Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet de bjd en cernit doll?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:50

Bonsoir, j'ouvre un post pour avoir des avis et des conseils concernant mon projet.
Voilà, je suis sur plusieurs prototypes en ce moment, destiné à être moulés en série dans un but commercial (création d'entreprise etc..).
Seulement la résine ma toujours rebuté, je n'aime pas ce matériau qui est très toxique, contraignant (qui demande une pièce à part, protections et qui fait des bulles)... Donc mon projet était de créer mes dolls en pâte polymère, en cernit doll exactement, mais j'ai plusieurs appréhensions...
1. J'ai pour la première fois testée la super sculpté pour mon ptototype, j'adore la texture mais... Je trouve ça trop fragile pour une doll fini (le coin de l'oeil s'est cassé à ma.grande surprise sans choc car épaisseur trop fine...) La cernit étant le meme genre de matériau je me dis que pour des petites doll's (moins de 20cm) ça risque d'être trop fragile pour les.petites pièces..

2. Le côté moin "noble". Les bjd étant toutes (ou dessus a part quelques exceptions en porcelaines) faites en résine, j'ai peur que commercialement parlant des doll's en cernit ne fassent un flop, les amateurs étant pour la plupart adepte de la résine... Car ces pates polymère étant des matériaux bas de gamme en terme de qualité comparée à la résine, bien plus solide. Mais moin toxique. Ce désavantage serrait bien évidemment compensé par un prix en conséquence plus faible bien évidemment mais la n'est pas le sujet, car je pense que ça enlève le "charme" et la garantie de qualité d'une bjd. Qu'en pensez vous ? Avantage ou désavantage ?

3. Et pour conclure, le make up. J'ai peur que ça se fixe moin bien, ou vieillisse moin bien avec le temps, ou tout simplement ne prenne pas sur la pâte et s'efface avec les manipulations répétés.

Si vous avez des conseils, des idées de matériau alternatif à la résine assez solide des astuces pour le make-up etc... Je suis toute ouïe ^^

Merci de m'avoir lue!Projet de bjd en cernit doll? Img_7610
Revenir en haut Aller en bas
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyMar 23 Avr 2019 - 22:05

Pour exemple les doll's de Michaël zajkov, faites en argile polymère (sûrement cernit doll d'ailleurs). J'aime ce côté poupée d'artiste.
Projet de bjd en cernit doll? Les-po10
Projet de bjd en cernit doll? Les-po11
Projet de bjd en cernit doll? Les-po12
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyMer 24 Avr 2019 - 16:19

Alors, comme j'ai fait des bjd en polymère pendant pas mal d'années je me permet de te donner mon avis ^^

J'ai pu tester la super sculpey également et c'est clairement pas adapté à une bjd "finie". Pour la fimo et la cernit (j'ai pas testé la cernit doll, que les petits pains colorés, mais ça doit être la même pâte je pense), c'est très différent de la SS, beaucoup plus solide car plus élastique, ça lui permet d'être bien plus résistante aux chocs donc pour une doll finie aucun soucis!

Pour ce qui est du côté bon marché d'une poupée en polymère je suis directement partie comme toi: "C'est pas de la résine donc je dois le vendre moins cher". Aujourd'hui je trouve ça un peu bête, ne serait-ce pas plutôt l'inverse? Un modèle unique ne devrait-il pas être vendu plus cher qu'un objet en série?
Après il faut aussi compter que la matière première revient moins cher que sur une poupée en résine, MAIS tu dois repartir de 0 pour chaque poupée, donc plus de temps de travail.

Il faut aussi prendre en compte que la fimo et la cernit font des réactions chimiques avec la plupart des peintures donc pour la custo c'est vraiment pas pratique...
Pour ce qui est de la clientèle visée je crois que pas mal de personnes aiment pouvoir customiser leurs poupées afin de pouvoir se les approprier, donc le fait qu'elles soient plus difficiles à maquiller peut être un frein à la vente d'après moi :/

Mais à côté de ça il y a aussi des personnes qui aiment avoir des modèles uniques ^^

Bref, ta question est trèèès difficile! Je pense que les deux sont des bonnes options, mais que la résine est quand même un peu plus appréciée globalement (même si maintenant que je veux faire de la résine des personnes me disent que c'est "pas original" comparé à la fimo ^^"). Après pour la résine il y a beaucoup d'entreprises qui peuvent faire les moulages pour toi maintenant, si tu as le budget et que ça ne te dérange pas de déléguer tu peux faire mouler ton proto par des pros! Very Happy

Bref voilà, je crois que je t'ai pas vraiment aidé avec tout ça XD
Revenir en haut Aller en bas
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:58

Merci pour ta réponse ! Tu me rassures pour la cernit (perso je n'aime pas Fimo, ça décoloré trop sur les doigts ! Mais à réessayer...)
Pour ce qui est du prix, je suis d'accord avec toi dans le cas de modèles uniques qui ont une valeur plus grande mais dans mon cas ça serra de la série comme les bjd résine. Je vais faire des moules pour faire des "prise d'empreinte" des 2 faces de chaques pièce et les assembler à la colle polymère. Bien sûr chaque pièce devra être un peu retravailler pour les détails (mains, visage) mais globalement elles serront toutes identiques (le moule du moin) mais serront customisées avec des perruques en mohair fait main et pour les yeux de verre à voir... Maquillées par mes soins et pour certaines les véhéments aussi fait main.
J'hésite beaucoup concernant la customisation des yeux, serront ils fixès à l'intérieur et donc non changeable, ou changeable grâce à une Faceplate amovible (plus risqué car fagile au niveau des orbites )
Donc on peut plutôt les placer dans la catégorie des art doll et non des bjd à proprement parler car moin customisables,.même si elles posséderont un corps articulé à joins sphériques.
Qu'en penses tu? Le côté moin customisable et plus "art doll" à son lot de collectionneur aussi, ce n'est pas la même clientèle.

Édit: pour le make up oui j'ai entendu dire que c'était la m**** à peindre, j'ai vu des vidéos de Michaël zajkov où il peint ses dolls, c'est super réaliste, magnifique mais je sais pas ce qu'il utilise... J'aimerais principalement utiliser du pastel sec et des crayons de couleurs type polychromie, tu penses que ça réagira mal?


Je n'ai pas précisée mais je préfère créer des doll's qui s'inscrivent dans un mon univers, qui ont une personnalité et donc peu customisables. Comme les doll's d'enchanted doll par exemple, ou celles de Michaël zajkov juste au dessus.
Edit modo : Merci d'utiliser la fonction éditer.


Dernière édition par lillaka le Mer 24 Avr 2019 - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyMer 24 Avr 2019 - 21:29

Je fais des moules aussi pour mes corps et je peux te dire qu'il faut beaucoup plus de travail qu'il n'y paraît avant d'avoir un bon résultat! Tu as déjà testé? Même avec des moules tes pièces ressortent pleines de cratères, les deux côtés s'assemblent mal, il manque parfois des bouts et les joints s'emboîtent mal, il faudra retravailler tout l'intérieur des orbites à chaque "tirage" pour que les yeux se mettent correctement... ça se fait hein, mais ça prend beaucoup de temps pour tout retravailler à chaque fois!

Puis du coup je comprend pas ce que tu veux dire par des créations uniques qui ont une valeur plus grande? Pourquoi les tiennes n'auraient pas une grande valeur? Surtout vu tout ce que tu veux faire dessus!

Pour les crayons de couleur et les pastels secs pas de problème, l'aquarelle aussi tu peux! Par contre si tu te trompes dans ton makeup et que tu veux corriger ça peut être difficile: ça s'efface très mal sur la polymère! Souvent il faut poncer un peu pour retirer le pigment...
Revenir en haut Aller en bas
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyJeu 25 Avr 2019 - 11:35

En quoi sont fait tes moules? Comment procédé tu exactement ? J'ai pas encore eu l'occasion de tester, tout ça reste théorique mais j'ai pensée à quelques astuces pour gagner du temps. Comme étaler la pâte au rouleau pour que la surface soit lisse puis l'appliquer à l'intérieur du moule à l'aide d'outils à boules pour bien faire l'emprunte sur toute la surface, creuser le milieu pour faire une pièce creuse (toujours à l'aide des outils a boule) et avec une lame racler la surface du moule pour que la pièce soit bien droite afin d'assembler facilement. Mettre au frigo et démouler. Puis assembler les deux parties avec de la colle polymère et lisser la jointure.
C'est théorique mais ça devrait fonctionner. Pour les mains c'est plus délicat...
Pour les moules, le silicium est trop cher donc je vais en faire maison, silicone de salle de bain + maïzena c'est a peu près la même chose. Donc pareil à appliquer en étalant la pâte avec un rouleau puis faire l'emprunte en couche fine + par dessus coque en colle (pistolet à colle par dessus , ce qui fait que ça reste souple pour le démoulage.mais assez dur pour que l'emprunte soit satisfaisante.
Qu'en penses tu?

Concernant le make up, le dissolvant sans acétone ta déjà testé? Aucune marque de peinture acrylique n'est compatible ?

Edit modo : Merci d'utiliser la fonction éditer.
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyJeu 25 Avr 2019 - 18:21

Je fait comme tu décrit pour mettre la pâte dans les moules, mais la surface est toujours pleine de cratères. Puis perso je met directement les moules au four, démouler à frais c'est juste impossible même après les avoir mis au frigo.

Maïzena + silicone ça marche très bien, mais pas besoin de te prendre tant la tête: tu mélange juste les deux pour faire une pâte et tu la met sur ta demi-pièce, puis une fois que c'est sec tu vaseline les bords et tu fais la seconde partie du moule (sans sortir la pièce entre temps). Puis pour la colle pas besoin ^^

Généralement le dissolvant ne suffit pas à enlever les pigments du make up (je pense que la polymère est plus poreuse que la résine donc le pigment pénètre plus facilement à l'intérieur :/ ), puis le dissolvant m'a déjà abimé des dolls aussi <<. Pour les acryliques je sais pas, mais j'en ai jamais trouvé qui ne fassent vraiment aucune réaction... le mieux c'est d'utiliser de l'aquarelle comme ça aucun risque ^^
Revenir en haut Aller en bas
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:12

Ah j'avais pas vu ton message. Le silicone passe au four a 120°? Mais du coup si tu les passe au four dans démouler, tu assemble les 2 côtés après, une fois durci?? Ou alors tu referme le moule avant en ayant bien lisser les 2 côtés ?
Ta vraiment pas moyen de démouler avant cuisson même avec un moule super fin en épaisseur ?
Donc sans colle ça se soude bien? Je pensais en mettre pour être bien sûre que ça se cassé pas en deux au moindre choc ^^

Pour les moules oui c'est ce que je comptais faire, même principe qu'un moule pour du tirage résine. Avec plasticine pour bien délimiter la jointure entre les 2 parties.
Concernant la tête j'hésite entre "face plate" ou "chapeau" pour l'ouverture, je ne sais pas ce qui est plus pratique.

Edit modo : Merci d'utiliser la fonction éditer.
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyVen 26 Avr 2019 - 9:10

Pas besoin de plastiline pour le coup comme c'est une pâte que tu moules et pas du silicone liquide ^^ (puis pas besoin de prévoir d'events, de trous de coulées et de cales bien sur), tu enrobe juste la moitié de ta pièce et tu fais la limitation à la moitié avec tes doigts Smile

Perso je le met 10mn à 100 ou 110% max, me demande pas si c'est toxique par contre j'en sais rien du tout xD (mais ça sent pas très bon donc faut bien aérer le four et la pièce).

J'assemble les deux cotés tant bien que mal avant la cuisson, parfois ça se fait bien et d'autres fois ça tient pas, ou alors y a des trous, c'est assez hasardeux comme je te disais, c'est juste pour avoir une base. Si ça a pas collé je colle ça à la glue après cuisson et je retravaille tout ça après.

Tu peux pas faire des moules super fins en épaisseur, sinon ils vont tout se déformer quand tu vas mettre la pâte dedans et donc toute ta doll sera déformée et plus rien ne s'emboitera correctement!

Puis sinon j'ai jamais eu trop de soucis de déchirure (sauf si les moules sont trop fins justement!)
Revenir en haut Aller en bas
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyVen 26 Avr 2019 - 11:42

Si ça sent pas bon c'est toxique... ces pâtes polymère contiennent des diluants volatils ultra toxique, normalement il ne faut même pas travailler la pate à main nue (voir le post "précaution des matériaux" sur le forum). Mais bon, avec de bons gants et en ouvrant les fenêtres.. ^^

Concernant l'épaisseur du moule si tu peux faire super fin si tu ajoutes une coque dure en dessous, c'est ce que je vais essayer de faire, comme ça une fois ma pièce moulée à l'intérieur, je sors le silicone de sa coque et je démouler (enfin théoriquement). D'où l'importance de la plastiline pour avoir des bords bien droits (à essayer ^^) car faire ça à l'oeil à la main a me paraît grossier (à part si tu enfonce ta pièce dans un bloc de silicone genre "empreinte de main" jusqu'à la moitié, mais l'épaisseur sera donc conséquente. Je pensais plutôt aplatir petit à petit avec outils une fine couche de silicone je ma demi pièce plantée dans de la plasticine ET par dessus couler une coque. Ce procédé est bien plus chiant mais me permettra sûrement de pouvoir démouler facilement à frais (théoriquement encore une fois ^^) ya plus qu'à essayer, je mettrai des photos, et si ça fonctionne pas.bin je ferrai ta technique.

Pour l'instant je suis sur 2 prototypes que j'ai pas fini. Du coup, je me disais que j'avais pas besoin de creuser les joins du coup, vu que le procédé de moulage est différent, le mieux est que les joins soient brut, sans fentes ou ouvertures nan? (Puisqu'ils serront creuser une fois dans le moule)
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyVen 26 Avr 2019 - 12:40

Ma foi, il faut bien mourir de quelque chose! Personnellement je conçois pas de sculpter/modeler avec des gants, mais chacun fait comme il le sent.

Si tu arrives à démouler à frais sans casser ou déformer c'est le top! Perso j'y suis jamais arrivé mais il faut dire que je travaille des toutes petites pièces aussi ^^

Pour les joints il vaut mieux les creuser quand même je pense car dans tous les cas il faut monter ton prototype pour voir si tout s'articule bien, si tout est bien à niveau, si ta doll tient debout... tout ça tout ça quoi!
Revenir en haut Aller en bas
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:45

Perso je suis hyper à cheval sur la sécurité, c'est pour ça que je ne conçois pas de travailler avec la résine. Et pour ma part je préfère une belle mort naturelle (on va essayer ^^).

Je vais faire des tests pour mes moules puis je reviendrais te montrer ce que ça a donné. Le mois prochain sûrement voir après car j'ai pas fini mes prototypes. Je suis sur une doll de 16 cm mais vu qu'elle est dodue c'est pas si petit que ça ^^

Ouais c'est ce qui me semblait, faut assembler pour voir l'équilibre.. je reboucherai les ouvertures après l'avoir testée alors.

Penses tu que la cernit soit assez solide pour creuser la tête et.permettre de changer les yeux? Car sur mon proto en super sculpey la paupière s'est cassée, j'espère que c'est bien plus solide...
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyVen 26 Avr 2019 - 19:53

Haha je comprend, je suis pas un modèle à suivre (même si pour la résine je compte bien prendre toutes les précautions nécessaires pour mon entourage), mais modeler avec des gants c'est assez difficile et je me sert autant du touché que de la vue pour sentir les endroits où c'est pas lisse ou pas symétrique.

Pas de soucis~ moi je te donne la technique "à l'arrache" mais tu peux sans doute l'améliorer, je me suis surtout servie de ça pour gagner un peu de temps quand je faisais mes dolls en polymère ^^

Euh ben oui aucun soucis, toutes mes poupées ont des yeux qui se changent et elles font dans les 16cm aussi. Les pâtes Cernit et Fimo sont très différentes de la SS tu verras, infiniment moins cassantes!
Revenir en haut Aller en bas
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptySam 27 Avr 2019 - 15:22

Ouf ça me rassures pour la solidité... Je compte faire les yeux moi même, car j'aurais du mal à en trouver des si petit.
Question, quel apprêt utiliser quand on a pas de Mr Surfacer (c'est vraiment le mieux?) sachant que c'est pour surfacer de la SS. Un aprêt de carrosserie j'imagine ( c'est ce que j'avais utilisé pour ma première doll) mais la je cherche un truc hyper fin car je veux pas perdre les détails du visage. Si ta une bonne marque à conseiller je suis preneuse.

Question vernis mat, je sais pas si le msc est compatible avec la cernit doll, et je sais pas bien par quoi remplacer pour avoir en beau rendu type porcelaine, bien mat. Et surtout avoir une bonne protection sur le long terme du make up. Des suggestions ?

Merci pour les infos en tout cas, ça m'aide pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? EmptyDim 28 Avr 2019 - 1:46

Le tamiya est très bien comme apprêt, aussi bien que le mr hobby je trouve et bien plus facile à se procurer! Il est à 13 euros il me semble chez jouetclub ^^

Le msc mat fonctionne très bien sur la fimo et la cernit! Le vernis tamiya pas du tout par contre pour le coup, j'ai testé que ces deux là, je suis resté sur le msc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de bjd en cernit doll? Empty
MessageSujet: Re: Projet de bjd en cernit doll?   Projet de bjd en cernit doll? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de bjd en cernit doll?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet doll
» Sculpter sa propre bjd (Naga de Nylh)
» Nos créations poupée !
» La Pierlé : bjd doll projet
» [projet pro] Boutique de doll à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: