Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Photos et témoignages "BJD au Japon"

Aller en bas 
+5
biscuitbear
Darkitty
raspoutina
alice.d
Princess Lola
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kirane
Invité




Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 13:06

A force de lire sur Rozen Maiden et en me rappellant de cette photo (si vous avez un meilleur scan je suis preneuse), je me disais que ça serait intéressant de creuser un peu le sujet "BJD et culture djeunz populaire au Japon" pour monter un petit dossier à présenter lors de Japan Expo. Histoire d'être vraiment dans le thème de la convention.

Donc je me demandais si vous aviez des photos, des scans, des récits, des goodies... Des choses sur le sujet qu'il serait intéressant de mettre en valeur!
Revenir en haut Aller en bas
Princess Lola

Princess Lola


Nombre de messages : 1877
Date d'inscription : 01/01/2005

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 13:12

ah oui dans les magazines "gothic & lolita bible", "kera", "Gosu Rori" il y a eut pas mal de photos ou d'articles sur les BJD.
Il y a aussi les pohettes d'albums de certains groupes de visu (dont malice Mizer il me semble)
Je pense qu'au japon, les BJD sont surtout populaires chez les Goth Loli et fans de visu puisqu'on le ressent bien en voyant les différents sites de SD japonais.

C'est en tout cas une trés bonne idée Kirane! ^^

Je t'enverai ce que j'ai dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/silentdolls_agape/
kirane
Invité




Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 13:34

Merci beaucoup! Je vais aller voir du côté des pochettes de CD Wink

Ca serait sympa aussi d'avoir une petite liste des manga & anime parlant de poupées. Il y a Rozen Maiden, clairement sponsorisé par Papa Volks, mais je pense aussi à Hitogata Genzo (Genzo le marionnettiste) et je suis certaine qu'il y en a au moins un autre mais je ne m'en rappelle pas.
Revenir en haut Aller en bas
alice.d

alice.d


Nombre de messages : 349
Age : 46
Localisation : entre ajaccio & marseille
Date d'inscription : 19/12/2004

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 13:50

A titre perso, je donne mon avis étant déjà parti au japon.
Là bas les SD et autres BJDs ne sont pas un "phénomène" comme on en parlerait
au sens français ou européens du terme!
Les fans de BJDs se recensent plus parmi les jeunes, cosplayers, goth lolitas
et fans de visu mais aussi les otaku "de base" si tant est qu'on puisse les appeler ainsi
(je parle des fans d'anime/manga et collectionneurs de goodies, maquettes et autres figurines)

Mais pas tout le monde a accès à ce hobby!! C'est comme pour nous en France!
Ce sont vraiment des passionnés, bien que je vous assure, on voit des reportages à la télé
parlant de Super Dollfie et de dolls! si si!! (ca c'est le monde merveilleux des japonais ^^ )

Les Dollfie elles par contre rencontrent un succès inégalé depuis plusieurs années.
Ce sont des figurines améliorées et assez customisables.
On trouve des dollfie dans tou bon magasin d'otaku qui se respecte!!
(je témoigne, j'en en vu en plein coeur de Tokyo, comme Osaka, comme Yokohama!!)
On trouve par contre plus de magazines, et autres goodies pour BJDs & Super Dollfie
dans des magasins de Gosu Rori & Visual Kei, j'avoue.

Mais au Japon avoir des poupées même en étant post ados ou adultes parait moins une tare
qu'en France, c'est ca le plus incroyable.
Peut-etre est-ce aussi parce que les japonais ont plusieurs fêtes & croyances en relation avec des dolls
(notamment le Hina Matsuri, fete des petites filles)
Et aussi aux nombreux anime qui traitent d'un être inanimé qui devient humain
(allant des anime traitant des mechas que du ghost in the shell d'oshii)
bref de l'évolution, la mutation des technologies mais aussi du sentiment même d'humanité,
redéfinissant les affinités homme-objets, homme-surhomme, et l'accèssion à l'immortalité.

Bref ^^ j'arrete là, je pars dans de la philo mais j'espere avoir pu aider!! ^^"""
Revenir en haut Aller en bas
raspoutina




Nombre de messages : 1389
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2005

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 14:25

Alice.d j'aurai pu te lire pendant des heures... C'est passionnant ton expérience Very Happy

Ce sujet m'intérresse beaucoup et j'ai hâte d'en savoir plus. Merci Kirane d'avoir ouvert ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/raspoutina
Darkitty

Darkitty


Nombre de messages : 1834
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2005

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 16:36

Oui c'est très intéressant, tu peux continuer Alice.d!
Revenir en haut Aller en bas
http://darkitty.free.fr/blog
biscuitbear

biscuitbear


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 14/12/2004

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:56

Moi je trouve qu'il y a pas mal de gens aussi qui ont des BJD et qui ne sont ni jeunes ni dans la culture goth loli ni otaku. J'y ai vécu 7 ans et je suis allée à plusieurs shows, il y a de tout, y compris des dames comme moi d'un âge moyen et d'un background tout à fait ordinaire.
Avant que Volks sorte les premières SD, les poupées les plus collectionnées étaient Jenny et Licca de Takara. Je pense que Volks a pas mal révolutionné le hobby, beaucoup de collectionneuses de Takara sont passées aux BJD (moi y compris).
Les poupées sont plus répandues au Japon qu'ici, on trouve des poupées dans pas mal de maisons (le plus souvent des poupées traditionnelles), et il y énormément d'ateliers qui donnent des cours de fabrication de poupées (j'en ai fréquenté un pendant 2 ans). Il y a des créateurs de poupées et figurines traditionnelles qui sont très connus et apparaissent régulièrement dans des magazines et émissions télé pour grand public comme "oshare kobo" de NHK.

Il y a aussi des traditions intéressantes comme le ningyo kuyo, les gens qui ont des vieilles poupées dont ils ne veulent plus, les donnent à des temples où elles sont brûlées cérémonialement.
Il y a aussi des contes qui font peur sur les poupées, certains ont peur que les cheveux des poupées poussent la nuit et viennent les étrangler pendant leur sommeil.
Enfin bon là je m'égare, je ne parle plus des BJD.


Dernière édition par le Mer 22 Mar 2006 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondebiscuit.typepad.com/
biscuitbear

biscuitbear


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 14/12/2004

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:59

kirane a écrit:
Ca serait sympa aussi d'avoir une petite liste des manga & anime parlant de poupées. Il y a Rozen Maiden, clairement sponsorisé par Papa Volks, mais je pense aussi à Hitogata Genzo (Genzo le marionnettiste) et je suis certaine qu'il y en a au moins un autre mais je ne m'en rappelle pas.

Moi mes préférées sont : Plants Doll (sur des poupées vivantes plus ou moins végétales) et Furisode Ichima (les aventures d'une poupée Ichimatsu). Je les adore et les ai lues et relues bien des fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondebiscuit.typepad.com/
kirane
Invité




Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 18:03

Mais si, c'est très intéressant, Alice.d!

Donc les SD sont quand même limitées à une catégorie de population jeune et "otaku" - de façon générale et non-péjorative. Ca correspond bien à ce que disait Princesse Lola plus haut. Rholalala, faut que je trouve une copie à Joint d'une émission sur le sujet, ça doit être très intéressant de voir comme les Japonais présentent ça.

Les Dollfie, ça ne m'étonne pas qu'elles aient beaucoup de succès. Les Dollfie Dream aussi doivent être populaires avec leurs bouilles manga et surtout les thèmes traités par Volks (Lost Angel & co).

Voui, les poupées là-bas sont beaucoup moins enfantines. Je me suis renseignée à ce sujet il y a quelques temps pour un dossier sur le personnage du marionnetiste Gein dans Kenshin... C'est une tradition très ancienne qui touche à tous les domaines de la vie quotidienne et extraordinaire (dans le sens où on ne fait pas tous les jours la guerre). Alors qu'ici c'est très "bébé" et on serait de doux nostalgiques un peu bizarres.

Edit. Merci Biscuitbear pour ces renseignements! Je vais aussi chercher les manga que tu proposes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 18:38

biscuitbear a écrit:
kirane a écrit:
Ca serait sympa aussi d'avoir une petite liste des manga & anime parlant de poupées. Il y a Rozen Maiden, clairement sponsorisé par Papa Volks, mais je pense aussi à Hitogata Genzo (Genzo le marionnettiste) et je suis certaine qu'il y en a au moins un autre mais je ne m'en rappelle pas.

Moi mes préférées sont : Plants Doll (sur des poupées vivantes plus ou moins végétales) et Furisode Ichima (les aventures d'une poupée Ichimatsu). Je les adore et les ai lues et relues bien des fois.

Il y a aussi une poupée vivante dans Vampire Princess Miyu dont le nom m'échappe là tout de suite, naturellement. >_<;, Ranka ! ^__^ (merci Chéri)


Dernière édition par le Mer 22 Mar 2006 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pistache

Pistache


Nombre de messages : 1064
Localisation : dans ma bulle
Date d'inscription : 04/10/2005

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:22

Mmmm ! j'adore ce topic ! super interressant !
Je sais qu'on en a déjà parler, mais il y a aussi le film "The dollmaster"
qui traite du sujet. D'ailleurs je ne l'ai toujours pas vu Sad
Et je viens de lire un article dans Animeland au sujet d'un film Danois qui est passé inaperçu à sa sortie en salle, et qui, à priori, passerai ces temps-ci sur Canal+. C'est "Le fil de la vie". Il s'agit de marionnettes articulées, ce film est parait-il d'une grande richesse, sans parler de la prouesse technique... Pour ma part, je ne l'ai pas vu, je ne peux donc pas y emmetre d'avis, mais c'est peut-être interressant à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pistache/
alice.d

alice.d


Nombre de messages : 349
Age : 46
Localisation : entre ajaccio & marseille
Date d'inscription : 19/12/2004

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyJeu 23 Mar 2006 - 0:02

Tout a fait d'accord avec toi Biscuitbear Smile
C'est super intéressant et oui oui j'ai pas rêvé hein lol
j'ai bien vu des emissions avec des gens qui montraient des BJD à la tv ^^
Hannnnnnn le Japon me manque pour ça et le fait qu'en etant là bas,
la notion d'absurde et de stupidité occidentale s'effacent totalement!! I love you

Sinon pour les anime traitant de poupées ou autres créatures à la base inanimées.... Pour moi la grande référence reste GITS (Ghost in the shell, d'Oshii) ca a été ma claque perso et les réfléxions abordées dedans me touchent tellement (à chaque fois je pleure en voyant ce film, et le 2 j'en parle meme pas!!) donc impossible pour moi d'être objective sur le reste!! lol
Pour le cinéma, The Doll Master évidemment, mais aussi d'autres films fantastiques comme Malice@Doll (tout en 3d, je n'ai vu que des extraits), Marronnier d'Hideyuki Kobayashi (qui est introuvable en France et flippant à souhait!)
Et en anime Chobits bien sur...
Ceci dit j'ai hate de lire Rozen Maiden, depuis le temps que Bake m'en parle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cridlange

Cridlange


Nombre de messages : 675
Age : 40
Localisation : Breil sur Roya 06
Date d'inscription : 15/02/2006

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyJeu 23 Mar 2006 - 11:44

Il y a un manga qui vient de sortir en France: Lui ou rien par Yuu Watase

L'histoire d'une jeune fille qui commande une poupée d'amour masculine taille humaine avec toutes les options de son choix (physique et mentales) et qui peux la tester pour quelques jours...

Très bien dessiné et drôle!
Revenir en haut Aller en bas
http://cridlange.blogspot.com
kirane
Invité




Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyJeu 23 Mar 2006 - 12:12

Oui, Zettai Kareshi qui est enfin un manga de Watase qui ne soule pas à la fin :3 Night!

Par contre c'est surtout de références avec des poupées très "BJD" dont j'aurais besoin, avec articulations et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9035
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" EmptyJeu 23 Mar 2006 - 13:39

Alice d. c'est très intéressant que tu nous racontes tout ça, je ne savais pas que tu avais été au Japon et tes connaissances me remplissent ma tête vide Wink Merci !!!
Je ne me suis lancée dans le mange qu'après avoir découvert ce forum donc je n'ai pas trop de connaissance, j'aurais aimé t'aider Kirane... j'ai regardé les 2 premiers oav de Rozen et c'est absolument génial ! Dans le générique de début, on voit même comment les poupées sont faites et c'est tout du BJD, articulations et tout. Dans le 1er oav, on voit comment elles fonctionnent. On voit le créateur lui placer les yeux, la maquiller puis il actionne une clef dans son dos et elle se lève !!!! c'est super ! j'avais le nez collé à mon pc....

(euh... je m'égare)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty
MessageSujet: Re: Photos et témoignages "BJD au Japon"   Photos et témoignages "BJD au Japon" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos et témoignages "BJD au Japon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [DoC Twin-B] "Japon traditionnel" 05/03/10
» "Black-Moon" (nouvelles photos p3)
» Le festival BD "Jetez l'Encre" (bcp de photos)
» Photos du prototype "presque" entier p.3
» SPIRIT DOLL - Grace line 65cm, Garrya p36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: