Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Aller en bas 
+161
Meclya
Candyfloss
Kiito
sosso-chan
Jasmine
Andromede
Spaceship-lolita
LouisFailure
ithilienne
Lorange
Chosette
klaode
Kaominy
Marine
Lalaloulou5
Star Doll
lithaelandane
Axolotl
Ephemere
Nekochaton
Sidichénaï
Aline Potiron
Svea
stephani-E
Lily Evans
Raven
Le Tama
Barbier
Rico
Tokaya
Seito
Calliope
Shiro
Etsuko-K
Mirving
Anne-So
Twelveatone
roxxx2393
ehowinn
Vp007
hoOkiE spoOkiE
lillaka
Souki-Nana
KiWiX
Pink Nina
poucette
Paraphernalia
Zun
PaM
rapala
Magnetic Duckling
marii80
ZombieRirie
Noweria
Nynaeve
Prince
Break
Jesliedolls
Coquelicot25
maryvonne
Lotus-Belonne
vicky
Loucie
peypey
NinaKillYou
Lunneth
Tilleul
Kirsty
Eska
pourSacha
Léonessa
Serendipity
Valandra
Meleabrys
khotton
Lutin
Totchi-kun
lucioledu69
prunnelle2002
De3p
Isaiya
Akwa
Papillori
xxx
Noya
ph0t0graphiart
Romance
Caminou
hitsugi
NaÏa
woodolls
Sandra
Helo-Melo
Miss Pingu
Eden
sakura__hime
Aonil
NieLs
kaori
MiniMouse
Germain
anthromon
DaySkyFairy
GameOver
canelle
dark_angel
missnanou
Kimi-chan
Yuko
Célina
Myra
mewiefish
MiniVega
laura rats
Rockette
Rémicamu
Annie-Clo
Kalya
Sugar-Junkie
Lady Inurame
Anzukami
Louariell
Wahl
sue
Arysuh
Turtle Juju
Alphonse
Kotori
pandalilou
Loreleï
Camellya
Follow-the-Wind
Meelili
circee
seminole
natsuki1705
Lumina
tinkybell
Lucifer
maggywaggy
LittleMiky
Rélie
NoodlesGirl
Mélusine
Kanamaelle
papayebong
Alexiel
ZikL
X-aël
ladysalmakkia
Alichino
lillycat
Limë
Lyly Pie
Princess Lola
Tortelini
lilico
amaeta
Anne-Laure
nylh
Enaibi
165 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 49 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:45

Noya a écrit:
Conclusion: MD est dispendieuse Lol! Non, en fait la mienne est plus petite, 38,5cm.
Rho lui xD
Oui 10cm ça change tout hein =p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Etsuko-K

Etsuko-K


Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: [urgent] apprentie résineuse stressée recherche réponses   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:56

Bonjour!

Ca fait longtemps que je désirais façonner une bjd, et voilà que j'ai acheté ma résine et mon silicone... mais pas pour une bjd. Haha, que la vie est cruelle.
Pour les curieux, je suis en dernière année de stylisme-modélisme et je réalise une paire de chaussure avec de la résine pour mon exam dans deux semaines.

Bref, toujours est-il que j'angoisse pas mal et je me pose des questions existentielles sur l'utilisation du silicone d'une part: La résine, c'est toxique et ça pue à mort, pareil pour le silicone? Dois-je remplir mon "bac à moule" aussi délicatement qu'avec de la résine? Combien de temps de séchage au maximum? Est-ce que je dois laisser sécher un fond de silicone avant de poser l'objet à mouler dessus et de continuer à remplir (au cas où il coule dedans)? Comment faire pour récupérer l'objet moulé sans altérer le silicone? Bon, en clair, si vous avez carrément un tuto sur le silicone qui puisse m'aider, je suis preneuse! A vrai dire, c'est une semelle de chaussure compensée que je dois mouler, donc un objet plein.

Et ensuite, puisqu'il s'agit d'une semelle, j'ai voulu une résine bien solide et transparente. La vendeuse d'Esprits Composites m'a donc fait acheter de la résine epoxy; d'après elle, il faut la couler par strates. Mais je ne sais pas exactement quelle épaisseur doit faire chaque strate à vrai dire... De plus, combien de temps faut-il attendre entre la coulée de chacune de ces strates? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour cette résine en particulier? Utiliser une poche à douille pour la coulée vous semble-t-il adapté?

Est-il possible d'utiliser de la résine directement sur ma chaussure (vernie en plus, ça doit pas aider) pour créer une forme irrégulière ou cela va-t-il couler de partout?

Et enfin, au fur et à mesure de la coulée, je dois insérer des pétales et des fleurs fanées dans ma résine. Cela risque-t-il de poser un problème? Risquent-ils de couler au fond du moule?


Et j'en viens à une autre question, une dernière, pour une camarade de classe. Me voyant utiliser de la plastiroc, elle a eu pour idée de mouler une semelle dans une pâte à modeler du genre; en existe une assez solide pour ce type d'utilisation, et si oui, de laquelle s'agit-il?


Ca fait beaucoup trop de questions. Sachant que je dois faire mes moules ce weekend et couler la résine dès que possible, j'ai besoin de réponses assez urgemment :/
Si vous pouvez m'éclairer sur certains points, vous aurez mon éternelle reconnaissance help
Revenir en haut Aller en bas
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:11

Je peux avoir une photo de la semelle que tu veux mouler ? C'est fin ou c'est moonboots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Etsuko-K

Etsuko-K


Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:14

Je n'ai pas de photos et je n'ai pas fini de "sculpter" la semelle (elle n'était pas compensée à la base) mais c'est ce genre là
http://photos.be.com/photo/56177561/compensees-hiver-2012/chaussures-compensees-hiver-8557125ed.jpg
pas d'images en lien direct.
Revenir en haut Aller en bas
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:21

Le concept du moule en 2 parties avec la pâte à modeler tu visualises ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Etsuko-K

Etsuko-K


Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:23

Je vois pour le moule en deux parties, mais sans la pâte à modeler
Revenir en haut Aller en bas
Etsuko-K

Etsuko-K


Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:27

Ceci?
Revenir en haut Aller en bas
Shiro

Shiro


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/09/2011

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:53

Alors je n'ai jamais rien moulé de ma vie mais, j'ai épluché pas mal de tuto sur le moulage parce que je projete d'un jour peut etre, fabriquer une poupée et la mouler.

Si mes souvenirs sont bon, pour les moules en 2 parties avec la pate à modeler, tu dois agir comme cela:

-faire les contour de ton moule avec des lego et y mettre de la pate à modeler qui jouera le role de la "première partie du moule".

-Vu que c'est pour une semelle de chaussure (que je suppose simple vu l'exemple que tu nous as donné), l'enfoncer de moitié dans la pâte à modeler (ça peut demander une belle épaisseur de pâte)

-Couler ton silicone afin de créer la seconde partie du moule

-laisser secher le silicone

-une fois le silicone sec, tu inverses le tout, c'est à dire que tu enlèves le silicone, ton prototype de semelle et la pate à modeler et tu refais pareil qu'au début mais dans l'autre sens A UNE EXCEPTION PRES, tu remplaces la pate à modeler par ton morceau de moule déjà coulé et tu va en fait couler la seconde partie (celle dont la pate a modeler jouait le role)

Voila je sais pas si j'ai été claire ^^"

Je laisse le soin aux expertes du moulage de me corriger si jamais j'ai fait une erreur ^^"


EDIT: sur ce site, il explique plus clairement la méthode ^^, le début est en bas de page
http://vonhymack.blogspot.fr/search/label/%5Bmoulage%5D
Revenir en haut Aller en bas
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:08

Sinon Cannelle explique ça bien http://www.chezcanelle.fr/baljointedoll/conception/divers%20crea/0recettes1.html

Bref moi je partirais d'un moule en 2 parties comme ça.

Attention dessin pourri :
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Semelle

Je laisserais le moule ouvert pour faire les strates (les traits blancs là) puis à la fin quand ça arrive en haut je poserais les pétales avant de refermer le moule et de verser le reste de la résine par le trou de droite sur le dessin (celui de gauche servant à évacuer l'air).
Les semelles c'est pas vraiment mon domaine de prédilection mais je ferais comme ça, maintenant si quelqu'un à une meilleure solution gogogo =)


Dernière édition par Magnetic Duckling le Jeu 31 Mai 2012 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3318
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:34

vi le tuto de Canelle est tres bien foutu!

pour la resine epoxy on en a parlé chez esprit composite la derniere fois que j'y suis allée, voilà ce qu'on m'a dit:
c'est tres solide, ça jaunit moins que la resine transparente classique, mais par contre c'est long à prendre (24h je crois) et surtout tres dur à poncer.
Du coup tes moules ont interret à etre tres bien faits,(plan de joint, arrivées d'air...) pour que la resine s'échappe pas pasque 24 h c'est super long et comme elle est dure à poncer le mieux serait que tes moules soient le plus impec possible pour avoir un minimum à poncer!

Pour les fleurs et les petales je sais pas trop, toujours en rapport avec le temps de prise, je sais pas quelle consistance à cette resine mais 24h ça laisse du temps aux objets pour retomber dans le fond j'imagine...quand au coulage en strates + inclusions de fleurs tu risques de sacrément galerer, à ta place je ferai un test dans un verre ou un gobelet en plastique pour voir comment gerer tout ça, si t'as que 2 semaines avant le rendu final mieux vaut faire quelques essais pour voir ce qui fonctionne le mieux!!

et sinon verser de la resinedirect dessus ça va effectivement couler de partout!!


Dernière édition par ehowinn le Ven 1 Juin 2012 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:37

24h O______o
Bon....
Bah commence maintenant alors hein ><;

Ah oui pour la pâte à modeler pour le moule en 2 parties : pastiline dureté 50 (souple), standard je trouve ça ultra trop dur.

Pour la pâte à modeler pour ta pote je ne sais pas, en tout cas le plastiroc c'est sur que c'est pas assez solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyVen 1 Juin 2012 - 6:03

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etsuko-K

Etsuko-K


Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptySam 2 Juin 2012 - 12:54

Merci pour les conseils!
J'ai trouvé la solution pour mon moule, donc je le fais cet aprèm!

Si la résine forme des bulles, ce n'est pas grave, ça peut même être sympa niveau rendu!
Après, je ne m'attends pas à avoir un résultat parfait, on a un prof qui peut nous aider dans l'atelier de l'école s'il faut que je ponce ou polisse mes semelles.

La poche à douille, c'est pour pouvoir contrôler plus facilement le filet de résine pendant la coulée.
Revenir en haut Aller en bas
mewiefish

mewiefish


Nombre de messages : 821
Age : 39
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 23/03/2007

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:58

sacrée pièce à mouler !
la résine transparente est effectivement plus longue à sécher et aussi plus pâteuse à couler.
Il faut surtout bien faire tes plans de joint pour un résultat propre (là où la pâte à modeler touche les bords de ta semelle). Si c'est bien fait, tu n'aura pas besoin de poncer.
et surtout, pour la deuxième partie de ton moule, n'oublie pas de passer une bonne couche de vaseline sur le silicone car sinon, tes deux parties de silicone vont se coller ensemble ! et là, c'est le stress total >__<
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mewiefish.com
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:37

Bonjour tout le monde, c'est super ce topic, tout pour réaliser une bjd, génial. Ca fait maintenant a peu près un an que je m'interesse aux dolls en général, pas que aux bjd. Je dessine beaucoup et j'aime vraiment créer depuis toujours, j'aimerai moi aussi me lancer dans la création d'un proto pour l'instant. J'ai trouver des tuto super sur le net (je fais partager pour ceux que ca interesse ICI, il y a 14 parties)
Donc j'ai déja fait mes dessins de face et de profile, je n'ai pas d'appareil photo pour l'instant mais je pourrai en poster plus tard. C'est un projet que je ne vais pas commencer tout de suite a cause du manque de place, de luminosité, etc... Pour l'instant je n'ai pas de petit atelier pour commencer et me sentir bien dans cette entreprise rale Donc ça va prendre un peu de temps a démarrer, mais je voulais juste avoir votre avis sur la doll en question. Même si tout est encore a faire, en parler ici me permet déja de concrétiser ce projet dans ma tête daisy

Donc dés que je peux je poste une photo Smile
PS: j'ai déja trouver le nom qui lui correspond bien "BABY MONKEY" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Revenir en haut 
Page 38 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 49 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Question créer une poupée ROBOT?
» Qualité de la résine Lati : témoignages et conseils ?
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: