Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Première inscription, mode d'emploi ?

Aller en bas 
+8
yhann
Nae-chan
Tiya
Gabylc
Arysuh
.An
Anne-Laure
Shali
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:42

Bonsoir,

Voilà, je ne savais pas trop comment appeler ce post alors... j'ai mis ça.
Je m'explique : souvent sur le forum, quand il y a des nouveaux et nouvelles inscrit(e)s, on voit apparaître une série de topics de demandes d'aides/conseil/etc très très redondants selon moi. Mais c'est un truc commun à beaucoup de communautés internet.

Attention hein, je dis pas ça pour offenser les gens car je ne suis pas avec eux lors de leur inscription et recherches, c'est juste une généralité comme le "on" dans une phrase (c'est juste pour poser le décor avant de continuer la pièce), ça fait parfois les gens qui ont la flemme de chercher. Certes, je conçois qu'un forum de cette taille et richesse soit difficile ou fasse peur mais rechercher par soi même, c'est plus intéressant (bien que cela soit long et fastidieux). Surtout que des gens ont passé des heures à monter les data, préparer des Q/R, présenter des topics etc...

Alors je me demandais : serait-il possible qu'à chaque nouvelle inscription un mail soit envoyé avec une espèce de mode d'emploi ? Avec par exemple les liens de BJD pas chers, la FAQ, le "je débute en BJD". Ce genre de liens assez utiles et qu'on répète. En somme une petite compilation.

Voili voilou !


Dernière édition par Shali le Sam 17 Jan 2009 - 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:48

Mais il y a des gens qui s'inscrivent en s'étant déjà très bien renseignés, et qui trouveraient ce mail inutile voire le prendraient mal...
Je pense que c'est assez simple même en cherchant peu de voir qu'il y a un topic "nouvelle/débutante/paumée" et de s'y référer. Après ce topic ne contient pas les réponses à TOUT bien sûr, mais il y a les grandes lignes...

_________________
Première inscription, mode d'emploi ? Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:55

Ah oui, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça ^^!

Oh moi le topic pour débutant, je le trouve très bien ! C'est une bonne intro ^^
C'est juste qu'il y a souvent des questions répétitives comme si les gens ne cherchaient pas plus loin et attendaient qu'on leur serve le Graal. Je dis pas ça méchamment hein (je le vois tous les jours dans mon travail >.>).
Merci en tout cas ^O^
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:43

Je trouve que c'est une excellente idée, et pour ne pas froisser les plus sensible il suffit de bien préciser dans le mail que c'est un mail automatique, général, visant à aider. Je vois pas pourquoi ça provoquerait de mauvaises réactions ?
Et ça éviterait que le même genre de questions soient posées chaque jours et que Ary explose. Parce que oui en effet, il y a pleins de gens qui ne remuent pas un orteil et posent dix questions à la fois du genre "ça sert à quoi le MSC?" et "ou je peux trouver des BJD pas chères?" voir "Ça s'achète où les BJD ?" ...
Donc inciter les gens à lire les FAQ et à chaque question du genre, conseiller aux nouveaux de se référer aux liens donnés dans le mail, ça pourrait simplifier la tache.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14951
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:05

.An a écrit:
Et ça éviterait que le même genre de questions soient posées chaque jours et que Ary explose.
Arf, .An... Tu auras le mérite de m'avoir fait bien rire. XD
Qu'on lui coupe la tête maintenant. Wink


C'est plein de bonnes intentions, mais tu crois vraiment que les gens qui veulent de toute façon qu'on leur serve tout sur un plateau d'argent prendront la peine de lire un mp généraliste alors qu'eux cherchent particulièrement ce qui se rapporte à çaaaaaa-bon-sang-c'est-pas-possible-de-pas-comprendre-que-c'est-un-cas-à-part-et-le-général-je-m'en-fiiiiiiiiche-ça-me-concerne-paaaaaaaaaas ? Ceux qui liront le mp jusqu'au bout seront ceux qui auront de toute façon cherché dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:08

Peut-être qu'un lien sur l'entête du forum vers "Newbie, paumée, débutante..." pourrait être efficace aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:21

@Ary : Oui bien sur que j'y ai pensé, d'où ma phrase :
Citation :

Donc inciter les gens à lire les FAQ et à chaque question du genre, conseiller aux nouveaux de se référer aux liens donnés dans le mail, ça pourrait simplifier la tache.

En gros ça veut dire, à chaque question alacon, tu réponds : merci de te référer au mail donné lors de l'inscription ou de lire les FAQ. Et c'est tout. Pas de "j'en ai marre de répondre 10x par jour aux même question" ni même de liste de liens vers les topics d'aide ou quoi, juste, cette simple phrase. Je sais bien que ça ne résoud pas le problème, mais ça simplifie le boulot à faire.

Et si les gens ne prennent pas la peine par la suite de chercher par eux même, tant pis pour eux. Quand on veut on peut.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5273
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:50

.An a écrit:
@Ary : Oui bien sur que j'y ai pensé, d'où ma phrase :
Citation :

Donc inciter les gens à lire les FAQ et à chaque question du genre, conseiller aux nouveaux de se référer aux liens donnés dans le mail, ça pourrait simplifier la tache.

En gros ça veut dire, à chaque question alacon, tu réponds : merci de te référer au mail donné lors de l'inscription ou de lire les FAQ. Et c'est tout. Pas de "j'en ai marre de répondre 10x par jour aux même question" ni même de liste de liens vers les topics d'aide ou quoi, juste, cette simple phrase. Je sais bien que ça ne résoud pas le problème, mais ça simplifie le boulot à faire.

Et si les gens ne prennent pas la peine par la suite de chercher par eux même, tant pis pour eux. Quand on veut on peut.

Eh ben je m'incruste dans le débat mais je suis pour ce que dit .An, les nouveaux sont pas des assistés.
Je me souviens avoir parcouru en long en large et en travers les FAQ quand j'etais toute nouvelle dans le milieu, avant d'oser poser une question, qui parfois certes n'etait pas judicieuse, mais au moins je posais ma question con seulement une fois l'an.
Revenir en haut Aller en bas
Nae-chan

Nae-chan


Nombre de messages : 6546
Age : 48
Localisation : Japon
Date d'inscription : 29/03/2005

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:15

Oui mais vu la taille du forum, quand on arrive ici on est vite perdu et tout le monde à pa la presence d'esprit d'aller chercher et surtout trouver les bons topics.

Alors un lien newbie dans l'entête comme dit Gabylic c'est pas mal ou dans le pm d'accueil, après si avec ça ya toujours des boulets c'est qu'ils sont des faignasses de première, >______<

Ok pas des assistés mais aiguillées c'est pas si mal, le forum est vraiment énorme.
Moi en 2005, j'étais perdue, alors now, j'imagine même pas, o_____0
Revenir en haut Aller en bas
yhann

yhann


Nombre de messages : 3
Age : 57
Date d'inscription : 13/01/2009

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:39

Bonsoir, Je m'incruste un peu mais c'est pour le bien de tous, je me suis inscris il y a pas longtemps et j'avoue que je me suis perdu mais avec un peu de volonté on trouve ce que l'on cherche car ce forum est comme tout forum rangé par catégories etc... Donc je suis de l'avis de faire un lien.

Mais ce serait quand même prendre les gens pour des simplets je pense.

a+ glue
Revenir en haut Aller en bas
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:48

Yhann > c'est justement face à un débat qu'il y a eu dans un topic qui m'a donnée l'idée de poster ça ^^! De plus, y'a beaucoup de questions dont les réponses se trouvent facilement si on cherche un peu et si on utilise la fonction "recherche". Prends par exemple le sujet de "J'aimerai une bjd mais c'est cher, où trouver moins cher ?". Tu me diras que la personne qui arrive sur ce forum peut se perdre mais il y a un topic qui recense justement les compagnies à "petits prix". Pourtant, ce sujet est redondant. Enfin tu vois le fond de la pensée xD

En tout cas, c'est vrai que l'idée d'un lien en haut est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:52

@Yhann : non ce n'est pas prendre les gens pour des simplets, hier encore une nouvelle a posté un sujet avec comme question "ou puis-je acheter des BJD?"

...
Bon, un simple clin d'œil dans la section compagnie aurait satisfait ses désirs mais non, posons la question avant, c'est si dur de chercher ...

Le forum est énorme, mais très bien classé. Un peu de temps et de jugeote et hop on peut s'en sortir tout seul (je l'ai fait, tout le monde peut le faire xD; )
Simplement il y a des gens qui n'ont juste pas envie de faire l'effort, ça ne leur effleure même pas l'esprit. Et à chaque les mêmes questions reviennent, donc inlassablement les mêmes réponses. Je pense que le vrai plus serait d'alléger la tache des modos car des nouveaux flemmards il y en aura encore et encore.
Un mail explicatif, avec des liens et des aides pour débuter et apprendre à chercher, je pense que ça serait déjà un pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Marionette

Marionette


Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation : 94 trés proche Paris
Date d'inscription : 29/10/2008

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:56

Admin d'un grooos fofo, evidemment, on est confronté tous les jours au même problème.

Un mail explicatif c'est pas mal, c'est une idée à creuser. Par contre, sans vouloir offenser personne, les questions redondantes c'est toujours l'occasion d'ouvrir la discussion, de faire connaissance avec les nouveaux arrivés, de faire vivre un forum quoi !
Un forum qui serait hyper bien rangé, avec des FàQ super claires, ok les gens auraient pas besoin de poster, mais ou serait le plaisir de mettre les connaissances en commun "en temps réel" et socialement ? Smile

Bref, amha, ya pas de solutions miracles, ya juste des personnes plus ou moins patientes pour répondre aux inlassables mêmes questions ^^
(*contente d'elle même, a pu poser toutes ces questions là à de pauvres msniens gene * )
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
yhann

yhann


Nombre de messages : 3
Age : 57
Date d'inscription : 13/01/2009

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:23

Il m'arrive souvent de voir des gens demander: "comment faire ceci et comment faire cela" le mieux c'est de filtrer à l'inscription, je veux dire qu'après s'être inscris les membres:
1) doivent poster dans un forum appelé "présentation" ou autre

2)un modo le valide et vérifiant qu'il a lut les règles, ça empêche d'avoir des membres complètement à la ramasse, ça assure que la personne a lut les règles etc... ( un questionnaire ou un mot de passe )

C'est un travail énorme et c'est la seule mesure permettant d'avoir des membres complétement ok.

Mais je n'aime pas ça car ça devient du flicage alors si vous connaissez un moyen de mettre au courant les membres des FAQ, des REGLES et tout le reste n'hésitez pas à m'éclairer car il n'éxiste pas un tel système sur les forums à ma connaissance.

bye^^
Revenir en haut Aller en bas
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:36

Ben comme le disait Gabylc : mettre dans l'entête du forum le lien direct vers la FAQ ?
Sinon suffit de regarder le nom des sections ^^! C'est écrit en gros : Règlement, FAQ et Liens etc... C'est comme le port Salut, c'est écrit dessus xD

Le flicage, c'est nul, ça tue un forum :/
On dit pas qu'il faille lire touuuuuus les topics (parce que là, on y passerait trois ans XD) mais le minimum comme la FAQ, le "Newbie/débutant/Jesaisplus" ou encore "Je voudrais une BJD mais pas cher" car en fait, ce sont ces sujets là qui reviennent le plus ^^

Je pense pas que le but des modo MC soit de faire du flicage et de traquer les "méchants membres qui ne lisent pas ou ne cherchent pas" (attention, c'est pas méchant hein). Au contraire, c'est justement de pouvoir aiguiller. D'où les topics classés par sections, avec des titres significatifs et une data importante. Ca doit ficher la haine quand on passe des heures à monter des topics d'introduction, une FAQ ou que sais-je et qu'une personne arrive et son premier voire second post du forum soit : Help je veux XXX.
C'est comme mon frère qui a participé à une soirée : y'avait un gars dont le travail est d'écrire des notices et là, une femme sort son appareil photo et dit qu'elle ne sait pas comment ça marche. Le mec, il a vu rouge et a eu les boules : "Ca sert à quoi que je passe des heures à faire des notices si personne ne les lit ?" (vous voyez le principe ?).

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première inscription, mode d'emploi ? Empty
MessageSujet: Re: Première inscription, mode d'emploi ?   Première inscription, mode d'emploi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première inscription, mode d'emploi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je viens de m'inscrire, que dois-je faire?
» Votre première commande et première réception
» Ma première BJD, mon première homme, mon amour! (AOD Chen)
» Venez vous présenter ici
» Chaîne Céleste 2012 n°3 [close]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: