Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5

Aller en bas 
+14
Cendre
curvylady
Callisto
Poison
Grenat
canelle
poucette
Mister Minou
Belin
Meclya
Rico
pourSacha
pandalilou
Nephtys
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/12/2013

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptySam 14 Déc 2013 - 13:48

Bonjour à tous ! coucou 

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai décidé de me faire une BJD après m'être fait une raison que ma poupée d'amour était trop chère pour moi, pauvre étudiante. Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 514347 Je ne vous mets pas de photos de mon travail pour l'instant parce qu'il me semble avoir lu que je dois attendre une semaine après mon inscription.

Je me suis pas mal renseignée, trouvé des tutos... et voilà, ça fait trois jours que j'ai un corps et une tête avec une première couche de support pour rigidifier et pouvoir modeler par-dessus plus facilement.

J'ai décidé d'utiliser la pâte à modeler durcissante à l'air de chez DAS, et un cœur en polystyrène qui, paraît-il, se dissout au dissolvant de vernis à ongles. Je suis allée piquer des pailles chez KFC pour les bras et jambes et j'ai du scotch de marquage en papier pour les envelopper.

En gros, j'ai commencé par faire un dessin à l'échelle, et la taille m'a été dictée par le format A3... j'ai fait les proportions de base : division du corps en sept parties, de 5cm pour faire simple, la tête dépasse un peu en haut, elle fait 6cm.

Après ce dessin de base, j'ai décalqué, symétrisé, remodifié le corps et la tête (pour l'instant c'est tout) et fait des vues de profil, de face et de 3/4. J'ai des dessins définitifs maintenant, et je me suis basée dessus pour mon cœur en polystyrène et ma première couche.

Dès que je suis contente de mon travail, j'ai un ami qui connaît le moulage et qui pourra me la faire en résine, j'ai hâte !  amis 

Bref, je sais que sans images c'est un peu un pavé, mais ça fait tellement longtemps que je me sens seule à baver sur une BJD et travailler sur une autre... Fallait que je partage. Smile Et puis dès que je peux, il y aura des photos.

EDIT: pour future référence, Liriel est finalement devenue Minya (changement de nom à mi-chemin)


Dernière édition par Nephtys le Mer 15 Juil 2015 - 3:22, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6909
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptySam 14 Déc 2013 - 20:21

Nephtys a écrit:
Je suis allée piquer des pailles chez KFC pour les bras et jambes et j'ai du scotch de marquage en papier pour les envelopper.


Ah ben non, faut pas envelopper les pailles sinon le scotch de marquage va absorber l'humidité de la pâte DAS et fusionner avec , et tu n'arriveras plus à retirer les pailles du proto sec.

Donc non, enveloppe pas, utilise les pailles tel que, elles sont assez lisse pour être retirées facilement.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:40

coucou, on a hâte de voir ta bjd, ! c'est bien, déjà, tes débuts (dessins, pailles, et autre)
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/12/2013

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:09

pandalilou a écrit:
Nephtys a écrit:
Je suis allée piquer des pailles chez KFC pour les bras et jambes et j'ai du scotch de marquage en papier pour les envelopper.


Ah ben non, faut pas envelopper les pailles sinon le scotch de marquage va absorber l'humidité de la pâte DAS et fusionner avec , et tu n'arriveras plus à retirer les pailles du proto sec.

Donc non, enveloppe pas, utilise les pailles tel que, elles sont assez lisse pour être retirées facilement.

Ok ! J'ai mal compris ce que j'ai lu alors, merci beaucoup pour le conseil ! J'ai dû confondre avec le "paperclay" sûrement. J'ai pas encore commencé les membres, heureusement !


pourSacha a écrit:
coucou, on a hâte de voir ta bjd, ! c'est bien, déjà, tes débuts (dessins, pailles, et autre)

Merci ! J'ai aussi hâte de pouvoir partager et avoir des avis !
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/12/2013

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptySam 21 Déc 2013 - 2:41

[VISIBLEMENT JE ME SUIS TROMPEE D'UN JOUR POUR LES PHOTOS, DESOLEE (vive les têtes-en-l'air) ! JE COMPLETERAI MON MESSAGE DEMAIN 22 DECEMBRE ALORS !]



Cette fois, je peux vous montrer mes croquis au moins. J'avance ce week-end a priori (si mon otite s'estompe suffisamment ><), toujours sur le buste et la tête, mais j'ai pris mes pailles au cas où. Je suis super excitée, j'espère que ça donnera quelque chose de pas trop moche !

Je rappelle : 36cm de haut. Cliquez sur les images pour les voir en grand.

Voilà le croquis général d'origine :
Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Sdc14510

Voici la tête et le torse, de face, de profil, de trois-quarts (en fait je suis partie d'un dessin que j'avais fait, et l'elfe était de trois-quarts) :
Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Sdc14511

Qu'en pensez-vous ?  daisy 

Je posterai sûrement des photos d'ici la semaine prochaine, si j'ai avancé (j'espère !).


Dernière édition par Nephtys le Lun 23 Déc 2013 - 2:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:08

Je sais pas si c'est moi ou quoi mais je vois aucune photo...  melt 
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/12/2013

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyLun 23 Déc 2013 - 2:23

Voilà, ça y est, les photos y sont !  daisy 

J'ai un peu avancé le corps, mais j'ai aussi décidé de changer plein de trucs et j'en suis pas contente, et j'ai défait la moitié de mon truc. Il m'attend, avec un pic dans le cou et plein de film étirable autour.
Revenir en haut Aller en bas
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:52

Je viens de découvrir le sujet Smile

Si je peux me permettre, je trouve que le cou est trop épais par rapport à la largeur de la tête de face et peut-être légèrement trop court. Les omoplates sont aussi à mon sens un peu trop prononcées vers l'arrière, et je trouve les pieds trop petits pour que la poupée ait de l'équilibre (je trouve que les MNFs par exemple ont des pieds énormes, mais elles tiennent très bien. Après j'ai pas d'autre référence, j'ai que ça chez moi et une petite Hujoo qui a elle aussi des pieds assez longs pour sa taille.)

Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/12/2013

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:05

Oui, Meclya, permets-toi, je t'en prie ! Maintenant que je commence à vraiment avoir en tête l'anatomie des BJDs, je suis parfaitement d'accord. Quand je reverrai les membres (jambes et bras sont trop peu détaillés pour mon goût), j'appliquerai tes conseils ! (Mon problème aussi c'est que je ne sais pas dessiner les pieds, alors j'y ai pas passé beaucoup de temps.  Mr.Red ) Je pense faire les pieds et les mains à la fin. Ca me dérange pas qu'elle ait de grands pieds, de toute façon elle portera quasiment que du long.  Razz 

Pour le cou, tu as parfaitement raison, je n'avais pas encore bien observé les détails des BJDs quand j'ai fait ce dessin. Le cou doit rentrer à l'intérieur du crâne, c'est bien ça ? La chose que je ne visualise pas encore, c'est l'articulation du cou et de la tête. En fait, la tête est juste emboîtée/glissée sur le cou, non ? Y a pas de boule là ? Comment on fait pour que la tête tienne et puisse tourner sans boule ?
Revenir en haut Aller en bas
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:28

Je t'ai fait des photos de ma MNF au niveau du cou et en entier en pensant que ça pourrait peut-être t'aider :

Spoiler:

On voit bien qu'il n'y a pas de boule, elles ont seulement un "neck part", une sorte de système qui retient les élastiques. Là sur le coup, j'ai pas pensé à faire des photos du neck part, mais en gros ça marche comme ça : Tu as un rond + la forme d'un rectangle fin de "percé" en dessous de la tête (les deux formes sont superposées). Le rectangle permet de faire passer l'élément rectangulaire du neck part, et tu peux le tourner à 45° sur l'horizontale pour bloquer le tout.
Je sais pas si c'est très clair, personnellement je trouve ça complexe.
Sinon, j'ai vu que certaines personnes utilisaient un autre système : Une fois la tête créée et ouverte, tu perces de chaque côté au-dessus des oreilles pour faire passer une barre de fer, et tu rebouches les trous avec de la pâte. Les élastiques verticaux de la BJD qui remontent jusque dans le cou seront accrochés par un crochet en S qui sera retenu par la petite barre de fer.

Il faut que le cou ait une forme légèrement arrondie en haut pour pouvoir faire des mouvements à la tête. Il rentre légèrement dans la tête si je me réfère à la partie "nuque" de la tête de la BJD.

Sinon, voici la photo en entier, j'ai pensé que ça pourrait t'aider pour l'anatomie de profil :

Spoiler:

Pour info, la poupée fait 42 cm de haut et ses pieds font presque 6 cm de long. Puisque ta BJD fait 36 cm, et si on se base sur les MNFs la logique voudrait que ce soit autour de 5 cm de long. Smile
On voit également que les omoplates sont plus plates que sur ton dessin, et que la "bosse" du dos (je sais pas comment appeler ça désolée xD) est tout juste à la base du cou.

Sinon pour le détail des jambes et des bras, je ne me suis pas trop prononcée car je ne sais pas trop quel type de morphologie tu souhaites que ta BJD ait. Je l'aurais bien vue avec des hanches plus larges pour que les cuisses soient plus prononcées vers le haut (et donc que ça fasse moins rectangulaire), mais là du coup c'est très subjectif et j'avoue que j'aime bien les corps en poire, donc faut pas trop se référer à moi pour ça ! xD
Je te conseille de te référer aux sites de compagnie pour voir comment les bras et les jambes sont réalisés, et prendre exemple sur leurs formes globales pour concevoir les membres de ta BJD.  daisy 
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/12/2013

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:54

Merci beaucoup, je comprends mieux pour la tête et l'articulation ! Le neck part est peut-être un peu trop complexe à faire pour une première fois, je pense que je mettrai une barre transversale comme tu m'as expliqué. Sinon j'ai vu quelqu'un qui met un crochet dans le head-cap. Qu'est-ce que tu en penses ?

Pour l'anatomie, je vais effectivement diminuer les omoplates. Je voulais une belle cambrure, et soit il faut plus de fesses, soit il faut élargir le haut. Il faut me comprendre, j'ai dans la tête les anatomies corsetées de l'époque crinolines, et ça faisait un peu ça. Razz

Spoiler:
Spoiler:

Mais j'avais exagéré, tu as raison, je m'en aperçois même aussi en faisant. Je vais diminuer, mais les garder un peu basses. Niveau hanches, par contre, j'aime bien ce que j'ai dessiné, un tour de hanches légèrement plus large que le tour de poitrine. En fait, j'aimerais bien arriver à ce que la courbe continue un peu à s'élargir en-dessous du buste, sur les cuisses elles-mêmes (je sais pas si je suis claire). Tant pis si les cuisses sont fines (à moins que ça affaiblisse la poupée).

Haha, et puis aussi joyeux Noël ! santa 
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/12/2013

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:51

Cette fois, j'ai des photos à mettre !  Very Happy J'ai deux stades d'évolution pour le buste. Hier, après une séance de modelage, et aujourd'hui, avec de la sculpture sur le buste sec.

D'abord hier : j'ai été assez mécontente de constater que mon travail avait un petit air de Barbie... Mais c'est un fait, je suis meilleure à tailler qu'à modeler. J'ai eu du mal avec la symétrie, aussi. Enfin donc, le buste avant séchage hier :

Modelage:

Et puis aujourd'hui j'ai repris ça avec du papier de verre (plié pour être rigide et faire office de lime) et des ratissoires (des outils que j'utilisais sur le bois pour les finitions, mais qui marchent très bien sur la pâte DAS, en gros ce sont des plaques en métal affûtées et au tranchant un peu retourné) avec lesquels j'ai fait ce que je n'arrivais pas à faire sur le mou. J'ai creusé autour du bidou pour qu'il soit plus prononcé et à mon goût et le tour des seins aussi, que je voulais plus façon seins d'adolescente. Je n'ai pas encore touché aux fesses, mais je lui ferai une jolie raie et un petit cul bien rebondi. ^-^

Ensuite j'ai gratté les futures ouvertures des jambes pour mieux voir ce que ça pouvait donner, parce que les courbes c'est bien, mais à la fin y a un trou, alors si on prend pas ça en compte quand on sculpte... Et puis comme j'avais lu que le dissolvant pour ongles dissolvait le polystyrène, j'en ai mis pour l'enlever. J'ai eu la main un peu lourde, alors j'ai dû arrêter en attendant que le dissolvant s'évapore. mur Mais au moins j'ai vu qu'en-dessous du bidou il n'y avait qu'un ou deux millimètres d'épaisseurs, alors j'ai halluciné... et puis j'en ai ajouté.

Après sculpture:

Je suis assez contente de l'ensemble. Alors évidemment, ce n'est pas parfait, il y a des traces partout encore. Je précise aussi que les épaules ne resteront pas aussi prononcées, c'est plutôt un repère pour moi. Il en restera peut-être une ébauche de courbe, c'est tout. Aussi, les clavicules ne sont pas à mon goût, je les reprendrai.

Demain je rajouterai sûrement un peu de terre pour avoir un buste moins conique, légèrement arrondi. Je rajouterai aussi pour les clavicules. Je me demande si je ne garderai pas le buste d'un seul tenant, pour lui faire un dos-nu (qui était sur mon dessin de base).

Je sculpte toujours pendant que les photos téléchargent. Je suis en train de redéfinir les seins pour l'instant.Les limes à ongles au papier de verre, c'est super pour les rondeurs !  Mr. Green 

Ah, dernière chose : illustration pour les ratissoires :

Ratissage sur pâte autodurcissante:
Revenir en haut Aller en bas
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyVen 27 Déc 2013 - 22:31

C'est un très joli début !

Par contre quelque chose me chiffonne quand je vois le buste de face. Tu dis que les épaules très larges ne sont là que pour faire office de repère, j'ai essayé d'imaginer le buste sans ces "repères" (donc légèrement incurvé vers l'intérieur). Et pour le coup, je trouve que les épaules (clavicules ? Enfin les zones entre la base du cou et l'endroit où se trouvera les joints des épaules) sont "tombantes" de face, j'ai peur que ça ne fasse pas très esthétique une fois que les sphères seront en place.  daisy 
Revenir en haut Aller en bas
Belin

Belin


Nombre de messages : 9630
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptyVen 27 Déc 2013 - 23:12

j'aime bien la position du cou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/12/2013

Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 EmptySam 28 Déc 2013 - 0:41

Belin a écrit:
j'aime bien la position du cou

Merci !  daisy  Il sera sûrement raccourci (enfin je pense, on verra avec la tête dessus).

Meclya a écrit:
C'est un très joli début !

Merci !  Very Happy 

Meclya a écrit:
Par contre quelque chose me chiffonne quand je vois le buste de face. Tu dis que les épaules très larges ne sont là que pour faire office de repère, j'ai essayé d'imaginer le buste sans ces "repères" (donc légèrement incurvé vers l'intérieur). Et pour le coup, je trouve que les épaules (clavicules ? Enfin les zones entre la base du cou et l'endroit où se trouvera les joints des épaules) sont "tombantes" de face, j'ai peur que ça ne fasse pas très esthétique une fois que les sphères seront en place.

Ah ben peut-être... Ben écoute je verrai quand le reste sera fait...  Smile En fait ça me plaît les épaules tombantes. J'en garderai sûrement un peu au moins. Si c'est laid, je changerai, de toute façon le bloc en-dessous était plat, donc j'ai une marge de matière à cet endroit-là.
Si j'enlève tout des épaules, les joints devraient être exactement à cet endroit. J'aimerais que ça tombe et ensuite que les épaules soient en relief, quitte à exagérer un peu.

Et je m'aperçois que ça ne ressemble pas vraiment à mes dessins d'origine... Tant pis, de toute façon on n'est pas tous capables de faire la même chose dans plusieurs techniques. Et puis je pense que l'important c'est les proportions générales, qu'elle tienne debout et qu'elle soit bien équilibrée. Corrigez-moi si je me trompe surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty
MessageSujet: Re: Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5   Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lilywhite Dolls - 1 nouvelle tête ! Des avis ? - p5
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haruko no Doll : Nouvelle année, nouvelle tête (bas de page)
» [Draenei] Une nouvelle tête ! (p.3)
» HdT Doll : nouvelle tête SD (09/11)
» Ma Nemesis toute fraichement arrivée !!
» De nouveaux projets [25.04]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: