Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Sujet général] Formations artistiques

Aller en bas 
+24
Cendre
lady-colette
june-ii
Maxine
Lux
no-angel
Koala Krash
**Milena**
Piyo
kaléa-chan
Myra
Krystel
Barbier
lillycat
Izumi
Anne-Laure
Ludvin
Loreleï
yrch
Louariell
Rozenn
Marine
X-aël
armelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
**Milena**

**Milena**


Nombre de messages : 792
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 07/06/2007

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:30

Pour le dessin, j'vais contredire piyo, mais étant moi même en train de monter doucement mon book (plutôt axé dessin justement) on m'a conseillé de varier les formats mais de rester dans quelque chose de facilement manipulable, donc je pense que c'est bien d'essayer du A5 au A3 voir même raisin.
Après, tu peux fabriquer tes propres formats, c'est bien vu (et c'est enrichissant) de travailler des formats bien différents car ça te force à envisager l'espace autrement et ça prouve que tu ne te pose pas trop de limite et que tu sais essayer/expérimenter ^^

Par contre pour les explications écrites, je rejoins ce qui a été dit avant, rien n'est plus valorisant que d'expliquer son boulot de façon spontanée. Après, c'est bien aussi d'ajouter des annotations, mais bon, il ne faut pas les mettre "pour faire beau", il faut qu'elles te servent aussi ^^ Mais par exemple si tu as un carnet de croquis/recherches, c'est bien d'annoter certains de tes dessins quand même.

Bon courage pour ton book daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://youpimi.blogspot.com
Koala Krash

Koala Krash


Nombre de messages : 4222
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 20/02/2008

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:32

Lol bon je rajoute mon grain de sel, sachant que je suis actuellement dans des études qui me permettent de toucher à de plusieurs domaines de design/art, dont la communication et l'illustration qu'englobe l'infographie...

-Avoir un style
c'est bien, mais fait attention à ne pas tomber dans les stéréotype, il faut que ton book soit entrainant, pas de "déjà vu", aussi beaux soient les travaux...

-Y-a il un format/support qui soit mieux qu'un autre? Pas à ce que je sache, tu peut utiliser un press-book, où faire imprimer et relier par un magasin d'accessoires de photographie tes travaux, tu obtiendra une très belle présentation, très clean et professionnelle... tu peut aussi opter par le cahier fait main, qui sera plus tactile et personnel, mais s'il s'agit vraiment que d'infographie (ton travail) je pense qu'un press-book ou qu'une reliure d'imprimerie sont mieux adaptées.
Vu ce que tu vise, privilégie la mise en page.

-Quels sont le minimum et le maximum de travaux à présenter?
ça dépend, certaines écoles demandent surtout que les travaux soient variés, ils doivent refléter un savoir faire et une pertinence... il faut que ton book intéresse, mais trop de travaux peuvent lasser, séléctionne vraiment ceux que tu considère comme les meilleurs ^^

-Faut il décrire chaque travail à l'écrit sur le book ou une description à l'oral lors de l'entretien suffit-elle?
Les travaux parlent en général d'eux même, à la rigueur le sujet de base est moins important que le résultat, si tu le présente à l'oral il n'est peut être pas nécessaire d'évoquer le cheminement de ta pensée, peut être juste évoquer le sujet vite fait?

-Puis-je y mettre des photos/sculptures même si je me destine à une formation de dessin?
Si tu es douée n'hésite pas, la photographie est très utilisée dans l'infographie... présente peut être tes sculptures plutôt comme un travail photographique?


En quelques minutes ce sont les réponses qui me viennent instinctivement.... elles ne restent que mon avis personnel.

Bon travail à toi pour ton book!

amis
Revenir en haut Aller en bas
https://koalakrash.com/
no-angel

no-angel


Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2008

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 23:01

Dans mon école il est aussi important de faire attention au fond qu'à la forme
nous dit on.
Il faut que tu fasses une charte graphique ,quelque chose qui rend homogene la présentation de ton travail(sans que cela bouffe tes dessins),c'est assez important parce que cela montre que tu sais mettre en valeur tes productions,après au niveau quantité on nous axe vers 25 /30 pages,parce que trop,sinon ton interlocuteur sature.
Pour le reste les autres membres ont donnés de très bonnes dées(varier le style,les sujets,etc)
Et surtout le meilleurs format c 'est a3(enfin au niveau professionnel c 'est comme ça^^)Après tu peux commenter tes dessin, donner la technique employée,le vrai format vu que c 'est de pages a3.
enfin voila quoi amour
Revenir en haut Aller en bas
http://audreymolinatti.canalblog.com/
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11130
Date d'inscription : 22/09/2005

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 16:13

Merci beaucoup pour tout ces renseignements^^

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props (Magical Girl)
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Invité
Invité




[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 16:55

Je remonte ce sujet du fond des âges, pour dire une grosse énormité: je voudrais démarcher auprès des éditeurs jeunesse (section tout-petits de préférence) en tant qu'illustratrice d'ici quelques mois et j'ai du mal à suivre. (je n'ai AUCUNE formation dans le domaine, le concept du book, je l'ai découvert ici-même, quand le sujet a été ouvert)

Après recherches, les éditeurs acceptent très peu les deux types de manuscrits à la fois (papier et virtuel), c'est soit l'un soit l'autre.

Donc pour le book papier, j'ai lu les postes du dessus et je crois avoir saisi le gros du morceau. Mais j'ai quelques petites questions:

- Dans la mesure où je ne fais que du digital (je pourrais glisser quelques croquis s'il le faut), je vais donc passer par de l'impression, le type de papier a son importance ? (genre, les gens aiment mieux manipuler du type Casson ou autre chose ?)
- Pour les annotations dont vous parlez, c'est quoi ? Vous parlez de votre univers, de la démarche de recherche ou juste des infos techniques ?

Pour le book virtuel, maintenant. >_<

- Certains éditeurs disent "par mail uniquement". Je suppose que le but c'est pas de balancer à la suite les dessins en pièces-jointes... J'ai regardé un peu et je trouve les sites de book en lignes un peu bazar, un blog bien présenté, ça suffit ? Ou faut mettre la main à la pâte pour un site ?

Je précise qu'habitant un peu loin de tout, le démarchage oral est difficilement applicable.

Une dernière question un peu hors-sujet, c'est grave si on ne sait pas faire du graphisme ? o_o

Merci !
Oui, j'aime aller au casse-pipe.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11130
Date d'inscription : 22/09/2005

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 17:13

Haha, ça me fait bizarre de voir ce sujet remonter.
L’école où j'avais postulé m'a prise, d'ailleurs.

Testé et approuvé, donc.
Bon, pour du boulot c'est pas tout à fait pareil, mais j'imagine que ça peut quand même servir.

Bon courage Analogie \o/

Edit : Oh, j'oubliais. Un book "digital", pour l'envoyer par mail, je pense qu'en PDF ça devrait le faire.

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props (Magical Girl)
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Invité
Invité




[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 17:23

Félicitations très en retard donc ! Very Happy

Le format PDF, je l'avais oublié celui-là ! *facepalm*

Pour un emploi, j'ai pas trouvé de différences flagrantes concernant le book, mais plutôt sur savoir qui cibler.
Je suppose comme tout emploi, faut une lettre de motivation certainement, enfin, ça marche aussi pour les écoles je crois. Après, mon CV de femme de ménage/caissière, euh...

Merci ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Lux

Lux


Nombre de messages : 1229
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/11/2010

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 17:34

-félicitation très en retard Myra!-

Et sinon Analogie, j'ai pas de réponses à tes questions pour le book (é_è) mais comme j'ai pu bosser un petit peu en édition, je te conseillerai deux / trois trucs :
joindre la lettre de motivation oui, mais aussi une feuille où tu écrirais tes principales références dans le domaine (illustrateurs / artistes que tu apprécies), pourquoi tu choisies cette maison d'édition plutôt qu'une autre...

En tout cas j'espère que ce projet pourra aboutir Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 17:54

C'est toujours des conseils à prendre, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 20:19

Pour les envois par mail, le book en PDF fera très bien l'affaire. après si tu fais un blog ou un site, tu peux toujours le mettre en lien en plus dans ton mail.
Selon les maisons d'édition que tu vises, ton book peut être différent. Tu peux décider de mettre en avant des travaux plutôt que d'autre selon la maison d'étitions et sa ligne éditoriale.

pas mal de forums d'illustrateur jeunesse ont fleurit sur internet, je te conseille de les visiter tu y trouveras plein d'infos intéressantes.
Tu peux aussi rencontrer des auteurs jeunesse, participer à des collectifs et te plonger dans ce "joyeux mondeé fait d'embuches, mal payé, peu considéré mais tellement gratifiant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
june-ii

june-ii


Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 21/12/2012

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 12:18

coucou, je me permet de poster sur le même sujet. Je dois également faire un book , et j'aurais voulu savoir si vous aviez mi vos travaux dans un simple classeur ou un cahier?
Mais également, savoir si les personnes ayant posté sur ce sujet, il y'a quelques années, sont encore en école d'art ?

merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
lady-colette

lady-colette


Nombre de messages : 2747
Age : 32
Localisation : Deux-sévres / Poitiers
Date d'inscription : 09/08/2008

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Appel aux illustrateur/dessinateur/graphiste et autre   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:34

Hop je me lance sur les conseils de Nekochaton.

J'airais besoin des lumières d'illustrateur, dessinateur, graphistes etc.
Proche de chez moi j'ai la possibilité de faire un Bts en alternance communication visuel option média numérique (ou multimédia, ça dépend comment il se fait appeler) qui se déroule à L'Isfac.

Bref je voulais avoir vos lumière sur ce que ce genre de bts pourrais m'apporter, si oui il peut étre bien pour se lancer dans le graphisme (numérique ou traditionnel) ou bien peut on seulement bosser dans la pub et autre.

J'espère que je suis claire.

Merci :3
Revenir en haut Aller en bas
http://ombre-de-cristal.blogspot.com/
Cendre

Cendre


Nombre de messages : 1308
Age : 36
Date d'inscription : 15/01/2012

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:38

Bon alors, je vais te parler de mon expérience ça peut t'aider à voir plus clair dans ta démarche.

Mes études:
- Bac STG Marketing
- BTS Design Produits
- Licence Pro Packaging - 2012
Suite à la licence j'ai fait un stage dans une boite de stickers de décoration, c'était top !

Après j'ai cherché une entreprise pour faire une alternance en graphisme. J'ai pas trouvé xD

Ensuite j'ai cherché du boulot, pendant 5-6 mois, niveau offres d'emplois, c'est la crise, y'a très peu d'offres pour énormément de candidats.
La plupart des entreprises recherche des 'graphistes' plutôt style 'infographiste' en fait, faut tout savoir faire: graphisme, illustration, web... Sans compter qu'il faut avoir au moins 5ans d'expérience pour trouver un job intéressant...

Là en décembre j'ai trouvé un emploi près de Paris, c'est dans les adhésifs, mais plutôt bâches de chantier, marquage de véhicule et tout, c'est pas très funcky comparé à ce que j'avais fait en stage x)
Revenir en haut Aller en bas
kalisan

kalisan


Nombre de messages : 952
Age : 41
Localisation : Saint Aubin des Chateaux (44)
Date d'inscription : 28/10/2009

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:52

Coucou,

Je me permets de poster une p'tite réponse à ton topic Smile

J'ai un CAP Graphiste Décorateur (Adhésif et panneaux pub)
et j'ai continué avec un Bac Pro Communication Graphique (agence de pub, imprimerie, etc)

A l'époque ou je suis sortie de mes études, internet en était à ses prémices (oulala ça me rajeunit pas lol) et j'ai bossé comme "maquettiste" et "graphiste PAO"
et comme le dit Cendre, aujourd'hui les entreprises cherchent essentiellement des graphistes web et c'est un domaine assez bouché.
Mais rien ne t'empêche par la suite d'être graphiste indépendante et de te faire ton carnet d'adresses.

L'avantage de ton BTS alternance, c'est que si tu trouve une bonne boite pendant tes études tu auras la possibilité d'être embauchée à suivre,
ou tu auras le niveau BTS, ce qui est très intéressant pour une recherche d'emploi future, ça fait bien sur un cv Smile

Voila ce que je peux en dire, ça ne peut être que du + pour toi, même si après tu ne veux pas forcément te lancer dans du web
ça te sera super utile dans une boite qui ne fera peut être pas que ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/Kalipeinture
lady-colette

lady-colette


Nombre de messages : 2747
Age : 32
Localisation : Deux-sévres / Poitiers
Date d'inscription : 09/08/2008

[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:39

merci a vous, je pense avoir trouver un compromis à mon problème ! ^^ faire de l'alternance pendant un ans ou deux pour avoir du boulot et apres reprendre des études d'art ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ombre-de-cristal.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet général] Formations artistiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sujet général] Cosplay
» [Sujet général] Les études
» [Sujet général] Peluches
» [Sujet général] HYBRIDATION - Questions, discussion.
» [Sujet général] Voyages à l'étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: