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 Marketing: différenciation/sexualisation des produits

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Nyx.

Nyx.


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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptyLun 10 Juin 2013, 14:11

Ah c'est marrant moi aussi je viens juste de lire cet article, j'ai trouvé ça excellent!! J'espère qu'ils pourront bientôt avoir le choix entre short et jupe, que ce soient hommes ou femmes!
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ThomasRIPLEY

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MessageSujet: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptySam 22 Juin 2013, 13:24

Reponse à DEEDLOT: ( et aux autres participants !)

                                    Je dois prochainement aller au boulot déguisé en infirmière pour le départ à la retraite (je déteste ce mot) de ma collègue ! Je languis de voir la tête de mon patron si... homme et viril ( j'me moque là!)
                                     J'ai joué à la poupée, petit,  et aux voitures ; aujourd'hui nous sommes envahis de Barbies et autres Doll's à la maison ainsi que de maquettes d'automobiles de toutes tailles.
                                     Ma fille sait reconnaitre les modèles de Panhard et Levassor rien qu'en les voyant et c'est elle qui m'a amené aux bjd's! De temps à autre je lui fourre le nez sous le capot  et on s'extasie à deux devant Matériel célèste et ...Glee!!! Va comprendre Charles....!!!!!
                                               amis
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Sandra

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptyVen 05 Juil 2013, 13:16

J'ai trouvé ce lien assez interessant.
Et si Barbie perdait ses proportions idéalisées pour avoir celles de femmes "actuelles" (je sais bien, certaines ont naturellement des proportions à la Barbie mais bon...) ?

La seule chose qui me "choque", c'est la tête si petite et le cou si large (et aussi les pieds qui semblent trop grands même si on est d'accord que Barbie a des pieds ridiculement petits).

Par le même artiste, des poupées mannequin sans maquillage superflu.
“Dolls heavily influence the way that young girls want to look. And so, in my opinion, less is more. I hope that my work inspires toy companies to give dolls a more natural look. If the dolls look good without makeup, what's the point of putting makeup on them in the first place?"

Je trouve ca plutôt censé mais je suis pas sure que Mattel se laisse séduire...
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Nyx.

Nyx.


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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptyVen 05 Juil 2013, 20:00

Alors moi je ne sais pas trop quoi en penser, je trouve la démarche vraiment bien et intéressante, mais est-ce que les Barbies influencent tant que ça les petites filles? Je vais parler pour moi, mais petite je ne voyais absolument pas Barbie comme une "femme réaliste" à laquelle il fallait que je ressemble, je voyais bien justement qu'elle avait des proportions impossibles. Elle me servait de support pour la coiffer/habiller/inventer des histoires, tout comme je me suis jamais identifiée à mes Playmobils, et pourtant qu'est-ce que j'ai adoré mes Playmobils et mes Barbies! Parfois je me demande si on projette pas un peu trop nos peurs sur les enfants, ils sont capables de faire la différence entre jouet/imagination/réalité. Je trouve que les actrices/mannequins hyper maigres limite anorexiques font bien plus de mal à l'image de la femme en général. Parce que pour le coup, vouloir "être aussi bien foutue que", ça c'est quelque chose d'implanté dans la tête des ados, voire femmes.
Pour en revenir aux jouets, je trouverais quand même super qu'on ait une diversité des formes parmi les Barbies, (comme ça commence à être le cas parmi les BJD!! :] et tout comme on a eu des brunes, des rousses, puis des black, asiatiques...) J'avoue que Mattel et ses Monster High tire la stylisation dans le toujours plus maigre, même si je les adore, et c'est un peu dommage quelque part! :/
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Piyo

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptyVen 05 Juil 2013, 20:29

Nyx. a écrit:
Alors moi je ne sais pas trop quoi en penser, je trouve la démarche vraiment bien et intéressante, mais est-ce que les Barbies influencent tant que ça les petites filles?


Lorsque les enfants edifient leur "vision du monde" ils ont plusieurs repères (leur entourage, famille et proches, les gens qu'on voit a la maternelle, etc mais aussi les supports tels que jouets, histoires)
Ce n'est pas vraiment une question de s'identifier, mais c'est un support qui aide a comprendre une certaine conception du monde

Une etude psychologique très interessante a mis en valeur l'exposition d'enfants entre 5 et 8 ans a des poupées différentes (barbies, emme (US size 16 je crois qu'EU c'est une taille 44?) et sans poupées)
Chez les plus jeunes on a vu que l'exposition aux barbies amenait a une estime de soi plus basse et aussi voulaient-elles devenir aussi plus mince, chez les plus agées par contre l'influence est moindre
Mais il reste que la poupée barbie étant un jouet qu'on offre assez souvent aux jeunes filles, pour peu qu'elles soient plus facilement influencable (par leur personnalité par ex), ça peut avoir un effet negatif

Après je crois qu'il y avait une autre étude qui avait prouvé le coté un peu ambitieux des poupées barbies quand on éditait des modeles genre barbie astronaute etc, mais ça date des années 80/90 ça non? maintenant ça reste très princesse il me semble?
Faudrait que je retrouve la litterature dessus, mais y'a pas mal d'etudes sur l'influence des jouets sur la vision de soi, si j'ai le temps je me repencherais dessus (je cache pas que c'est pas mon sujet de psycho preferé lol donc j'ai pas trop trop lu)
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Kai

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptyVen 05 Juil 2013, 21:37

Certes les jouets ont une influence, mais ce n'est pas non plus mattel qui élève les enfants... Je pense que quand les choses sont mise en contexte, l'influence que ces poupées ont sur les petites filles n'est pas non plus si dramatique.
J'ai entendu parlé de cette étude, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus (étude dans quel contexte ? Sur combien d'enfants ?)

Bien sûr je ne dis pas qu'elles n'ont absolument aucune influence. Mais comme Nyx., ce n'est qu'une toute petite fraction de ce qui les touche le plus dans notre société. Après ce n'est que mon humble point de vue, je ne sais pas si des études dans un "plus grand contexte" ont été réalisées ^^
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Piyo

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptyVen 05 Juil 2013, 21:47

162 gamines
http://www.willettsurvey.org/TMSTN/Gender/DoesBarbieMakeGirlsWantToBeThin.pdf
C'est assez cool parce que ça reprend d'autres etudes globalement sur l'image de soi et c'est super bien referencé

detail sur l'echantillon p4 (n le nombre d'individus)
Spoiler:


Bien sur c'est pas mattel qui eleve les enfants, mais c'est prouvé que les jouets etc font partie du processus de societalisation et c'est donc une variable qui peut avoir son importance (sachant qu'un enfant jeune passera une bonne partie de son temps a jouer entre autre que de regarder la télé, ses activités sportives et autres occupations)

D'après moi ça n'est pas une "petite" fraction si tu mets en correlation l'omniprésence des poupées aux proportions deformées + l'image du corps féminin idéalisé à fond les ballons dans la vie de tous les jours mais ça reste subjectif ^^
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Avicularia

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptyVen 05 Juil 2013, 23:01

Je l'ai vu aussi, c'est intéressant mais je n'ai pas bien compris pourquoi ils l'ont réduite en taille.

Pour l'influence des barbies, les enfants y jouent quand même assez tardivement non ? J'aurais plus penché sur les dessins animés que les petits regardent en boucle, avec des princesses filiformes qui n'attendent que le prince charmant - mais ça c'était mon époque, avec Shrek on a l'ogresse dégueu, c'est que du bonheur.
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Pati_Onirie

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptySam 06 Juil 2013, 07:08

Ma deux ans et demi joue beaucoup avec les Barbies de sa grande soeur. Ma grande (huit ans et demi) en a réclamé très très tôt, elle est très poupées, princesses, paillettes, fées, rose bonbon, rose poudre et rose fushia (réaction contestataire à ma façon de l'habiller très unisexe quand elle était toute petite, avec pantalons militaires entre autres?) ^^ Quant aux dessins animés en boucle, je ne m'y reconnais pas non plus, elles regardent des programmes choisis ensemble et sûrement pas en boucle, c'est deux ou trois dessins animés le soir, un poil plus s'il pleut ou en hiver, sinon la télé est éteinte.
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Sandra

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptySam 06 Juil 2013, 11:46

Nyx. a écrit:
Pour en revenir aux jouets, je trouverais quand même super qu'on ait une diversité des formes parmi les Barbies, (comme ça commence à être le cas parmi les BJD!! :] et tout comme on a eu des brunes, des rousses, puis des black, asiatiques...) J'avoue que Mattel et ses Monster High tire la stylisation dans le toujours plus maigre, même si je les adore, et c'est un peu dommage quelque part! :/

C'est un peu à ca que je pensais quand j'ai trouvé cette fameuse Barbie aux proportions "normales". Barbie était vraiment mince mais maintenant, avec les Bratz, Monster High et autre, ca empire (sans parler de leur maquillage à la truelle et leur look poufpouf).
Pour la Barbie astronaute, j'aurai adoré l'avoir mais j'avoue que Barbie, ca reste quand même dans les clichés (Barbie maitresse, Barbie véto, Barbie princesse, Barbie nounou, Barbie danseuse, Barbie sirene...). Je me souviens pas vraiment avoir vu de Barbie chez cuistot (pas en patisserie hein) ou Barbie pilote d'avion. Mais ca ne m'a pas empêchée d'adorer jouer à la Barbie (et aux Legos) étant gosse.
Par contre, j'ai jamais eu de Barbie black ou asiatique... Ni même de Barbie brune ! A part la Barbie esmeralda (du Disney le bossu) et la Barbie Arielle. Et ca, pour le coup, c'est vraiment dommage je trouve. C'est moi où en France, on trouve moins facilement de Barbies black/métisses/asiatiques ?

Avicularia : et je pense qu'ils ont rétrécit la taille de Barbie car l'originale doit plus faire la taille mannequin alors que bon, dans la vie de tous les jours, je croise plus souvent des femmes d'1,60m ou moins...
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pandalilou
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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptySam 06 Juil 2013, 12:22

Avicularia a écrit:
Je l'ai vu aussi, c'est intéressant mais je n'ai pas bien compris pourquoi ils l'ont réduite en taille.

La barbie "proportions humaines" a été créée en utilisant les mesures moyennes d'une américaine de 19 ans.
Vu que la tête de barbie a été gardée "d'origine" ou presque, le corps a été proportionné en fonction de la taille de la tête je pense.
En proportion un humain fait 7 fois sa tête de haut, la Barbie classique en fait 8, donc "barbie humaine" mesure une tête de moins que l'autre, ça se tient.

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptySam 06 Juil 2013, 12:37

Sandra a écrit:
Pour la Barbie astronaute, j'aurai adoré l'avoir mais j'avoue que Barbie, ca reste quand même dans les clichés (Barbie maitresse, Barbie véto, Barbie princesse, Barbie nounou, Barbie danseuse, Barbie sirene...). Je me souviens pas vraiment avoir vu de Barbie chez cuistot (pas en patisserie hein) ou Barbie pilote d'avion. Mais ca ne m'a pas empêchée d'adorer jouer à la Barbie (et aux Legos) étant gosse.

la pilote existe :3 http://www.manbehindthedoll.com/images/tompilotbarbgs.jpg
la nascar était aussi vachement sympa http://img1.mlstatic.com/barbie-nascar-50th-anniversary-edition-original-usa-nmgdolls_MLA-O-121509877_535.jpg (dans le sens ou elle a une vraie combi et pas la tenue des nenette qui te donnent les chrono lmao... meme si cette version existe aussi je crois)


Mais j'ai cru remarquer que maintenant ça reste trèèès très peu des barbies a metiers un peu ambitieux (danseuse etoile par ex ou même docteur!)

Par contre je suis d'accord qu'il y a un marché peut etre moins diversifié mais à comparaison je sais aussi qu'aux US le probleme des minorités (black, asiat par ex) est beaucoup plus mis en avant qu'en france, et ces mêmes minorités font appel a du marketting un peu plus specialisé



ps. la barbie classique ferait 1m75 ou 77 en "taille réelle", en plus des proportions etranges, ils ont du amoindrir la taille pour rentrer dans la moyenne ^^
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deedlot

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptySam 06 Juil 2013, 13:46

Kai a écrit:
Certes les jouets ont une influence, mais ce n'est pas non plus mattel qui élève les enfants... Je pense que quand les choses sont mise en contexte, l'influence que ces poupées ont sur les petites filles n'est pas non plus si dramatique.
J'ai entendu parlé de cette étude, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus (étude dans quel contexte ? Sur combien d'enfants ?)

Le problème c'est que le processus d'identification commence très tôt et sans que ça soit conscient.
Inconsciemment les petites filles, en jouant avec leur Barbies (et beaucoup jouent avec, et très tôt) vont avoir cette représentation là de normalité, sans même en prendre conscience ni le comprendre. Mais elles vont associer barbie=femme=mince=grande. C'est d'autant plus le cas que tout le reste de la société abonde dans ce sens (les publicités qu'on croisent partout et qui ne montrent pour la plupart que des mannequins d'1m75 et de 50kg par exemple.)
Et c'est ainsi qu'à l'adolescence, les filles sont persuadées que pour être jolie, il faut forcément ressembler au dernier top model à la mode, immense et très mince.
Et ça se répercute sur l'habillement, je connais de plus en plus de marques de fringues qui ne taillent que du 36 au 40 parce que "c'est la norme" (Maje pour ne citer qu'eux !)
Dès le plus jeune âge, on impose aux enfants une vision du corps idéal, et les jouets type Barbies et Bratz véhiculent ce message.
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Kai

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptySam 06 Juil 2013, 13:55

Oui, je suis d'accord ! Mais pour moi, c'est quand même toute la pression parent/société/pub qui a quand même une influence plus "continue" que des barbies/bratz/etc seules. Même si je sais que ces poupées en "rajoutent une couche", je pense que si on est dans un environnement plus "protégé" de cette image de la femme, les poupées ne font pas tout.
Après ce n'est que mon expérience personnelle qui parle hein, mais même dans l'étude citée par Piyo (merci pour le lien au fait), il y a quand même une question de contexte en plus des simples poupées. Pour moi, c'est un tout !
D'ailleurs ça serait intéressant de voir des études longitudinales (suivre un groupe de "sujets" sur plusieurs années) et non transversales (plusieurs groupes d'âges différents sur une durée "courte") sur le sujet (si quelqu'un en connait, je suis preneuse !).
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Sandra

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MessageSujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits   Marketing: différenciation/sexualisation des produits - Page 28 EmptySam 06 Juil 2013, 14:06

deedlot a écrit:

Et ça se répercute sur l'habillement, je connais de plus en plus de marques de fringues qui ne taillent que du 36 au 40 parce que "c'est la norme" (Maje pour ne citer qu'eux !)
Dès le plus jeune âge, on impose aux enfants une vision du corps idéal, et les jouets type Barbies et Bratz véhiculent ce message.

Je suis d'accord avec Deedlot. Et c'est terriblement frustrant/humiliant de ne pas trouver sa taille dans les magasins quand on dépasse le 40. Il y a encore 1 an, je fesais du 44. Ca m'a vraiment fait mal de voir que la plupart des enseignes de prêt à porter n'avaient pas cette taille. Je me suis soudain sentie obèse (alors que je ne pense pas que ca soit le cas même s'il est clair que j'ai des formes et des kilos en trop - je ne me voile pas la face). Dès l'adolescence, j'ai commencé à être ronde (et quand je repense à mon corps de l'époque, je l'envie furieusement maintenant) et l'image de la femme qu'on véhicule partout n'aide pas du tout à se sentir bien dans ses baskets.
Maintenant, je suis à cheval entre 42 et 40 (bientôt le 40 !!) et je sais qu'en continuant de mincir, je ne deviendrais pas pour autant filiforme et "maigre" car je suis naturellement charpentée mais je l'accepte Smile

J'aimerai bien des poupées plus unisexe pour les enfants (où Barbie peut etre grande ET petite, blonde et rousse et brune et fine et aussi plutôt ronde). Histoire d'avoir tout simplement comme un panel représentatif de la vraie vie quoi...

Piyo : ah bah j'avais loupé la Barbie pilote alors (mais avec les 2 enfants à côté d'elle, j'associe plus ca à l'hotesse de l'air qui accompagne les enfants pendant le trajet qu'à un vrai pilote de ligne... :/ )


Dans le genre hors-sujet : je regrète l'époque ou dans les années 80, les acteurs de films ou de série n'étaient pas QUE des beaux gosses/bombes. Il y avait des actrices avec un charme fou, une présence, un jeu d'acteur et c'était pas toutes de belles gosses hyper minces et formatées. Ca me manque de ne plus voir de "vrais gens" avec un talent d'acteur. Maintenant, j'ai l'impression que le physique prime et j'en ai marre de voir des gens aussi expressifs que Kristen Stewart sans que ca pose de problème parce qu'elle est "belle"... Rolling Eyes 
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