Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Sujet général] Formations artistiques

Aller en bas 
+24
Cendre
lady-colette
june-ii
Maxine
Lux
no-angel
Koala Krash
**Milena**
Piyo
kaléa-chan
Myra
Krystel
Barbier
lillycat
Izumi
Anne-Laure
Ludvin
Loreleï
yrch
Louariell
Rozenn
Marine
X-aël
armelle
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
armelle

armelle


Nombre de messages : 137
Age : 37
Localisation : quebec,paris,périgord,Réunion
Date d'inscription : 04/08/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:23

salut en ce moment je finis mes études  de design au canada, mais j'ai dans l'idée de venir en France pour suivre des cours dans une école qui forme les futurs illustateurs...car mon but c'est de faire de la BD  Embarassed
j'ai cherché sur internet les dites écoles, mais je n'ai pas trouvé grand chose ToT
et comme mes vacances tombent toujours quand toutes les écoles francaises sont fermées, je n'arrive pas à avoir les renseignements voulus (et pi je tombe toujours sur des standardistes qui ne sont pas au courant)
si quelqu'un peut me venir en aide ce serait super sympa! merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
X-aël

X-aël


Nombre de messages : 500
Age : 44
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:29

Il y a les Arts Déco de Strasbourg, les Arts Déco (beaux art) de Paris, Emil Cohl à Lyon, l'école de BD d'Angoulême, les Gobelins (plus anim) de Paris, et des tas de petites écoles privées qui forment à l'illus, ou l'anim, ou la troidé, ou le graphisme, ou tout ça dans chaque grande ville.

Bon courage dans ta recherche, le tout pour toi c'est maitenant de constituer des dossiers...et attendre l'an prochain!!!
(les bonnes écoles prennent les dossier au printemps voire en février donc là tu t'y prends vraiment tard)

A noter que les écoles de Prépa d'Art du type Madame de Sèvres (à Paris) ou Ensam à Montpellier etc... peuvent te prendre en dernière minute mais seulement s'ils ont des désistement.

Il y a aussi l'Atelier BD, école d'art en ligne mais payante (chère) qui est affiliée aux Arts Décos de Strasbourg (excellent niveau), et qui peut te prendre à tout moment et t'aider à constituer ton dossier de l'an prochain.

...et sinon pour la BD je considère qu'on a pas forcemment besoin de faire une école mais ce n'est que mon avis (d'auteur de BD).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-ael.com
armelle

armelle


Nombre de messages : 137
Age : 37
Localisation : quebec,paris,périgord,Réunion
Date d'inscription : 04/08/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 1:15

merci c'est adorable de ta part kiss
mes cours ne se finissent que l'an prochain (en mai 2008) donc c'est promis je m'y prendrai a l'avance ;p
encore merci!

....................................
c'est plutot l'utilisation des logiciels et des techniques (encres de couleurs etc...) qui m'intéresse...etant donné que je me défends plutot pas mal en dessin (design d'interieur oblige ;p)
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Nombre de messages : 1763
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 9:46

Je crois que l'école Estienne à Paris propose aussi un DMA illustration Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
Rozenn

Rozenn


Nombre de messages : 404
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/08/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:48

Je m'étais renseignée pour entrer dans les écoles citées plus haut, je voulais, à l'époque de mon bac, faire de l'animation ou de la BD. Finalement, j'ai eu très mal au coeur de me dire que je vais claquer je ne sais quelle somme pour faire un cursus qui ne m'apportera pas forcément de boulot en sortant ... J'ai décidé donc d'apprendre seule, en parallèle à un autre boulot (certes pas passionant, mais ça permet d'avoir des sous), et je ne m'en porte pas plus mal.

Apres ce n'est que mon humble avis. Je souhaite devenir illustratrice, j'ai un projet de livre sur lequel je bosse depuis quelques temps, j'ai acquis un trait et des techniques de dessins (pour les curieux c'est par là), et je ne suis jamais entrée dans une école. Certains auteurs n'ont jamais été dans une école, et ils s'en sont super bien sortis. Le pieux est peut-être, mais là encore, ce n'est que mon avis, de prendre des cours de dessins en dehors d'une école, genre cours de soir par exemple.

Apres ce ne sont que des conseils. Il faut un book béton, et, bien malheureusement, pas mal d'argent de côté ... mais finalement, si c'est un rêve, dans ces cas-là, on ne recule devant rien ^^ daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onirography.com
Louariell

Louariell


Nombre de messages : 1480
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/02/2007

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:13

Ouéé Rozenn ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://anniaz.blogspot.com
X-aël

X-aël


Nombre de messages : 500
Age : 44
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:24

Armelle (et les autres tentées par le monde illustration/BD) : si tu as déjà des capacités certaines en dessin, tu n'as besoin DE RIEN D'AUTRE!

Une école sup' d'art ne t'apprendra pas à bien placer tes cases de BD, ou à bien enchainer les mouvements, encore moins à te servir de photoshop, painter, ou d'encres colorex!
Ces grandes écoles sont là pour cadrer les élèves et leurs apporter des challenges, des projets à construire en 3 ou 4 ans, en les guidant vers une meilleure maitrise du dessin académique ou 3D.

Les techniques de base comme la peinture, ou photoshop, c'est à TOI de les apprendre par toi même (dixit tous mes amis en école d'art). C'est à toi de trouver quel médium te correspond le mieux. Si tu es une quiche à toshop mais une déesse à l'encre, fait tes illus à l'encre! Tu auras bien le temps d'apprendre d'autres technique.

Enfin, l'art de la BD, ça s'apprend en pratiquant et en se constituant ses book, ses pages test, en se cassant le nez, en tentant de publier dans les magazines de BD... C'est un milieu avec celui de l'illus qui demande de l'implication personnelle, de la persévérence, et de l'inventivité. Ca aucune école ne te l'apprendra.
Alors : au boulot!

Si tu as le temps, va donc jeter un oeil sur le plus grand forum d'arts graphiques francophone : http://www.cfsl.net/
Il y traine des centaines de pros (dont moi et ma scénariste), tu pourras même y construire tes projets...

Bon courage, et bon boulot!

Rozen : pourquoi dis-tu qu'il te faut de l'argent pour faire un book? Le mien je l'ai fait avec des bouts de ficelles (de papier de crotte quoi, et de vieux crayons), puis scanné, puis envoyé par mail! C'est à la portée de tous, tout ce qu'il faut c'est avoir le courage de se lancer, et d'accepter les défaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-ael.com
Rozenn

Rozenn


Nombre de messages : 404
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/08/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:28

X-ael, nan, je ne parlais pas du book. Le mien je l'ai fait à l'arrache aussi. Je parlais de la scolarité en elle-même. Quand je me suis renseignée sur ces écoles (beaucoup sont privées), j'ai presque hurlé. C'était la fin de mon rêve, puisque je n'ai pas une telle somme. Mais finalement, apprendre par soi-même... c'est quelque chose de génial ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onirography.com
X-aël

X-aël


Nombre de messages : 500
Age : 44
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:31

Rozenn a écrit:
X-ael, nan, je ne parlais pas du book. Le mien je l'ai fait à l'arrache aussi. Je parlais de la scolarité en elle-même. Quand je me suis renseignée sur ces écoles (beaucoup sont privées), j'ai presque hurlé. C'était la fin de mon rêve, puisque je n'ai pas une telle somme. Mais finalement, apprendre par soi-même... c'est quelque chose de génial ^^

Ben oui, apprends par toi-même! C'est ce que j'ai fait, et ça a marché! Et comme ça je peux aussi me concentrer à faire des études d'égypto en parallèle de mon travail de BD! Tout est possible dans la vie........


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-ael.com
yrch

yrch


Nombre de messages : 1859
Age : 35
Localisation : le miroir aux alouettes (26)
Date d'inscription : 19/07/2005

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:44

Le seule problème des écoles d'illu, c'est ou qu'elles sont chères.
Ou qu'il est assés difficile d'y rentrer (école publique)

Bonne chance a toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/21420141@N06/sets/
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:04

Pour les poches percées (comme moi) mais doux rêveurs, il existe aussi un truc utile appellé le prêt étudiant... respect pas garanti qu'on ait un boulot à la sortie, mais garanti que les banques sont vraiment des enf*** qui aiment rien de mieux que faire du profit, mais quand on a un rêve à réaliser et qu'on y tient vraiment, ce serait con de se laisser bloquer par des contingences matérielles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
yrch

yrch


Nombre de messages : 1859
Age : 35
Localisation : le miroir aux alouettes (26)
Date d'inscription : 19/07/2005

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 15:38

Mais les prets peuvent etre dangereux...
J'ai deux amis, qui ont arreté leur écoles privés car ils devait rembourssé deja 10 000€....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/21420141@N06/sets/
Ludvin

Ludvin


Nombre de messages : 366
Age : 41
Localisation : Parisss
Date d'inscription : 18/04/2007

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 16:05

Perso j'ai fait deux formations après le bac :

Un BTS communication visuelle en école "semi-privée" en contrat avec une chambre de commerce et en contrat avec l'Etat.

L'E.M.C.A. à Angoulême en contrat avec la chambre de commerce pour de l'animation.

Perso la première école n'était pas "très" chère par rapport aux autres et on y a été hyper bien formés. On a eu 100% de réussite dans notre promo au bts. Et quand on a vu les élèves d'écoles privées de la région présenter l'examen on a été scandalisés de voir qu'ils étaient absoluement pas préparés pour l'exam... C'était écoeurant de voir qu'ils avaient dépenser vachement de thunes dans une école privée pour rater leur exam a coup sûr...

Pour la deuxième école, c'était nettement plus cher et j'ai fait un prêt. Je rembourse mon prêt pèpère avec mon taf que j'ai trouvé grace à la super formation de l'école.

Pour ce qui est du prêt, je pense que ça dépend du métier vers lequel tu te destine. Illustrateur ou Auteur de bd, il me semble que c'est assez galère niveau thunes, et ça m'a l'air chaud de trouver assez de contrats etc donc là c'est peut etre risqué pour le remboursement... En tout cas c'est bien plus confortable de bosser en anime donc je ne prenais pas énormément de risques en faisant le prêt... Bon si j'étais tombé dans une période creuse j'aurai pas eu de taf et là ça aurait été la merde mais comme on était plutot dans une période faste, j'ai pas eu de soucis.

Pour ce qui est des écoles privées, il y a deux catégories. Celles qui ont vraiment une super formation et qui sont plus ou moins chères (il y a de tout, ça varie du simple au double) mais qui te donnent l'assurance d'avoir aquérit un savoir réel quand tu en sort. Et puis il y a celles qui te font payer la peau du cul pour rien, parce qu'elles sont tenues par des gens plus ou moins compétents. Si on s'oriente vers une école privée (et donc qu'on accepte de payer un certain prix pour sa formation) il faut surtout bien se renseigner sur la réalité de leur formation. Vraiment quand j'avais vu ces élèves en bts qui étaient juste à côté de la plaque, ça m'avait fait mal pour eux.

Après ya des supers écoles publiques comme les Arts-Déco, la section Bd d'Angoulême... Mais les beaux arts c'était pas pour moi donc je peux pas renseigner dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://daliciousenvy.blogspot.com/
armelle

armelle


Nombre de messages : 137
Age : 37
Localisation : quebec,paris,périgord,Réunion
Date d'inscription : 04/08/2006

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:10

merci beaucoup! kiss
je reflechis a tout ce qui a été dit...mais comme a la fin de mon DEC je sors avec un diplome qui me permet de bosser et donc de gagner de la thune, je peut me permettre (si on veut) de m'adonner a ma passion ^^ (même si elle ne paie pas...)
même si je sais un peu dessiner, prendre des cours me rassurerais (c'est con mais c'est comme ca...)
les Arts-Déco=> la section Bd d'Angoulême qui connait?
et emile cohl?
et l'ecole de Strasbourg?
que de questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ludvin

Ludvin


Nombre de messages : 366
Age : 41
Localisation : Parisss
Date d'inscription : 18/04/2007

[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques EmptySam 21 Juil 2007 - 1:15

Pour les beaux arts d'angoulême, section bd, il me semble que tu présente le concours pour rentrer aux beaux arts comme les autres éléves mais qu'une fois admis, tu choisi tes options bd. Il me semble qu'il n'y a donc pas de concours "a part" pour cette section par rapport aux autres sections de l'école de beaux arts d'angoulême...
Mais c'est à confirmer... Faut te renseigner sur leur site ou contacter des élèves qui y sont passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://daliciousenvy.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Sujet général] Formations artistiques Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Formations artistiques   [Sujet général] Formations artistiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet général] Formations artistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sujet général] Lisser une wig
» [Sujet général] Voyages à l'étranger
» [Sujet général] Cosplay
» [Sujet général] Les études
» [Sujet général] Peluches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: