Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment évaluer le prix de son travail ?

Aller en bas 
+4
nylh
celynette
pandalilou
Blah
8 participants
AuteurMessage
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 0:05

Petite question que je me pose en voyant les différents services de commissions.
Comment faites-vous pour évaluer le prix de votre travail ? Que ce soit couture, make-up, sculpture/création de poupées, etc...

Le prix des matériaux entrent en ligne de compte mais quid du temps de travail, de la difficulté ?

Le but n'est pas de poser problème ou du tort. C'est juste que ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6914
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 0:57

Personnellement , pour mes poupées, comme j'étais incapable de faire une évaluation satisfaisante, j'ai mis aux enchères les premières pièces que j'ai produites.

Après, je ne compte pas les heures de travail, car selon l'inspiration/ma disponibilité et plein d'autres choses je passe parfois plus de 20/25 heures sur une poupée, en plus du prix des matériaux et du temps sur le prototype et les moules etc...
Et je ne tiens pas a faire payer aux acheteurs ma lenteur ou mon amateurisme.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
celynette

celynette


Nombre de messages : 18659
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:02

bon moi c'est tout simple j'ai comparé avec mon taux de salaire horaire et franchement si je devais facturer au temps passé, j'aurais encore tout mon stock de fringues invendu à la cave.

donc pour une fringue basic : je compte le prix des matières première + un prix de montage par genre de doll

et pour les armures : je compte le prix des matières premières + une prix de montage par doll + un tout petit coeff pour la créa (car les patrons sont différents).
(car chaque armure est différente et montée différemment et je fais en sorte pour coller le plus possible aux process d'attache du moyen age pour toutes les armures elfiques, car les fermetures éclaires n'existaient pas par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:31

Le plus souvent, c'est en comparant les produits équivalent sur le marché qu'on peut établir une gamme de prix, moi je vois avec ces critères là :

Vêtements / Accessoires:
-Prix du marché pour pièce équivalente (voir chez les créateurs et pas sur les boutiques asiatiques qui produisent à bas cout)
-Matériel
-Originalité
-Complexité de la création
-Qualité des finitions

Le temps passé est un peu optionnel pour ma part suivant les pièces que je fabrique, je peux être totalement hystérique et coudre une pièce en 30mn chrono ou me la jouer flemme et mettre trois jours à la faire. De plus il serait très difficile vu les prix du marché et de la "concurrence chinoise" de pouvoir vendre ses créations en appliquant le taux horaire du SMIG.

Makeup:
-forfait par tête à maquiller, le prix est défini par mes aptitudes et le prix moyen du marché.
Je ne suis pas une pro car il y a certain makeup que je ne sais pas exécuter (genre le style golgoth un peu lourd ou les fins tatouages faciaux) mais pas débutante, le makeup fini est propre.

Poupées: (oui, c'est prévu, maintenant que j'ai fini les démarches déclaratives XD )
-Taille de la poupée
-Prix des matériaux
-Temps et finitions
-Et prix palier au dessous duquel je ne vendrais pas (faut bien que je cotise pour ma retraite ;p )

-------------

Il est très difficile d'estimer son travail car on a toujours peur de vendre trop cher comparé à la qualité (et de se prendre des remarques genre "je peux acheter moins cher chez machin.com ) mais il ne faut pas vendre au rabais non plus, savoir rentrer dans ses frais pour le matériel en faisant une plus value. Non seulement ça sera bon pour toi mais aussi pour le marché tout entier car plus on tire les prix vers le bas, plus il est difficile après de faire remonter les quotes.


Dernière édition par nylh le Ven 29 Jan 2010 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:29

Merci beaucoup de vos réponses. Smile
Je me doutais que le temps de travail au tarif smic ne pouvait pas vraiment entrer dans le total mais j'étais curieuse de savoire.
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:07

Pour mes commissions makeup à l'époque je m'étais basée sur ce que je voyais chez les autres. En gros j'avais regardé la gamme de prix dans laquelle se situaient celles qui avaient un niveau en makeup équivalent au mien.

Mais depuis ça a bien évolué. J'ai arrêté de prendre des commissions car c'est un énorme casse tête pour moi. Parfois je pense reprendre mais la seule chose qui pourrait réellement me motiver à passer au delà de mes appréhensions, ça serait une rémunération presque double par apport à avant, et je sais pas, ça me bloque.
Pourtant je pense que mis bout à bout, le fric investit dans le materiel (pinceaux, msc, vernis, dissolvant, cils...) + le temps précieux que ça me prend, sans compter les soucis d'organisation pour récuperer et poster les colis, et aussi le fait que mon niveau soit meilleur et que je m'applique dix fois plus justifieraient amplement la hausse du prix.

Enfin bref, c'est pas si évident à fixer, c'est vraiment selon ton ressenti. Pour quel prix suis-je prête à donner mon temps ? Quel prix me motiverais suffisamment dans la durée sans que je ressente un jour une frustration ?

J'espère avoir pu t'aider également :]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:43

.An a écrit:
J'espère avoir pu t'aider également :]
Bien sûr ! Toute réponse et expérience sont une aide et un enrichissement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Koala Krash

Koala Krash


Nombre de messages : 4220
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 20/02/2008

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:52

Personnellement je prend surtout en compte le prix du matériaux de base et de la difficulté de ce que j'ai réalisé avec...
je suis du genre à sous estimer mon travail, alors la plupart de mes commissions (couture, make-up, ailes) ne me rapportent pas grand chose, rapport au temps de travail ouvré passé dessus, puisque je ne le prend pas en compte...
j'en ai conscience, mais j'attends d'avoir de l'expérience pour augmenter mes prix et rendre mes commissions "rentables".

Pour l'instant prendre des commissions "pas chères" me permet de toucher à tout puisque plus de gens peuvent se permettre de payer ^__^ Donc ce n'est pas non plus perdu, disons que je suis payée en expérience pour l'instant , et +- 50ct de l'heure de travail XD
Revenir en haut Aller en bas
https://koalakrash.com/
AndarielleHime

AndarielleHime


Nombre de messages : 1149
Age : 38
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/10/2007

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:16

Topic très intéressant, car c'est un point qui me freine pour me lancer dans d'éventuelles commissions. Estimer son travail de manière objective est toujours très diffile, merci à vous de partager vos points de vue et espériences Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lumina

Lumina


Nombre de messages : 5589
Date d'inscription : 18/08/2007

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:52

sachant comment ça se passe en vrai dans le commerce, il est sur que si on respectait les norme, personne ne vendrais rien.

Personnellement, mon raisonnement est, de facturer le prix (du moins juste un pourcentage) de matière première. tissu, bouton, et autre fourniture. de compter environs 50 centime de travail actif par heures, et de rajouter, 1 a 2 euros pour le bénef. après bien sur ça dépendra, de la tenue a confectionner, et pour quelle type de poupée, petite ou grande.

Pour les mack up, je ne sais pas. je n'en ai jamais fait payer, car moi je m'amuse avec dans ces cas la, et ça me suffi, (enfin pour le peut que j'ai fait)

pour les custos style corne, et tout et tou, j'en sais rien, j'en ai jamais fait, j'ai déjà du mal a en fairep our mes poupées ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lumina.vinns.net/pro/index.php
celynette

celynette


Nombre de messages : 18659
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:07

AndarielleHime a écrit:
Topic très intéressant, car c'est un point qui me freine pour me lancer dans d'éventuelles commissions. Estimer son travail de manière objective est toujours très diffile, merci à vous de partager vos points de vue et espériences Smile

bah j'avais le meme soucis que toi et en fait il faut juste compter le coup des matière première et pour que ça te rapporte quand meme un tout petit peu sans être trop cher bah tu n'as qu'à appliquer un tarif comme chez les mercerie qui réparent les fringues pour les retouches c'est 20 euros pour les trucs complexes et 10 ou 15 euros pour les trucs simples.

En fait base toi sur des trucs déjà existants et tu ajuste en fonction de la taille des BJD créa pour du MSD / créas pour du SD etc

c'est ce que j'ai fait

la façon de Lumineko est super ! pour les make up c'est pareil c'est pas du pro je fais ça pour acquérir de l'expérience. Bien que j'ai maquillé quasi toutes mes dolls sauf 2, je m'en ressens pas de faire des commissions make up en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
AndarielleHime

AndarielleHime


Nombre de messages : 1149
Age : 38
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/10/2007

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:12

Oui c'est aussi ce à quoi je pensais, mais j'ai toujours peur de soit tomber dans l'excès, soit dans l'insuffisance. Car bien évaluer est une chose, respecter le "marché" en est une autre, histoire de ne pas porter préjudice aux créatrices déjà présentes sur le forum, tout en pouvant gagner un petit peu et que celà soit assez accessible pour les éventuels acheteurs.

Mais bon avant ça faudrai que je montre mes créations, pour voir si des gens seraient intéressés, et s'ils estiment que mon travail mérite rénumération.

Pour les make up je n'y pense même pas je suis bien trop loin d'un résultat probant pour pouvoir faire payer ça. Mais néanmoins j'adore faire les make up XD.
Revenir en haut Aller en bas
celynette

celynette


Nombre de messages : 18659
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:09

bah tu n'as plus qu'à ouvrir une galerie et présenter tes oeuvres dans un premier temps. et tu n'as qu'à mettre une phrase du type : "si vous êtes intéressé, ou si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter !"
forcément les gens s'ils aiment et qu'ils veulent quelques unes de tes créas ils te contacteront par MP.

(Sur un autre forum, mes créas sont connues depuis un moment (combien de temps je ne sais pas) je me suis inscrite il y a de ça un mois et bien les gens m'ont contacté pour des réalisations et acheter mes créas alors que je n'avais rien posté en vente encore.).

Donc qui ne tente rien n'a rien comme dit le proverbe, mets tes créas sur un topic rien que pour cela et tu verras bien ce qui se passera. Si tu ne postes pas tes créas, tu ne sauras pas si ça plait...Comment évaluer le prix de son travail ? Daisy

allée ! vas-y, moi je suis curieuse de voir tout ça ! parce bien que je fasse des fringues, parfois il m'arrive d'en acheter chez les autres qui les font aussi !Comment évaluer le prix de son travail ? Daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
AndarielleHime

AndarielleHime


Nombre de messages : 1149
Age : 38
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/10/2007

Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:02

Je te comprends tout à fait, étant une fanatique de couture, je bave très souvent sur ce que font les autres (compagnies ou créateur sur le forum), et ça ne m'empêche pas non plus d'acheter ailleurs plutot que de créer moi-même.

Oui c'est un bon début, mais je ne pourrais pas faire ça de suite (tout encore dans les cartons, et j'attends ma nouvelle pour déballer)

En tout cas c'est enrichissant de voir comment procède les autres, ça donne une petite ligne de base pour pouvoir se faire son propre système en respectant la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment évaluer le prix de son travail ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le prix de son travail ?   Comment évaluer le prix de son travail ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évaluer le prix de son travail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Blythe
» Inclure le prix du maquillage dans le prix de vente?
» Evaluer Lysbeth...
» Mon travail sur mes BJD !
» [Les gens] Le travail (bas p.6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: