Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Références documentaires (livres, films, etc..)

Aller en bas 
+5
chaton
Miyumi
Anne-Laure
Bakhtine
LoRyn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LoRyn

LoRyn


Nombre de messages : 1185
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:45

Après recherche je ne pense pas qu'un topic identique existe. Mais si oui, n'hésitez pas modos à le supprimer.

Me suis dit que ce serait sympa de partager nos références sur tous les livres (hors catalogues sociétés ou patrons de vêtements), les films, les nouvelles, les pièces, etc.. quelque soit la langue, traitant des poupées (tous types confondus)...

Exemple de modèle :
Modèle a écrit:

Type : Livre, nouvelle, film, musique..
Titre :
Auteur(s):
Édition :
Date de sortie :
Résumé :
Image :
Prix constaté:
Lien(s) éventuel(s) :


Dernière édition par Sojad le Sam 14 Aoû 2010 - 7:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bakhtine

Bakhtine


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyVen 13 Aoû 2010 - 22:16

Titre : "L'Homme au sable"
Auteur : Hoffmann
Date de sortie : 1817
Genre : Nouvelle fantastique
Résumé : Difficile à résumer sans spoiler hm ^^... C'est une sorte de journal intime où le narrateur tombe petit à petit amoureux d'une poupée à la taille humaine, Olympia.
Image :
Références documentaires (livres, films, etc..) Clara10

Lien(s) éventuel(s) : J'éditerai si je trouve ça. ^^
Commentaire : Ce n'est pas une de mes nouvelles préférées, mais on accroche vite en tant que "passionné(e)s" de nos chères poupées... Smile C'est un classique et ça se lit très bien, d'autant plus qu'il s'agit d'une nouvelle courte.
Wiki : Cette nouvelle aborde (notamment) la fascination que peut exercer sur certains le monde familier et inquiétant des automates, supports de fantasmes souvent coupés du réel. Elle est à l'origine d'un important concept élaboré par Freud: l'"Unheimliche", traduit par "inquiétante étrangeté" en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amaktine.com
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29742
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyVen 13 Aoû 2010 - 23:01

Eh si: http://www.materielceleste.com/le-salon-de-the-f27/poupees-et-litterature-t11163.htm ^^

_________________
Références documentaires (livres, films, etc..) Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
LoRyn

LoRyn


Nombre de messages : 1185
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptySam 14 Aoû 2010 - 7:36

Spoiler:
Références documentaires (livres, films, etc..) Daisy

Ah ! Backtine me fait songer à la nouvelle que j'ai interprêté version bishis:

Type : Nouvelle
Titre : "La poupée derrière le rideau"
Auteur : Sâdegh Hedâyat
Date de sortie : ??
Genre : Nouvelle
Résumé :
Un gars qui tombe amoureux d'une poupée qui pour lui est l'idéal de beauté féminine et délaisse sa femme. Celle ci décide un jour de prendre la place de la poupée.
Image :
Référence : http://www.teheran.ir/spip.php?article16



Type : Film
Titre : May
Auteur : Lucky McKee
Date de sortie : 10 mars 2004
Genre : Film horreur ?
Durée : 1h34
Résumé :
May travaille dans un cabinet vétérinaire. C'est une jeune fille timide
et complexée qui a beaucoup du mal à se faire des amis et dont
l'attitude est étrange aux yeux des autres. Elle partage son appartement
avec sa seule vraie amie, une poupée que lui a donné sa mère quand elle
était petite.
Un jour, elle flirte avec un jeune mécanicien intrigué par son
attitude. Leur relation ne dure pas longtemps et après d'autres brèves
rencontres sans lendemain, May décide de se fabriquer elle-même un amant
idéal...
Image :
Revenir en haut Aller en bas
Bakhtine

Bakhtine


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptySam 14 Aoû 2010 - 10:39

Ah May on m'en avait parlé il y a quelques années, ça me dit qqch... ^^

Encore du classique, cette fois-ci un peu d'Antiquité... ^^ La base de la plupart des histoires d'amour créateur/poupée vient de cette histoire. Dans la légende, il s'agit plus d'une statue qu'une poupée au sens propre, mais comme elle a inspiré de nooombreux livres par la suite, notamment celui de Pinocchio, je pense qu'elle a sa place ici. Smile

Type : Légende
Titre : "Pygmalion et Galatée", Les Métamorphoses, Livre X Fable IX
Auteur : Ovide
Date de sortie : 1 ap. J.C
Résumé : Pygmalion est un célibataire endurci et même un misogyne pris de dégoût devant le vice ordinaire des femmes. Il fabrique un objet d'art exceptionnel (une statue de femme en ivoire) ; il se prend alors de désir pour son œuvre. La statue à l'apparence de la vie. Pygmalion fait une offrande rituelle à Vénus et lui adresse une prière, que la déesse entend. Pygmalion revient à sa statue et son vœu est réalisé : la statue prend vie.
Image :
Références documentaires (livres, films, etc..) 480px-10

Texte:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amaktine.com
LoRyn

LoRyn


Nombre de messages : 1185
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:35

Ah oui! voulais le faire version bishi ! J'ai pratiquement tout maintenant ^^
Sinon

Type : Manga
Titre : Lovers Doll
Auteur : Mishima Kazuhiko
Date de sortie : Fin 2010
Genre : Yaoi
Durée : one shot
Résumé :
Shin, étudiant en stylisme à l’université, entend parler d’une poupée à l’étonnante réputation, la « Bloody Doll », supposée aspirer la vie de ses propriétaires passe de mains en mains sur internet. Curieux, Shin regarde à quoi ressemble cette étrange poupée et en tombe littéralement amoureux, à tel point qu’il décide de l’acheter. Mais une fois la poupée arrivée, il se rend compte qu’elle mérite sa réputation, mais par forcément celle de suceuse de sang… Shin va apprendre à vivre avec cet être turbulent et pas facile à cacher !
Liens : http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/7936-lover-s-doll/

Type : Émission TV
Titre : Ces adultes qui jouent à la poupée
Auteur : M6, 100% Mag
Date de sortie : 24 oct. 2008
Genre : Grand Public
Durée : 6'53"
Résumé : Reportage sur le phénomène BJD en France
Revenir en haut Aller en bas
Miyumi

Miyumi


Nombre de messages : 1029
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/09/2008

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyVen 20 Aoû 2010 - 1:03

J'espère que ce que je propose là, entre dans le cadre du topic ?

Type : Roman/Nouvelle
Titre: Les malheurs de Sophie Chapitre 1: "La poupée de cire"
Auteur : La comtesse de Ségur
Date de sortie :: 1859
Genre : :Roman/Nouvelle
Durée : : Fait partie d'une trilogie; Les Petites Filles modèles, Les Vacances
Résumé : Sophie est une petite fille très têtue, curieuse ce qui la met tout le temps dans des situations compliquées. Peu réceptive aux conventions de l'époque, qui veulent que les petite filles soient sages et soigneuses. Elle enchaine les bêtises tout au long du roman...

Texte:

Spoiler:

Si ça intéresse, il y a aussi Princesse Sarah qui développe une grande affection pour sa poupée en laquelle elle voit le souvenir de son père.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/lovenutelasdollz/
LoRyn

LoRyn


Nombre de messages : 1185
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:03

Je ne sais..Ca ne parle pas uniquement de dolls.. c'est une partie du roman.

Type : Bandes dessinées
Titre: Lady Doll
Auteur : Vessela - PencoSechi
Date de sortie :
Genre :
Durée : 1 tome
Résumé :
La différence peut parfois être destructrice ce qui est le cas pour Gaja, une petite fille dont le visage est déformé. Son unique refuge et réconfort est de parler à ses poupées. Cependant la seule à pouvoir encore la comprendre est sa mère mais malheureusement elle est très malade…
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29742
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:00

Marwencol est un documentaire de Jeff Malmberg, qui raconte une partie de la vie de Mark Hogencamp, salué par la critique et par de nombreux prix.

Pour résumer le thème (c'est une histoire vraie, hein): Mark, après une agression ultra-violente qui le plonge plusieurs jours dans le coma, se réveille démoli, physiquement et mentalement, en ayant perdu une bonne partie de son identité et ses souvenirs. Ne pouvant s'offrir une thérapie, il va alors, après avoir récupéré, créer dans sa cour une ville miniature taille 1/6 imaginaire, Marwencol, qui est plongée dans la seconde guerre mondiale, et inventer des histoires avec des poupées qui sont les habitants de cette ville (et prendre des photos). Son travail est découvert, ses photos publiées dans la presse et exposée dans une prestigieuse galerie new-yorkaise: son incroyable création faite uniquement pour lui et non destinée au public, devient soudain célèbre.

Je n'ai pas vu ce documentaire, je ne crois pas qu'il soit dispo en France, mais je pense qu'il le sera bientôt, et il devrait intéresser pas mal de monde ici (prendre des photos de ses poupées pour raconter des histoires dans le but de se rendre heureux/se trouver soi-même... hmmm... c'est bizarre, ça me dit vaguement quelque chose... ah oui, juste 70% des membres de ce forum. XD ).
En tout cas moi la bande annonce me fait super envie.

Marwencol, site officiel
Bande annonce
article en anglais sur IMDB
Article/analyse en français sur panorama-cinema

_________________
Références documentaires (livres, films, etc..) Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
chaton

chaton


Nombre de messages : 1122
Age : 40
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 30/07/2005

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyLun 18 Avr 2011 - 3:12

Ah merci Bakhtine, je me souvenais vaquement d'une histoire ou un homme tombait amoureux d'une poupée mais je n'arrivais pas à me souvenir du titre et de l'auteur, simplement de "Olympia" va falloir que je mette la main dessus ^^ mais dans l'histoire, il me semble que le perso ne se rend pas compte qu'elle n'est pas réelle ... je sais plus ?

Loryn, on a EXACTEMENT les mêmes références (et les mêmes goûts lol)
Lovers doll je l'ai (c'est sympa ^^) et lady Doll, j'en avais déjà parlé sur un autre topic, je le recommande, le dessin est superbe et l'histoire aussi, tout le monde saura apprécier ^^

Faudra que je surveille ce documentaire Anne-Laure, je connaissais pas, mais ça a l'air passionnant ! on se retrouve bien dans ce personnage comme tu dis ^^

J'aurai une autre référence à rajouter, je l'ai découverte y a pas longtemps :
Type : Bande Dessinée
Titre : Fée et Tendres Automates
Auteur(s): scénario Téhy et dessin Tillier
Édition : Vents d'Ouest
Date de sortie : 1996 pour le premier tome (3 tomes sortis dispos en intégral)
Image :
Références documentaires (livres, films, etc..) 9782749304090
Résumé :
ça n'est pas à proprement parler une BD sur la poupée, mais c'est assez proche, ça se passe dans un univers apocalyptique ou les hommes ne connaissent plus que la haine et la peur... Un marginal vivant reclus du monde consacre sa vie à construire des automates, cherchant à recréer "la fée" créature magique oubliée des Hommes... Un des automates aidera à sa naissance, ils seront séparés lors de la mise à sac de l'atelier du créateur, et celui ci la cherchera des siècles durant, voulant protéger la fragile créature du monde hostile et de la folie des humains...
c'est une Œuvre que je recommande, à la fois une belle histoire d'amour et prenante, bien qu'assez lente, le dessin est sublime, malheureusement le tome 3 n'est plus de la même dessinatrice que les deux premiers, et on perd un peu du charme au passage... Ce dernier tome m'a un petit peu déçu aussi à cause d'un personnage censé être important qui intervient peut être un peu trop tard dans l'histoire, Faut dire que le Scénario était peut être un peu difficile à ficeler, on perd un peu ses repères en le lisant... Néanmoins, ça reste une superbe bande dessinée, à lire ^^
Enfin bref, j'ai pensé à cette référence vu que la fée a vraiment un look BJD ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bakhtine

Bakhtine


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:30

Valère : Si si il finit pas s'en rendre compte assez rapidement, et son amour augmente presque quand il apprend que c'est une poupée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amaktine.com
Kyt

Kyt


Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2011

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:55

Bonjour,

Il y a aussi la série des Chucky au cinéma qui commence avec Jeu d'enfant

Type : Film
Titre : Jeu d'enfant (VO : Child's play)
Réalisateur : Tom Holland
Casting : Catherine Hicks, Chris Sarendon...
Date de sortie : 1988
Genre : Epouvante
Durée : 90min
Résumé : Une mère essaie d'arracher son fils à l'envoutement d'une poupée.
Image :
Références documentaires (livres, films, etc..) Chucky

Suites : Chucky 2 la Poupée de sang, Chucky 3 la Maison de l'horreur, la Fiancée de Chucky, le Fils de Chucky.

Commentaire perso : Tout ça n'est pas forcément d'un très haut niveau (surtout certaines suites) et relève souvent de la parodie. Ca pourrait quand même me faire hésiter à avoir une BJD transpire Wink
DVD à moins de 10€.
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:02

Je profite de la remontée de ce topic pour refaire la pub d'une BD amateure chouette et originale sur le thème des BJDs (avec une des miennes en guest-star, si c'est pas la classe internationale...)

Type : Bande dessinée
Titre: Beloved Julian's dream
Auteur : Twiddle Tramp
Date de sortie : 2007
Format : one-shot 32 pages sorti dans le Fanzine Touch! édité par le studio Kejhia, désormais proposé en ligne.
Résumé : Chaque jour qui passe, Kaïri s'éloigne un peu plus, délaissant Julian qui sombre peu à peu dans la mélancolie...

Références documentaires (livres, films, etc..) Julian_twiddletramp

Lien (la BD en question est accessible en bas à droite.)
Revenir en haut Aller en bas
Kyt

Kyt


Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2011

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:42

J'ajoute Monique (les Love-Dolls, c'est bien des poupées ?!...) :

Type : Film
Titre : Monique
Réalisatrice : Valérie Guignabodet
Casting : Albert Dupontel, Marianne Denicourt...
Date de sortie : 2002
Genre : Comédie dramatique
Durée : 92min
Résumé : Un homme quitté par sa femme tombe amoureux d'une poupée en silicone.
Image :
Références documentaires (livres, films, etc..) Monique

Commentaire perso : Un rôle parfait pour Dupontel qui y est remarquable.
DVD entre 12 et 30€.
Revenir en haut Aller en bas
Eden

Eden


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 03/06/2007

Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:54

Type : Film
Titre : Dead Silence
Réalisateur : James Wan
Casting : c Ryan Kwanten, Donnie Wahlberg, Bob Gunton
Date de sortie : 2007
Genre : Epouvante-Horreur
Durée : 90min
Résumé : Un homme revient dans sa ville natale pour enquêter sur la mort mystérieuse de sa femme. Au fur et à mesure de ses recherches, il apprend que ce meutre pourrait avoir été commis par le fantôme d'une ventriloque continuant à vivre à travers ses marionnettes...

Références documentaires (livres, films, etc..) 18862510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Références documentaires (livres, films, etc..) Empty
MessageSujet: Re: Références documentaires (livres, films, etc..)   Références documentaires (livres, films, etc..) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Références documentaires (livres, films, etc..)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FILMS ANTI-UV
»  [Sujet général] TV : Reportages, emissions, documentaires..
» Vos plus grosses boulettes / Moments de solitude
» [Cinéma] Les films qui vous ont le plus touchés/marqués
» [Sujet général] Podcast, saga mp3, fiction (ou non) sonore..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: