Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD

Aller en bas 
+21
Zoloé
Eden
Cassiel
vinayru
louloute1960
Kumi
Llysewein
Roussinette
Lewellyne
L'escargot
Anne-Laure
l'Elfe
isil
popom
Limë
Selfie
Bluu
Gabrielle
Miyumi
Peach
minouchka
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
minouchka
Petite Main
minouchka


Nombre de messages : 2364
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:01

J’ai quelquefois entendu des personnes dire que leur poupée était arrivée dans des conditions plus ou moins bonnes, souvent des problèmes de casse sont à déplorer et moi-même, en tant qu’acheteuse, j’ai rencontré ce type de problème fort désagréable.

Outre la déception de l’acheteur quand il reçoit sa poupée avec main ou pied cassé, make-up abimé, rayures de résine etc , cela entraine une moins value évidente .

Il faut trouver une solution pour «réparer» : et c’est souvent un dédommagement financier qui est à la clé

Gérer ce type de conflits et en plus avoir un mauvais feedback est une situation dont on se passe

Il faut savoir que :
- La poste n’est absolument pas responsable de la casse qui peut se produire à l’intérieur du paquet et quand on sait le "soin" que certains postiers apportent à la manipulation des colis (j’en ai vu qui jetait carrément le colis dans les panières) il vaut mieux faire un emballage soigné

- La mention « fragile » n’est d’aucune utilité pour se prémunir contre la casse ou rendre la poste responsable


J’ai donc fait ce tuto, sans prétention aucune, mais juste pour aider ceux et celles qui ne sauraient pas comment faire un colis pour que la poupée arrive dans les meilleures conditions et que vendeur et acheteur soient contents de leur transaction

Like a Star @ heaven LE MATERIEL :
- Du « bullpack » (plastique à bulle) très efficace pour amortir les chocs
- Du frison, chips polystyrène, tout ce qui peut servir à caler la poupée
- La boite d’origine quand on l’a
- Un carton solide pour mettre la boite d’origine dedans
- Du scotch large pour colis
- Du papier kraft (papier marron d’emballage très solide) pour emballer le tout

Tout ceci peut être récupérer dans des magasins d’électroménager par exemple, sauf pour le scotch et le papier kraft qu’il faudra acheter

Like a Star @ heaven Première étape : PREPARATION DE LA POUPEE

Tout d’abord, même si la poupée vient en full set, la mettre toute nue cela évite que les boutons, fermetures éclairs ou autre frottent sur la résine et la raye

Entourer chaque main
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8914

et chaque pied
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8916

et chaque membre avec du bull pack de telle sorte qu’ils ne puissent pas s’entrechoquer dans le transport,
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8918

entourer ensuite le torse.
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8921

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8925

Puis protéger la tête avec un headmask (perso je mets toujours
une petite bande de bull pack entre le headmask et la résine pour éviter les
rayures). Le fixer solidement pour qu’il ne bouge plus
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8919

Ensuite entourer la poupée entière avec le bull pack et
scotcher au niveau du cou, la taille et des jambes
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8923[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8924

Voilà pour la «momie», elle ne devrait plus bouger.


Like a Star @ heaven Deuxième étape :PREPARATION DU COLIS

Choisir un carton solide

Dans mon exemple je n’avais pas la boite d’origine, alors j’ai fabriqué le carton à la dimension de la poupée, juste ce qu’il faut et pas beaucoup plus.
Plus le carton est grand, plus la poupée a de chance de se « balader » dedans

Remplir le fonds avec du frison, chips de polystyrène, ou autre, pour caler
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8912

Mettre la momie dedans et éventuellement les vêtements
wig, etc séparément.
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn8922

Un petit mot (ça fait toujours plaisir Wink )
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn9018

Recouvrir avec du frison fermer le paquet.
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn9021


Le prendre et le secouer vigoureusement (pensez aux manipulations qu’il va subir pendant son trajet)
Si la poupée bouge, remettre un peu de frison ou autre pour bien caler.

Si vous avez la boite d’origine, procéder de la même façon, en utilisant les coussins et si en secouant la boite la poupée bouge, il faudra rajouter du bourrage
Et mettre la boite (bien calée aussi) dans le carton d’emballage. Ainsi la boîte arrive intacte elle aussi on a toujours plaisir à garder une jolie boite.

Ensuite fermer solidement le carton avec du gros scotch,
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Dscn9020

Emballer avec le papier kraft, scotcher à nouveau et coller une étiquette ou
écrire directement sur le kraft l’adresse du destinataire et la votre en haut,
en un peu plus petit

Et voilà, il n’y a plus qu’à aller à la poste

Quelques recommandations de la poste :
extraits de leur site bien préparer son envoi
Spoiler:


J’espère que mon petit tuto rendra service et évitera bien des soucis

Soyez indulgents c'est la première fois que je fais un tuto.
Et si vous avez, vous aussi, des trucs et des astuces pour le compléter, n'hésitez pas à poster à la suite

_________________
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Signat10
Stanislas dit Stan (SDF Abadon) Elliott et Bérénice (MNF Shiwoo Elf) Sashka (Soom Gena) Archibald dit Archie (Souldoll LE Seon Mun) Enzo (Limhwa Mono) Ginger et Paprika(RDLucy) Dexter (Pipos Rooney)  Mathilda (DM Narsha Girl) Walter (CH hyun) Léonard (DZ Kay Tan) ...Demain j'arrête.... mouais on dit ça


Dernière édition par minouchka le Jeu 28 Mai 2009 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peach

Peach


Nombre de messages : 2912
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:12

Petite question, dans les recommandations de la Poste, il est indiqué :

Citation :
- Le colis ne doit pas être (partiellement ou totalement) recouvert de papier.

est-ce que la papier kraft fait exception ?

EDIT : j'ai oublié de te remercier pour ton tuto, c'est toujours bien de voir comment bien protéger les dolls.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/peachmarine/
minouchka
Petite Main
minouchka


Nombre de messages : 2364
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:25

à priori le papier kraft passe, je pense qu'il faut qu'il soit bien scotché.
En tout cas je n'ai eu aucune remarque à la poste pour mon colis qui avait du kraft, bon j'avais pas mégoté sur le scotch.
En fait il ne faut pas qu'il puisse se déchirer, pour ne pas risquer de perdre les adresses et la liasse autocollante

_________________
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Signat10
Stanislas dit Stan (SDF Abadon) Elliott et Bérénice (MNF Shiwoo Elf) Sashka (Soom Gena) Archibald dit Archie (Souldoll LE Seon Mun) Enzo (Limhwa Mono) Ginger et Paprika(RDLucy) Dexter (Pipos Rooney)  Mathilda (DM Narsha Girl) Walter (CH hyun) Léonard (DZ Kay Tan) ...Demain j'arrête.... mouais on dit ça
Revenir en haut Aller en bas
Miyumi

Miyumi


Nombre de messages : 1029
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/09/2008

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:33

Je mets à 90% du temps du papier craft autour de mes colis, et je fais une sorte de scellé avec le scotch (comme un papier cadeau) pour être certaine que ça soit bien plaqué.

C'est une bonne idée, ce tuto, mais malheuerusement, ça n'empêchera pas les "m'enfoutistes" d'envoyer un truc fait à l'arrache....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/lovenutelasdollz/
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2128
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:35

Merci beaucoup pour le tuto amour
Revenir en haut Aller en bas
Bluu

Bluu


Nombre de messages : 2405
Age : 37
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyJeu 28 Mai 2009 - 1:03

Une super idée pour ce tuto!
C'est bien d'avoir un guide comme ça quand on a jamais envoyé de poupée^^

Je peux rajouter des photos pour l'emballage d'une tête séparée?
Revenir en haut Aller en bas
http://bluoxyde.free.fr
Selfie

Selfie


Nombre de messages : 1132
Age : 35
Localisation : Thuin, Belgique
Date d'inscription : 27/01/2008

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:54

Je rajouterais qu'il faut absolument éviter le papier journal ou magazine pour emballer la doll. En effet l'encre déteind sur la résine. Par contre j'utilise ca quand la boite est un peu trop grande pour réduire l'espace avec des boules de papier journal. Mais la doll est toujours emballée dans du papier bulle, il ne doit y avoir aucun contact entre la résine et les journaux.

Voila^^

Sinon super tuto, j'espère que ca évitera pas mal de cass =)
Revenir en haut Aller en bas
http://selfiebazar.blogspot.be/
minouchka
Petite Main
minouchka


Nombre de messages : 2364
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:53

Miyumi : c'est vrai que ça met en rogne quand on reçoit une doll cassée , mais je pense que les emballages fait à l'arrache comme tu dis, sont faits par des inconscients pour la plupart, pas des je m'enfoustistes.
D.Gabrielle : merci, si ça évite des problèmes de casse alors je serai contente
m00 : je pense que oui tu peux rajouter des photos pour l'emballage d'une tête bien qu'il suffit de faire la même chose mais dans un carton plus petit
j'ai déjà envoyé une tête mais je n'ai pas pensé à photographier
Selfie : oui je pense aussi que le papier journal peut tâcher la résine, je n'en ai pas fait l'expérience, mais je ne tenterai pas

_________________
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Signat10
Stanislas dit Stan (SDF Abadon) Elliott et Bérénice (MNF Shiwoo Elf) Sashka (Soom Gena) Archibald dit Archie (Souldoll LE Seon Mun) Enzo (Limhwa Mono) Ginger et Paprika(RDLucy) Dexter (Pipos Rooney)  Mathilda (DM Narsha Girl) Walter (CH hyun) Léonard (DZ Kay Tan) ...Demain j'arrête.... mouais on dit ça
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:36

Je rajouterais un truc treeeeeeeeees tres con mais hélas vu que ça devient de plus en plus récurent, bah va surement falloir s'y mettre.

Eventuellement faites un film de la mise en boite de tous les éléments, pour prouver que NON vous l'avez pas mis cassé et que OUI tous ces emballages y étaient et que vous avez pas fait ca comme un goret.

Et wé c'ets triste, mais des fois pour être tranquille, faut se rajouter encore des contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
popom

popom


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/12/2008

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:53

C'est pas bête Limë, mais à la limite si tu tombes sur un chieur,je pense qu'il peut tout à fait te dire "ben oui mais qu'est-ce qui me prouve que vous avez pas rouvert le paquet après?" ^^'
Revenir en haut Aller en bas
isil

isil


Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyDim 31 Mai 2009 - 17:25

si on a quelqu'un de malhonnête en face, qui veut juste avoir la doll pour moins cher, c'est pas facile de s'en sortir (j'ai eu le cas)

moi j'utilise du papier peint (face blanche visible) pour l'emballage exterieur, que je recouvre intégralement de scotch marron type demenagement
Revenir en haut Aller en bas
l'Elfe

l'Elfe


Nombre de messages : 789
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 03/02/2008

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:13

Merci pour le tuto et les infos ! C'est très utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://thestrangeflower.canalblog.com
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:22

Merci minouchka. <3
Lien vers ce tutorial ajoutés dans les FAQs*, dans les régles du Marché et dans le sujet newbies. ^^

*A propos de la FAQ "autres poupées" il y a peut-être des choses à ajouter/préciser pour l'expédition des poupées en vinyl/ des poupées aux yeux peints, etc donc n'hésitez pas si vous avez des suggestions il y aura un ajout au tutorial.

_________________
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
minouchka
Petite Main
minouchka


Nombre de messages : 2364
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyLun 8 Juin 2009 - 15:29

Mais de rien Anne Laure, j'espère qu'il y aura moins de casse ^^
Oh je n'avais pas pensé aux autres poupées (n'en possédant pas), mais je suppose qu'on peut largement s'inspirer de ce tuto.

_________________
[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Signat10
Stanislas dit Stan (SDF Abadon) Elliott et Bérénice (MNF Shiwoo Elf) Sashka (Soom Gena) Archibald dit Archie (Souldoll LE Seon Mun) Enzo (Limhwa Mono) Ginger et Paprika(RDLucy) Dexter (Pipos Rooney)  Mathilda (DM Narsha Girl) Walter (CH hyun) Léonard (DZ Kay Tan) ...Demain j'arrête.... mouais on dit ça
Revenir en haut Aller en bas
L'escargot

L'escargot


Nombre de messages : 326
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2008

[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD EmptyMer 22 Juil 2009 - 2:09

Topic super utile! merci.

J'ai une question par contre. Je sais que je peux trouver la réponse en allant directement à la poste. Mais on est jamais à l'abri d'une boulette.
J'aurai aimer savoir, les frais de ports (approximatif parce que ça doit dépendre du poids du colis) et le nom de l'assurance pour l'envoie.

En fait je ne me suis pas du tout penché sur les "assurances" d'envoi.
Et comme beaucoup de personnes du forum doivent avoir déjà sauté le pas pour des gros envoie. Je préfère demander ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD   [Mode d'envoi] Emballage:  Tuto pour expédier une BJD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mode d'envoi] Emballage: Tuto pour expédier une BJD
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mode d'envoi] La Poste, Chronopost, EMS, etc.. (discussion)
» [Mode d'envoi] Emballage: ce qui passe (ou pas) à la Poste
» [Mode d'envoi]Ou trouver carton emballage ?
» Existe-t-il un tuto pour faire une couronne pour pullip ?
» mes petites bjd, Pukipuki , Brownie, multihead Ante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: