Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 De la banalisation des bjd ....

Aller en bas 
+18
lovelyshiva
Myra
Subaru-D
Avicularia
linn
elfire
biscuitbear
Anne-Laure
Loofthewood
Rehem
.An
khaarmila
Zun
edhelwen
Arysuh
NieLs
Blah
GreenApple
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rehem

Rehem


Nombre de messages : 514
Age : 33
Localisation : Bergen, Norvège
Date d'inscription : 12/04/2009

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:51

Et bien le phénomène est relativement récent dirons nous, ça fait quoi, depuis l'été que c'est en recrudescence ? La plupart ne restent pas bien longtemps de ce que j'ai pu en constater, moins de 2 mois la plupart du temps (sauf ceux qui sont en effet vraiment intéressés) mais il en arrive de nouveaux chaque jour >__>

Ce qui est embêtant en soi, c'est surtout les pompages de custos et de noms. Vous savez, votre belle custo' qui a mis des mois à murir, où vous avez passé du temps à regrouper tous les objets la composant, vous la postez, vous croulez (ou pas d'ailleurs) sous les "ah elle est trop belle" et paf quelques temps après au détour d'une page, vous tombez sur la copie conforme peu ou prou de la vôtre (à savoir pour une poupée de vinyle : même yeux, même wig et même style vestimentaire). Ou bien un nom de poupée avec lequel vous avez une histoire, créé de toute pièce, et sur le titre d'un topic vous voyez exactement le même. Après on est partagé d'un côté c'est agréable ça veut dire que votre doll ou son nom plait, et a marqué quelqu'un, et puis c'est peut être une coïncidence après tout des eyeships, une wig bon, ça se trouve et si le make up est stock... Mais il y a toujours ce petit côté de vous un peu jaloux qui est titillé et vous avez l'impression de vous être fait voler un peu de votre univers.

Je pense pas que ce style d'emprunts soit possible en BJD, au du moins il n'y a plus tellement de doute en l'occurrence parce que chacun à notre manière nous marquons nos dolls avec une appropriation à mon sens plus forte que toutes celles qui sont en vinyle (avec exception faite à mon sens des Blythes et des momokos qui ne sont pas 'tendances' chez les enfants ou pré-adolescents de cet age).

Je ne sais pas si j'ai été bien claire Confused

Myra > Moi non plus je pourrais pas, ça ne sera jamais "l'original" à mes yeux...


Dernière édition par Exit_Panda le Jeu 25 Fév 2010 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4470
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:31

.An a écrit:
Parait que même en Bretagne ils ont l'électricité et tout eek
Ah, non! J'ai des vieux qui pédalent dans mon garage pour que je puisse surfer tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5486
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:47

khaarmila a écrit:
.An a écrit:
Parait que même en Bretagne ils ont l'électricité et tout eek
Ah, non! J'ai des vieux qui pédalent dans mon garage pour que je puisse surfer tranquille.

T'es vachement moderne, mes parents ils ont encore des chats.De la banalisation des bjd .... - Page 4 Ongles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4470
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:13

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:40

Des chats ? C'est tellement pittoresque la Bretagne ! J'y ferais bien un petit safari cet été Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
lovelyshiva

lovelyshiva


Nombre de messages : 1975
Age : 39
Localisation : Un peu plus près de la forêt enchantée
Date d'inscription : 11/09/2008

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:50

Il est bien sympa ce sujet, et je remercie Green apple de l'avoir créé.

Pour ma part je suis de l'avis, que si les bjd devient un effet de mode, ça va les rendre ordinaire, et ce petit coté magique qu'elles ont, vont parraître ensuite banal et ça ça me ferait vraiment mal au coeur, et puis ce que tu disais Exit_Panda va s'accentuer si tout le monde du jour au lendemain se met à aimer les BJD, d'une certaine manière je dois sûrment aimé l'élitisme gene
Pour moi ça me fait plaisir d'avoir une passion, qui sort de l'ordinaire et qui me fait m'évader.
Si après ça devient à la porté de tout le monde, je trouve que ça perdra de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29742
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:15

Niels >

Citation :
Si le phénomène prends de l'ampleur il y a de fortes chances que des importateurs français émergent. Faisant sauter par la même occasion la douane, l'obligation de ViSA internationale et même l'obstacle de la langue..

Des importateurs oui. Avoir des BJD créées en France et fabriquées en Chine, ça on en aura. Je ne suis pas sure par contre que ce soit possible de fabriquer des BJD en France comme les grandes compagnies (je veux dire à la Soom) parce que c'est une activité très polluante et les normes ne doivent pas être les mêmes en Europe...

Subarud>

Citation :
L'aspect en revanche qui me fait faire la grimace et qui a déjà été évoqué également c'est la multiplication potentielle des arnaques et des vols. Ma réaction lorsque j'avais vu le reportage sur M6 (à part la consternation) avait été de grincer des dents lorsque le prix moyen avait été évoqué. Je sors de temps à autre mes dolls pour des photos et si leur prix pouvait évité d'être trop connu, ça m'arrangerait fortement...de là à ce que les vols commencent à faire leur apparition...Souhaitons que je sois juste légèrement parano (je n'ai pas entendu parler sur ce forum de vol, hormis les colis qui disparaissent et le cas d'hayaku shop à la japan expo) mais il est évident qu'avec les sommes en jeu l'extension du monde de la BJD ne soit pas épargné par ce genre de choses et c'est bien mon principal regret.

Voilà une réflexion extrêmement pertinente. La multiplication des compagnies prouve bien que ça rapporte de l'argent. Et plus ce sera médiatisé, plus il y a aura des gens qui chercheront à s'en faire, honnêtement ou pas.

Exit_Panda >
Citation :
Je pense pas que ce style d'emprunts soit possible en BJD, au du moins il n'y a plus tellement de doute en l'occurrence parce que chacun à notre manière nous marquons nos dolls avec une appropriation à mon sens plus forte que toutes celles qui sont en vinyle.

Le thème du vol de concept, de make-up, de nom, de perso, de design est un sujet récurrent chez les collectionneurs pourtant, chez les BJD comme ailleurs.
Franchement je vois très souvent des BJD qui se ressemblent en matière de concept sans me dire "holala untel a copié l'autre". Je ne nie pas qu'il y a des suiveurs (on rejoint la conversation du sujet Impl Doll ^^). Mais je crois que les gens ne se rendent pas compte à quel point on a des stéréotypes dans la tête et à quel point on partage la même culture. On est tous influencés par la littérature, le cinéma, certains mouvements artistiques qui reviennent cycliquement. On se croit tous super originaux mais c'est rare de ne jamais trouver qqn qui a les mêmes idées et qui n'a pourtant jamais eu la moindre volonté de copier.

kharmilla & .An > MDR!! XD

_________________
De la banalisation des bjd .... - Page 4 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Rehem

Rehem


Nombre de messages : 514
Age : 33
Localisation : Bergen, Norvège
Date d'inscription : 12/04/2009

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:00

Anne Laure > Oui oui je suis entièrement d'accord, en matière de BJD le terme exact est en effet plus suiveur oui que copieur, vu qu'un certain nombre de compagnie s'est lancé dans la fabrication de poupées et qu'il y a une grande diversité de l'offre contrairement aux dolls de vinyle avec Groove (ex Jun Planning, Pullips/Dals/etc) qui n'a aucun concurrent direct dans son domaine.
Mais pour moi la communauté BJDs est plus mature que celle des Pullips, non seulement parce que la tranche d'age est plus élevée (faut quand même avoué qu'on est généralement plus fin à 25/30 ans qu'à 12, à quelques exceptions prêt) mais aussi parce qu'elle demande plus de travail personnel sur sa poupée, c'est de la poupée de collection oui mais elle a aussi été conçu pour pouvoir être plus : on ne verra jamais de Pullip ou Blythe vendue par leur fabricant sans make up, par contre pour les BJDs c'est monnaie courante. Ce qui offre un panel plus large à explorer et donc moins de chance que machin est pompé stricto sensus sur trucmuche. Ca doit être mon côté bisounours enterré qui se réveille, j'ai souvent vu des prises de bec pour des séances photos jamais pour des persos en tant que tel, et il faut dire que je ne suis pas ici depuis très longtemps pour pouvoir en juger comme ça

Après comme tu le dis, on a tous des points communs culturels les uns avec les autres, le tout c'est de savoir faire la part des choses et prendre du recul par rapport à son hobby et aux créations qu'on développe autour. Et pis j'sais pas, mettons que je dise "vampire" associé avec BJD, tout le monde va penser à un modèle particulière ou à un autre, c'est le même mot et pourtant on ne place pas tous la même image et le même sens dessus, y'a qu'à voir les différences entre Dracula, True Blood et Twilight.

Pour moi tant qu'il y a variations il y a originalité parce que le proprio s'est impliqué dedans. Et c'est ce qui fait à la fois la richesse première du support BJD pour moi, et donc d'un certain côté une certaine inaccessibilité totale du hobby à quelqu'un qui ne ferait ça que pour la mode ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
elfire

elfire


Nombre de messages : 754
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/11/2009

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:22

Ce qui est clair c'est que les BJD poussent à rencontrer des gens, se mettre à la couture, lire des livres et des forums mais également penser à construire des accessoire et faire de la photo.
Une "simple" poupée ne se suffit pas à elle même elle pousse dans tout un monde de loisirs manuels et d'artisanat.

D'ailleurs je retournerais bien à la campagne pour y faire des photos^^ (avec mes chats).

Evidemment ce n'est pas un jouet mais mon fils vient la voir de temps en temps (il a 8 ans) et me fait pleins de commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feneteau.com
Lee

Lee


Nombre de messages : 5937
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:52

lovelyshiva a écrit:
Il est bien sympa ce sujet, et je remercie Green apple de l'avoir créé.

Pour ma part je suis de l'avis, que si les bjd devient un effet de mode, ça va les rendre ordinaire, et ce petit coté magique qu'elles ont, vont parraître ensuite banal et ça ça me ferait vraiment mal au coeur, et puis ce que tu disais Exit_Panda va s'accentuer si tout le monde du jour au lendemain se met à aimer les BJD, d'une certaine manière je dois sûrment aimé l'élitisme gene
Pour moi ça me fait plaisir d'avoir une passion, qui sort de l'ordinaire et qui me fait m'évader.
Si après ça devient à la porté de tout le monde, je trouve que ça perdra de son charme.

Personnellement je suis exactement du même avis
Il y a peu, j'ai eu le malheur (oui, malheur) de demander à une connaissance: T'aimes bien les BJD ?
Elle m'a embêtée pour savoir ce que c'était, je lui ai dit, je lui ai montré la mienne, elle en veux une.. Alors qu'elle n'y connait rien.. Cela m'énerve car quand je me dit que moi, j'ai fait énormément de recherches, j'ai attendu 1 an avant de vraiment me lancer, je m'énerve quand je vois que cette personne à pris deux secondes pour se "décider"...
Enfin bon, tant que ça ne devient pas un phénomène de mode, moi ça me plairait qu'une boutique ouvre près d'chez moi, et pouvoir trouver des habits sans commander à l'étranger, ça m'arrangerait aussi cela dit ! (Et moins cher !! Pitiéééé moins cher ! XD)
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6916
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:05

Leleig a écrit:

je m'énerve quand je vois que cette personne à pris deux secondes pour se "décider"...

Tu sais, quand j'ai vu les BJD pour la première fois, en 1/2 seconde j'étais décidée, j'en voulais une !
Bon après y'a eu le "combiieeeeen ? Mais elles sont folles !" et maintenant j'en ai pleiiiin, alors qu'au début j'en ai acheté une "pour voir", une pas trop chère passque faut pas abuser c'est hors de prix.

Pour revenir au sujet...je n'y crois pas à la généralisation des BJD !
Les petits poneys c'est hyper répandu, MAIS il y a les gamines qui jouent avec, les gens qui les collectionnent simplement , et les acharnés qui les customisent et les rendent uniques.
Un même produit, trois approches différentes.
La BJD c'est plus complexe qu'un petit poney, alors en voir a tout les détours, ok, mais comme les nôtres ?
Non !
Il y aura peut être un jour de la BJD de grande consommation, mais alors on trouvera un autre nom pour les petites beautés qu'on se bricole.
L'avantage ce sera qu'on aura accès a plus d'accessoires, de boutiques, et de personnes !
Mais vraiment ne vous en faites pas, tant qu'il y aura des créateurs, des artistes et des passionnée, il y aura une "sphère" BJD pleine de pièces uniques de part leur custo, et peu importe leur prix de départ !

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Invité
Invité




De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:27

Les BJDs deviennent plus connus mais sur tout les nouveaux venues, combien passent le cap d'acheter une BJD ? Je n'en vois pas tant que ça personnellement. Les remarques que j'ai pu entendre en convention restent assez limitées aux "elles ont des BJDs, la chance", "c'est cher"... Dur de se retenir de ne pas dire "Sors tes doigts de ton derrière pour commencer". Peu demandent des informations concrètes.
Pour le prix, on fait fuir quand même la tranche la plus sensible aux phénomènes de modes: les (pré-)ados. Mine de rien, ça évite de finir comment dans certains forums, les Pullips par exemple.

Avec mes gouts moisis, j'ai pas peur au moins que mes BJDs soient banalisés. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
elfire

elfire


Nombre de messages : 754
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/11/2009

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: rare et dur a trouver   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:49

Soyons sur d'une chose c'est que pour l'instant, en dehors des forums et de rares réunions il y a peu de contacts entre les amatrices (teur) de BJD.

Pour en acheter une c'est encore le parcours du combattant, il faut parler Anglais, connaitre Ebay et paypal, savoir chercher sur la multitudes de modèles et de compagnie.
Heureusement le forum est là et aide beaucoup mais cela prend pas mal de temps pour s'y retrouver.
les chanceux habite paris avec un revendeur DollZone, au passage il est très sympa et réactif (http://www.hayakushop.com/boutique/).

Cela reste un acte difficile et le prix peut faire hésiter, même si on en trouve des "petite" à 200€ cela reste un bel investissement pour quelque chose qu'on ne peut voir ou palper.

Le salon de Lyon peut amener des gens à les découvrir mais cela restera quand même pas mal dans notre petit univers de passionné.

Rassurez vous ce n'est pas demains (et tant mieux) qu'on en trouvera en supermarché.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.feneteau.com
Invité
Invité




De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:54

elfire a écrit:
Soyons sur d'une chose c'est que pour l'instant, en dehors des forums et de rares réunions il y a peu de contacts entre les amatrices (teur) de BJD.
Pas forcément, pour ma part j'ai lié de belles amitiés sincères via les poupées. Lorsque j'étais sur Lille, les irls étaient mensuelles. Depuis 2 mois et demis que je suis près d'Aix j'en suis bientôt à ma 3ème Wink
Il m'est arrivé d'emmener certaines poupées à mon taff quand je bossais en extérieur ou d'en parler avec des gens aimant les travaux manuels mais ne connaissant pas forcément les poupées et j'ai souvent eu face à moi des gens intéressés, désireux d'en savoir plus. Maintenant je bosse dans le graphisme donc ce sont souvent des gens curieux mais j'ai eu énormément de retours positifs ^^

Par contre leur prix et leur accessibilité peuvent rester un frein.

Moi, personnellement, ce que je trouve dommage ce n'est pas que la communauté grandisse, au contraire, rien de tel pour découvrir de nouveaux talents, styles et se sentir d'autant plus motivé et stimulé...c'est surtout la redondance dans les sorties, que se soit de la part des anciennes compagnies qui se sentent obligées de faire une nouveauté minimum tous les mois comme de la part de nouvelles qui arrivent sur le marché avec du réchauffé. Et quand on voit les possibilités infinies des BJD, c'est bien lassant. Il y a encore tellement de choses à exploiter. Et pour qui n'adhère pas aux standards de beauté, le choix reste encore limité mine de rien :/
Revenir en haut Aller en bas
Nyahmyl

Nyahmyl


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : Troyes (tous les jours), Paris (sauf week-end)
Date d'inscription : 10/09/2010

De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:25

Myra a écrit:
subarud a écrit:
L'aspect en revanche qui me fait faire la grimace et qui a déjà été évoqué également c'est la multiplication potentielle des arnaques et des vols. Ma réaction lorsque j'avais vu le reportage sur M6 (à part la consternation) avait été de grincer des dents lorsque le prix moyen avait été évoqué. Je sors de temps à autre mes dolls pour des photos et si leur prix pouvait évité d'être trop connu, ça m'arrangerait fortement...de là à ce que les vols commencent à faire leur apparition...Souhaitons que je sois juste légèrement parano (je n'ai pas entendu parler sur ce forum de vol, hormis les colis qui disparaissent et le cas d'hayaku shop à la japan expo) mais il est évident qu'avec les sommes en jeu l'extension du monde de la BJD ne soit pas épargné par ce genre de choses et c'est bien mon principal regret.

J'avais aussi pensé à cette déplaisante éventualité. Quand tu te fais voler ta télé, bon tu l'as dans l'os, mais une BJD, c'est irremplaçable (enfin je sais que personnellement je ne pourrais pas réincarner une BJD qu'on m'aurait volée T.T)

Hum... je comprend. C'est vrai que c'est con, mais sortir un "clone" de X, ça aurait quelque chose d'un peu glauque... Ensuite, je vais encore sortir une de mes références (planquez-vous, c'est le moment !)... comme dans Toy Story 3 avec le nounours qui s'était fait remplacé.
*scène qui fait mal au coeur*

Je vais lire tout le topic ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcdp.net/
Contenu sponsorisé





De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   De la banalisation des bjd .... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la banalisation des bjd ....
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: