Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Aller en bas 
+161
Meclya
Candyfloss
Kiito
sosso-chan
Jasmine
Andromede
Spaceship-lolita
LouisFailure
ithilienne
Lorange
Chosette
klaode
Kaominy
Marine
Lalaloulou5
Star Doll
lithaelandane
Axolotl
Ephemere
Nekochaton
Sidichénaï
Aline Potiron
Svea
stephani-E
Lily Evans
Raven
Le Tama
Barbier
Rico
Tokaya
Seito
Calliope
Shiro
Etsuko-K
Mirving
Anne-So
Twelveatone
roxxx2393
ehowinn
Vp007
hoOkiE spoOkiE
lillaka
Souki-Nana
KiWiX
Pink Nina
poucette
Paraphernalia
Zun
PaM
rapala
Magnetic Duckling
marii80
ZombieRirie
Noweria
Nynaeve
Prince
Break
Jesliedolls
Coquelicot25
maryvonne
Lotus-Belonne
vicky
Loucie
peypey
NinaKillYou
Lunneth
Tilleul
Kirsty
Eska
pourSacha
Léonessa
Serendipity
Valandra
Meleabrys
khotton
Lutin
Totchi-kun
lucioledu69
prunnelle2002
De3p
Isaiya
Akwa
Papillori
xxx
Noya
ph0t0graphiart
Romance
Caminou
hitsugi
NaÏa
woodolls
Sandra
Helo-Melo
Miss Pingu
Eden
sakura__hime
Aonil
NieLs
kaori
MiniMouse
Germain
anthromon
DaySkyFairy
GameOver
canelle
dark_angel
missnanou
Kimi-chan
Yuko
Célina
Myra
mewiefish
MiniVega
laura rats
Rockette
Rémicamu
Annie-Clo
Kalya
Sugar-Junkie
Lady Inurame
Anzukami
Louariell
Wahl
sue
Arysuh
Turtle Juju
Alphonse
Kotori
pandalilou
Loreleï
Camellya
Follow-the-Wind
Meelili
circee
seminole
natsuki1705
Lumina
tinkybell
Lucifer
maggywaggy
LittleMiky
Rélie
NoodlesGirl
Mélusine
Kanamaelle
papayebong
Alexiel
ZikL
X-aël
ladysalmakkia
Alichino
lillycat
Limë
Lyly Pie
Princess Lola
Tortelini
lilico
amaeta
Anne-Laure
nylh
Enaibi
165 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 34 ... 61  Suivant
AuteurMessage
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: les moules   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMar 20 Juin 2006 - 9:17

J'ai lu ce topic avec attention , j'ai depuis longtemps l'envie de faire ma doll comme beaucoup, mais jusqu'ici cela ne m'attirait pas assez car je n'avais pour exemple que les repro ou creations d'artiste en porcelaine , puis en pate fimo... et j'aime pas ces matières.

Je voulais ajouter un truc que j'ai utilisé dans le passé pour faire des moules de mains (puisque je reparais les poupées anciennes et parfois il etait necessaire de fabriquer de nouvelles mains)
Je faisais donc un moule en platre en deux parties, la première en terre tamisée , la moitié de la main plongée enfouie dedans, difficulté : bien determiner le plan de joint et ensuite je coulais la première partie du moule en platre (sachant que le tout est entouré d'un un cadre de bois) , après séchage et barbouillage à l'eau savoneuse, je retournais la pièce et coulais l'autre moitié (je vous ferais des photos si ça interesse quelqu'un)
Je me retrouve donc avec un moule en platre en deux parties que je peux utiliser plusieurs fois en prenant des precautions car c'est fragile.
Je coulais de la resine chargée (pour l'economiser ) ...mais donc à la longue probleme de solidité : j'ai donc fini par faire faire faire ces moules en alu chez un fondeur, en lui apportant mes protos en platre... c'est inusables!
Il reste les details les plus difficile je trouve : les bulles! là j'ai pas de solution miracle , si on a pas la table vibrante, melanger delicatement les ingredients ... patienter avent de mettre le cataliseur et croiser les doigts!
Existerait-il des melanges tout prêt ?... non?
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Kanamaelle

Kanamaelle


Nombre de messages : 14
Localisation : Suisse (NE)
Date d'inscription : 13/06/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMar 20 Juin 2006 - 20:40

amaeta a écrit:
je vous ferais des photos si ça interesse quelqu'un

.... Alors moi je dis... Très volontiers !!
daisy
En fait je suis totalement inculte en la matière, et ce qui m'intéresse surtout est de voir comment ce système de moule fonctionne

Merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
http://kanamaelle.blogspot.com/
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Chalon sur Saone Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2007

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Projet bjd, petit probleme de tête ;_;   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:37

Voilà voilà, j'ai dans l'optique de faire une bjd en pate fimo, et je voudrais avoir un peu plus de précisions avant de réelement m'y attaquer gene . si quelqu'un pouvait m'aider siouplait....

Est que l'utilisation d'une boule de polystirene pour l'interieur de la tete est_il possible pour le passage au four? Cela ne risque pas d'exploser lol? dois je prédécouper le capot? sinon comment dois-je faire?
stress

à l'aiiiiide transpire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nainaine2.blogspot.com
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:08

Le polystirene, ça fond ... utilise une boule d'aluminum.

Ou alors utilise une boule de polystyrene, met ta tête au frigo pendant quelques heures, decalotte pour faire la headcap, retire la boule et passe au four (mais il y a des risques de deformation durant la cuisson )
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
NoodlesGirl

NoodlesGirl


Nombre de messages : 43
Age : 34
Date d'inscription : 16/02/2007

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:42

ne réalisant mu BJD exclusivement en pâte fimo, je pense être en mesure de t'aider ma ptite dame ! =D

Alors oui, effectivement, j'ai recours au papier alu. cependant en utilisant cette technique, tu comprend bien qu'après cuisson, il te faudras couper sur la longueur presque tout les membres, enlever le squelette, recoller les deux bouts.

Mais pas de panique ! la pate fimo c'est magique, et peut supporter nombre de cuissons. Je m'explique : apres avoir recollé tes deux parties, tu peux cacher la fente avec un léger rajout de pâte, un coup au four et tadaaaaaaam. il en va de meme pour toutes les modifications que tu voudrais faire subi a ta poupée.

Si t'as besoin d'aide, hésite pas a demander Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ladame.ovh.org/noodlesworld
stephani
Invité




Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:43

amis bonsoir en effet je te deconseille la boule de polystirene
moi je travail la fimo puppen et je fait une boule avec la fimo ensuite je place les yeux mais attention car il bouge lorsque tu faconne le visage
puis je travail la matiere a la boulette je t'explique
tu fait une boule ensuite tu incorpore les yeux ppuis place le tout dans du film alimentaire au frigo
tu chauffe la fimo entre tes mains
tu place une boulette bien molle pour les paupieres
une autre pour les joues une sur chaque joues
2 boulettes pour les levres inferieur puis superieur
1 pour le menton
tu replace apres avoir tout faconne au frigo
lorsque la fimo est bien dur tu decalote a l'aide d'un scalpel et tu creus doucement l'interieur
je sais que cela est tres dur a travailler car entre les mains elle devient rapidement tres molle
ne sois pas presse prend ton temps et replace la regulierement au froid
ne la cuit a 100 degres cela evitera les ecailles que fait cette pate
prefere plutot 80 degres sur 30 mn ne t'inqiuete pas si elle est un peu molle apres cuisson car elle durcit en refroidissant j'espere que cela t'aidera c'est ce que je fait et ca marche
a bientot stephanie tu peut me contacter pour plus
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Chalon sur Saone Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2007

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2007 - 15:28

merci à toutes pour vos précieux conseils priere

a vrai dire je n'avais même pas pensé que la pâte fimo pouvait durcir au frigo!

Pour le systeme des boulettes, stephanie, en fait si je comprends bien tu fais ça par petit bout car comme ça le reste ne bouge pas comme il est dur? et je n'ai pas bien compris pour les yeux.... hypnose

Merci encore à toutes j'ai appris plein de choses console
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nainaine2.blogspot.com
stephani
Invité




Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2007 - 19:24

amis tout a fait
pour les yeux tu les places dans la fimo avant cuisson tu les enfonce dedans
tu rajoute 1 boulette au dessus de chacun pour les paupieres tu veras bientot ma derniere creation je pense d'ici 2 jours et tu va comprendre a plus et bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
X-aël

X-aël


Nombre de messages : 500
Age : 44
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2007 - 20:02

Stephanie : nous avons des poupées dont les yeux sont repositionnables, avec une tête creuse à l'intérieur, et une callote amovible pour changer les yeux, d'où sa question au sujet d'une armature.

Mélusine : tu fais une armature en allu (qui passe sans problème au four), une boule bien compacte, et tu pose ta fimo dessus. Tu passe plusieurs fois au frigo si tu veux que les formes tiennent bien en cours de modelage, puis tu cuit, lentement, à feu tréééééééééééés doux. Aprés tu pourras scier la callote, oter l'allu, et continuer. La fimo se ponce super bien. Smile

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-ael.com
stephani
Invité




Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:23

amis pardon je n'avais pas saisi que vous vouliez faire les memes dolls que celles industriel a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:19

Je me demande s'il était possible de créer un corps de BJD en papier mâché, puis de le recouvrir de résine ou d'une quelconque matière ponçable?
(par rapport à la création de lilico, en papier mâché recouvert de pâte à bois)
Qu'en pensent les expertes?
Revenir en haut Aller en bas
Enaibi

Enaibi


Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 13/01/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptySam 9 Juin 2007 - 10:33

La résine colle bien au papier (je vois bien mes fond de boîte sur lesquels je travaille), donc ça devrait peut-être prendre sur le papier maché.

Mais voilà le soucis : la résine c'est liquide, le temps que ça durcisse ça coulera partout, et donc difficile d'en mettre une couche uniforme sur la forme en papier maché...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-enaibi.deviantart.com/?rnrd=25491
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptySam 9 Juin 2007 - 17:44

tiens je m'aperçois que j'ai oublié de mettre de tofs sur le post pour les moules... je me disais : ne pourrait-on mettre de la pate fimo sur le papier maché?
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Enaibi

Enaibi


Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 13/01/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptySam 9 Juin 2007 - 17:46

Vous pensez qu'il ne prendrait pas feu , le papier maché, dans le four ??
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-enaibi.deviantart.com/?rnrd=25491
Invité
Invité




Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 EmptySam 9 Juin 2007 - 21:16

Je pense que si. En tout cas, il supporterait mal la cuisson. Les pâtes autodurcissantes sont à privilégier. A moins de trouver une autre matière que du papier mâché...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Revenir en haut 
Page 7 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 34 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Question créer une poupée ROBOT?
» Qualité de la résine Lati : témoignages et conseils ?
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: