Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)

Aller en bas 
+3
Limë
Barbier
Bone
7 participants
AuteurMessage
Bone

Bone


Nombre de messages : 1291
Age : 43
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 29 Aoû 2012 - 1:06

...

Alors, rien à montrer encore, mais je suis ravie !


Car après de nombreuses tentatives pour me faire des dolls, sans jamais trouver la matière première qui me convenait, je viens d'avoir l'illumination !!!!


Petite histoire....

Alors, en tant que fimoteuse, j'avais tout d'abord naturellement essayé avec cette pâte.
Échec.
La Fimo reste parfaite pour modeler mes bijoux, mais pour sculpter des dolls, je n'arrivais à rien.
J'admire d'autant plus Stephani-E, franchement je ne sais pas comment elle arrive à faire ses beautés en Fimo !

J'ai donc ensuite testé diverses argiles, sans jamais trouver mon bonheur...
Terre qui craquelle, qui sèche trop vite, moi qui veut manipuler ça comme ma Fimo, et forcément ben ça ne marche pas, bref là aussi :
Échec.

(Mais je continue tout de même de chercher une argile qui me conviendrait...)


Mais là, ça y est !!!!

Je viens de trouver (enfin mon homme) une matière première que je m'éclate à travailler.......

Et en plus, pour "l'écolo" que je suis, c'est du total recyclage et du 100 % naturel...

Donc, pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé, je raconte car, donc, je dois cette illumination à mon cher et tendre...

Il voulait acheter pour notre fille une marionnette à fils.
Mais impossible d'en trouver en magasin...

Il a donc décidé de la fabriquer...

Et il a pensé....


... au PAPIER MACHÉ !!!!


Mais oui mais c'est bien sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!

MERCI CHÉRI

Donc mon homme et ma fille travaillent à la marionnette, et moi je travaille à ma première poupée !


Voilà...

J'ai déjà donc deux idées.

Des dolls "fixes" par contre pour commencer... Histoire d'y aller étape par étape...

- Une ado "rebelle", boudeuse, cheveux courts et tatouages

- Une petite fille un peu boulotte, gourmande et joyeuse


J'espère pouvoir vous montrer rapidement quelque chose malgré ma fille qui ne me laisse pas une minute et le fait que le papier maché, c'est loooong à sécher....

Là j'ai juste débuté la tête de ma rebelle....


Donc voilà, je venais juste présenter mon projet, et surtout peut-être donner l'idée à certaines de bosser le papier maché !!!

C'est super ludique et pour celles qui n'ont que de petits moyens : ben ça ne coûte RIEN !!!!

Papier journal, et pour la colle : farine, eau et sel !!!

Bref, que du bonheur !!!!!!!!!






Dernière édition par Bone le Mer 12 Déc 2012 - 0:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:40

[mode cassage de joie on] maieuh ta colle a base de farine, t'as pas peur qu'elle soit sensible à l'humidité ? [mode cassage de joie off]

C'est marrant que tu parles de papier mâché, justement la semaine dernière en passant à casto j'ai pris un petit paquet de colle pour papier peint en me disant que ça me plairait bien d'en faire.

Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:07

C'est la talentueuse Lilico qui bosse avec du papier maché et quand on voit le résultat whouuuaahhh!!!

Pour une doll fixe c'est cool mais par contre ca sera pas possible d'utiliser ça pour un proto de BJD je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:14

tu as raison d'essayer, il faut trouver une pâte qui nous convienne.
j'ai bien hâte de voir ta tête de doll, et tes 2 idées de poupées sont cool
Revenir en haut Aller en bas
Bone

Bone


Nombre de messages : 1291
Age : 43
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:50

...

The barber : tu ne casses rien, j'y ai pensé aussi !!!!

Je verrai donc bien à l'usure...
Mais je me dis que recouvert de plusieurs couches de peinture et de vernis, ça devrait un peu sceller le tout...

Mais sinon, ben je ferai la technique traditionnelle à la colle à tapisserie ou autre colle "liquide", je pense que la colle blanche ou la colle à décopatch devrait marcher aussi...

Et me tarde de voir ce que tu vas faire si tu te lances aussi !!!


Limë : oui j'ai découvert ça en farfouillant pour trouver plus d'infos sur le papier maché !!!!

Alors avant d'arriver à de tels résultats, ça va se compter en années, mais ça donne une super idée des possibilités du papier maché !

Et en farfouillant donc, j'ai aussi vu quelque part une bjd en papier maché !!!

Je te retrouve ça...

Mais de toute façon, je pense que si j'arrive déjà à faire une doll fixe qui ressemble à quelque chose, je serai aux anges !

Une articulée n'est pas au programme....


pourSacha : merci pour les encouragements !!!

Comme je disais je pense que ça va prendre un moment avant que je puisse vous présenter quelque chose, mais promis je reviens montrer mes avancées au plus vite j'espère !


EDIT

Limë : ah ben, c'était Lilico aussi pour la "bjd" en papier maché.

Dans sa section "sculpture", puis "en remontant le temps", elle s'appelle Drache....
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:20

D'ailleurs, je me suis tjs posée la question si Lilico utilisait la technique "traditionnelle" du papier maché (petits bouts de papier englués) ou si elle utilisait le papier mâché en poudre qu'on peu trouver dans certains magasins de travaux manuels ?
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6909
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:18

The Barber a écrit:
D'ailleurs, je me suis tjs posée la question si Lilico utilisait la technique "traditionnelle" du papier maché (petits bouts de papier englués) ou si elle utilisait le papier mâché en poudre qu'on peu trouver dans certains magasins de travaux manuels ?

Ça dépends pour quelles quelles réalisations, mais les deux il me semble.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Bone

Bone


Nombre de messages : 1291
Age : 43
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:01

...

Donc, encore du changement en fait....

Finalement, pas vraiment le temps de m'installer pour faire du papier mâché, la colle tout ça, pas si pratique...

Être maman c'est un pur bonheur, mais on ne se cachera pas que ça phagocyte beaucoup le temps libre quand même LOL...

Donc, en faisant le grand rangement dans une chambre de la maison, en prévision de sa rénovation, je suis tombée sur un paquet tout neuf d'argile "Plus" dont j'avais complètement oublié l'existence....

Vu que c'est pas la joie dans ma vie en ce moment, je me suis dit : allez Simone, (je m'appelle Émilie, mais dans l'intimité de moi à moi-même je m'appelle Simone), tu vas te prendre du temps pour toi.

Donc depuis 3 soirs, une fois la crevette couchée et le rangement/ménage/lavage terminé, je "sculpte"...


J'ai donc commencé la tête de mon ado rebelle....


L'argile "PLUS" me plait bien, par rapport à tout ce que j'avais essayé jusque là comme argile, elle, elle est quand même agréable à travailler je trouve !

(J'ai quand même commandé de la "Premier", j'en ai entendu beaucoup de bien....)


Sinon, j'ai pas vraiment d'outils adaptés, je me débrouille avec mon matos pour Fimo, pas idéal, mais ça dépanne bien.

Idem, j'ai repéré des outils que je compte m'offrir pour Noël...


Mais malgré tout ça, argile chouette mais pas idéale et outils rudimentaires, ben je peux dire que pour ma toute première tentative de sculpture de tête, je suis bien contente !


Bon, attention, elle est encore très imparfaite, je la trouve bourrée de défauts (oui je suis contente mais je reste quand même lucide LOLOL), mais je trouve que ça part pas trop mal...


Je ne pense pas faire quoi que ce soit de cette tête (argile trop lourde, je ne pense pas pouvoir faire une bjd avec ça), mais ce n'est pas forcément le but, cette tête est vraiment un "crash-test".

Une première approche pour me familiariser avec les techniques de sculpture, pour m’entraîner à faire un truc symétrique, une tête vraiment de "base", sans trop chercher à obtenir ce que j'ai vraiment en tête, juste à nouveau essayer d'avoir un truc à peu près proportionné, approximativement anatomiquement correct et symétrique.


Alors je vous montre, mais on ne se moque pas hein Wink !

C'est ma toute première tentative de sculpture de tête, elle n'est pas finie, (là je suis en train de bosser sur les yeux), puis comme je le disais, en l'état actuel, elle est bourrée de défauts, mais le point positif, c'est que je suis capable de les voir et jusque là j'arrive à les corriger...

La symétrie était ce qui me faisait le plus peur, mais je suis super contente parce qu'en fait j'adore ça, la tourner dans tous les sens, repérer ce qui cloche et essayer de rectifier !

Style là, j'ai de la matière à rajouter sur une pommette, à enlever sur l'autre LOL, la ligne de la menton-mâchoire à retravailler sur un côté aussi, ma lèvre inférieure qui n'est pas droite (d'ailleurs la bouche ne me plait pas de face, je vais continuer à bosser dessus)...

Mais donc malgré tout, je l'aime parce que ben "c'est moi qui l'ai fait" comme dirait l'autre LOL.

Et avec la bonne argile, et les bons outils, j'ai vraiment bon espoir pour les prochaines !!!


Et là je me rends compte que je raconte ma vie, donc il suffit, place aux photos !!!

Voici donc mon Work encore très In Progress Wink



D'abord le plus moche : de face :


Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) One



Puis ce que j'aime mieux : les profils - 3/4 :

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) One2

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) One3

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) One4

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) One5




Voilà !


Si vous avez des commentaires, suggestions, n'hésitez surtout pas !!!!!

Je ne demande qu'à m'améliorer grâce à vos critiques !!!!

Merci par avance !


Revenir en haut Aller en bas
lilico

lilico


Nombre de messages : 1048
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2005

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:22

Coucou,

C'est un très bon début, et une excellente idée de démarrer par des figures fixes, ça va te permettre de découvrir la technique sans te prendre le chou, en prime, avec des articulations.

Tu as donc, ici, déjà recouvert le papier avec de l'argile, si j'ai bien compris ?
As-tu fais des photos du papier et de la manière dont tu le travailles? Il y a plusieurs façons de le façonner, et on reste parfois un peu trop sur l'idée du ballon recouvert de papier qu'on a tous fait à l'école...
La technique offre tant de possibilités que ça vaut vraiment le coup de faire des essais.

Le papier mâché, c'est magique ! C'est mon matériau de prédilection, voilà des années que j'en fais et je découvre encore, en ce moment, tout un monde de possibilités.
Et comme tu dis, ça coûte zéro.

La colle à la farine, je comprends ta démarche 'écolo-écono', mais personnellement c'est la seule dépense que je fais au niveau matériel : une colle à tapisser de bonne marque (perfax pour papier lourds, histoire que ça colle bien). Parce qu'en effet, la farine, j'ai un doute quant à sa longévité, même peinte et vernie. Le papier imbibé de colle, une fois sec, est déjà un peu protégé, comme si la colle faisait déjà un premier film dessus.
Avec un paquet de colle, tu as déjà quelques bons pots de colle utilisable, et finalement, la dépense est insignifiante.
Perso, j'ai un tupperware de taille moyenne dans lequel je fais ma colle au fur et à mesure. Et la colle préparée se garde telle quelle de longs mois (du moins la perfax, je sais que certaines sous-marques retournent à flotte après quelques jours-semaines).

Il n'y a pas de problèmes à façonner des pièces articulées en papier mâché. J'ai assemblé la Grise Lady (elle est dans cette galerie) hier soir, et tout va pour le mieux. Elle est en papier mâché brut. Elle gigote comme une soeur de résine. Il faut cependant moins tendre les élastiques, afin qu'elle ne se marque pas aux jointures à cause des mouvements. Mais comme la matière en elle-même est plus légère, ben, les mouvements sont tout aussi aisés. La seule précaution est de bien vernir le tout et de laisser suffisamment sécher.
Pas de soucis non plus pour mouler, afin de tirer des exemplaires résine après. Il suffit juste de bien vernir le modèle final, et de le graisser convenablement avant de le mouler. Cela ne l'abîme même pas.
J'ai fait tous les premiers modèles pour les trucs en résine en papier mâché, c'est vraiment une technique ultra-adaptable.

Niveau du papier, j'utilise exclusivement des feuilles de journal ordinaire. Les toutes-boîtes que je reçois chaque semaine, même.
Il faut juste que le papier ne soit pas glacé.
Le concassé, pré-mâché et autres subterfuges que l'on trouve à prix d'or en magasin de fournitures artistiques, je n'utilise pas.

Une fois imbibé de colle (tu prends une grande planche, tu mets ton papier dessus, et tu tartines de colle direct à la main, tu mets plusieurs couche de papier, tu platches-platches, youpie !), le papier devient extrêmement malléable, et plus tu le tritures, plus il ramollit et plus tu peux le 'modeler' directement en en faisant des boules, des tas... Au final, tu peux avoir une sculpture qui présente des couche de papier ainsi 'compressé' sur plusieurs centimètres, voire plus.
En séchant, ça durcit, et ça se transforme en une espèce de carton léger, ultra solide et un peu élastique (pas cassant, j'entends), ce qui lui confère une solidité à (presque) toute épreuve. Généralement, mes sculptures se prennent quelques gamelles durant leur conception, et je ne crois pas qu'il soit déjà arrivé qu'une partie casse.

Il y a déjà moyen d'obtenir un niveau de détails relativement impressionnant rien qu'avec le papier.
Ensuite, quand la surface doit être un peu plus lisse (visage etc), alors j'utilise une pâte à bois, ou une pâte qui sèche à l'air genre 'plastiroc', que l'on peut ensuite éventuellement poncer.
(Faut pas le dire, mais comme on a pas de plastiroc en Belgique, j'ai trouvé un truc similaire en magasin de jouet, une pâte qui sèche à l'air pour les gosses, hé ben en fine couche, je n'ai pas trouvé mieux ! En plus, ça coûte rien.)
Je déconseillerai l'argile à proprement parler, car tu perds alors l'intérêt de l'élasticité du papier, et la surface risque de se réléver cassante au moindre choc. Ce qui n'arrive pas avec les pâtes dont je parle plus haut. ou beaucoup moins.

Wow, je me rends compte que je viens de t'écrire tout un roman, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir pollué un peu ton post, mais je peux pas m'en empêcher, c'est tellement gai, le papier mâché, et tellement méconnu sorti la maternelle, que j'en causerais pendant des heures !

Si je puis me permettre un conseil, n'hésite pas à travailler sur plusieurs pièces en même temps (une tête, une jambe, un buste etc), car il arrive toujours un moment où tu te retrouves coincée car ton truc est trop trempé pour parvenir à y chipoter encore, et comme le temps de séchage est long, c'est bien d'avoir un genre de tournante, afin de ne pas être bloqué. Sinon, ça peut avoir un côté décourageant.

J'ai hâte de voir la suite ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilico.be
Bone

Bone


Nombre de messages : 1291
Age : 43
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:53

...

Alors déjà, j'espère que tu plaisantes : tu ne pollues pas et je ne t'en veux sûrement pas !!!!

Toutes ces infos sans même les avoir demandées : je te dis plutôt UN GRAND MERCI !!!!!!!!


Alors par contre pour cette tête là, il y a zéro papier mâché...
Comme je le disais, m'installer avec la colle et tout ça, quand on a une petiote qui peut vous demander à tout moment, c'est pas évident... LOL

Du coup je me suis rabattue sur l'argile, parce que là je n'ai pas besoin de trop m'étaler, je prends ma tête et un peu d'eau, je m'assieds sur mon canapé et c'est parti.

Donc là, j'ai une boule de papier alu comme "base", que j'enleverai ensuite quand j'aurai ouvert la tête et creusé les yeux.

Mais je ne laisse pas tomber l'idée du papier mâché !
J'adore tout simplement cette idée et ce matériau, même si je n'ai jamais fait grand chose avec, mais j'aime le papier, ce qu'il représente, le côté ludique/enfance, donc je garde l'idée dans un coin...

Et surtout, si tu aimes tant discuter papier mâché, je pense que je vais te mp Wink

Je te remercie donc infiniment pour toutes ces infos, et à bientôt sûrement alors !!!

MERCI MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyouba

Lyouba


Nombre de messages : 265
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 25/12/2006

Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:55

Chalut Bone! Very Happy

Je n'avais pas vu que tu avais commencé à modeler, ça démarre super bien! Very Happy

Effectivement, vu ton emploi du temps chargé, il vaut mieux opter pour une pâte autoséchante qu'à cuire, un oubli dans le four est si vite arrivé! U_U

Très bonne continuation, à bientôt :3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyouba.com
Contenu sponsorisé





Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)   Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma toute première tête (WIP) : One (bas p.1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naomie & cie! Au secours! Une perche! (p15)
» Votre toute première poupée
» Venez vous présenter ici
» [MH Spectra] Ma toute première *_*
» 1ère création : ma toute première BJD !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: