Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?

Aller en bas 
+18
Akwa
GreenApple
MagicalGirl
Bakhtine
Avicularia
Coriolis
Bluu
chaton
cycy
Maxine
ehowinn
.An
Moachan
Bory
Follow-the-Wind
Yukito
Lyse
Eden
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 17:02

Hier via mes stats de blog je suis arrivée sur un débat dans la communauté russe où qq'un posait la question :
S'il vous plaît expliquez pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées?
Il était question de cicatrices, amputations et autres modifications lourdes pouvant être perçues à double tranchant etc....

Comme c'est un sujet qui m'intéresse (concernée oblige ^^) et que j'ai souvent l'impression que ce type de modifications peut provoquer des réactions totalement opposées que lui auriez vous répondu ? et comment réagissez vous face à ce type de réalisations sur BJD en général ? daisy



Jade, experte en topic prise de tête Razz Ne vous forcez pas à répondre si vous n'êtes pas inspirés Wink

edit : et pour qui veut lire via traducteur, le débat sur lequel je suis tombée :
http://bjdleaks.diary.ru/p155188271.htm
Revenir en haut Aller en bas
Eden

Eden


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 03/06/2007

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 17:09

Quand les modifications sont très réussies et valorisent vraiment le modèle original, je trouve ca plutôt bien. Quand c'est plutôt raté, je considère ca comme du massacre compte tenu du prix très élevé des poupées. Après chacun fait ce qu'il veut de ses poupées.
Revenir en haut Aller en bas
Lyse

Lyse


Nombre de messages : 195
Age : 26
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 11/04/2010

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 17:53

Quand c'est bien fait, c'est un travail que j'admire, même si je n'aimerais pas spécialement avoir une poupée avec une custo de ce type chez moi.

Ensuite, certain(e)s défigurent leurs poupées avec un make-up raté, c'est moins "choquant", mais beaucoup plus laid.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizcapharnaum.canalblog.com/
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 18:10

Bah déjà, chacun fait ce qu'il veut avec ces dolls, je pense qu'on est nombreux à être d'accord avec cette idée.
Donc ça reste essentiellement une histoire de goût.

Je pourrais comparer Celsius (ma LTF quasi fullset) et Seika (mon Yrie avec un make up qui ne convient pas du tout au goût de tout le monde XD) :
• Certains aiment les dolls telles quelles, en fullset, ce genre de trucs.
• Mais d'autres préféreront s'approprier la poupée au maximum, pousser loin la custo, parce que le perso est comme ça, ou pour oser aller au plus profond de leurs projets et pas seulement frôler la surface (un peu comme toi Jade).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7682
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 18:23

Tite Mouche> Je pense que Jade entendait défiguration au sens où un humain pourait être défiguré, pas à un maquillage de poupée à la truelle. Même si je comprends parfaitement ta remarque ^^'

Pourquoi? Chuis concernée dans le sens où j'aime infliger à mes poupées des cicatrices. Mais de là à savoir ce qui m'y pousse... j'en ai pas la moindre idée.
C'est pas par esthétisme (j'en voudrais pas sur moi et je le souhaite à personne), ça reste relativement léger (pas de tête passée au chalumeau, tout ça...). C'est pas dans l'espoir de faire original: les poupées à cicatrice ne sont pas si rares.
J'aime bien charcuter la résine au cutter, flanquer de l'époxy par dessus puis me battre avec les couleurs pour obtenir un truc plein de relief. Mais en dehors de ça je ne sais pas pourquoi je le fais. J'aime, point.


Ceci dit par rapport à ce que d'autres font - dont toi-même, Jade- ça reste très politiquement correct. Pas de malformation, pas d'amputation, pas de difformité. Juste des plaies, des cicatrices pouvant provenir d'arme blanche (pas de brulure à la flamme ou à l'acide), des points de suture.
Revenir en haut Aller en bas
Bory

Bory


Nombre de messages : 1587
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2005

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 19:07

Bon, je ne fais rien de bien méchant aux miennes mais j'aime à considérer que cicatrices et autres joyeusetés sont une continuité de la customisation/appropriation d'une doll.

De mon point de vue, les cicatrices(ou autres) sont une marque de vécu, un reflet d'un moment de notre vie et appliquées aux dolls, je trouve qu'elles deviennent partie de son histoire, de son identité et de la personnalité globale qu'on créé à l'objet.
C'est un peu comme quand on créé un personnage pour une histoire. Son apparence est aussi un reflet de ce qu'il est (ou sensé être, vu que des fois on se rate lamentablement haha).
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlet.butterflies.free.fr
Moachan

Moachan


Nombre de messages : 3960
Age : 49
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/09/2005

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 19:46

personnellement autant je trouve certaines customisations lourdes tres reussies , autant je ne pourrais pas en avoir chez moi
je pense que c'est quelquechose d'innerant a chaque personne et par exemple je ne me retrouve pas totalement dans ce que dit bory plus haut alors que c'est parfaitement censeé et comprehensible mais si j'aurais pu acquiescer vivement a son explication il y 15 ans , au jour d'auj non
tout cela est une histoire de vecu de la personne et de facon de l'apprehender

il y aura des customisations morbides ou volontairement trop realistes que je ne pourrais par contre jamais supporter visuellement (surtout celles qui representent la douleur) malgre l'excellence de realisation pour la meme raison citées ci dessus : la douleur je la vois au quotidien , les amputations , les cicatrices , les defigurations , alors je m'en dispense dans mon chez moi histoire d'enfin apprecier aussi le calme de la beauté simple .
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 19:51

J'en avais déjà parlé dans un autre sujet mais ça c'est vraiment LE truc avec lequel j'ai du mal. C'est très bête mais je vois ça comme du gachis que d'amputer une doll ou lui faire subir une modification lourde qui enlève de la matière. C'est pour ça que ce que je fais Jade "m'énerve" en quelque sorte, j'ai envie de restringuer tout ça xD
Mais pas de mal du tout avec l'ajout, les cicatrices mineures, les trucs comme ça, qui n'altèrent pas vraiment la doll. Ex : le travail de Zun que je trouve fantasmabuleux, même si parfois la custo est trèèès lourde.

Je précise, c'est vraiment pas une question d'être choquée et je plussoie, les gens font ce qu'ils veulent avec leur poupée, jamais il ne me viendrait à l'idée de leur dire que c'est mal, ou gaché, juste parce qu'à moi ça ne me parle pas.

Follow-the-Wind > en te lisant on sent vraiment ce rapport charnel que tu as à la résine, tu transformes cette matière en peau, en la teintant, la tatouant, la scarifiant, la piercant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3318
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 20:10

pour ma part la custo est le truc qui me plait chez les dolls, sans ça aucun interret (les makup stock aussi reussi soient ils me laissent de marbre, si c'est pour avoir la meme que la voisine non merci)

apres concernant les cicatrices, les modifs ou amputations je n'ai aucun problème avec ça (!!!) dans la mesure ou:

1- c'est bien réalisé, le sang rouge fluo ou les cicatrices vertes bof quoi...
2- ça a un sens (par là je veux dire que si c'est juste pour se la peter ou pomper des trucs pasque c'est "la mode du moment" je trouve ça debile; il faut que cela colle au perso et que ça apporte quelquechose en plus, un truc qui participe au perso.( je pense à mon autopsyée et à mon ancienne Princess P3 pesteuse, je l'ai fait pour bien montrer qu'elle est morte et a ete autopsyée, parce que l'autre avait la peste...et que sans ça c'était pas crédible...j'ai beaucoup de mal avrec les dolls toutes roses et fraiches et mignones decrites comme "battues" (je dis n'importe quoi là) et qui n'ont pas le moindre bleu par exemple)

je suis pas fan pas contre des dolls cramées, autant c'est impressionnant, mais le coté plastique fondu hyper irréaliste me fait toujours rire.

et pareil je me posait recemment la question, mais j'ai jamais vu une doll avec de l'acnée, un poireau, un bec de lievre ou des choses de ce genre, surrement que le coté "moche" a jamais tenté personne....mais apres tout pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Invité
Invité




Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 20:33

Tite Mouche > Oui je ne parlais pas de make-up mais plutôt de transformations quasi irréversibles Wink

An > Oui je m'en souviens, des membres en moins te stressaient là où pour moi c'était tout le contraire, une poupée complète ça me stresse également, tjrs envie de retirer qqchose, pour moi c'est trop complet haha Very Happy

Moachan > Je reviendrais sur ce point parce qu'à contrario de toi, j'ai besoin presque de cette douleur visuelle Smile
Moachan a écrit:
je ne pourrais par contre jamais supporter visuellement (surtout celles qui representent la douleur)

Ehowinn >
ehowinn a écrit:
et pareil je me posait recemment la question, mais j'ai jamais vu une doll avec de l'acnée, un poireau, un bec de lievre ou des choses de ce genre, surrement que le coté "moche" a jamais tenté personne....mais apres tout pourquoi pas
Je bosse sur un master avec qqchose dans ces idées là Wink



Merci pour vos avis thumright Je répondrais un peu plus tard quand plus de temps ^^




Dernière édition par Jade le Sam 16 Avr 2011 - 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 53
Date d'inscription : 11/05/2009

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptySam 16 Avr 2011 - 20:34

J'aime beaucoup les transformations et les custos lourdes du moment que c'est bien fait et réaliste. Même si ce sont des plaies genre sanginolantes, cela ne me dérange pas (je ne suis pas sensible) et j'ai tendance à les regarder longtemps simplement pour adminer le travail de l'artiste.

J'estime que chacun le droit de construire son perso comme il l'entend même si cela exige des transformations.

D'ailleurs pour en revenir à ce que dit ehowinn
Citation :
j'ai beaucoup de mal avrec les dolls toutes roses et fraiches et mignones decrites comme "battues" (je dis n'importe quoi là) et qui n'ont pas le moindre bleu par exemple)
je suis complètement d'accord.
Jade je vois mal ta White Spider, lisse, toute rose et sans gros bidon.
Je pense sincèrement que si j'avais un personnage qui exigerait une transformation ben je me jetterai à l'eau. Bon pour l'instant je fais la maligne car mes persos n'ont que des cicatrices à l'âme Wink

Après c'est sur que quand tu vois certaines personnes crier au scandale parce qu'une doll n'a pas de cils, ça calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
cycy

cycy


Nombre de messages : 2101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/05/2005

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:21

Tout est toujours une question de ce que l'on juge par l'esthétique...ce qu'on entend par message esthétique... Le beau est toujours subjectif et irrationnel parce qu'il fait appel au sentiment à notre vision du monde....

Pour ma part, traduire l'idée de douleur sur une poupée (donc une icone qui représente au moins de très loin la figure humaine) m'est insupportable...mais aussi parce que je vois la douleur du monde, j'ai vécu comme chacun la souffrance physique et morale de mes proches, la mienne, bref ce qui fait l'histoire d'une vie...Je n'imagine pas pouvoir aimer recréer artificiellement sur un support esthétique ce qui pour moi représente la douleur, le mal, l'humiliation, l'amputation etc... Je peux concevoir une oeuvre qui par esprit de provocation a un message politique à faire passer, seulement cette démarche là ne se prête pas tellement au monde des BJD ...

Mon imaginaire est ma seule porte vers une esthétique qui donne à l'humain son supplément d'âme ...je laisse ma raison et mon intellect souffrir de questions de douleur humaine et mon coeur et mon imagination rêver au beau et au paisible...

Mais tout ça à avoir avec ce qu'on a dans le coeur, son histoire, ses envies, ses aspirations, la façon dont on perçoit le monde, son espoir....

Après le travail du collectionneur est personnel...Et surtout rien n'est jamais à mettre dans le même panier...de la cicatrice, à l'amputation, à l'humiliation des corps tordu cousu à vif ...bref chaque oeuvre devrait s'analyser individuellement y'a pas de règle ....je peux trouver une cicatrice très parlante et intéressante sur la custo....j'ai d'ailleurs déjà commenté sur certaines de ces oeuvres que je trouvais très très réussies

Bref, garder l'esprit ouvert toujours et jamais faire de généralité dans l'art je pense ^^

Et je pense que ça s'applique à l'inverse...A ceux qui travaillent la poupée avec des make up par défaut ...avoir une doll commune avec un make up par défaut, ne la rend pas identique à celle du voisin (avec la combinaison wig yeux vetement photos ce serait le comble que ça arrive) ...il y a une sorte d'élitisme que je trouve dangereux qui consiste à dire que si le make up n'est pas fait maison, avec des couleurs et tatoo originaux (c'est-à-dire pas naturel) alors c'est une sorte de sous catégorie de la BJD ...certainement pas une belle BJD, une oeuvre, ou une custo...
Mais L'art du naturel...de rendre la poupée expressive, qu'elle exprime vraiment quelque chose devant l'objectif relève aussi d'un talent....et perso les plus grands photographes sur le marché, travaillent la BJD comme une personne...tout en naturel...tout en finesse et en subtilité...

Avoir une BJD avec un gros tatoo sur le front et un clou planté dans l'oeil de fait pas de l'auteur un plus grand artiste que celui qui aura travaillé une lishe tout en finesse et en délicatesse...Le gore fait vendre, le scabreux aussi...Et bien que ce ne soit pas le cas de la majeure partie des artistes et des collectionneurs (et heureusement !)je pense que sur le marché il y a aussi chez certains artistes un peu plus de marketting et de comm dans leur choix esthétiques qu'ils veulent bien le dire aussi....C'est un autre élément du débat qui n'est peut-être pas à zapper totalement
Revenir en haut Aller en bas
http://syrkell.deviantart.com/
Invité
Invité




Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:14

Cycy > Je rejoins totalement ton avis concernant le fait que les BJD fullset ou make-up stock n'en sont pas moins aussi intéressantes que les full customs. Il y a ici, sur flickr et autres plateformes collectives des poupées standards (dans le sens présentées avec des options stocks) que je ne me verrais pas avoir parce qu'elles ne correspondent pas à ce que je recherche mais qui sont un vrai régal pour les yeux et que j'apprécie bcp de voir à travers d'autres regards, parfois même jusqu'à des moules aux antipodes de mes goûts personnels, c'est ce qui fait la richesse de la communauté, tous ces goûts et toutes ces approches différentes. Tout comme il n'est pas "mieux" de préférer des moules moins standards à des moules plus classiques. Inutile de cataloguer les différentes façons de vivre sa passion, jusqu'aux gens qui collectionneraient pour être mode...why not s'ils trouvent leur plaisir comme ça après tout pourquoi pas. C'est sur qu'on va plus facilement développer des affinités avec des gens qui perçoivent la passion de la même façon que soit mais j'ai tendance à penser que c'est à la fois agréable de se retrouver en qq'un tout comme il est aussi agréable de découvrir d'autres façons d'appréhender ses poupées, ça peut parfois amener à de très belles rencontres Smile


Je te rejoins aussi sur le fait que certaines customs me semblent plus donner dans le sensationnel que dans la sincérité...tout est subjectif, on ne connait pas les gens, leur vécu, leurs motivations donc on peut totalement se tromper mais parfois je trouve le rendu surenchéri ou maladroit et j'ai du mal à me dire que c'est une custom cohérente avec une véritable idée derrière. Mais bon comme je disais on peut être totalement à côté de la plaque et puis la maladresse peut aussi venir du manque d'expérience...il faut bien débuter, foirer, recommencer...tout ça c'est vraiment du ressenti personnel même si en effet je suis tout à fait ok avec toi là dessus.


Pour ce qui est de la représentation de la souffrance physique et psychologique, je peux parfaitement comprendre ta position et celle de Moachan par la même occasion d'autant plus si on est ou a été tout particulièrement confronté à cela dans sa vie. Je dirais juste que parfois la poupée endosse le sens de hobby pour une évasion et un bon vidage de tête qui participent à l'équilibre de la personne en évacuant d'une certaine façon la pression ou le stress quotidien, et parfois elle endosse le sens "d'autothérapie" pour permettre à la personne d'évacuer des émotions, des envies, des peurs, des obsessions qui ont besoin de s'exprimer d'une façon ou d'une autre mais qui participent finalement tout autant mais d'une autre façon là encore à l'équilibre de la personne. C'est une fois de plus toute la richesse de la communauté.

J'ai beaucoup aimé ta phrase :
Citation :
je laisse ma raison et mon intellect souffrir de questions de douleur humaine et mon coeur et mon imagination rêver au beau et au paisible...
Parce qu'aussi éloignées que nos poupées peuvent être, je perçois cela exactement de la même façon que toi et je trouve ça surprenant mais fascinant qu'on puisse à partir d'une perception identique l'interpréter de façons totalement différentes. J'ai l'impression que sans prendre le même chemin on en arrive pas moins au même point de ce qu'elles peuvent nous apporter personnellement daisy

En fait ce qui est épatant et captivant c'est de voir tout ce qu'on peut mettre derrière des termes génériques comme poupée, beau, paisible, souffrance etc...


edit :
J'oubliais...
ehowinn a écrit:
j'ai beaucoup de mal avrec les dolls toutes roses et fraiches et mignones decrites comme "battues" (je dis n'importe quoi là) et qui n'ont pas le moindre bleu par exemple)
Idem de mon côté, je me demande ce qui peut motiver une personne a partir volontairement sur l'idée d'un personnage au vécu difficile et marqué sans le reporter d'une quelconque façon que se soit directement sur la poupée...peur du regard des autres ou du sien (de ce que cela pourrait impliquer de soit à soit même) ? peur de se lancer techniquement ? ou simplement aucune nécessité et qui n'empêche en rien la satisfaction d'apprécier sa poupée telle qu'elle est ?
Ca serait intéressant que des gens concernés nous donnent leur point de vue là dessus daisy
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Nombre de messages : 1122
Age : 39
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 30/07/2005

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 2:43

euhm, le débat de départ m'intéressait, mais voilà qu'il part dans d'autres directions lol...

bon, pour revenir à la première question du "pourquoi les gens défigurent leurs poupées ?" c'est pas vraiment une question que je me pose en fait...
j'ai croisé plusieurs fois sur le forum des BJD scarifiées, ensanglantées, voir avec la poitrine ouverte carrément, amputées aussi...
je me souviens pas avoir vu de custo "râtée"... comme on du le dire certaines personnes, les poupées (enfin les BJD disons) sont customisables à l'infini, je dirai en partant de là que tout est permis, chacun exprime des choses de manière personnelle selon son vécu et ses envies, c'est sûrement loin d'être inintéressant pour la plupart d'ailleurs, parce que derrière cette "maltraitance" dollesque (lol) se cache un réel travail, à la fois technique bien sûr, mais aussi de vouloir faire quelque chose de vraiment unique, propre à soi, et en général un personnage ou un univers qui a du nécessiter de la réflexion... (enfin c'est ce que je pense) je crois pas qu'il y ait de snobisme ou de volonté de faire du tape à l'œil dans ce genre de travaux... et si ils savent le faire de manière spectaculaire, tant mieux je dirai ! ça nous donne des choses intéressantes à regarder ^^ Pour ma part je trouve que les poupées défigurées ont un côté assez fascinant en fait...
Je ne conçois pas moi non plus de faire ce genre de modifications par contre, déjà tout petit je détestais maltraiter des jouets (ça me fait penser au méchant de toy story brrrr, j'ai un traumatisme à ce sujet) ça me rappelle aussi un truc que j'ai lu, barbie détient le record de jouet le plus "torturé" au monde lol !
je rejoins un peu l'avis cycy, les poupées, quelle qu'elles soient, me servent plus à m'évader, et à me projeter dans des univers oniriques que dans la souffrance ou la représentation du malheur... j'aime regarder ce genre de poupées, mais je ne me verrai pas en posséder une, encore moins en réaliser une... (mais bon j'ai un blocage psychologique à ce sujet, j'aurai l'impression de faire mal à la poupée lol, la seule chose que j'ai fait c'est changer des têtes de barbie ^^)

pour revenir à ta dernière question Jade (j'ai un peu perdu le fil du coup, c'est complexe comme sujet ! ^^) je pense aussi que y a la barrière technique qui empêche ceux qui ont envie de faire des poupées au passé marqué sans leur en donner l'apparence mais peut être pas seulement ?
tout dépend de pas mal de choses en fait, dans mon projet de story j'ai un peu ce genre de personnage (bon il es pas question de violence non plus lol) mais d'un perso qui est plus ou moins rejeté...
je dirai qu'une custo qui ne montre pas justement cette caractéristique sur la poupée pourrait servir à dérouter le spectateur, genre se demander "comment c'est possible, elle a l'air pourtant si mignonne..."^^
il y a des gens comme ça qui peuvent avoir un passé horrible et qui ont pourtant l'air bon vivant, ça peut être aussi une façade pour montrer aux autres et se dire à soi même que tout va bien (je dis ça parce que j'ai eu connaissance de quelqu'un comme ça) Sur une poupée ça peut être aussi crédible et peut être aussi intéressant qu'une poupée qui serait marquée...

bon j'arrête là ça commence à être un peu décousu -_-

ah si, petit truc que je voulais rajouter, j'aime pas taillader mes dolls, mais il y a ma dollfie dream que j'adore démonter !!! extase je m'explique pas non plus pourquoi, surement à cause de son côté marionnette (et facile à remonter hihi) je prévois même de lui faire incarner un perso "démonté" justement, mais je m'étale pas plus à ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bluu

Bluu


Nombre de messages : 2405
Age : 36
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:32

Je tiens quand même à signaler que le but principal cette communautés BJDLeaks est de pouvoir troller sans raison et sans retenue : donc tout ce qui se dit à ce niveau là est à prendre avec des pincettes.

Pour ma part, c'est assez simple : d'une part tout ce que je trouve "moche" ou "mal réalisé" me dérange, quel que soit la nature des modifications. Et pour avoir vu des custo ratées en tout genre, plus c'est important comme custo, plus une mauvaise réalisation va avoir de l'impact et sauter aux yeux.
Sinon je suis "pour" le fait de "defigurer" les dolls, comme je ressens le besoin de le faire afin qu'elles soient vraiment personnalisées et que je puisse les identifier en tant que miennes, tant que ça reste esthétique, point de vue très lpersonnel là encore.

Je pense que les modifications qui sont dans leur imagerie cause ou conséquence d'une souffrance ou d'un handicap sont et seront toujours dérangeantes pour une partie de la population - tout comme le sont les mêmes phénomènes en vrai, et même plus : vu que les propriétaires des dolls font le choix volontaire de faire vivre ça à leurs personnages et de le réaliser visuellement.
Ce qui dérange également, plus que les modifications en sois, c'est le fait que l'auteur apprécie le phénomène et souhaite y "participer" en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluoxyde.free.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aller aux rencontres? Pourquoi n'y allez vous pas?
» Thème photo: vos questions et propositions ici ! ^^
» Database poupées mannequins, autres poupées: ouverte!
» Amateurs de poupées et maisons de poupées, allez à Bâle!
» Youtube/videos en ligne: vos video préférées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: