Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le petit Atelier - Couture pour MSD

Aller en bas 
+5
Camylle
Citronrouge
Tenrai
tsubame
Follow-the-Wind
9 participants
AuteurMessage
luluna

luluna


Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/02/2015

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyJeu 4 Mai 2023 - 12:25

Bonjour à tout(e)s!

Ayant délaissé le hobby pendant un petit (bon OK, un long-) moment, un évènement m'a fait replonger la tête la première, donc me revoilà! ^^

Fun fact: Ce qui m' séduite chez les BJD, à la base, c'est leur aspect créatif: entre le face-up, les vêtements, les dioramas, la photographie... ça me faisait rêver tout ça. Sauf que voilà, 7 ans après ma l'achat de ma poupette, je n'ai en fait rien fait de concluant avec elle!

Ma nouvelle résolution (oui, on est déja au mois de Mai, et alors?), c'est donc de rectifier le tir... en commençant par lui faire une garde robe qui colle avec l'histoire que j'ai en tête! (C'est quand même fou qu'une couturière de métier rechigne autant à faire de la couture pour une poupée qui était quand même achetée pour ça a la base... mur )

DOOOOONC après moult procrastination (7 ans...) je me lance dans un trousseau pour ma MSD, Alice!

L'histoire que je veux raconter se passe dans un monde vaguement Victorien (disons que c'est l'inspiration de base, mais je vais surement lui faire quelques infidélités), et tout bon trousseau commence par les sous vêtements!



Première étape: Les bas!


Je commence donc avec un patron créé avant mon passage à vide, que j'ai dû adapter légèrement parce qu'entre temps, Alice est passée aux pieds à talons. Je coupe le patron deux fois dans un lycra Blanc assez fin ( le léger brillant du lycra me rappelle les bas de soie de l'époque!)

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000011

Pour que les bas tiennent ,et aussi parce que ça fait joli, je veux ajouter un peu de dentelle élastique en haut. (même si elle ne sera pas visible une fois porté... gene )
Je coupe donc un morceau d'élastique à peine plus court que le le tour de cuisse d'Alice.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000012

Une fois tout ça coupé, on a tout ce qu'il nous faut pour coudre. Pensez bien à utiliser un point extensible (zig-zag par exemple) pour coudre du lycra, et changer votre aiguille pour une jersey ou stretch (le lycra étant dans ces deux catégories, il faut tester pour savoir laquelle fonctionnera le mieux. Tout dépend de votre lycra!) Personnellement, j'utilise le point éclair de ma machine (aussi appelé le point droit extensible parfois, visible sur la photo en dessous ( N°7))

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000010

Coudre la dentelle endroit contre endroit, à 1cm du bord. Notez que ma dentelle élastique n'est pas assez large pour prendre 1cm de valeur de couture, donc je ne la place pas bord à bord avec le tissu.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000015

La dentelle étant plus courte que le haut du bas, il faut tirer légèrement sur celle-ci pour les faire correspondre.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000014
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000013

Une fois la dentelle cousue, je recoupe la valeur de couture à 5mm. Je repasse la valeur de couture vers le bas et je fais une surpiqûre à 1mm du bord pour tout maintenir en place.
(oui, 1mm c'est petit, mais à une échelle pareille pour les surpiqûres sont étroites mieux ça rend je trouve.) Cette étape est la seule pour laquelle je m'autorise le point droit de la machine, car je vais tire légèrement sur mon tissu pour le mettre bien à plat, donc le fil ne craquera pas et le résultat sera plus net.

Le résultat:

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000019

Suite à ça, il suffit de plier le bas en deux, endroit contre endroit, et de coudre au point éclair tout le long de la jambe jusqu'au bout du pied.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000020

On recoupe ensuite la valeur de couture à 5mm, comme avant. Le lycra ne s'effilochant pas, il n'y a pas besoin de surfiler la couture. On retourne, et c'est fini! On répète toutes les étapes pour le deuxième bas pour faire la paire.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000021
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000022



Les bas sont finis, on passe donc à l'étape suivante: Le caleçon! (Façon Victorienne, qui ressemble à un pantalon)



Pour moi, le caleçon sur une poupée à une fonction absolument majeure: protéger la dignité de ma poupée lorsqu'un énième idiot soulèvera sa robe pour regarder dessous (Tu cherches le cirque de Russie?  rale ). Perso, j'ai jamais aimé quand les gens font ça, mais c'est ptet que moi... gene
Mon Dada à moi, c'est la collection de livre et patrons de couture. J'ai donc à ma disposition une vraie bibliothèque d'options pour Alice, qu'il me suffit juste de remettre à la bonne échelle! Ma victime d'aujourd'hui, c'est ce livre là:

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000024
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000023

Comme vous pouvez le voir, ce livre fonctionne sur un système similaire à la coupe d'or, avec des règles proportionnées. Je le recommande vivement à tous les passionné(e)s de cette période!
Après un petit tour de passe-passe, le patron est prêt et à la bonne taille. Ne reste plus qu'a couper les deux jambes et les deux faces de l'empiècement dans un voile de coton blanc, plus un empiècement en thermocollant fin blanc. Je met une aiguille pour tissu fin (idéalement neuve) sur ma machine.

Je commence par préparer mes pièces: Je traces mes lignes guides pour les plis en bas des jambes, et je thermocolle la face extérieure de l'empiècement.


Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000025
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000110

Je prends ensuite les deux faces de mon empiècement, et je les couds endroit contre endroit comme sur la photo ci-dessous:

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000112

Une fois fait, il faut dégarnir les angles et cranter les coutures pour pouvoir retourner correctement l'empiècement. Sans ça, l'arrondi ne se mettra jamais bien à plat (même avec du repassage) et les coins seront trop épais. Faites attention tout de même à le pas couper le fil de votre couture!

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000113
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000111

On retourne, et on repasse bien à plat. L'empiècement est fini!

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000114
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000115

On passe ensuite aux jambes. L'étape suivante consiste à faire une série de trois tout petits plis (appelés plis nervure!) sur le bas de chaque jambe. J'ai déjà marqué les plis avec un stylo qui disparaît à la chaleur, il ne me reste qu'à coudre.

On plie...

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000116

On coud... ( à 1mm!)

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000118

On déplie...

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000117

Et on continue... On replie au marqueur suivant, un surpique et rebelote... jusqu'à-ce que tous les plis soient fait. On peut ensuite repasser tout ce beau monde vers le bas de la jambe, bien proprement.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000119
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000120
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000121

On vient ensuite coudre de la dentelle très fine sur le bas de la jambe, et on vient faire un point zig-zag pour finir le bord.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000122
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000123

Ensuite, on repasse et on surpique.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000124

Sur la fourche du dos, on vient faire une tout petit ourlet de chaque côté, pour créer une fente qui permettra de passer les hanches. Pour cette étape, j'ai trouvé plus facile de repasser d'abord puis de surpiquer.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000126

On vient ensuite coudre la fourche avant et dos, endroit contre endroit, ainsi que finir les bord avec un point zig-zag.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000127
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000128


On "ouvre" le caleçon de manière à aligner la couture des jambes, on coud et on finit le bord. c'est à cette étape que ça commence à ressembler à quelque chose!

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000130

On peut maintenant retourner le caleçon à l'endroit. A la machine ou a la main, on va venir passer deux fils de fronces parallèles au niveau de la taille, et froncer jusqu'à-ce que la longueur corresponde avec le grand bord arrondi de l'empiècement.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000133
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000131

Comme avant, on coud et on finit les bords proprement.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000132

Le caleçon est presque fini, il ne reste plus qu'à coudre deux toutes petites pressions dans le dos et voilà!  transpire

Le voici, porté par Alice:

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000135
Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000134

J'espère que ça vous a plu, et on se retrouve juste après pour la Chemise!!
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7719
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyJeu 4 Mai 2023 - 13:01

Le résultat est vachement joli, et merci pour tous ces bons conseils! ♥
Revenir en haut Aller en bas
luluna

luluna


Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/02/2015

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyJeu 4 Mai 2023 - 13:34

Me revoilà avec le processus de création de la Chemise pour Alice! On s'est occupés du bas, maintenant il faut s'occuper du haut!


Le patron de la chemise est tiré du même livre que le caleçon du post précédent (c'est même la page d'après) donc j'utilise le même tour de passe-passe pour le mettre à la taille de ma poupette. La bretelle telle quelle va être compliquée à réaliser, j'ai donc décidé de la transformer une bretelle normale. Cette chemise est toute simple, un tout petit peu de dentelle et de fronces, dans le même voile de coton que le caleçon.


Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000026

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000137


Cette fois ci, à cause des arrondis des manches et de l'encolure, je décide de finir les bords en premier tant qu'ils sont faciles d'accès.


Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000136


Je couds ensuite les épaules, un coup de repassage, et je passe deux fils de fronces devant et dans le dos, que je fronce légèrement.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000139

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000140

Je couds ensuite la dentelle tout autour de l'encolure et les deux emmanchures. Il faut vraiiiment prendre son temps sur cette étape (surtout dans les coins et les arrondis) car c'est très minutieux et les valeurs de couture ne sont pas très larges. une fois que c'est fait, il faut penser à retirer les fils de fronces.

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000138

Pour pouvoir bien retourner, il faut cranter (=couper) le tissu dans les coins et les arrondis. Ensuite, je repasse et je surpique bien au bord, et on peut enfin respirer, car la partie la plus dure est finie!  transpire

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000142

Toujours endroit contre endroit, on peut ensuite coudre et zig-zaguer les cotés de la chemise, et coudre de la dentelle en bas pour finir. Et voilà!  daisy

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000143


Voici le fruit de mon travail de ma dernière session couture: Les bas, le Caleçon et la Chemise Victoriennes!

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000141

Alice modèle pour nous... La chemise sur la photo est un peu différente de celle que j'ai expliqué car sur la première, j'ai carrément oublié de froncer les encolures donc j'ai du faire un plis a la place vu que la dentelle était déjà cousue, surpiquée et tout et tout...

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000144

Si j'ai mentionné avoir fait deux chemises, c'est normal, en fait j'ai tout fait en double depuis le début...

L'évènement qui m'a faite replonger c'est que j'ai enfin trouvé une sœur pour Alice! La compagnie Little Monica (d'où vient Alice d'ailleurs) qui produisait cette doll à fermé il y a un moment maintenant, mais j'ai toujours eu un moule bien précis en tête, mais entre les disponibilités, les soucis financiers, ect... je n'ai jamais pu me la procurer...

Mais c'est enfin chose faite! J'ai pu trouver une annonce sur Ebay qui ne sentait pas le recast à plein nez (pour une fois) et normalement elle arrivera à la maison fin Mai!  amour (croise les doigts!). Donc, je file rejoindre la file d'attente. Hâte de la présenter à tout le monde!
En attendant, voici Alice avec les affaires de sa sœur dans les bras, impatiente de ne plus être toute seule!

Le petit Atelier - Couture pour MSD 00000145


A très bientôt (normalement) pour le jupon!  daisy
Revenir en haut Aller en bas
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2707
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptySam 6 Mai 2023 - 11:25

C'est sympa de montrer ton travail de couture pas à pas !
Pendant longtemps, j'ai collectionné et habillé des poupées anciennes et donc, la mode du XIXe siècle m'est assez familière ! je suivrai avec plaisir la suite de ton feuilleton de couture !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
tsubame

tsubame


Nombre de messages : 2018
Date d'inscription : 08/02/2009

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptySam 6 Mai 2023 - 11:54

Merveilleux travail, surtout à cette échelle, j'ai une machine à coudre et je n'arrive pas à m'en servir et pourtant, on peut en réaliser de beaux ouvrages, c'est trop beau avec ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Tenrai

Tenrai


Nombre de messages : 3869
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/12/2008

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyMar 9 Mai 2023 - 8:58

C'est agréable à regarder et intéressant de voir toutes les étapes !
Revenir en haut Aller en bas
http://haunted-wardrobe.blogspot.com/
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 645
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyMar 9 Mai 2023 - 9:45

Très pratique ces infos. Merci beaucoup pour le partage !
(un jour je passerai outre ma hantise phénoménale pour me lancer au lieu de chialer de ne pas trouver les fringues que je recherche pour mes résineux ^^°)
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Camylle

Camylle


Nombre de messages : 264
Localisation : Engloutie sous la neige (73)
Date d'inscription : 02/01/2011

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyMer 10 Mai 2023 - 16:33

J'ai absolument adoré voir la fabrication de ce trousseau !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skrimsli_dolls/
luluna

luluna


Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/02/2015

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyJeu 11 Mai 2023 - 13:47

Bonjour à toutes!

Merci beaucoup pour cet accueil, ça me fait vraiment plaisir! amis

Je profite d'être encore en vacances pour avancer un maximum sur mes projets, donc me revoilà aujourd'hui pour le jupon!


Cette fois-ci, j'ai pas trouvé dans mes livres un parton de jupon Victorien (Ah, le plaisir d'avoir 150 000 options et pas une seule qui convient gene) donc je vais m'orienter vers le début du siècle suivant et faire un jupon inspiré de la Belle Époque. Ma référence cette fois-ci vient du livre d'Agnès Walker, "Manual of needlework and cutting out", notemment le jupon de jeune femme.

Même chose que les fois précédentes, on agrandit le patron aux bonnes proportions. Une fois que c'est fait, le jupon est coupé dans un coton rayé classique (J'ai été très inspirée par la photo ci dessous).


Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7610

Il y a 4 pièces à ce patron, l'empiècement, le panneau devant, le panneau côté, et le panneau dos.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7611

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7613

Je commence par l'empiècement. J'assemble les deux épaisseurs le long du petit arrondi, et je crante pour pouvoir retourner.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7617

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7616

Là, je fais ce qui s'appelle une surpiqûre morte: je surpique les valeurs de couture vers la doublure à 1mm, ce qui va permettre que la doublure ne ressorte pas quand tout sera retourné sur l'endroit.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7618

Cette fois, je vais utiliser un lien pour fermer le vêtement. Je replie les extrémités et je fais une petite surpiqûre pour maintenir les valeurs de couture en place la ou va se trouver le lien.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7620

Je viens ensuite insérer le lien en sandwich entre le tissu et le doublure, et faire une piqûre qui va a la fois fermer les deux extrémités et créer un passage pour le lien qui va permettre de resserrer la taille du jupon.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7621

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7619

Comme les finitions sont moins pointilleuses que les autres sous-vêtements, je vais utiliser ma surjeteuse pour en faire une grande partie, c'est plus rapide et plus propre (mais pas indispensable, la machine à coudre et une paire de ciseaux font aussi du bon boulot).
Je passe ensuite à la partie principale du jupon. Je préparer en premier la fente sur le panneau dos. Je couds un empiècement, coupe et crante, retourne et surpique pour une finition propre.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7622

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7623

J'assemble ensuite les différents panneaux ensemble, dans l'ordre, jusqu'à former un genre de tube.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7624

Je passe ensuite deux fils de fronces de chaque cotés de la fente dos afin d'adapter la taille du jupon à la taille de l'empiècement. Il faut bien faire attention à concentrer les fronces à l'arrière du jupon.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7626

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7625

J'en profite aussi pour faire l'ourlet du jupon.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7627

Il ne reste plus qu'à faire le volant du jupon. Je prépare une bande de tissu avec de la dentelle et des plis religieux (Le saviez-tu? Les plis religieux servaient à augmenter le durée de vie d'un vêtement, car en grandissant, il suffisait de découdre les plis pour ajuster la longueur! On pouvait également les recoudre pour adapter le vêtement à une personne plus petite / jeune!)

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7629

Je fronce la bande et coud les extrémités pour former une boucle (On oublie pas les finitions!)

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7630

La boucle est ensuite cousue sur le jupon.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7628

On retire les fils de fronces, on repasse un bon coup, et...

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7631

Shoot, c'est trop long... Je veux dire, c'est pas mal, mais la tenue d'Alice est sensée être celle d'une femme de chambre, et je trouve ça un peu trop long pour une tenue de travail..

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7632

Le plis religieux rentre en action! Je marque le jupe tout autour à 3cm du volant, et coud un pli en place.

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7634

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7635

C'est beaucoup mieux, on peut voir ses bottes maintenant.

Un bon coup de repassage, et c'est fini!

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7637

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7638

Le petit Atelier - Couture pour MSD _mg_7636

Merci d'avoir lu, et on se retrouve la prochaine fois pour La Robe! (Yes, on rentre dans la partie intéressante!! amour )
Revenir en haut Aller en bas
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2707
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyJeu 11 Mai 2023 - 20:41

Voilà un joli jupon soigneusement réalisé ! On voit que tu as une formation de couturière !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Tenrai

Tenrai


Nombre de messages : 3869
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/12/2008

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyLun 15 Mai 2023 - 8:22

C'est soigné et déjà élégant. J'ai appris quelque chose avec les "plis religieux", je ne connaissais pas l'expression.
Hâte de voir ton travail sur la robe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://haunted-wardrobe.blogspot.com/
Chiffonfon

Chiffonfon


Nombre de messages : 14
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 23/11/2019

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyLun 12 Juin 2023 - 20:00

Je fais des plis religieuse depuis des décennies, souvent a posteriori pour raccourcir, mais je n’avais jamais pensé qu’à la base, c’était préventif et ça servait à rallonger. Merci pour cette découverte. Et pour ta patience dans tes descriptifs. Je couds beaucoup, mais je raffole des manières de faire des autres
Revenir en haut Aller en bas
fablaette45

fablaette45


Nombre de messages : 538
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/01/2015

Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD EmptyMer 30 Aoû 2023 - 13:03

Vivement la prochaine étape!
J'aime beaucoup tes descriptifs! C'est une jolie source d'inspiration! admiration
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty
MessageSujet: Re: Le petit Atelier - Couture pour MSD   Le petit Atelier - Couture pour MSD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit Atelier - Couture pour MSD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'atelier couture de Oh My Dolls
» L'atelier couture de Petitepuce
» L'atelier couture de Lewellyne
» L'atelier couture Riika
» Atelier couture de Peachee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: