Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Collectionneur ou accro?

Aller en bas 
+12
Løu
StargazingWaterDragon
ThibaDutilleul
aeris
Ladicius
Citronrouge
Myra
El Berryodd
Honqann
Skimo
celynette
Alstroo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sinn

Sinn


Nombre de messages : 183
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/10/2018

Collectionneur ou accro? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2021 - 22:26

C'est drôle parce que même si j'ai un peu la même façon de voir les choses que beaucoup d'entre vous, j'ai plutôt tendance à me voir comme une collectionneuse. Pour moi, le terme collection ne va pas forcement avec l'idée de quantité, mais plutôt avec celle de sélection. Comme d'autres l'ont évoqué plus haut, je ne me vois pas du tout avec une grande collection, et je ne cherche pas a avoir tous les modèles d'une compagnie ou d'une gamme non plus.
Quand une poupée me tape dans l’œil, je vais avoir tendance à me dire "celle là, je la veux dans mon harem de résine" XD
Donc je ressens vraiment le coté satisfaction de la possession, même si ça ne se limite pas seulement à ça. Il y a évidement tout ce qui gravite autour de l'objet en lui même : j'adore l'aspect créatif, car même si je ne maquille pas, ne fabrique pas et ne couds pas, j'aime assembler plusieurs pièces pour former une poupée unique qui correspond à mes goûts et à mon imaginaire.

A coté de ça, je peux passer des semaines entières loin du hobby sans que ça me manque, sans me tenir au courant des sorties ou sans suivre les plateformes en lien avec les poupées. Je fonctionne vraiment par phases (ce qui explique que je rate toujours le coche ...).
Du coup j'ai pas ce sentiment d'être accro et de ne pas pouvoir m'en passer, même si je suis très attachée à mes poupées et à ce hobby. Je pense d'ailleurs que je vivrais très mal une rupture totale et définitive.
Comme le dit Lou juste au dessus, j'aime bien le terme de passionné, même si dans mon cas c'est parfois par intermittence ^^"
Revenir en haut Aller en bas
lyam12

lyam12


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/05/2020

Collectionneur ou accro? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:50

Je pense être "collectionneur" en ce qui concerne la résine car j'ai une liste de poupées que je veux vraiment. J'ai un projet qui réunit 5 dolls et j'ai une idée assez précise de quels sculpts les incarneraient. Je n'exclus pas de craquer sur une doll ou des têtes, mais je considèrerais ma collection "complète" une fois que ces 5 dolls seront réunies. Je ne cherche pas à posséder tous les modèles d'un artiste ou quoi que ce soit (bien que j'ai des préférences très marquées, hein) mais je veux surtout 5 dolls, pour les 5 personnages que je veux incarner, et une fois que je les aurais, je pense que je me concentrerais surtout sur la couture de leurs vêtements et la création de leurs divers accessoires.^^

Par contre, il y a une période où j'étais un peu "accro" à l'achat de leur habits et accessoires, dans le sens où mes achats étaient quelques peu impulsifs! Heureusement, le fait de faire une fiche excel a grandement calmé les pulsions.

Revenir en haut Aller en bas
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4522
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

Collectionneur ou accro? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021 - 13:34

Sujet intéressant ! Lire vos réponses est très instructif sur la vision du hobby, et de soi par rapport au hobby.

De mon côté, je suis une collectionneuse, depuis longtemps, sur plein de choses. Souvent, il y a un "snap" qui fait que ça passe de "j'ai envie de quelques items disparates" à "il me les faut TOUS". Exemple, comme j'aime certains mangas de clamp, j'ai besoin d'avoir tous les mangas de clamp (même ceux que je trouve à ch.... >>), ou j'éprouve une certaine frustration à ne pas avoir les VA des final fantasy 4,5,6 sur super nes. (mais j'ai les VO, c'est... Déjà ça)? Ca s'applique d'une certaine manière aux BJDs (j'ai toutes les têtes sorties par Little Rebel, par exemple, excepté la dernière qui arrivera à l'occasion chez moi, je rêverais d'avoir toutes les parts animales minifees, etc.) Heureusement, côté BJDs, à part certains points, ça reste "contrôlé". Je ne cherche pas à avoir tous les modèles de Soom, ou d'une quelconque compagnie (mais si c'en était une, ce serait Soom), juste avoir ceux qui me plaisent.

Et le côté addictif, complètement ! Sans me mettre "en danger financièrement pour", bien sûr (parce que les chats passent sans hésiter avant les BJDs par exemple, et si je dois tout revendre pour une couille IRL, bah, je revendrai tout et voilà, ça me fera chier mais mon sens des priorités n'est pas biaisé.), mais j'aime acheter des choses pour mes poupées, m'en occuper (tant que ce n'est pas prendre des photos, ma Némésis), leur imaginer des histoires, les custo, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7719
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Collectionneur ou accro? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:38

Je reviens tardivement sur ce sujet! C'est très intéressant de voir vos réponses et vos ressentis.

Finalement, je reviens sur ce que j'ai dit dans mon premier message : j'ai bel et bien un côté collectionneuse. J'ai quelques poupées que je considère comme des "pièces" de ma collection, du fait de leur rareté (objective) et de leur beauté (subjective, ça va de soit) et j'ai constaté que j'ai du mal à me séparer d'elles pour ces raisons, même lorsque je n'en fais pas grand chose. Genre seulement une photo tous les 4 ans, quoi.

En revanche je suis toujours aussi accro, ça n'a pas changé ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collectionneur ou accro? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionneur ou accro?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous savez que vous êtes accro aux BJD quand...
» Venez vous présenter ici
» Isis (Unoa Lusis) est accro au rose p40 SOMMAIRE p1
» Vous savez que vous êtes accro aux BJD quand...
» Vous savez que vous êtes accro aux BJD quand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: