Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air

Aller en bas 
+3
NieLs
Lee
Méta
7 participants
AuteurMessage
Méta

Méta


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2012

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyDim 15 Juil 2012 - 4:59

Salut à vous, belle communauté de Matériel Céleste Smile

Cela fait des mois que je regarde sur le net les BJDs, les tutos pour les fabriquer et toutes les créations des autres. Depuis j'ai toujours eu envie de créer la mienne, et je me suis enfin décidé à me lancer.

Au début je n'avais pas trop d'idée, étant dans le fanclub officiel de François Walthéry (l'auteur de la BD Natacha, pour ceux qui ne connaisent pas => http://www.natacha-comics.com/index.php ) j'ai pu voir les différentes figurines réalisées par la sculptrice du groupe, et je leur ai proposé de faire une BDJ du personnage.
(dont je pourrai, éventuellement, faire plusieurs tirages par la suite pour les membres du club)
J'ai donc entammé les croquis préparatoires (il y a encore du travail, faut retoucher et mettre les bonnes proportions):

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Dscn1265t[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Dscn1270v
(la taille devrait être entre 20-30 cm)
Bon, j'ai déjà les croquis. Mais niveau matériel je n'ai encore rien du tout, j'ai lu les tutos et les différentes pâtes pouvant être utilisées mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir (tant qu'elle ne coûte pas trop cher). J'hésite entre la Super Sculpey (j'ai peur de foirer les cuisssons et de tout crâmer, ou encore de la casser si elle ne résiste pas aux élastiques), la pâte "faite maison" (dont je ne pense pas pouvoir réunir tous les ingrédients) et les autres, car à par la super sculpey ou la fimo, je n'en ai pas testé d'autres.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. :p

Amicalement, Méta.
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Nombre de messages : 5925
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:31

Oh j'ai hâte de la voir, elle est prometteuse Very Happy
Pour la pâte je te conseille la Plastiroc, ça sèche à l'air, tu peux modifier autant que tu veux tant que tu as de l'eau pour humidifier, elle n'a pas beaucoup d'inconvénients et elle ne coûte pas excessivement cher (je n'ai pas le prix exact en tête, mais il me semble que c'est 5€ le pain de jesaispluscombiendegrammes)
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:50

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Jeu 3 Jan 2013 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6909
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:21

NieLs a écrit:
Lee : 1000 ? Son inconvenant majeur est quand même son manque de définition..

Paaardon ?

Bon, ok, peut être par rapport a d'autres pâtes, et ça représente patience et minutie.
Mais beaucoup d'artistes -dont moi- utilisent la plastiroc, et s'en sortent bien.
Je dis ça, je dis rien...

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:36

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Jeu 3 Jan 2013 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méta

Méta


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2012

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:13

Je ne chercher pas vraiment l'économie, c'est juste pour me faire une idée des pâtes pas trop chères, mais si pour en avoir une bonne il faut y mettre le prix, ce n'est pas un problème (j'ai déjà 2 jobs d'étudiant à venir donc j'aurai quand-même quelques moyens) ^^

Plus simple: conseillez moi un des meilleures pâtes pour débuter (si la cuisson est nécessaire, ce n'est pas un problème non plus). Mais si le plastiroc est bien pour commencer, je pourrai toujours essayer avec ça Smile

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Je posterai des photos tout au long de sa création Wink
Revenir en haut Aller en bas
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:57

Niels, où trouves tu la SuperSculpey, stp?
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6909
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:34

Méta a écrit:


Plus simple: conseillez moi un des meilleures pâtes pour débuter (si la cuisson est nécessaire, ce n'est pas un problème non plus). Mais si le plastiroc est bien pour commencer, je pourrai toujours essayer avec ça Smile

C'est là qu'est la blague : y'en a pas !
Moi je prêche le plastiroc -donc ma chapelle- car c'est une pâte peu chère, qui permet de se tromper, de percer, poncer, rajouter, enlever etc... sans soucis et que sa texture et sa "matière" me convient, pas de cuisson etc.. mais comme le dit Niels, pour arriver à faire des détails satisfaisant c'est délicat et requiert pas mal d'expérience, il faut poncer parfaitement le tout et on y perd pas mal de détail aussi... bref elle a ses avantages mais aussi ses défauts.

Mais après -par exemple- certains te conseilleront la Fimo, alors que de mon expérience personnelle je la trouve juste diaboliquement chiante à travailler, faut la cuire, les retouches sont moins faciles... et au contraire elle convient parfaitement a d'autres.

Bref, c'est réellement une question de ressenti personnel, car toutes les pâtes ont leurs avantages et inconvénients, qui varient selon les personnes.

Le mieux que tu as a faire c'est acheter un petit peu de tout, travailler sur des babioles et voir laquelle est plus sympa a travailler avec tes techniques et ta sensibilité.
Le résultat n'en sera que meilleur !

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Méta

Méta


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2012

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:58

Salutations à vous qui avez jeté un œil ici ! Comme je ne suis plus passé dans le coin depuis longtemps, je fais un gros déterrage de topic qui pourrait presque être de la nécromancie.

Il y a longtemps que j'avais prévu de faire ma BJD, mais au final je n'ai jamais trouvé le temps ou ai eu à chaque fois des empêchements, ou juste pas passez de sous.

Cette année, je me suis dit "ça suffit, il serait grand temps de t'y mettre sérieusement !", et comme j'ai trouvé un petit boulot j'ai pu avoir un peu de sous pour acheter du matériel. Pour une première fois, je me suis dit que j'allais tester avec la Super Sculpey, l'ayant déjà travaillée avant pour d'autres choses, je connaissais déjà un peu la pâte. Malheureusement, j'ai égaré la plupart de mes outils, j'ai essayé de faire le mieux possible avec ce qui me restait.

J'ai acheté des petits sachets de perles pour m'en servir comme base, mais elles étaient trop petites alors j'ai fait comme je pouvais. Le centre est rempli de polystyrène enrobé de filme plastique, et à ma grande surprise, je n'ai eu aucun problème à la cuisson, le tout s'est contenté de fondre et de se rétracter sur lui-même. Aucune vapeur toxique qui s'en dégage ou de brûlure. J'ai d'ailleurs vu sur le web que des gens se servaient de polystyrène pour fabriquer des moules.

Au final, j'ai pas eu super facile pour avoir une symétrie correcte, j'ai dû mettre la pâte au congélateur pour qu'elle durcisse un peu, elle devient molle beaucoup trop vite. Je vais essayer de rentabiliser mon paquet de sculpey, mais je sais déjà que pour des futures BJD j'utiliserai autre chose qui sèche à l'air, c'est bien plus pratique pour les modifications que les pâtes à cuire.

Quelques images de ce que j'ai déjà fait.

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Mini_284241IMG2358 [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Mini_584490IMG2360 [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Mini_394245IMG2361 [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Mini_836978IMG2367 [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Mini_974123IMG2368 [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Mini_321429IMG2388

Pour les utilisateurs de Super Sculpey, si vous avez des conseils ou astuces, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyLun 26 Sep 2016 - 7:20

Méta a écrit:
J'ai d'ailleurs vu sur le web que des gens se servaient de polystyrène pour fabriquer des moules.
Aurais tu des liens?

Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Méta

Méta


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2012

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyLun 26 Sep 2016 - 19:37

Je n'ai rien de bien précis à montrer, j'ai un peu aperçu en faisant des recherches que des gens en utilisaient pour faire des décorations ornementales sur les bâtiments, d'autres pour faire des pièces de skateboard. Mais en ce qui concerne les BJDs, je n'en ai pas encore vu.

Le polystyrène étant dur une fois fondu, je ne pense pas que ce serait l'idéal pour démouler certaines pièces. Mais ça peut toujours se tenter, j'essaierai bien à l'occasion si je trouve un stock qui traîne quelque part. Peut-être en le faisant fondre avec un pistolet à chaleur plutôt qu'au four pourrait être mieux, pour éviter de brûler les pièces dont on veut prendre l'empreinte. J'ai vu aussi certaines personnes en faire fondre avec de l'acétone, pour pouvoir le couler comme du silicone ou de la résine, mais dans ce cas-ci j'imagine qu'il y a des vapeurs à ne pas respirer.

J'ai vu la plupart de ces exemples il y a longtemps et je n'arrive plus trop à retomber dessus. J'ai déjà retrouvé ça: http://www.ehow.com/how_10057651_make-polystyrene-molds.html
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:23

Merci Méta. Je n'ai pas vraiment trouvé de surprise en suivant les liens après le tien, mais je ne lis pas trop bien l'anglais, j'ai peut-être raté quelque chose. On peut bien sûr faire des moules à peu de frais avec le polystyrène tant qu'on ne cherche pas de précision et d'état de surface. Mais c'est peu utilisable pour les poupées sauf fabrication spéciale. Oui, l'acétone fait fondre immédiatement, suffit de se mettre en extérieur. Un corps garni de polystyrène peut être vidé instantanément avec l'acétone sans être découpé.

Et juste un warning: le polystyrène d'isolation qui se vend en bombe à Brico peut-être intéressant, une tentation pour les bricoleuses amateur, mais surtout ne pas s'amuser à le toucher, à tenter de le modeler ou sculpter avec les mains non gantées tant qu'il n'a pas terminé sa polymérisation, car la peau va être collée et brûlée très férocement.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
lorrainebmcfly

lorrainebmcfly


Nombre de messages : 1918
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 23/03/2006

[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:33

wahoo!!! Natacha!!!
je serais sévère sur la ressemblance Wink
j'ai lu mon 1er Natacha à 14 ans (et j'en ai 42^^), je suis une grande fan alors fais moi une merveille Very Happy

je ne connaissais aucun autre fan de Natacha jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty
MessageSujet: Re: [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air   [Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ma première BJD maison] Natacha l'hôtesse de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Keira, ma première BJD maison <3 [en creation]
» ma première BJD faite maison PROJET ABANDONNÉ
» Ma première BJD, mon première homme, mon amour! (AOD Chen)
» Votre première commande et première réception
» Vos wig maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: