Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D

Aller en bas 
+3
Swan
shlimbo
Sugar-Junkie
7 participants
AuteurMessage
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie


Nombre de messages : 2003
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty
MessageSujet: Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D   Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:16

Alors avant de commencer, quelques précisions : ce tutoriel n'est pas la solution magique qui changera subitement tout ce que vous touchez en chef d'oeuvre. Ça n'est pas un exemple pas-à-pas pour apprendre à sculpter un poney, une fée, ou un kakawai. Il n'y aura d'ailleurs pas d'exemple photo de mon travail pour illustrer. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai pas le niveau nécessaire pour "donner des cours" aux autres. Je suis une amatrice et une bidouilleuse, mais une amatrice et une bidouilleuse qui a eu la chance d'aller en école d'art et d'avoir un peu d'entraînement derrière elle. Au fil des années, j'ai chopé quelques "trucs" que je veux bien partager, mais ça ne sont que des astuces, rien de plus. Un tutoriel de débutante, à l'usage des débutants. Ce qui marche pour moi ne fonctionne peut-être pas avec vous, et ma méthode fera peut-être saigner les yeux des autres artistes du forum.
Mais c'est la mienne, et si ça peut être utile à certains, tant mieux. En espérant que ça soit le cas...
Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Intro11

VOIR EN 3D

Reposez les lunettes, on en a pas besoin pour le moment. Il ne s'agit pas vraiment de "voir", en réalité, mais de "conceptualiser".

En fait, on m'a déjà demandé comment je faisais pour modeler. Et je me suis retrouvée un peu con. Parce que j'ai appris en tâtonnant, pour moi c'est "évident". Comment dire ? D'une certaine façon, quand je regarde ma boule de pâte, je "vois" la forme que je vise. Je vois sa forme dans le vide, les endroits où je dois ajouter, ceux où je dois enlever. Possèderais-je un mystérieux pouvoir psychique qui me permettrait de voir le futur ?

Bien sûr que non. J'ai déjà du mal à voir dans le présent... rale En fait je "vois en 3D". C'est une méthode que j'ai tellement assimilée qu'au bout d'un moment, elle est devenue inconsciente. Dis comme ça, ça donne l'impression que je trouve ça trop facile et que j'y arrive les doigts dans le nez, mais... en fait pas vraiment.
Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Fail11
Bref.

Imaginons que je veuille sculpter une tête de loup. La première chose à faire, ce sont des recherches. Certes, je "sais" à quoi ressemble un loup. Mais il est possible que je fasse le museau trop long, trop court, trop épais, trop fin... Et je ne suis pas sûre de la taille des oreilles, ni de leur emplacement. Donc je préfère travailler d'après photo, même si par la suite je prendrais des libertés. Je reviendrais sur ce point plus tard. Tête de loup, donc. Je cherche sur google, et je récupère des photos, au minimum une face et une de profil. Dans l'idéal, il vaut mieux avoir le même modèle les deux fois.

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Loup10

Dans la pratique, j'ai eu la flemme. Arrivée à ce point donné du processus, j'observe attentivement la tête de l'animal, et j'essaye de le décomposer en formes géométriques simples. Quelqu'un sur le forum avait remarqué une fois que la plupart des bons dessinateurs du forum étaient aussi de bons modeleurs. Je pense que c'est lié au fait que, dans l'apprentissage du dessin, ils ont appris à "voir en 3D", à se représenter en volume les choses qu'ils veulent dessiner avant de le faire. Et ils appliquent d'instinct cette technique au modelage. Bien entendu, ça ne fait pas tout : dessin et modelage sont deux arts différents qui demandent des qualités différentes et BEAUCOUP de travail.

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Loupcr10
Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Loupde10

Mon croquis est pourrave et les formes géométriques sont tout sauf géométriques. Faites comme si vous n'aviez rien vu. Généralement, je pars d'une sphère pour la boîte crânienne. Pour cette tête en particulier, je compte donc : une sphère, un cylindre, et deux triangles. Il me suffit donc de reproduire ces formes simples en pâte en respectant au maximum les proportions, puis de les assembler. J'obtiendrais alors une "esquisse" grossière, certes, mais "élégante" de tête de loup, que je retravaillerais par la suite pour rajouter des détails (yeux, truffe, babines...)

A mes tout débuts, je commettais l'erreur de vouloir travailler tout de suite les détails. Je travaillais le nez, puis les yeux, et les oreilles... Résultat, mes toutes premières têtes avaient un beau nez, de beaux yeux et de belles oreilles... Mais qui n'étaient ni harmonieux les uns avec les autres, ni proportionnés, ni bien placés.
Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Derp10
Avant d'essayer d'avoir de beaux détails, il vaut mieux essayer d'avoir une belle "ligne générale". De même, je disais un peu plus tôt que quand on débute, il vaut mieux partir d'après photo. Pourquoi : tout simplement parce qu'il y a autant de façons de représenter un loup qu'il y a d'artistes. Et... qu'il y a autant d'erreurs qu'il y a de dessins.

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Loupex10

Personne ne peut atteindre la perfection, il y a toujours des erreurs, des choses que les artistes ont arrangés "à leur sauce". Et en les recopiant, je risque de les reproduire, voir de les accentuer. Et d'obtenir à terme un truc qui ressemble à tout sauf à un loup. Bien entendu, il est possible de prendre ses propres libertés avec le modèle. Mais comme dirait ma Mamie "Mange ta salade, ça te forgera le caractère." Ce qui, traduit du langage Mamie, signifie "Ça ne sert à rien de te jeter sur le dessert si tu n'as pas mangé un repas équilibré avant. Au mieux, tu seras diabétique." Ce qui signifie, dans le contexte actuel : "il vaut mieux se construire des bases solides avant de décider de lancer son propre style."
Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Salade10
Evidemment, même si je préfère travailler dans l'anthropomorphisme (je suis plus à l'aise avec les traits animaux, et ça m'amuse plus de le faire), la "vision 3D" s'applique aussi aux crânes et membres humains. C'est exactement le même principe. Une sphère comme base pour le crâne, un pavé pour la main, une pyramide pour le pied...

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Crane10
Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Membre10

D'autant plus que travailler d'après photo, c'est bien, mais travailler d'après nature, c'est mieux. Et des modèles humains, il y en a partout autour de moi. A ce point, mon entourage est plutôt blasé, ça ne choque presque plus personne quand je regarde fixement leurs muscles maxillaires (parce que j'essaye de me représenter où ils passent), ou quand je demande à mon copain de faire tel ou tel mouvement (pour comprendre comment marche telle ou telle articulation). Je ne suis même pas obligée de demander à mes modèles de poser : dans le métro, dans le bus, dans la rue, le monde fourmille de personnes observables. Je me ballade d'ailleurs tout le temps avec un carnet à croquis, afin de noter la forme d'une bouche, un profil, un regard qui me plaît (ou même une bonne idée de custo pour l'avenir).

Voilà, voilà. Je ne sais pas si ce tutoriel est si intéressant que ça, la plupart des "astuces" dedans sont probablement évidentes pour tout le monde. Mais au cas où, hein... Sinon, il est normal que vos premiers essais ne soient pas satisfaisants. NE LES JETEZ PAS. Gardez les dans une boîte (moi j'appelle la mienne ma "boîte à bébés morts"). Non seulement ils vous serviront de témoins de votre évolution (on a toujours du mal à évaluer nos propres progrès), mais aussi de source d'inspiration pour vos travaux futurs (mon Mezcal est un dérivé d'une de mes toutes premières têtes, par exemple).

Bon courage, et à vos poupées !
Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D 3d10
Revenir en haut Aller en bas
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D   Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D EmptyDim 18 Sep 2011 - 1:27

Merci pour ce tuto! Il est très juste, très agréable a lire et surtout il met l'accent sur quelque chose qui quand on se lance comme moi dans la sculpture, pose problème ou tout du moins interrogations. Les choses que tu dis je m'en suis en effet rendu compte au cours de mon travail: penser en volumes, privilégier d'abord la forme générale au lieu des détails... Et puis penser a décomposer les volumes en polygones, ça c'est un truc, une fois ma tête faite, que j'ai regretté de n'avoir pas fait. Ça se rattrappe mais bon, ça aurait permis de partir sur de bonnes bases.

Une chose est sure c'est que si je commence un nouveau projet je m'inspirerai de tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Swan

Swan


Nombre de messages : 491
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 10/01/2010

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D   Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:05

Merci pour ton tuto, il est vraiment complé ! et je viens de me rendre compte que j'était pas la seule à fixer les gens dans la rue pour apréhender leur morphologie XD
Revenir en haut Aller en bas
Estellanara

Estellanara


Nombre de messages : 806
Age : 46
Genre : Rôliste
Date d'inscription : 30/07/2009

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D   Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:44

Merci beaucoup pour ce tuto. Non seulement il est intéressant mais en plus, il est bien agréable et rigolo à lire avec les dessins.
Revenir en haut Aller en bas
http://panda-creatif.forumactif.org/
Soliloque

Soliloque


Nombre de messages : 30
Localisation : Au sud de nulle part (Hérault)
Date d'inscription : 01/05/2014

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D   Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D EmptyJeu 8 Mai 2014 - 18:54

Bonjour,

Il est très chouette ce tuto. Merci beaucoup. Smile

 daisy 
Revenir en haut Aller en bas
Pati_Onirie

Pati_Onirie


Nombre de messages : 1698
Age : 45
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/05/2012

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D   Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:03

Merciii!
Revenir en haut Aller en bas
http://onirie.tumblr.com
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D   Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:19

Très bien ton exposé, Sugar! Bravo.
Il existe encore, ce loup? Regarde ce que j'ai peint sur un casque, il y a, hououou la, 20, 25 ans?  lol! Je m'étais d'ailleurs fait piéger par la surface non développable du casque, pas facile de dessiner sur une boule.

Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Casque1
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D   Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel théorique à l'usage des débutants : Voir en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: