Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )

Aller en bas 
+20
lillycat
NieLs
Lumina
.An
Noya
deedlot
Zun
Akwa
Follow-the-Wind
NDA
Maxine
circee
Lyly Pie
Anne-Laure
Avicularia
pandalilou
Sandra
Miyumi
Themys
Greenwitch
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lyly Pie

Lyly Pie


Nombre de messages : 2213
Age : 37
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:32

c'est surtout qu'ironie ou pas, à la suite du reste de ton message, ça avait le gout amer de la goutte d'eau de trop...
c'est pour ça que je dis que quelque part le ton que tu emploies, ta façon de prendre les autres pour des cons, ne va pas en ta faveur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lylypie.net/
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:43

si ton discours se base sur un point de vue economique alors tu ne peux pas affirmer que :

" les sculpteurs ne seront pas en faillite le mois prochain :"

tu n'en sais rien , tu ne connais pas les contrats qui les relient a leur societe . Et a quel tarif ils sont retribués : a la doll vendue ? au moule ? au prototype ? ............

si on parle de marché , alors ne pas acheter une bjd directement a une compagnie c'est une perte seche pour ladite compagnie . A terme pour celle ci , moins d'argent ........ donc generalement moins de personnel , moins de developpement etc ............ et une tendance ( surtout en Asie ) a oublier les normes de securité et les normes sanitaires ........
A titre d'exemple en chine , on a remarqué que les entreprises gagnant de l'argent , font peu a peu des efforts pour proteger ( sans commune mesure avec les pays occidentaux , mais quand meme ) ses salariés et l'environnement . A contrario , les entreprises en difficulté , trichent sur ces memes normes .

Donc peut etre meme que ta demarche fait en sorte de "polluer " encore plus en empechant une entreprise de se developper .


C'est sans doute tiré par les cheveux mais on ne peut exclure ce raisonnement . ( ce qui ne veux pas dire que je suis contre une prise de conscience ) Mais je pense que nous n'avons pas toutes les clés de la comprehension , ni le recul pour apprecier notre impact .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29740
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:03

Ton sujet Greenwitch est utile parce qu'il rappelle quelque chose d'essentiel, oui, puisque notre hobby est dommageable pour l'environnement, il faut limiter les dégâts au maximum. Je crois qu'on est tous d'accord. Il faudrait être idiot pour ne pas adhérer à ça.
Maintenant si j'ai mis un bémol c'est pas sur le fond, c'est sur les moyens d'y parvenir, quand tu dis LA solution c'est d'acheter sur le marché secondaire, ben non, ça ne marche pas à tous les coups, il y a des arguments contre, il y a d'autres points de vue.
PS: j'ai répondu à ton mp mais je ne sais pas si tu l'as eu vu que j'ai eu une déconnexion pile à ce moment-là. -_-

_________________
Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Greenwitch

Greenwitch


Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Namur (B)
Date d'inscription : 19/06/2007

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:11

D'accord. Vous avez soulevé le problème du travail du sculpteur. J'ai donné mon avis sur ce point. Vous savez, moi aussi je peins. J'ai fais deux expos et j'ai pas vendu une seule toile. Pourtant des gens ont dit apprécier mon travail et, même sans ça, au final, peut importe, je continue à peindre. (tout ça pour retomber au "rien que des artistes" de Anne-Laure) Il n'est pas question ici de mépriser le travail des sculpteurs de bjd mais de parler du mode de transport. Évidemment que toute doll sur le marché secondaire a été transportée une fois...Tout comme les vêtements chez Oxfam ont été achetés une fois.

Maintenant, la remarque de Circee du polluer encore plus. Imaginons alors que les petites compagnies de dolls qui rament sec n'ont pas de mesures d'hygiène suffisantes. Pas de masques respiratoires ou de gants en latex pour se protéger de la toxicité de la résine. Finalement, leur job serait mauvais pour leur santé. Donc, pour suivre l'hypothèse, il faudrait leur acheter plus de poupées...jusqu'à quel seuil ?

édit : oui, Anne-Laure, je comprend ton point de vue aussi et je n'ai pas dit que j'avais LA solution, je parle en "je" sur ma lettre donc, c'est ce que moi je vais faire. Je voulais juste souligner ce qui, pour moi, est un problème : la pollution des avions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagreenwitch.blogspot.com/
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:22

mais y a pas de soucis Greenwitch , je te donnais juste un argument pour t'expliquer pourquoi tout le monde n'agissait pas forcement comme toi . Apres je respecte la demarche de chacun . si ta conviction te pousse vers le marché secondaire , je trouve ca tres bien .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:39

Greenwitch si je suis bien ton raisonnement, admettons qu'un jour quelques américains ou asiatiques veulent t'acheter des toiles, tu refuseras de leur vendre ?

Je ne répèterai pas ce qu'on dit Anne-Laure, Lywann et Circée, je suis assez d'accord avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
Greenwitch

Greenwitch


Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Namur (B)
Date d'inscription : 19/06/2007

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:15

J'agirais exactement comme les sculpteurs Corréens : je la vendrais. Ce que tu me dis là est inversé.
Je n'irai jamais écrire un mail aux compagnies pour leur dire "hey, les gars, vous polluez" parce que c'est pas eux, les responsables, c'est nous, acheteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagreenwitch.blogspot.com/
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:27

Ah oui forcément. Donc si les grosses industries polluent aussi la planète c'est à cause des consommateurs ! Suis-je bête.

Désolée d'être un peu ironique mais même si je suis sensible au sujet de l'écologie et si j'essaie de faire des efforts à mon niveau, j'en ai un peu marre d'entendre que c'est toujours de notre faute, à titre individuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
Greenwitch

Greenwitch


Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Namur (B)
Date d'inscription : 19/06/2007

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:35

Alors si tu as une solution à proposer (hors guerre civile), elle est fichtrement la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://lagreenwitch.blogspot.com/
NDA

NDA


Nombre de messages : 1006
Localisation : Sur Mars , à droite aprés le cratère...
Date d'inscription : 23/01/2011

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:50

Maxine a écrit:
Greenwitch si je suis bien ton raisonnement, admettons qu'un jour quelques américains ou asiatiques veulent t'acheter des toiles, tu refuseras de leur vendre ?

Je ne répèterai pas ce qu'on dit Anne-Laure, Lywann et Circée, je suis assez d'accord avec elles.

Attendez les filles !
Moi, je suis totalement perdu.
De quoi on parle là ?
De peinture, ? De dolls ?
D'avions, de pollutions ?

Ce que je pense, humblement, c'est qu'il faut faire en sorte de limiter, au maximum de ses moyens et quand on le peu, son "capital pollution" .
Certes, ce n'est pas facile, tout le monde ne peu pas le faire et je m'incline d'autant plus (et à plat ventre), devant ceux qui arrivent à respecter cet engagement "à fond".
Maintenant, cet engagement passe à tout les niveaux.
Je n'en ferait pas la liste ici, se serait, je pense, beaucoup trop long.
Pour certaines, ce sont le BJDs et je respecte cela.
Il faut essayer, de faire sont maximum, (même si,c'est une goutte dans l'océan) afin de limiter les dégâts et ceux par tout les moyens que vous jugerez bons et appropriés.
Alors, biensûr, cela sonne comme le discourt d'un ex-baba-cool soixante-huitard, mais en attendant, j’essaie de faire quelque chose.
C'est minime, mais c'est quelque chose.
Ce débat me donne à réfléchir, tout de même.
Par choix, j'ai tendance à harceler les artistes du forums, car : j'aime les poupées d'artistes et j'aime le "handmade" .
J'ai achetée une fois une doll , par le biais de quelqu'un d'autre, à l'étranger.
Cela a été satisfaisant, mais c'est vrai qu'après coup, en réfléchissant, je me suis dit que j'aurais aussi bien pu acheter une doll à quelqu'un du forum.............
Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter à l'étranger, ni ne plus prendre l'avion, ni ne plus utiliser son ordi, ou que sais-je encore (piouf, plein de trucs, en fait !).
Je dis simplement, que c'est à nous de bien faire la part des choses, de faire en sorte d'utiliser tout ces moyens avec un abord pragmatique .
Je n'ai de leçons à donner à personne, ici, je pense que vous êtes beaucoup à être conscients/conscientes de ce problème.
J’essaie simplement de vivre, dans un monde où l'on ne peu pas toujours agir comme on le voudrait et je ne vous parlerez pas de "mondialisation", mot barbare, pour certains............et de l'autre mot vilain "intermédiaires", qui celui là, est pas piqué des vers non plus !
Ce débat est très intéressant et il amène, inévitablement, beaucoup d'autres questions.
Mais dans l'ensemble Green', je trouve que ton sujet est très constructif, dès lors qu'il amène à ce poser des questions et a essayer de trouver ensemble des "presque réponses".
Revenir en haut Aller en bas
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:57

Tu as raison NDA on s'éloigne complètement mais c'est un sujet tellement vaste et qui touche à notre mode de vie de tout les jours.

Le problème de notre hobby, comme le soulevait certaines c'est que l'on touche à un art et à des artistes qui pour la plupart sont très loin de nous.
Je voulais juste avoir la position de Greenwitch en tant qu'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7725
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:26

NDA> J'aime bien la façon dont tu commences ton message, jolie manière de réorienter le sujet! ^^

Je voudrais offenser personne, mais je crains ne pas être une écolo dans l'âme. Disons que ce n'est pas une vision des choses qui dirige tous mes actes et toutes mes pensées.
Je ne suis pas insensible au problème, mais je ne suis pas du genre à en faire autant que Greenwitch (bien que j'admets et admire qu'on puisse le vivre comme elle). J'ai pas été élevée dans le même contexte, moi je viens d'une famille économe.
Chez moi ça va se traduire en tri (mais pas aussi strict qu'il pourrait l'être), covoiturage (qui a aussi un impact sur les dépenses) et achat des produits frais de la région plutôt que de Ouagadagoudou (en plus ils sont meilleurs, et toc!).

Du coup en ce qui concerne les poupées, j'avoue n'avoir jamais réfléchi à une façon de "réduire les dégats" niveau écologie. Je suis plutôt comme Lywann, quand je veux une poupée c'est celle là et pas une autre, et si elle vient d'une petite compagnie ou d'une compagnie que j'aime et respecte, je vais plutôt l'acheter directement chez le fabricant.

Pour ce qui est des plus courantes, là effectivement je regarderais sur le marché secondaire s'il n'y a pas mon bonheur. J'ai rien contre les occasions, les choses qui ne sont pas neuves, loin de là! J'ai pas été élevée pour mettre sur un piédestal le tout beau tout neuf. Je dirais même qu'au contraire, j'aime les choses qui ont du vécu. Mais ça n'avait pas tellement à voir avec l'écologie. Plutôt l'économie (du ménage hein, pas l'économie mondiale :p ).
Malheureusement, comme ça a déjà été souligné ici (et ce n'est pas le coeur du débat, I know), ben niveau BJD -c'est moins vrai pour les autres types de poupées, c'est pour ça que je fais la différence- marché secondaire égale rarement bonnes occasions.

Greenwitch> Attention, HS.
Ne le prends pas mal, mais j'ai du mal à comprendre la logique du "ne pas acheter à l'étranger, mais vendre à l'étranger pas de soucis". Parce que je ne dirais pas que c'est les acheteurs qui doivent faire attention, mais tous les individus qui doivent faire leur possible à leur niveau. Or vendre à l'étranger, c'est un choix individuel. Pourquoi ne pas privilégier les ventes à proximité (ou au moins dans le pays)? Je ne vois pas en quoi on devrait faire une distinction sous prétexte que "ah là je suis pas acheteur, donc je suis pas concerné par le problème de la pollution"?
C'est pas une agression, hein, c'est juste que la logique m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Akwa

Akwa


Nombre de messages : 242
Age : 30
Localisation : Cannes & Londres
Date d'inscription : 27/07/2010

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:19

J'aimerais revenir sur un point. Je suis d'accord sur l'idée de base de Greewitch, mais qui, comme dit Lywann, est plein de "mais!".

Lywann a écrit:

Les avions décollent, d'une façon ou d'une autre. Libre aux BJDeurs/euses de se grouper entre eux, de passer par les intermédiaires français, pour faire de grosse commandes, et ainsi "remplir" l'avion plutôt que d'en faire décoller deux a soute mi-pleine, ça oui.
Mais les avions décollent, tous les jours, et c'est surement pas en étant, seule dans ton coin, farouchement opposée à importer des dolls que tu vas faire décoller moins d'avions, et ça, même si la moitié du forum pense et agit pareil que toi. Parce que statistiquement, il restera la moitié qui achètera aléatoirement et donc occasionnera des envois au compte goutte.
C'est un point important dans le débat je trouve, et je suis totalement d'accord avec Lywann.

Les avions ne sont pas un-avion-par-colis. Des avions sont remplis de colis, et pas uniquement des BJD. Le Japon, la Corée ne délivrent pas QUE des BJD en France. Ils y envoient d'autre choses, je ne sais pas quoi, des marchandises ou peut être de la nourriture bref, des choses que nous ne pouvons pas controller. Donc, en quoi cela change si on prend une BJD en asie et on se la fait envoyer en France?
Si tout le monde arrêtait de commander des BJD, ça ne stopperait pas pour autant le traffic aérien. Il avait même lieu avant que les BJD deviennent si communes dans la vie de tous les jours, à mon avis.
Sur ce point, on ne peut rien faire. La quantité de BJD prennant l'avion est minuscule comparés au reste des choses qui se font envoyer depuis l'asie.

Donc bref, j'aime beaucoup l'idée de base, c'est très bien je trouve, mais c'est dur à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-remix.net
Avicularia

Avicularia


Nombre de messages : 1458
Age : 37
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 07/07/2006

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:52

Oui mais on en revient toujours au même, si personne ne fait jamais rien, évidement rien ne bougera et j'ajouterais que c'est une réflexion très française car nous fonctionnons plus en tant qu'individu qu'en tant que groupe. Si on prends deux exemples concret de la Chine et des Etats Unis qui ont boycotté les produits français sur une période, on l'a quand même bien ressenti. Si tout le monde bouge en même temps, (et pas que pour les bjd bien sûr mais c'est le sujet du forum) oui, il y aura moins d'avions qui décolleront.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleusesbjd.blogspot.com/
Akwa

Akwa


Nombre de messages : 242
Age : 30
Localisation : Cannes & Londres
Date d'inscription : 27/07/2010

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:25

Avicularia a écrit:
Si tout le monde bouge en même temps, (et pas que pour les bjd bien sûr mais c'est le sujet du forum) oui, il y aura moins d'avions qui décolleront.
Je suis d'accord, mais je parlais du coté BJD =)
Le fait d'arrêter totalement l'achat de BJD à l'étranger n'aidera pas. Il faudrait un mouvement plus général, concernant les autres produits importés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-remix.net
Contenu sponsorisé





Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecologie / protection animale: sujet général
» [Tuto]Comment faire des cicatrices, brûlures, griffures
» BJDiste vs BJDeuse ?
» Qu'aimez-vous le plus dans ce hobby?
» ningyou tachi, ma collection en video... bas p.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: