Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 23:46

Tout d'abord, un grand MERCI à la personne grâce à qui j'ai eu certaines infos.
Et que j'ai quasiment cité à plusieurs endroits.

Ses avantages :
- Il ne craint pas les UV et sa couleur ne bouge que très peu (exception du WS qui jaunit), pratique pour les tans par exemple.
- Il ne risque pas de casser (par contre s’il a un système de squelette intérieur, ce dernier lui peut casser).
- A volume/taille égal, une poupée sera moins lourde que sa jumelle en résine.
- Pas de ligne ou marque de moulage.

Ses inconvénients :
- Il se tache facilement. Adieu vêtements sombres non doublés (d'ailleurs attention, même les outfits stock/de la marque peuvent tacher) ou naturisme dans l'herbe.
- ET Il est assez difficile de nettoyer les taches...
- Le WS jaunit.
- Il peut faire fondre certains matériaux. Genre Pullip sur corps Obitsu.
Astuce : mettre un bout de sparadrap ou de cellophane entre les deux matières.
- Tout comme la résine, il faut bien le protéger AVANT tout make-up. Cette information est à confirmer, mais il semblerait qu'on ne puisse pas maquiller autant de fois que sur résine, le vinyle finissant par réagir avec les dissolvants (voire certains « protecteurs ») à la longue.

Nettoyage :
Les taches peuvent être retirées/estompées avec un traitement :
- Au Dream rescue (produit Volks),
- Remove-Zit (un produit spécifiquement conçu pour détacher le vinyle et autres plastiques mous), ICI et LA.
- Cif crème (vu chez la collectionneuse Orchid Dolls)
- et produits contre l'acné type curaspot/cutacnyl (attention cependant, ces derniers peuvent faire jaunir les vinyles clairs et décolorer les vinyles foncés).
Le composé chimique contenu dans tous les produits cités, dans des proportions variables, est le benzoyl peroxide/peroxyde de benzoyle (benzisothiazolinone pour Cif).
Ces produits peuvent être allergisants. Dans le doute, portez des gants.

Autres :
- Volks vend des bodys de protection pour ses DD, on en trouve aussi chez HobbySearch et Coolcat.
- Volks vend des bonnets en tissu comme headcap pour les DD. Contrairement au silicone, ils évitent le transfert de couleur du headcap d'une perruque à la tête. On peut en trouver aussi dans d'autres boutiques.
- C’est un matériau plutôt mou au toucher.
- En terme de prix « au poids » on ne peut pas vraiment comparer avec la résine. Certes un Granado Vindoll est moins onéreux que son jumeau en résine ou une Volks Dollfie Dream qu’une Super Dollfie mais dans leur cas ce sont des modèles totalement différents ET elles sont plus chères que certaines BJD de taille similaire. Idem pour les Azone 1/3 par exemple.
Autres éléments à prendre en compte dans le prix, celui de la licence si la poupée est tirée d’une œuvre, produite « industriellement » pour être vendue en grande surface, en série limitée, à but de jouet ou de collection, etc. Comme pour la résine.


Concernant les (autres) plastiques : Ils sont souvent moins problématiques que le vinyle, il y en a pas mal de différents (l'ABS et le vinyle en sont d'ailleurs) et aucun ne va réagir pareil, contrairement aux vinyles qui sont globalement similaires, donc il vaut mieux laisser les questions être posées dans les sujets des poupées spécifiques, surtout qu'on ne peut pas toujours savoir en quoi elles sont faites exactement et que du coup ce qui s’applique à l’une n’ira pas forcément à l’autre.
Note : Les têtes et corps stock des Pullips ne sont PAS en vinyle, mais un autre plastique (à priori, de l'ABS).


Dernière édition par Blah le Ven 19 Juin 2020 - 17:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 23:48

Les combinaisons de protection

Chez Volks : Toutes les protections (combinaisons intégrales, bonnets, etc)

Chez Coolcat : Combinaison intégrale 1/3 - Combinaison intégrale 1/4. D'autres modèles sont listés en bas de page.

Chez HobbySearch : selon les stocks/arrivées.


Dernière édition par Blah le Ven 19 Juin 2020 - 18:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
woodsky

woodsky


Nombre de messages : 771
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/10/2006

[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:20

Super infos! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://woodsky.free.fr/LBX
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2026
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:01

Je suis pas douée, je trouve vraiment pas ces fameuses combinaisons T.T
Peux-tu proposer un lien s'il te plait ?

PS : j'en ai trouvé chez Smartdoll, mais que pour les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11129
Date d'inscription : 22/09/2005

[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:28

Il y en a chez Coolcat aussi : http://us.sk-coolcat.com/front/bin/ptlist.phtml?Category=415895

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2026
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:39

Merci tout plein !!
Revenir en haut Aller en bas
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:24

04 mai 13h55

Je mettrai les liens pour les combinaisons dans le deuxième post dans l'après-midi.
Myra, merci pour le lien chez Coolcat. kiss

*******************************

19 mai 18h25

Légère mise à jour info et liens.
Revenir en haut Aller en bas
Ethmakky




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2022

[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: Question pour nettoyer Dolfie Dream Volks Hatsune Miku   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... EmptyMer 26 Oct 2022 - 21:35

Bonsoir tout le monde ! coucou
Je me présente ... Je suis Ethan j'ai 25 ans ! J'ai commencer à collectionner les Dolls il y as pas si longtemps que sa et j'ai eu un coups de foudre, pour la DD Hatsune Miku, bref... je passe le blabla.

Comme ma D.D Hatsune Miku étais d'occasion, j'aimerais savoir comment faire partir certaine tâche qui sont coriace... elle en as une à la tête, l'autre sur sa cuisse gauche.
( j'ai essayer une lingette pour bébé sur les tâches, mais elle persiste ... ).
Voici quelques photos :



[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Img_2010
[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Img_2011
[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Img_2012

Les marques sur les jambes sont pas très voyante sur la photo mais en vrai elle ressorte, ça me perturbe ..
Je vous remercie d'avance ...

Et si vous avez une astuce pour les wig pour coiffer la Doll D.D ça m'arrangerais ^^'
Miku est venue les cheveux en bataille, c'est dur ! xD

La joie des débutant quoi ... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...   [FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FAQ] Vinyle : Détachage, jaunissement, caractéristiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jaunissement] Vieillissement de la résine, UV...
» Jaunissement Pullip
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)
» Remodelage sur vinyle
» Vinyle qui suinte!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Autres poupées :: FAQ & liens-
Sauter vers: