Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'évolution de votre passion / collection ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Libellule de novembre

Libellule de novembre


Nombre de messages : 511
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/01/2011

L'évolution de votre passion / collection ? Empty
MessageSujet: L'évolution de votre passion / collection ?   L'évolution de votre passion / collection ? EmptyVen 19 Oct 2018 - 21:44

En regardant ma propre collection de poupées, centée au départ sur les Pullip et d'autres "grosses têtes" de JP/Groove (Dal & Yeolume) mais qui s'est étendue aux tiny (Little Dal & Parabox) et aux Blythe (& Middie), j'ai eu envie de demander sur ce forum où tous types de poupées sont exposées, comment a évolué votre collection ? Votre passion ? Pourquoi ?

Moi donc, après avoir (momentanément) fait le tour des Pullip, j'ai eu envie de me (re)mettre aux tiny dolls. Me remettre car j'ai eu pendant un temps une Pukifée, revendue car je n'arrivais pas à me "justifier" son prix par rapport à ce que j'en faisais. Mais l'envie avoir des petites poupées bien articulées ne m'a pas quittée, j'ai dont opté pour les Little Dal (adorant déjà les grandes) sur obitsu 11cm ainsi que les Parabox sur les mêmes corps. Ce que j'aime bien avec ces poupées, c'est que je ne culpabilise pas de moins les prendre en photo que les Pullip ou de ne pas leur donner de style établi comme ces dernières, vu leurs prix plus bas. C'est une collection cool, pas prise de tête, dont le choix des modèles / custo peut se faire presque sur un coup de tête sans avoir peur de regretter.

Ensuite, je me suis mise aux Blythe. Niveau prix c'est plus la même histoire, mais c'est une collection plus "mature" que mes deux précédentes, me permettant d'explorer autre chose : styles vintages, autres corps (Pure Neemo) et donc nouvelles poses pour les photos... En plus, cela faisait longtemps que je bavais sur ces poupées.

Et vous, collectionnez-vous toujours le ou les mêmes types de poupées qu'à vos débuts ? Collectionnez-vous des poupées plus chères ou moins chères qu'avant ? Plus "adultes" ou plus enfantines ? Plus modernes ou vintages ? Trouvez-vous votre collection ou votre façon d'aborder le hobby plus mature qu'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/libellule_de_novembre/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7722
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

L'évolution de votre passion / collection ? Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de votre passion / collection ?   L'évolution de votre passion / collection ? EmptyVen 19 Oct 2018 - 22:12

Mmmm, en fait depuis que je suis passée aux BJDs je suis devenue assez exclusive niveau type de poupées.

Avant, j'achetais tout type de poupée (sans excès, pas comme maintenant XD ) : des poupées de chiffons, des little apple dolls, des poupées de porcelaine, des pullip (enfin dal et taeyang)...
Et puis je me suis mise aux BJDs. A part un cours intermède Monster High (qui n'a pas duré), je n'achète plus que ça.

Du coup, je collectionne des poupées bien plus chères qu'avant, bien plus réalistes aussi. Mon approche du hobby a complètement changé, également. Avant je me contentais d'entreposer mes quelques poupées mais je n'en faisais rien de particulier.
Avec la découverte des BJDs, je me suis mise à customiser doucettement mes poupées - de porcelaine, ou des little apple doll. Et puis j'ai voulu montrer ce que je faisais, donc j'ai commencé à les prendre en photo.

Ensuite, quand je me suis mise aux BJDs- à peu près deux ans après les avoir découverte - j'ai d'abord beaucoup cousu, puis très vite je me suis mise aux maquillages et tatouages, tout en continuant à les prendre en photo (assez laborieusement, il faut bien l'admettre).

Maintenant, pas une BJD ne vient chez moi sans passer par la case maquillage. Je me suis énormément améliorée en photo, et dorénavant j'adore en prendre. En revanche je ne couds que très rarement! Et puis ma collection s'est agrandie de façon exponentielle, ou presque. De quelques rares poupées ou les plus chères étaient des pullips, je suis passée à une pile d'une cinquantaine de BJD, majoritairement SD (histoire qu'elles prennent bien de la place en plus de couter un bras).
Revenir en haut Aller en bas
mixou

mixou


Nombre de messages : 452
Age : 34
Date d'inscription : 30/01/2010

L'évolution de votre passion / collection ? Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de votre passion / collection ?   L'évolution de votre passion / collection ? EmptySam 20 Oct 2018 - 10:53

Avant de connaitre les BJD, j'achetais surtout des "barbies" de magasins de jouet : monster high, poupées princesses disney, et tous les modèles que je trouvais jolis pour les exposer.

Le jour où j'ai découvert les BJD ça a été pour moi une évidence ! lol
J'ai revendu toutes mes "barbies" et je suis passée aux BJD ; depuis je n'achète que ça. Je n'en ai pas énormément (moins d'une dizaine) taille SD et MSD et je ne compte pas repasser à un autre type de dolls. ^^
J'ai jamais trop aimé les pullips/blythe/etc à cause de leur très grosse tête ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9452
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

L'évolution de votre passion / collection ? Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de votre passion / collection ?   L'évolution de votre passion / collection ? EmptyLun 22 Oct 2018 - 0:50


Je ne collectionnais aucune poupée avant de connaître les BJD, même si je n'ai pas pu sauter le pas tout de suite à l'époque (j'avais seize ou dix-sept ans).
Quand j'ai commencé, j'ai acheté un peu de tout niveau BJD ; toutes tailles, tous skins, tous types de faciès, des deux sexes... Du moment que ça me plaisait et que c'était des "bas" prix (jamais plus de 300€ à l'époque, et très franchement dans la tranche des 100 - 200€ le plus souvent), j'achetais. Et puis, j'étais aussi motivée par l'aspect de customisation, vu que j'ai commencé les BJD parce que je voulais les maquiller moi-même, j'avais donc envie de peindre sur plein de modèles différents. Si je n'avais pas maquillé moi-même, soit je n'aurai jamais eu de BJD, soit j'en aurai eu un nombre très restreint.
L'envie de maquiller me collait vraiment aux doigts, j'ai acheté beaucoup (et revendu beaucoup) de dolls, ça peut vraiment être un piège. Mais j'ai gardé un noyau dur de poupées pendant des années, avant d'en avoir marre et de presque toutes les revendre pour recentrer ma collection, et en acheter d'autres qui me correspondraient mieux. De mes débuts dans les BJD (2009), je n'ai conservé que deux dolls, ma première et ma quatrième (je crois). Les autres sont plus récentes, même si certaines sont là depuis au moins 2011-2012.
Depuis un certain temps maintenant, je suis plus exigeante sur le physique, la posabilité des dolls, l'esthétique des corps (avant, j'étais capable d'acheter une doll dont je jugeais le corps "laid"/pas pratique si le visage me plaisait vraiment beaucoup). J'ai cessé d'acheter tout et n'importe quoi, et à présent, j'achète moins pour acheter plus cher, dans le sens de me permettre des dolls qui me tiennent vraiment à coeur/plus rares et donc bien plus chères que celles que j'achetais avant. J'ai toujours des envies de custo qui se manifestent de temps à autre, et il arrive que je craque, et donc que j'achète/maquille/puis revende, mais c'est nettement moins fréquent qu'avant. La majorité des dolls que j'achète à présent, reste. En fait, tout dépend de si j'arrive à créer un personnage complet à la poupée/bien accorder la poupée à un personnage déjà créé. Une doll sans personnage, sans histoire pour moi, est certes une jolie chose, mais reste un "poids mort", et je ne suis hélas pas assez fortunée pour me permettre de toooooutes les garder, puisque je finance souvent une nouvelle grâce à la revente d'une ancienne.
Je me suis aussi rendue compte que j'étais plus attirée qu'avant par les moules réalistes, et les couleurs fantasy, et les moules aux visages moins "lisses". Même si je garde une certaine affection pour certains styles absolument pas réalistes mais vraiment très jolis/mignons/excentriques selon moi ; par ailleurs, des poupées que j'aurais pu acheter avant, voir que j'ai voulu acheter avant, ne me font plus aucun effet, car je les trouve fades. Par contre, ma prédilection va toujours aux SD et aux MSD, ça, ça n'a pas changé et ça ne changera pas.
Je m'intéresse aussi aux Vinyles, qui ne m'attiraient pas du tout quand j'ai commencé. Je n'ai qu'une Pullip actuellement, et une autre en chantier, plus un Isul dont il faut que je m'occupe, parce que je privilégie toujours les BJD, mais j'ajouterai probablement un ou deux Taeyang à cette collection dans le futur.
Pour conclure, je dirai que je suis plus intéressée par la qualité que la quantité maintenant, et que je prends plus mon temps, que je suis moins dans la consommation très rapide (même si j'ai bien conscience qu'il y a toujours plus ou moins un turn-over chez moi, mais ça n'est plus à la limite du compulsif et ça ne me gêne pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Contenu sponsorisé





L'évolution de votre passion / collection ? Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de votre passion / collection ?   L'évolution de votre passion / collection ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution de votre passion / collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: