Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Plagiat, copie, inspiration...

Aller en bas 
+43
Camylle
Axolotl
Ladicius
Agathe
Paraphernalia
Noya
Solkeera
Poupchette
linn
celynette
Mayumi
Peach
khaarmila
lillycat
.An
Lucifer
Yukito
Myra
Sugar-Junkie
Keliane
Piyo
Endorphine
Anne-Laure
Follow-the-Wind
Moachan
Elane
Lucy Dreams
Arysuh
Princess Lola
Darkitty
Lillune
les poupées de mamamie
cycy
Fallen_Angel
Char
kiri
circee
DigiTalyn
DaDaDiAbLeSsE
raspoutina
bakemono
edhelwen
nylh
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 646
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptyLun 15 Mar 2021 - 20:48

Follow-the-Wind a écrit:
Citronrouge a écrit:
Je pense que tout logiquement plus on est jeune plus on est sensible et plus on prend les choses à vif.

Ah ça, je suis bien d'accord! Plus jeune on a aussi tendance à se croire plus... original? qu'on ne l'est effectivement.

Ca va souvent de paire Mr. Green

Gégé pour toi thumright Cool Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les tatoueurs sont souvent cools pour peu qu'on les contacte en amont, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Alixir

Alixir


Nombre de messages : 1007
Localisation : 49
Date d'inscription : 24/04/2012

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2021 - 22:49

Je trouve ce sujet très intéressant et je ne peut rien écrire sans plagier (mouhaha) ce qui est ressenti par StargazingWaterDragon ou encore développé parfaitement par Ladicius! Ce serait un grand texte pour dire la même chose.

J'ai aussi demandé si cela ennuierai si je mettais la même wig sur la même poupée que possède à une personne (rare en modèle et en couleur de skin donc clairement presque copié), je n'ai pas eu de retour donc je ferai ce que j'aime, pas par copie, mais par choix de custo après plusieurs essais qui ne me plaisent pas à moi.

Je crois que parfois des idées sont aussi des reprises en mieux. C'est frustrant mais ce serait infructueux de l'empêcher.
S'il n'y a pas commerce sur le dos de quelqu'un ou message d'offence, peut-on empêcher le plaisir de faire pour le fun et partager les images ?
Il faut citer, il faut valorisé mais il faut parfois accepter. Il y a des artistes méconnus depuis la nuit des temps trop timide ou sans budget pour aller au bout de leur démarche ou la faire découvrir. Je ne dis pas qu'il faut leur voler la gloire, le mérite, la créativité mais une idée si elle n'est pas exploités totalement, pourquoi refuser qu'un autre la sublime.

J'ai par manque te temps vu mes idées de scénographie ou de custo partir en fumée car d'autre on eu les mêmes. Je n'ose pas les faire, je me dis que je passerai pour une copieuse, mais c'est aussi parce que je ne ferais clairement pas mieux.

Mon mari crée des jeux de société. Il fait partie d'une asso de créateurs, ils s'entraident ou présente à des jury expérimentés ce qui permet d'aboutir et de faire sortir un jeu. Pour autant, chacun garde la paternité et parfois selon l'investissement ils co-editent.

Pour ce qui est de l'âge pour ce sujet, je suis assez d'accord, je dirais quand même que parfois malgré l'âge avançant, on peut avoir un ego qui manque de raison ! Je laisse le psy du forum développer respect

Je trouve super l' idée de challenge !

*

J'ai vu un reportage sur Dali il y a longtemps . Il disait en riant "J'aime savoir qu'on me copie, cela signifie que j'ai du talent !" (bon c'est sur il avait déjà fait sa place et une reconnaissance mondiale ).
Revenir en haut Aller en bas
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptyVen 4 Juin 2021 - 15:14

Alixir a écrit:
J'ai vu un reportage sur Dali il y a longtemps . Il disait en riant "J'aime savoir qu'on me copie, cela signifie que j'ai du talent !" (bon c'est sur il avait déjà fait sa place et une reconnaissance mondiale ).

Chanel disait un truc assez semblable aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 646
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptySam 12 Juin 2021 - 10:56

Tiens en cherchant un corps à hybrider sur le site de Luts, je suis tombée sur celui-ci. J'ai fait quasi la même chose sur une de mes poupées, l'année dernière mais avec différentes matières, sans jamais avoir vu ce corps Miracle Doll auparavant. Je suis allée voir leur site mais je ne l'ai pas trouvé.

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 09
Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Mod20

(et il y a des années, je suis tombée sur un site jap avec à peu de chose près la même custo qu'une de mes Dollstown dont j'avais retiré certains membres. Je n'avais jamais vu ce site et je doute que la personne ait jamais vu le mien non plus pourtant c'était tellement quasi similaire que j'en étais restée pantoise)

Comme quoi.... Very Happy


Dernière édition par Citronrouge le Dim 13 Juin 2021 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptySam 12 Juin 2021 - 11:27

Nous sommes 7 milliards d'humains, donc forcément dans le lot il y en a un certain nombre qui ont les même idées ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Alixir

Alixir


Nombre de messages : 1007
Localisation : 49
Date d'inscription : 24/04/2012

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptySam 12 Juin 2021 - 12:28

Il y a même des gens qui se permettent d'avoir la même tête que nous, fichus sozi lol!
Revenir en haut Aller en bas
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptySam 12 Juin 2021 - 12:48

>>> Alixir Mr. Green mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 646
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptyDim 13 Juin 2021 - 0:05

Alixir Mr.Red  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Ana Loka

Ana Loka


Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Sud de la Haute-Saintonge
Date d'inscription : 20/11/2010

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 EmptyMar 12 Juil 2022 - 9:03

Bonjour !

J'arrive un an plus tard amour mais je viens de tomber sur ce topic que je trouve très intéressant... peut-être que je l'avais déjà vu mais j'en ai pas le souvenir donc je me permet de poser ici ma petite bafouille.

Copie/inspiration/plagiat, une vaste question qui se pose dans l'histoire de l'art en général depuis plusieurs centaines d'années !!! Il y a aussi un autre mot très intéressant qui existe, c'est le mot "pastiche" qui est le fait de faire à la "manière de" sans pour autant copier exactement. Ex : si on prend un portrait de Picasso fait dans le style cubiste, une personne qui ferait un portrait dans le style cubiste de Picasso sans copier exactement un portrait précis ferait un pastiche. Je ne prends pas l'exemple de Picasso au hasard car Picasso a été un artiste extrêmement prolixe et cela a amené des histoires rocambolesques de faux, de contrefaçons qui étaient si bien imités qu'ils sont passé crème chez des galeristes, au milieu de vrais dessins/esquisses de Picasso ! Je parle plutôt de dessins/esquisses parce qu'on a quand même plutôt une bonne idée du catalogue de toiles achevées de cet artiste. Par contre en ce qui concerne les dessins, c'est plus compliqué parce qu'il y en a des centaines. Bref.

Je ne pense pas qu'il y ai eu de consensus malgré le fait que des gens très intelligents y ai réfléchi très fort. A lire ce topic, la réponse est cela dépend de la sensibilité de la personne copiée ou qui inspire et de la personne qui copie, qui pastiche, qui s'inspire. Donc effectivement, je pense que la bonne manière est de demander la permission, histoire de ne froisser personne et d'accepter la réponse.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été copié et encore moins dans le monde des BJD. Mais je bidouille dans mon atelier depuis mes 16 ans et j'en ai aujourd'hui 42 ! Je suis plutôt une technicienne, si je peux dire ça. J'ai la passion de la technique. Quand je vois quelque chose qui me plait, je me demande toujours comment cela a été fabriqué. Et si je pense pouvoir le refaire, je cherche. Je lis, je m’instruis, je consulte et je compile. Puis je fais des tests. Tout cela prend beaucoup de temps. Et il est arrivé que l'on me demande : comment tu fabriques ça ? Et je réponds toujours "si tu veux je te montre". Je t'enseigne. Des techniques que j'ai mis des années à mettre au point (ou qui sont encore en développement XD) et à maîtriser, je montre tout, sans problème. Je pense que cela surprendrait beaucoup de gens alors pourquoi je fais ça ? Et bien tout d'abord parce que je n'ai rien inventé. J'ai appris d'autres gens qui ont eux-même montré leurs techniques. Donc merci à eux et je transmets. Deuxième raison : c'est une histoire de challenge. Tu veux venir piétiner mes plates bandes ? Ok, je t'apprend tout ce que je sais et on va voir si tu fais mieux que moi ! Comme ça, ça pourrait paraître agressif mais pas du tout. Je veux que l'on me challenge ! Si mon "élève" fait mieux que moi, eh bien c'est que d'abord je lui ai bien enseigné et ça c'est cool et cela veut aussi dire que je n'ai pas assez travaillé ou que je peux encore apprendre, peut-être même dudit élève et ça c'est aussi très cool !

Et j'ai un exemple précis. Il y a maintenant bien 15 ans, des amis passent à la maison et ils voient que je travaille avec une technique où je tends du papier de soie sur des armatures en fils de fer avec de la colle vinylique. Je montre une petite photo du résultat (c'est une technique que j'utilise encore pour plein de choses) :
Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 1jmo

Je parle de la partie "feuille" de la plante. Bref, je dis à mes amis "ben écoutez, on se fait un atelier et je vous montre". On fait donc ça et l'un de mes amis commence à faire une structure ultra complexe en forme de crâne de dragon, assez grande genre 25cm sur 25cm et je lui dis "non mais qu'est ce que tu fais, ça ne marchera jamais, moi je fais de petites structures simples toussa toussa" et si je me souviens bien, il m'a limite (gentiment hein, c'est quand même un super copain) envoyé chier en me disant "mais je fais ce que je veux et je veux essayer ça". Autant vous dire que cela m'a un peu froissé mais j'ai ravalé mon indignation parce qu'il avait raison ! Et vous vous doutez du résultat ? Ben son histoire, ça a marché. Ça a même rendu super bien, j'étais limite jalouse. Et il a exposé son crâne chez lui et comme je me rendais relativement souvent chez lui, lorsque je voyais ce crâne, j'étais fière. Je n'ai jamais fais de "grosses" structures en fils de fer avec du papier de soie tendus dessus parce que moi, je suis dans la miniature mais quand même ce jour-là, j'ai pris une bonne leçon !

Je parle de techniques mais je pense que cela peut s'appliquer à d'autres art ou artisanats. Après, c'est une question de sensibilité, chacun est différent et en aucun cas, et je répète en aucun cas cela ne s'applique à la copie conforme, à la contrefaçon et donc, en ce qui nous concerne au recast.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiat, copie, inspiration...
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Blythe
» [Sujet général] Vos écrits
» Mijn Schatje - Plagiat photos BJD
» Un peu d'inspiration ?
» ** ANAIS ** mannequin d'un jour (Dollga noella) P.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: