Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KiWiX

KiWiX


Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : 47
Date d'inscription : 06/03/2011

[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? EmptySam 10 Nov 2012 - 11:50

Comment procéder lors d'un échange ?
merci à Nylh pour son explication détaillée.

1) Établir la valeur des objets échangés pour s'assurer d'un échange équitable

2) Choisir le mode d'envoi avec la personne qui fait l’échange afin que les deux parties aient un mode d'envoi équivalent, ne pas envoyer en EMS si la personne envoie en SAL. Il faut bien entendu que l'envoi soit assuré et traçable. Si la personne refuse un envoi assuré ou traçable, refuser la transaction.

3) Établir le jour d'envoi ( à quelques jours près ) où les deux parties s'engagent à envoyer leur colis.

4) Demander à la personne avec qui tu procèdes à l’échange de prendre des photos du colis quand elle l'emballe et du colis fermé avec ton adresse visible dessus ainsi qu'une photo du bordereau d'envoi une fois le colis déposé à la poste. Fait de même pour elle. Insiste bien pour qu'elle te fournisse les photos au préalable en lui expliquant qu'il s'agit d'une garantie et que tu t'engage à faire de même afin de rassurer les deux parties

5) Archiver tout les MP échanger et les photos, ils font office de "contrat" de transaction.

Certaines personnes s'envoient mutuellement un paiement pour les frais de port qui sert en quelque sorte de caution.

Les échanges sont un peu plus stressant car il n'y a pas de recours en cas de problème, mais la plupart du temps ils se passent très bien. Il faut surtout bien discuter avec la personne qui te propose un échange.


Dernière édition par KiWiX le Dim 11 Nov 2012 - 20:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RD-Photography/119301808219092
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2128
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? EmptySam 10 Nov 2012 - 11:55

Comme pour un paiement ? La personne envoie d'abords la doll, et ensuite tu envoie la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
KiWiX

KiWiX


Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : 47
Date d'inscription : 06/03/2011

[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? EmptySam 10 Nov 2012 - 11:56

C'est justement ce que je cherche à savoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RD-Photography/119301808219092
Davy

Davy


Nombre de messages : 2195
Age : 33
Localisation : Strasbourg.
Date d'inscription : 09/10/2011

[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? EmptySam 10 Nov 2012 - 13:44

    Je pense que c'est à convenir entre vous Smile
    Soit si c'est noté sur la page de vente de sa doll, ou de recherche, et dans ce cas en général on respecte ce qui est indiqué. Soit vous arrangez entre vous et le mettez par écrit pour garder une preuve de l'échange en cours.
    Il faut bien noter ce qui est inclus dans l'échange (doll, accessoires, etc) et savoir par quel type d'envoi vous passer (si l'un paye un EMS, l'autre peut aussi monter et envoyer en express, c'est plus "logique")

    Le mieux étant, je pense, d'envoyer la doll en même temps ; même si parfois nous pouvons avoir de mauvaises surprises aussi bien dans un sens que dans l'autre. Wink
    Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? EmptySam 10 Nov 2012 - 16:03

Eh bien moi je ferai plutôt comme dit Gabrielle.
Puisqu'on propose un échange à une de tes ventes, je vois ça comme un paiement lors d'une vente (Je considère lors d'un échange celui qui MP comme un 'acheteur' donc c'est à lui d'envoyer le paiement autrement dit la poupée qu'il te propose).
Donc dans un premier temps elle t'envoie la poupée, tu la reçois et tu envoies la tienne. ^^
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:20

J'ai déjà procédé à un échange sur DoA, la procédure courante étant :

*Établir la valeur des objets échangés pour s'assurer d'un échange équitable

*Choisir le mode d'envoi avec la personne qui fait l’échange afin que les deux parties aient un mode d'envoi équivalent, ne pas envoyer en EMS si la personne envoie en SAL. Il faut bien entendu que l'envoi soit assuré et traçable. Si la personne refuse un envoi assuré ou traçable, refuser la transaction.

*Établir le jour d'envoi ( à quelques jours près ) où les deux parties s'engagent à envoyer leur colis.

*Demander à la personne avec qui tu procèdes à l’échange de prendre des photos du colis quand elle l'emballe et du colis fermé avec ton adresse visible dessus ainsi qu'une photo du bordereau d'envoi une fois le colis déposé à laposte. Fait de même pour elle. Insiste bien pour qu'elle te fournisse les photos au préalable en lui expliquant qu'il s'agit d'une garantie et que tu t'engage à faire de même afin de rassurer les deux parties

Archiver tout les MP échanger et les photos, ils font office de "contrat" de transaction.

Certaines personnes s'envoient mutuellement un paiement pour les frais de port qui sert en quelque sorte de caution.

Les échanges sont un peu plus stressant car il n'y a pas de recours en cas de probleme, mais la plupart du temps ils se passent très bien. Il faut surtout bien discuter avec la personne qui te propose un échange.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
KiWiX

KiWiX


Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : 47
Date d'inscription : 06/03/2011

[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:13

Merci pour ta réponse Nylh
Je vais faire comme tu dis, comme ça tout se déroulera dans les meilleures conditions pour mon premier échange.

Je me permet de recopier ton message dans le premier message, au cas ou d'autres personnes ai besoin d'aide à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RD-Photography/119301808219092
PocketMonsteR

PocketMonsteR


Nombre de messages : 210
Age : 41
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 15/06/2011

[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:54

j'ai une question :

comment ca se passe pour un échange à l'international ?
au niveau des douanes je veux dire....

je vais echanger une doll d'ici peu et par conséquent n'ai ni facture, ni preuve de paiement ??

de mon coté la poste m'a donné une facture proforma a remplir avec la valeur de ce que j'envoie, mais si j'ai a faire dédouaner mon colis à son arrivée en France, je fournis quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?   [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Transaction] Comment procéder lors d'un échange ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau/lle? Débutant/e? Newbie? Paumé/e? Par ici!
» [Transaction] Comment mener une enchere sur MC
» Sarah... Photos du 23 mai
» Mesures de prudence à prendre lors des conventions
» Petit bug ou gros problème !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: