Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Aller en bas 
+161
Meclya
Candyfloss
Kiito
sosso-chan
Jasmine
Andromede
Spaceship-lolita
LouisFailure
ithilienne
Lorange
Chosette
klaode
Kaominy
Marine
Lalaloulou5
Star Doll
lithaelandane
Axolotl
Ephemere
Nekochaton
Sidichénaï
Aline Potiron
Svea
stephani-E
Lily Evans
Raven
Le Tama
Barbier
Rico
Tokaya
Seito
Calliope
Shiro
Etsuko-K
Mirving
Anne-So
Twelveatone
roxxx2393
ehowinn
Vp007
hoOkiE spoOkiE
lillaka
Souki-Nana
KiWiX
Pink Nina
poucette
Paraphernalia
Zun
PaM
rapala
Magnetic Duckling
marii80
ZombieRirie
Noweria
Nynaeve
Prince
Break
Jesliedolls
Coquelicot25
maryvonne
Lotus-Belonne
vicky
Loucie
peypey
NinaKillYou
Lunneth
Tilleul
Kirsty
Eska
pourSacha
Léonessa
Serendipity
Valandra
Meleabrys
khotton
Lutin
Totchi-kun
lucioledu69
prunnelle2002
De3p
Isaiya
Akwa
Papillori
xxx
Noya
ph0t0graphiart
Romance
Caminou
hitsugi
NaÏa
woodolls
Sandra
Helo-Melo
Miss Pingu
Eden
sakura__hime
Aonil
NieLs
kaori
MiniMouse
Germain
anthromon
DaySkyFairy
GameOver
canelle
dark_angel
missnanou
Kimi-chan
Yuko
Célina
Myra
mewiefish
MiniVega
laura rats
Rockette
Rémicamu
Annie-Clo
Kalya
Sugar-Junkie
Lady Inurame
Anzukami
Louariell
Wahl
sue
Arysuh
Turtle Juju
Alphonse
Kotori
pandalilou
Loreleï
Camellya
Follow-the-Wind
Meelili
circee
seminole
natsuki1705
Lumina
tinkybell
Lucifer
maggywaggy
LittleMiky
Rélie
NoodlesGirl
Mélusine
Kanamaelle
papayebong
Alexiel
ZikL
X-aël
ladysalmakkia
Alichino
lillycat
Limë
Lyly Pie
Princess Lola
Tortelini
lilico
amaeta
Anne-Laure
nylh
Enaibi
165 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 49 ... 61  Suivant
AuteurMessage
tinkybell

tinkybell


Nombre de messages : 1517
Age : 34
Localisation : En Théorie parce que en théorie tout se passe bien!
Genre : Hérisson à Lunettes
Date d'inscription : 03/03/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:46

Voilà la photo. Désolée, la qualité n'est pas super et là, le proto n'a pas été fini de poncer:

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Sany0214

Noya tu as fait comment pour mettre le Mr Surfacer au pinceau? Tu as acheté du Mr Surfacer qui n'est pas en spray?

Ca devrait aller si je mets une bonne couche au pinceau? Ainsi le styrofoam devrait être protégé des solvants et ensuite je peux sprayer par dessus une fois que les traits du pinceau ont été poncés?
Donc il faut que j'achete du Mr Surfacer 500 en spray et du pas en spray, c'est ça?

Merci au testeur fou d'avoir testé pour moi! ^^

Et c'est promis j'arrête d'embêter tout le monde avec mes questions ensuite... :]
Revenir en haut Aller en bas
http://asphodele-studio.com/
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:58

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:16

Tinky, je peux pas t'aider car j'y connais RIEN en styro mais pourquoi tu te fais pas un sujet créa perso ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:38

En pot, voilà (c'est juste pour la photo, pas pour recommander le magasin)
http://www.hobby57.com/fiche.asp?article=32454

Mets une couche normale au pinceau, tu vas voir le styro va absorber les coups de pinceau, tu ponces au 400-600, si t'as encore des microtrous t'en remets une couche (ou un spray) etc... A partir du moment où ta surface est bouchée tu peux projeter ce que tu veux dessus, ça ne devrait plus attaquer le styro. Si c'est pour mouler, le surfacer suffit comme surface, au grain que tu veux, 500 pour mater ou 1200 pour glacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
tinkybell

tinkybell


Nombre de messages : 1517
Age : 34
Localisation : En Théorie parce que en théorie tout se passe bien!
Genre : Hérisson à Lunettes
Date d'inscription : 03/03/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:31

Encore merci! Je crois que je vais pouvoir avancer maintenant. Donc, comme promis j'arrête de poser des questions. :]
Revenir en haut Aller en bas
http://asphodele-studio.com/
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: peinture génésis sur pâte fimo   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:28

bonjour,
j'ai commencé une petite tête de poupée, j'ai envie d'essayer d'en faire une bjd, ..... bon, on verra, .....

je voudrais savoir si quelqu'un a testé les peintures génésis, qui se cuisent au four .
si oui, comment bien s'en servir, sans faire trop de bétises.

merci d'avance
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: besoin de precision ^^ avant le commencement ^^   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyDim 15 Avr 2012 - 9:59

J'ai dans le projet de faire une BJD moi même sauf que j'ai encore quelques petites questions sans réponse.

Mes questions:

1- Faut-il attendre que le plastiroc seche pour lui donner forme(forme des yeux, de la bouche,du nez)???
2- une fois la base du corps fait en aluminium ou autre chose et la pate mise dessus, comment fait-on pour le sortir ???


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So

Anne-So


Nombre de messages : 811
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2007

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:00

Bonjour nephetys.

En ce qui concerne ta première question, il n'y a pas vraiment de règle sur quelle est la meilleure manière de sculpter le plastiroc. Chacun a sa manière de faire avec laquelle il est le plus à l'aise. Certains vont d'abord modeler une forme générale et attendre que la pâte durcisse pour sculpter les détails par retrait de matière, d'autre préfèreront modeler les détails directement dans la pâte encore molle, par pincement ou ajout de matière.

Une chose est sure cependant, la seule étape qui se fait toujours une fois la pâte bien sèche, c'est la phase de ponçage (que je conseille fortement de ne pas négliger, c'est elle qui rend un aspect en surface lisse et doux. en effet le plastiroc est impossible à lisser correctement quand elle est molle parce que c'est une pâte filandreuse). Pour la même raison, le côté filandreux de la pâte peut rendre difficile le modelage de détails très précis. mon conseil est de ne pas essayer de faire tout parfait du premier coup et faire ce qui nous vient naturellement.

Un conseil important cependant : travailler la pâte molle ou sèche reste à l’appréciation de chacun, mais attention il ne faut JAMAIS essayer de la travailler quand elle est à demi sèche, il faut toujours attendre qu'elle soit bien dure complètement et partout. un plastiroc à demi sec devient friable, cassant, comme il sèche plus vite en surface il peut être encore mou à l'intérieur et se déformer, se craqueler.

En ce qui concerne ta seconde question, pour retirer d'éventuelles structures mises à l'intérieur il faut couper la pièce de plastiroc (une fois qu'elle est bien sèche) en deux en faisant bien attention. Et la recoller ensuite avec un mélange de plastiroc et d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
http://imaginailes.fr
Invité
Invité




Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:05

Merci beaucoup de tes conseils ^^

Je comprend mieux maintenant ^^ car le reste je savais mais alors la c'était le vide XD

Je vais suivre sa tes conseil et faire des petits essais quand j'aurais mon plastiroc pour voir si je préfère travailler sur la pâte sèche ou molle ^^


Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mirving

Mirving


Nombre de messages : 180
Age : 32
Localisation : Rouen
Genre : Wannabe
Date d'inscription : 14/05/2011

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptySam 19 Mai 2012 - 17:31

Petite question rapide aux connaisseurs!

Je suis sur un nouveau projet (ma main articulée est un vrai casse tête, alors je m'amuse sur autre chose...). Ca prend bien forme, du coup je me pose sérieusement la question de la résine. Wink Je montrerai le proto bientôt.

Quelles quantités de silicone et résine devrais-je prévoir à la louche pour couler une doll de 35 cm fine? Sachant que je n'ai jamais fait de moules de ma vie et que j'aimerais bien en tirer une petite dizaine. Je n'ai pas non plus de pot à pression (ni de compresseur...).
Du coup je pensais me tourner vers une résine polyuréthane a longue vie en pot pour pouvoir se débarrasser un peu plus des bulles en la coulant en fin filet (donc plus long).

J'aurais dit 3 litres de silicone et 5 de résine mais... peut-être que je suis trop juste.

Merci beaucoup pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirving.deviantart.com/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptySam 19 Mai 2012 - 19:47

Une doll fine comme ma Lussi pèse 440g environ. Tu vas probablement rater quelques coulées, alors avec 5kg de résine tu serais très juste pour une dizaine de dolls. Commence par 2x2l, tu verras bien ensuite. Pour le silicone, je te recommande si c'est possible d'acheter un pot de 5kg (souvent moins cher), sachant que ça peut se garder aussi environ 1 an.

Beaucoup d'artistes parmi les meilleures ne possèdent pas de pressure pot, alors tu peux t'en sortir correctement quand même...



Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Invité
Invité




Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptySam 19 Mai 2012 - 21:13

J'ai une question concernant le pressure pot. Je vois à quoi ça ressemble et comment ça fonctionne, mais concrètement à quoi ça sert ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirving

Mirving


Nombre de messages : 180
Age : 32
Localisation : Rouen
Genre : Wannabe
Date d'inscription : 14/05/2011

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptySam 19 Mai 2012 - 22:11

Noya: Merci beaucoup pour les précisions! Hate de finir mon proto du coup. Very Happy

Calyce: En gros c'est juste un pot hermétique relié à un compresseur. Wink Tu peux donc sois faire du vide ou pressuriser l’atmosphère intérieure.

Lorsqu'on mélange les deux composants de la résine, on introduit de l'air. Ca forme de petites bulles lorsque la résine solidifie. Si c'est en surface, ça fait pas joli parce que tu vas avoir des trous (ou carrément des détails manquants).

En mode pression, tu réduis la taille des bulles jusqu'à une taille invisible (voire les faire disparaître complètement selon la résine et la pression).
Si tu utilises le vide avant de couler ta résine dans le moule, tu vas en fait évacuer l'air.

Ce sont deux moyens d'arriver à un même but: ne pas avoir de bubulles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirving.deviantart.com/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyDim 20 Mai 2012 - 2:03

Mirving a écrit:
Calyce: En gros c'est juste un pot hermétique relié à un compresseur. Wink Tu peux donc sois faire du vide ou pressuriser l’atmosphère intérieure.
En fait nan tu peux que pressuriser ; pour faire le vide il faut une pompe à vide, par contre tu peux utiliser la cuve du pressure pot avec la pompe à vide.

Citation :
En mode pression, tu réduis la taille des bulles jusqu'à une taille invisible (voire les faire disparaître complètement selon la résine et la pression).
Si tu utilises le vide avant de couler ta résine dans le moule, tu vas en fait évacuer l'air.
Alors oui c'est l'idée mais utiliser soit la pression soit le vide ça marche que pour le silicone. Pour la résine, le vide ça marche pas, c'est pression obligatoire.

J'ajouterais que si on coule la résine sous pression il faut obligatoirement que le silicone soit lui aussi exempt de bulles sinon les bulles présentes se font compressées et déforment le moule, ça fait des pti picots sur les pièces.

Pour le silicone, soit sous vide 2 min puis laisser sur un coin de table, soit le mettre sous pression pendant tout le temps que ça catalyse, sinon les bulles se décompressent.

En ce qui concerne la quantité de silicone, pour ma poupée de 43cm j'ai utilisé plus que 5kg, je sais pas exactement combien mais beaucoup plus que 5 c'est sur. Pour la résine je sais pas bien, je pèserais la mienne si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:48

Magnetic Duckling a écrit:

En ce qui concerne la quantité de silicone, pour ma poupée de 43cm j'ai utilisé plus que 5kg, je sais pas exactement combien mais beaucoup plus que 5 c'est sur. Pour la résine je sais pas bien, je pèserais la mienne si ça peut aider.
Je dis tellement d'âneries alors j'ai vérifié: les silicones de ma Lussi en version double joints pèsent 3 kg770, donc avec les fonds de pots je m'en sors avec 4kg. J'ai repesé la doll par la même occasion, en fait c'est pas 440g mais 380 toute équipée *j'aime bien les stats!*.

Conclusion: MD est dispendieuse Lol! Non, en fait la mienne est plus petite, 38,5cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Revenir en haut 
Page 37 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 49 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Question créer une poupée ROBOT?
» Qualité de la résine Lati : témoignages et conseils ?
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: