Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty
MessageSujet: [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée   [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée EmptyJeu 28 Jan - 10:23

Bonjour bonjour !

Bienvenue dans un nouvel épisode des Frankenwigs de Solkee.

Après avoir tenté de faire des furs wigs "façon alpaga" avec un succès relatif (ça marche, mais le processus est fastidieux et le résultat est fragile) je propose aujourd'hui une nouvelle méthode pour améliorer l'aspect d'une fur wig sur la tête de sa poupée. Avec encore une fois un processus garanti 100% moyens du bord !

Voici de quoi je suis partie :

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Tutowigb-01

J'aime bien la couleur et la texture de la wig mais la forme ne convient pas à cette poupée. Elle est trop profonde, trop large au niveau du front et déborde sur les oreilles. De plus le dessus forme une espèce de bosse sur le haut du crâne (que j'ai ici essayé de peigner pour cacher, mais ça se voit quand même.)
J'avais envie d'une coupe plus courte et plus dégagée au niveau du visage pour ce perso.

J'ai donc commencé par découdre la fur wig.

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Tutowigb-02

Puis j'ai fabriqué un headcap avec ...une vieille chaussette (littéralement) : j'ai encollé un bout de bas nylon sur le crâne préalablement protégé de film plastique.
Il ne faut pas lésiner sur la colle. Une fois encollé c'est solide !

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Tutowigb-03

Une fois que c'est sec on dessine la forme du headcap et on découpe le surplus.
Au passage c'est ainsi que j'ai également procédé pour faire la wig de Daryl (la undercut en alpaga), avec un reste de collant noir.

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Tutowigb-04

J'ai ensuite découpé des bouts de fausse fourrure et je les ai collés directement sur le headcap, en épousant au mieux la forme de la tête. Je n'ai pas du tout pris en compte le bord du headcap en revanche, j'ai laissé dépasser ce qui était trop grand.
Pour faire sécher le tout en maintenant fermement la fourrure contre le headcap, le reste de la vieille chaussette s'est révélé idéal.

Remarque : ce n'est pas toujours évident de raccorder les morceaux de fur proprement sans coutures. Pour éviter que les jointures entre les morceaux se voient, j'ai collé quelques mèches de poils "libres" ici et là et j'ai ensuite peigné la wig de façon à masquer les limites la plus visible entre les deux principaux morceaux devant. Avant de coller les morceaux il faut anticiper la position de la raie des cheveux de manière à pouvoir peigner les poils dans le sens désiré tout en cachant les limites entre les pièces de fourrure.

Résultat :

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Tutowigb-05

Figurez-vous que c'est le devant de sa tête que vous voyez, en bas à gauche... ce n'est pas encore gagné !

J'ai ensuite découpé le surplus de fourrure qui dépasse en suivant les bords du headcap, avec un petit ciseau de couture, en passant bien à la base de la fourrure et en veillant à ne pas couper les poils au passage.

C'est déjà mieux :

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Tutowigb-06

Ensuite j'ai procédé à une petite coupe, afin d'obtenir l'effet "décoiffé - visage dégagé" que je voulais au départ.

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Tutowigb-07

Un make-up et un corps plus tard :

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Caleb002

Les plus de cette méthode :
- facile et pas cher
- résultat sympa
- solide

Les moins :
- le résultat n'est plus souple et adaptable comme une vraie furwig. Comme le headcap est assez rigide et strictement adapté à la forme de la tête sur laquelle on l'a modelé, la wig n'ira vraiment bien qu'à elle.
- il faut avoir de la fur de bonne qualité au départ. Si elle est trop épaisse, trop dense, cette méthode ne changera pas grand-chose au rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Lewellyne

Lewellyne


Nombre de messages : 2212
Age : 46
Localisation : Shire
Genre : hobbit
Date d'inscription : 25/11/2006

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée   [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée EmptyJeu 28 Jan - 11:32

Solkee, j'ai toujours adoré tes tutos !
Je le mets en fav' pour un projet de wig courte
Revenir en haut Aller en bas
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6397
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée   [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée EmptyJeu 28 Jan - 11:39

Merci pour ce tuto, c'est super classe, et ça tombais bien, je voulais tester un truc avec une vieille fur' qui trainait amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée   [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée EmptyJeu 28 Jan - 20:20

Oh super O_O merci pour ce partage Solkeera Wink !
Je suis épatée par cette idée "simple" finalement ! ^^ (faillait l'avoir l'idée XD !!) Je sens qu'il y en a une qui va pouvoir faire des tests dans tous les sens avec ton tuto !!
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée   [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée EmptyJeu 28 Jan - 21:35

Oué, moi faut que ce soit simple, parce que je ne suis pas patiente pour deux ronds donc s'il y a 30000 étapes et autant de matos à acheter, aucune chance que je m'y mette ^^;

Je suis contente si mes petites expérimentations vous inspirent ; n'hésitez pas à poster les vôtres ici si ça vous dit, et d'ajouter votre grain de sel à la technique Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Leelewine

Leelewine


Nombre de messages : 2025
Age : 37
Date d'inscription : 24/08/2011

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée   [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée EmptyVen 29 Jan - 7:50

Oh merci pour ce tuto !!! j'aurais jamais pensé qu'une paire de bas pourrait servir pour le dessous d'une wig !!! Je met ton tuto dans mes favoris, je vais tenté d'en faire une !!!
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée   [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée EmptyVen 29 Jan - 21:37

Cool ^^ !

J'avoue que quand j'ai essayé la première fois je n'étais pas super convaincue non plus, mais une fois encollé ça tient bien. Pour combien de temps, ça par contre... l'avenir nous le dira.
Je ne me fais pas trop de bile pour la fur parce que la trame de la fourrure renforce le headcap en nylon ; pour la undercut on verra bien.

Au passage j'ai oublié de le mentionner mais j'avais aussi fait un essai en utilisant de la colle silicone au lieu de la colle blanche, et là en revanche ç'avait été désastreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée   [Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Ajuster une fur wig à la tête de sa poupée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mode d'envoi] La Poste, Chronopost, EMS, etc.. (discussion)
» Comment bien fixer une wig?
» [TUTO] Créer une maison de poupée avec 4 classeurs
» Reproduction de tête de poupée
» [ESTIMATION] Tête de poupée ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Coiffure-
Sauter vers: