Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Aller en bas 
+43
Kaominy
Kurage
Lalouve
Carnet_et_crayons_de_bois
Venefica
Aepique
Nekochaton
tinkybell
Mandy
Aline Potiron
DaySkyFairy
pourSacha
blacklili
Nyonyo
Laine
Lylyesp
Anne-Laure
RnBorn
Phoby *Opa*
FallenDoll
ehowinn
Barbier
Meclya
canelle
Alyxel
Lewellyne
dark_angel
Soliloque
Tandoori
Belin
Calimello
Tcheuky Doll
Sucre Roux
Dwinell
Tchouck
Rico
Fea
pandalilou
Nephtys
Limë
Noya
Marine
Magnetic Duckling
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
dark_angel
Modérateur
dark_angel


Nombre de messages : 5661
Age : 51
Localisation : Vancouver - Canada
Date d'inscription : 13/12/2004

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:55

Noya a écrit:
Les Enchanted au moins je pense sont en vraie porcelaine, mais comme je n'en possède pas, va savoir ... Wink  Ceci dit, pour la porcelaine froide tu peux procéder par empreinte je suppose. Et comme ça rétrécit, ça doit se démouler tout seul, mais je n'ai pas essayé. La vraie porcelaine, c'est classe, ça tient les siècles, mais c'est froid je trouve.

Ses tirages sont moins propres que je pensais http://www.enchanteddoll.com/blog/wp-content/uploads/2014/09/cinderella-2.jpg
Oui, les Enchanted dolls sont en porcelaine (du moins celles que Marina fait directement pour les Galeries ou les enchères). Mais il existe également une version en résine.

Le tirage dont tu parles n'est pas fini. La porcelaine n'est même pas cuite !
C'est la version brute, après le démoulage des moules. Je peux t'assurer que les dolls de Marina, sont parfaites une fois terminées.
Cela représente un sacré travail !

_________________
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Signature_MC_nov_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://ibruel.free.fr
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:36

ouaip, pour les céramiques "de table" je sais pas le processus, mais Marina a une fois mentionné un livre de fabrication de poupée de porcelaine qui l'avait bien aidée dans sa démarche et que je me suis empressée d'achetée et en gros, à partir du moment ou t'as tes moules le processus c'est moulage, ébarbage, première cuisson, "lavage/poncage/gommage", recuisson, peinture cuisson peinture cuisson peinture cuisson etc...

Il ya aussi http://distractionsbymyling.typepad.com/ qui travaille en porcelaine et elle parle de tps en tps des étapes intermédiaire.
Elle n'a pas de four personnel, elle utilise celui commun de la résidence d'artiste où elle loue son studio de travail.

A un moment aussi je 'métais renseignée et certaines assoc' ou endroit possédant ce type de four permettent à des gens extérieur de venir cuire leur pièces moyennent rétribution.
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyMar 9 Déc 2014 - 11:43

dark_angel a écrit:
Le tirage dont tu parles n'est pas fini. La porcelaine n'est même pas cuite !
C'est la version brute, après le démoulage des moules. Je peux t'assurer que les dolls de Marina, sont parfaites une fois terminées.
Cela représente un sacré travail !

Je n'ai pas dit le contraire. Je comparais avec les pièces que j'ai vues chez les professionnels. Ce n'était pas une critique, juste une constatation qu'elle devait corriger de façon assez importante ses pièces avant le deuxième passage au four (chacun fait ce qu'il peut!). L'aspect de surface me parait meilleur à ce moment chez la dame du Jura que chez Marina. Je ne doute pas que le résultat final de Marina soit néanmoins parfait, au prix où ses dolls s'arrachent!

Pour ses dolls en résine, je n'ai rien à dire, c'est un pro qui lui tire il me semble.

Il est certain que pour de grandes pièces il vaut mieux passer par un professionnel, pour de petites pièces genre taille MSD je préfèrerais m'acheter un four, le petit four qu'on aperçoit est probablement le sien, il est juste à la bonne taille.

Edit: je viens de rejeter un œil sur la photo: en fait il s'agit apparemment d'une toute petite poupée, et dans ce cas évidemment les défauts, les coutures paraissent plus importants, je pensais que c'était au moins une 30cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyMar 9 Déc 2014 - 23:46

Noya il me semble que les ED sont vaguement gabarit Barbie, donc avec des petites têtes, c'est en effet ptêtre pour ça.

En fait à l'époque j'avais regardé essentiels dans des centres culturels locaux. Soit il y avait pas plus d'infos que tant d'euros pour tant de pièces, soit une des secrétaires m'avait renseigné que c'était les élèves des cours secondés des profs qui s'occupaient des cuissons. Aussi, il s'agissait de cuissons collectives (parcequ'ils avaient des grands fours), si tu ne participais pas au cours tu ne pouvais pas y assister et bien sûr aucunes réclamations n'étaient acceptés si tes pièces ressortaient abimées/détruites. 
Moi s'est vraiment le côté "interdiction de venir voir comment ça se passe" et "refile tes bébés à un sombre inconnu " qui m'avais vachement refroidie, parceque le truc marrant de l'histoire c'était aussi de découvrir cette phase là du travail.

Après s'en acheter un petit, c'est une bonne idée si tu sais que tu accroches à la technique et que tu vas l'utiliser. 
Fin bref, après ça dépend des caractères (genre moi je suis plutôt flippée des machines, surtout des trucs qui chauffent)(et qui crament)(ou qui crachent du feu)(j'ai fait 6 mois de bijouterie et j'ai toujours eu envie de me pisser dessus pendant la manipulation du chalumeau), mais je pense que quand on s'attaque à des techniques lourdes vaux mieux prendre qq cours avant de hoarder compulsivement du matos Very Happy

edit: le bouquin en question c'est "porcelain doll design and creation" de Brigitte von Messner (je ne sais pas si il existe en français, perso j'ai un exemplaire en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
blacklili




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: articulation d'une bjd   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyMer 10 Déc 2014 - 7:17

comment articuler une bjd
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyMer 10 Déc 2014 - 8:58

Peut-être ai je dit quelques bêtises là au-dessus: je ne suis pas spécialement l'évolution de Marina, en plus c'est en anglais, je ne vais y voir que de temps en temps; là j'ai juste regardé quelques photos et textes, trop vite probablement, je n'efface pas tout ce que j'ai écrit, tant pis, c'est un forum, on est là pour discuter et éventuellement changer d'opinion, personne n'a la science infuse et c'est de la discussion que jaillit la lumière (ou pas... MDR)

Les fours sont électriques, donc pas de danger plus qu'avec un fer à repasser, un exemple au hasard http://www.adampyrometrie.com/fours-de-traitement-thermique/1876-four-kf180.html 2000W comme le dit fer, une dimension suffisante pour entrer une MSD, 1100° impec, il manque sur celui-là une régul-variateur et une minuterie, mais voilà, pour le prix d'une BJD on peut concurrencer Marina (si, si, je plaisante parfois Mr. Green ). En plus la céramique est un domaine passionnant et très culturel . Par contre, Sugar Junkie m'avait dit un jour qu'il y a parfois des déformations (et sur les grosses pièces des éclatements) mais pour quelqu'un qui s'y intéresse, je trouve que ça vaut grandement le coup. La partie moulage est facile, le plâtre ne coûte pas cher et donne rarement des allergies, la barbotine-argile itou et l'émerveillement de la première belle pièce sortie du four vaut la première sortie en résine. Tiens, je vais en demander un pour Noël! Ah non, zut, j'ai déjà choisi un monoroue électrique pour me finir... bounce

Edit: je viens de voir que la Jurassienne fait sa 2éme fournée sur kaolin à 1230°, faut peut-être chercher un four un peu plus puissant (suivant les argiles les températures semblent varier)
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:41

Noya a écrit:
Peut-être ai je dit quelques bêtises là au-dessus: je ne suis pas spécialement l'évolution de Marina, en plus c'est en anglais, je ne vais y voir que de temps en temps; là j'ai juste regardé quelques photos et textes, trop vite probablement, je n'efface pas tout ce que j'ai écrit, tant pis, c'est un forum, on est là pour discuter et éventuellement changer d'opinion, personne n'a la science infuse et c'est de la discussion que jaillit la lumière (ou pas... MDR)

Les fours sont électriques, donc pas de danger plus qu'avec un fer à repasser, un exemple au hasard http://www.adampyrometrie.com/fours-de-traitement-thermique/1876-four-kf180.html  2000W comme le dit fer, une dimension suffisante pour entrer une MSD, 1100° impec, il manque sur celui-là une régul-variateur et une minuterie, mais voilà, pour le prix d'une BJD on peut concurrencer Marina (si, si, je plaisante parfois  Mr. Green ). En plus la céramique est un domaine passionnant et très culturel . Par contre, Sugar Junkie m'avait dit un jour qu'il y a parfois des déformations (et sur les grosses pièces des éclatements) mais pour quelqu'un qui s'y intéresse, je trouve que ça vaut grandement le coup. La partie moulage est facile, le plâtre ne coûte pas cher et donne rarement des allergies, la barbotine-argile itou et l'émerveillement de la première belle pièce sortie du four vaut la première sortie en résine. Tiens, je vais en demander un pour Noël! Ah non, zut, j'ai déjà choisi un monoroue électrique pour me finir... bounce

Edit: je viens de voir que la Jurassienne fait sa 2éme fournée sur kaolin à 1230°, faut peut-être chercher un four un peu plus puissant (suivant les argiles les températures semblent varier)
 
Oui en effet il parait que la porcelaine est sensible et à une espèce de mémoire de déformations chaispasquoi (on m'avait aussi expliqué le concept, mais je pense que je ne comprendrais que le jour ou j'essaierais Very Happy)

Après c'est sûr que quand on se met à travailler des "matériaux ancestraux" même quand on produit du moche on a l'impression de faire un truc magique séculaire ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Alyxel

Alyxel


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/01/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:20

Noya a écrit:
Pour ouvrir le crâne, scie fine. Et pour les logements d'yeux, fraise ronde et boule abrasive ronde sur perceuse! Y'a pas de secret... Very Happy
Merci pour les conseils,c'est pile ce qu'il me faut!
J'espere juste que ça fera pas éclater la super sculpey étant donné qu'elle a tendance à voler en éclat...


Travailler la porcelaine ça m'aurait bien tenté,mais quand je lis toutes vos explications je me dis que c'est pas pour moi argh
Pour la porcelaine froide j'avais essayé (la wepam) mais j'ai pas aimé.Elle est pas hyper malléable et elle rétrécit beaucoup trop une fois sèche (pas besoin de four,elle sèche à l'air libre).
Revenir en haut Aller en bas
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 11:24

Phoby a écrit:
Sinon la fimo puppen (Riiko et Phoby les fimoteuses qui répondent lol ) au niveau de la couleur ça fait assez réaliste en cuisant ^^
petit aperçu de la couleur cuite
Phoby, bonjour
sur ton modèle, quelle est la couleur de fimo.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
RnBorn

RnBorn


Nombre de messages : 133
Age : 22
Localisation : ygos st saturnin
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: *GROS probleme * venez m'aide svp   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:15

Bonjour je sais pas si j'ai le droit de mettre deux sujet mais je test .
Donc mon problème est enfaite 3 questions:
- je voudrais savoir quelle silicone faut-il sur ce site : http://www.perles-et-loisirs-creatifs.com/fr/34-resines-et-inclusions

- je voudrais savoir quelle résine faut-il sur se site :http://www.perles-et-loisirs-creatifs.com/fr/34-resines-et-inclusions

- je voudrais savoir si cette pâte est bonne voir site : http://www.perles-et-loisirs-creatifs.com/fr/pates-autodurcissantes/87500-pate-autodurcissante-fimo-air-500gr-chair-4006608806514.html


merci d'avoir pris le temps de lire
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:30

Il n'y a ni le silicone qu'il faut ni la résine sur ce genre de sites et la fimo air basique je te la déconseille fortement (sauf s'ils ont changé la recette, je l'ai testée il y a longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
RnBorn

RnBorn


Nombre de messages : 133
Age : 22
Localisation : ygos st saturnin
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:34

merci Riiko!! gentleman
Ah crotte pour le silicone et la résine je prendrais sa plus tard donc . mur
donc je prend cette pate !!!! amis
merci merci admiration
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:36

Tu as peut être mal lu, mais je te dis qu'elle n'est pas très bonne... a choisir prends plutôt du plastiroc ou de la ladoll (un peu plus chère mais c'est la top qualité)
Revenir en haut Aller en bas
RnBorn

RnBorn


Nombre de messages : 133
Age : 22
Localisation : ygos st saturnin
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:41

AH MINCE !!!!!
je suis tellement inciter que je me trompe le truc et que je voudrais une pate qui durcit a l'air et qui est beige !
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:46

http://www.perles-et-loisirs-creatifs.com/fr/pates-autodurcissantes/80113-pate-a-modeler-plastiroc-500gr-blanc-8000144685103.html

celle ci est pas mal, beaucoup de personnes l'utilisent ici il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Revenir en haut 
Page 13 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Question créer une poupée ROBOT?
» Qualité de la résine Lati : témoignages et conseils ?
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: