Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Meubles en carton

Aller en bas 
+3
chaton
Gefarlich
Chikyu
7 participants
AuteurMessage
Chikyu

Chikyu


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/06/2008

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:21

Salut salut,
Je voudrais partager la passion que j'ai pour la construction de meubles en carton. Passion que je n'aurais très certainement pas découverte si je n'avais pas de BJD.

Donc voilà déjà un petit aperçut :

Commode de 30/30
Spoiler:

Support mural
Spoiler:

Chaise inspiration Louis XVI / Noctis Lucis Caelum
Spoiler:

Paravent
Spoiler:


Dernière édition par Chikyu le Mer 31 Aoû 2011 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://namida-koi.livejournal.com/
Chikyu

Chikyu


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/06/2008

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Matériel indispensable   Meubles en carton  EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:15

A la demande même pas insistante de Elaïss me voila à faire un petit tuto.

Pour commencer, je conseil à tout ceux qui sont vraiment intéressés par la construction de meubles en carton, d’aller faire un tour ici : http://camillecarton.free.fr/
Le site est très bien fait, très bien expliqué et il y a plein de photos pour vous donner des idées de meubles.
Elle fait essentiellement des meubles taille humaine mais il est bien entendu possible d’adapter.

Trois qualités essentielles pour faire un meuble en carton ou autre :
. De l’imagination pour créer des meubles originaux
. Une bonne visualisation 3D pour arriver à déterminer la forme de chaque partie à assembler ainsi que leurs dimensions
. De la patience (beaucoup de patience…)

Spoiler:

Pour plus de détails...


Dernière édition par Chikyu le Mer 31 Aoû 2011 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://namida-koi.livejournal.com/
Gefarlich

Gefarlich


Nombre de messages : 274
Age : 29
Localisation : Best city ever.
Date d'inscription : 01/03/2011

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:51

C'est impressionnant et très joliment détaillé.
Vraiment bravo, surtout pour la chaise. /o/
Revenir en haut Aller en bas
http://gefarlich.deviantart.com/
Chikyu

Chikyu


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/06/2008

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:51

J'aurais mis le temps mais voila le tuto.

Comment réaliser une chaise de style libre inspiré Louis XVI...

Tout d'abord, il faut se représenter la chaise finie. Savoir exactement à quoi elle doit ressembler sous toute ses coutures. Pour ça il suffit de regarder sur le web pour se donner des idées. Il faut bien faire attention au dossier recto-verso, aux accoudoirs (partie avant et partie qui repose sur le dossier), aux pieds, etc. Le moindre détail a son importance pour que tout s'assemble parfaitement.
Une fois qu'on a décidé de ce à quoi ressemblera la chaise on commence le plus pénible (à mon humble avis). Il faut se représenter la chaise en 3d et définir les dimensions de chaque parties.

Passons au concret :

Je me suis personnellement basée sur ces deux chaises pour créer la mienne.
Meubles en carton  Fauteuil-bergere-a-oreilles-style-louis-xvi-142033 Meubles en carton  Noctisluciscaelumbysqua

Et voila le résultat final :
Meubles en carton  Chaisen149

I. Choix du matériel

Il faut préparer tout ce qui pourra nous être utile durant la création du meuble de base. Pour les finitions (comprendre décorations) on s'en occupera plus tard. Ce n'est pas le plus important.
Donc :
. du carton, si possible double cannelure. Parce que, 1. c'est plus résistant que du simple et moins épais que du triple et 2. c'est celui que j'ai choisit donc si vous en prenez un autre, l'épaisseur n'étant pas la même il faudra refaire les calculs.
. un stylo pour faire les marques sur le carton, histoire de ne pas découper à l'aveuglette...
. une règle, en métal serait le mieux, sinon en plastique mais vous ne pourrez pas vous en aider pour faire la découpe dans ce cas.
. une équerre si possible, pour avoir des angles droits... droits.
. un compas pour bien dessiner les accoudoirs
. un cutter, un gros bien solide avec une bonne dose de recharges.
Dans un deuxième temps, pour l'assemblage :
. un pistolet à colle chaude avec une bonne dose de recharges
. un gros rouleau de craft gommé avec une éponge et de l'eau pour enjoliver les angles et les arrêtes et pour maintenir les parties qui n'ont pas put être collées.

Spoiler:

Voili voilou.
J'espère que ce petit tuto n'est pas trop affligeant et qu'il en aura aidé certains à réaliser un vrai trône à bas prix pour le confort de sa BJD préférée.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Et surtout postez des photos de vos propres créations! Chaise ou pas chaise peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://namida-koi.livejournal.com/
chaton

chaton


Nombre de messages : 1122
Age : 39
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 30/07/2005

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:44

c'est superbe !! moi je suis une quiche avec le carton... ça me réussit pas lol, du coup j'ai laissé tombé et j'ai fouiné pour acheter du mobilier (que j'ai fini par trouver ^^) le capiton rend vachement bien !
Revenir en haut Aller en bas
Chikyu

Chikyu


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/06/2008

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:39

Ah oui ? Personnellement j'en avais marre de chercher. J'ai des idées trop précises sur ce que je veux. Donc n'importe quoi ne fait pas l'affaire...
Mais ya certaines choses qui sont trop difficiles à créer. Tu les as trouvés où tes meubles ? Sur les sites dédiés bjd ou d'autres sites de particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://namida-koi.livejournal.com/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:28

Vraiment chouette travail et merci pour les explications!
J'aime beaucoup le paravent aussi, il est en quel matériau, en carton aussi?

_________________
Meubles en carton  Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Chikyu

Chikyu


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/06/2008

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:30

Tout est en carton. La seule chose que j'ai dut acheter en plus c'est les charnières. Mais bon, moins d'un euro par charnière c'est gérable. Et j'ai utilisé du papier calque sur lequel j'ai imprimé les motifs pour les parties semi transparentes.

L'intérêt c'est de construire tout en carton ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://namida-koi.livejournal.com/
Mon Amie Koumori

Mon Amie Koumori


Nombre de messages : 769
Age : 51
Localisation : Dans mon atelier...
Date d'inscription : 04/09/2011

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:33

Merci Chikyu pour ce tuto, tes meubles sont vraiment extra, j'adooooore le fauteuil!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monamiekoumori.blogspot.com/
Sailorterre

Sailorterre


Nombre de messages : 932
Age : 42
Localisation : Méru (60)
Date d'inscription : 29/03/2009

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:14

c'est incroyable O_O
Revenir en haut Aller en bas
Sandra

Sandra


Nombre de messages : 4186
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:43

Vraiment c'est un superbe travail ! Tes créations valent le coup d'oeil.

Moi, je pense que je vais pas tenter. En plus de me faire rouspéter par mon homme parce que je vais encore faire des cochonceté partout dans la maison, je suis nulle en calcul (donc je vais recommencer X fois et épuiser tout mon carton) et j'ai vraiment pas la patience... Mr.Red

En tout cas, chapeau pour tes réalisations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meubles en carton  Empty
MessageSujet: Re: Meubles en carton    Meubles en carton  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meubles en carton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Divers-
Sauter vers: