui est proposé avec la vente de l'appareil... Vous en pensez quoi ?
Si non, c'est quoi cette histoire de télécommande ?
Elle est livrée avec le trépied ou avec l'appareil ?


Et sinon, j'ai reçu une pub de la Redoute, ils font voir un Casio EXILIM Zoom EX-Z6 qui possède un stabilisateur, et qui a l'air pas mal... Mais bon, je ne vais pas réinvestir de suite, je viens de me prendre le petit violet, je regrette juste qu'il n'ai pas cette option anti-flou au moment du clic...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pistache/
Allya

Allya


Nombre de messages : 1534
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2005

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:38

Le vérouillage de la mise au point, je pense qu'il s'agit de la mise au point automatique de l'appareil photo. Car on a beau faire, à moins d'être vraiment doué(e), c'est très dur de faire une mise au point niquelle.

Le retardateur, c'est une fonction de l'appareil qui permet de lui faire prendre la photo au bout de quelques secondes seulement.

Ces fonctions ne sont sans doute pas dans tous les appareils, faut voir dans ta notice. Le stabilisateur sert à limite les flous pour cause de tremblote, je ne l'ai pas sur mon appareil non plus. Pour éviter ça le mieux reste le trepied, l'appareil étant stable car attaché dessus. A mon avis ils se valent tous plus ou moins, et sont je crois tous compatibles avec tous les appareils photos (la vis d'attache doit sans doute avoir un format défini pour tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
http://ccreuzet.free.fr/
Pistache

Pistache


Nombre de messages : 1064
Localisation : dans ma bulle
Date d'inscription : 04/10/2005

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:50

Ah ok, merci Allya pour ces précisions ! ^^
Êt le coup de la télécommande, elle est sur le trépied ?
Mes questions doivent vous parraîtrent un peu bêtes, désolé, j'ai des lacunes sur le sujet... gene
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pistache/
Lillune

Lillune


Nombre de messages : 2129
Age : 42
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:12

La télécommande c'est juste un bouton au bout d'un fil. Comme c'est vendu très très cher par canon, j'ai demandé à un copain bricoleur de me la bidouiller lui (on trouve les plans sur le net et c'est super basique, 2 boutons, quelques fils, un boitier en plastique et un connecteur jack).

Comme ça on évite d'appuyer sur le l'appareil photo au moment de déclancher car ça tendance à faire trembler le trepied (vu que l'appareil reflex est lourd).
Revenir en haut Aller en bas
Allya

Allya


Nombre de messages : 1534
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2005

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:13

La télécomande n'est pas liée au trepied. Il faut qu'elle soit compatible avec ton appareil, s'il gère cette fonctionalité. Il me semble que mon appareil en gère une, mais elle n'était pas dans le pack que j'ai pris.

Apparement ton modèle a l'auto-focus, c'est à dire la mise au point automatique (c'est rare que les appareils ne l'aient pas maintenant). Tu as la fonction retardateur (jusqu'à 10sec) et la télécommande semble fournie si j'en crois la fiche que tu as donné en lien.

Et non, ces questions ne sont pas bête. Personne n'a la science infuse daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://ccreuzet.free.fr/
Ninala

Ninala


Nombre de messages : 503
Age : 43
Localisation : France - Nanterre (92)
Date d'inscription : 11/07/2005

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:18

Moi je me suis prise un NIKON D50. A ce moment là, c'était une entrée de gamme abordable pour débutant. Je ne m'en plein pas ! Il est très agréable !!!! Je recherchais, comme d'autres ici, un appareil assez lourd car j'ai tendance à tremblotter dès que l'appareil est trop léger...

Par conter, il faut absolument que je me trouve un trépied...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maranwe.fr
Aurora

Aurora


Nombre de messages : 152
Age : 52
Date d'inscription : 13/10/2006

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2006 - 2:21

Même avec des appareils moyennement performants, on peut arriver à faire quelques jolies photos.
Il faut juste connaître les limites de Son appareil en lisant le manuel et,
avec les quelques liens donnés ici en premier topic
(en fouinant, vous trouverez d'excellentes astuces de bases qui ont fait leur preuves),
et un peu de patience, on arrive toujours à faire mieux ^^

A défaut de trépied, le retardateur peut limiter l'effet de flou,
car il arrive parfois que le simple fait de presser sur le déclencheur fasse bouger votre appareil.

Essayer aussi de câler celui-ci avant de shooter.

Courage ! daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez-aurora.com/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 13:55

Je remonte un peu ce topic avec quelques conseils pas de moi, mais tirés d'un post d'un photographe sur deviantart (je ne retrouve plus le journal en question, il date de plusieurs mois, je ne saurais donc même pas retrouver l'auteur...)

Ces conseils triviaux portent plus sur la façon de présenter son travail que sur la technique de la photo, mais je trouve ça quand même intéressant, en particulier ça disait :

- faire attention à la composition, et notamment préférer des compositions "simples", qui sont souvent plus percutantes et agréables à l'oeil que des photos un peu bordéliques
- apprendre à trier, et à choisir ce qu'on va montrer. Même si on a fait 50 photos dans une session et qu'elles sont toutes réussies (la chance) montrer les 50 va juste diluer l'intérêt qu'on aurait porté de façon plus soutenue à quelques unes d'entre elles soigneusement sélectionnées.
C'est souvent un crève-coeur que d'écarter certains clichés, parce qu'ils ont beau être "presque" identiques au précédent, la subtile différence d'angle change tout à nos yeux... mais il faut se dire que dans 9 cas sur 10 le spectateur, lui, verra juste deux photos pareilles ^^;.

J'en rajouterais quelques uns de mon cru, qui ne sont pas des conseils de photographe pro mais d'amatrice du dimanche soucieuse d'agrémenter comme elle peut sa modeste production :

- avec un numérique, faire gaffe à la "température de couleur" sélectionnée, l'équilibre automatique des blancs n'est pas forcément la panacée pour tout (en particulier pour les lumières artificielles, qui ont tendance à tout faire ressortir très jaune...) c'est un truc de base mais que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps moi XD (voir ce lien pour en savoir plus.)
- ne pas hésiter à recadrer après coup, surtout quand on a du mal à étudier la compo directement en faisant la photo. Moi je le fais presque systématiquement, non seulement parce que justement je suis assez nulle en compo "spontanée", mais aussi parce que je n'expose mes photos que sur le net, ce qui impose d'en réduire drastiquement la taille et la qualité... ce faisant certains détails sont inévitablement perdus, alors pour mettre l'accent sur ceux qui m'intéressent, je recadre en "zoomant" dessus.
- on n'est pas dans un concours d'argentique traditionnel donc pour ma part je n'ai aucun scrupule non plus à trafiquer plus ou moins largement mes clichés, photoshop aidant. Au minimum j'ajuste le contraste (surtout important pour des photos prises en intérieur, celles à la lumière naturelle en ont plus rarement besoin) parfois les couleurs, et parfois je modifie carrément tout un morceau de la photo : je vire certains éléments (typiquement, un truc moche que je n'avais pas vu dans le fond au moment de prendre la photo, genre le rouleau de sopalin qui trône fièrement sur la table derrière le résineux sexy...) je gomme des différences de couleur de résine, je rajoute parfois des effets de flou de la texture, un cadre...

Exemple d'un triturage anti-outils de jardin XD :

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Lime26raw
Photo de départ

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Lime26
...après modif (pas très travaillée, mais bon...) du fond et recadrage

Exemple d'un ajustement de contraste et d'atténuation de différence de couleur corps/tête

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Shin19raw
la photo de départ

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Shin19
...légèrement recadrée + contraste + couleur du corps ajustée

Bon voilà c'est ma petite mixture perso, encore une fois je suis tout sauf une pro dans le domaine et y a pas mal de trucs là-dedans qui sont une histoire de goût (moi j'aime les photos très contrastées et très colorées, donc je n'hésite pas à y aller franco dans les bidouillages toshop)... mais ça n'empêche pas de livrer ses petites recettes Wink !
Revenir en haut Aller en bas
goth_kuro

goth_kuro


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : montreal
Date d'inscription : 21/09/2006

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:27

oohhh merci! jen avait justement besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2007 - 19:40

Je poste ici ces tutos assez rigolos de Koganemouche sur DA, qui sont tout à fait dans le sujet Wink...

Tuto 1
Tuto 2

(en anglais, mais même pour les réfractaires les images sont assez parlantes je pense !)
Revenir en haut Aller en bas
Light

Light


Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/10/2007

Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:47

Merci pour tous vos liens... Ces deux derniers tutos sont très agréables à lire, merci de partager, j'ai bien rigolé tout en apprenant des choses respect
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
Contenu sponsorisé





Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ses talents de photographe   Améliorer ses talents de photographe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer ses talents de photographe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» (Doll factory) Pet-ari popo : Kéhops
» Découverte de talents, customisations de poupées
» Découverte de talents, customisations de poupées
» [BIMONG dandelion] Ma yandere photographe
» [SUEDING/ WIRING] Comment améliorer la posabilité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: