Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Faire la manche ...

Aller en bas 
+28
rokidyal
Abs24
blouma
Létincelle
Limë
Islael
deedlot
PsychedelicMelancholia
Avicularia
edhelwen
khaarmila
Lylyesp
Lay
Rochel
rose thé
Selina
Shali
Anne-Laure
Subaru-D
kaléa-chan
Mumb@
Endorphine
Lynxia
.An
Gabylc
Eden
Piyo
Alunor
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alunor

Alunor


Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Louviers Eure
Date d'inscription : 28/04/2008

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:36

Parce que le débat a été lancé :

De Cassye
Citation :
Edit : Sélina, tu m'étonnes qu'ils aient les boules! O_o C'est incroyable ça. A Amiens, y'a une dame qui agresse arrête tous les passants pour avoir des sous et il paraitrait qu'elle est la plus riche proprio d'une maison dans un village voisin. Aucune dignité...

De Selina
Citation :
ouais, on devrait s'offrir des euros à nos annivs!
le truc c' est que comme ya 1000 inscrits ça fait 3 euros à verser par jour, ça chiffre vite après XD

Cassye > Il y en a comme ça qui feraient n' importe quoi pour de l' argent, c' est débectant !!

De Alunor
Citation :
Euh moi je trouve pas ça dégoûtant, s'ils ont l'audace de le faire et si les gens qui leurs donnent de l'argent sont assez bêtes pour le faire ... je vois pas où est le mal, finalement c'est eux qui ont raison et nous qui avons tord de rester dans nos petits coins tous miteux a attendre de gagner au loto.
Bon c'est sûr c'est dégradant, mais bon.

De Cassye
Citation :
Ben si, c'est franchement dégueu de s'habiller de façon miteuse et faire semblant d'être à moitié barge en répétant "S'il vous plait, il me manque 10 centimes!" alors qu'on a la plus belle maison du village, faut pas exégérer quand même. Et bien sûr, les gens qui la croisent (dont moi avant qu'on ne me prévienne), pensent vraiment qu'elle est une SDF...
Là, ça devient du foutage de g*****.

De Subarud
Citation :
Alunor, je ne sais pas si tu travailles (ça ne regarde que toi^^) mais personnellement moi qui bosse toute la journée pour mériter mon salaire et qui n'aime pas quand ça tombe du ciel, j'estime que ces gens-là ne méritent ni aide ni estime. J'ai connu aussi le cas d'un type qui faisait la manche, touchait les allocs et vivait très bien dans un petit studio grâce à tout ça. Ensuite, c'est à chacun de voir avec sa conscience, bien entendu^^

Voila ce qui a déjà été dit...

Et vous en pensez quoi vous ?

Al
Revenir en haut Aller en bas
http://peneshop.canalblog.com
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3219
Date d'inscription : 31/12/2006

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:44

Moi je pense qu'on devrait pas se prendre la tête sur ça, des gens qui profitent de la générosité des autres, y'en a toujours eu et y'en aura toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Eden

Eden


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 03/06/2007

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:47

Moi, je dirais que faire la manche, c'est une façon de survivre comme une autre à notre époque misérable à condition que ce soit de la mendicité passive. Parceque le gars qui vient t'aborder pour te soutirer une pièce et t'injurier si tu ne donnes rien, c'est carrément insuportable.
Revenir en haut Aller en bas
Alunor

Alunor


Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Louviers Eure
Date d'inscription : 28/04/2008

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:48

Mais est-ce que c'est vraiment profiter.

Je considère pour ma part que celui qui donne est aussi "coupable" que celui qui demande, sinon y'en aurait plus des gens qui font la manche et c'est un petit boulot qui marcherait pas aussi bien.

Pour répondre à Subarud, non je ne travaille pas, j'élève mes enfants et j'ai monté une entreprise (mais je n'ai aucun salaire) et des fois, j'aimerai bien passer ma journée dehors dans le froid pour gagner 20€. C'est certain, c'est facilement gagné.

Pour avoir eu des amis jetés dehors par leur parents qui ont du faire des choses pires que tendre une main, je ne juge plus.
Avoir une grande maison ne signifie pas forcement avoir les moyens de l'entretenir.
C'est dommage de juger sur des ragots ou des on-dits... tant que vous ne saurez pas pourquoi cette femme le fait, je pense que c'est un peu étrange de dire : elle est pêtée de thunes et elle fait la manche.

Posez-vous la question dans l'autre sens : si vous êtiez pétée de thunes, iriez-vous faire la manche ?

Péné
Revenir en haut Aller en bas
http://peneshop.canalblog.com
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3219
Date d'inscription : 31/12/2006

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:03

Je parlais pas de profiter pour ceux qui font la manche. Je parlais de la dame. -_-;

Il y a faire la manche parce qu'on en a besoin, parce qu'on est necessiteux et qu'on dort sur du carton,
il y a faire la manche parce que faire chier les gens dans le RER avec mes petits cartons "j'ai trois femmes, un cochon d'inde et deux poissons à nourrir" c'est notre seule activité de la journée*,
et faire la manche pour profiter de l'imbécilité des autres.

C'est tout ce que je pense. Perso, je donne jamais a ceux qui font la manche, parce que j'ai pas cette empathie. Ce que j'ai fais, c'est acheter des sandwich et du paté a un monsieur qui vivait a la rue avec son chien. Il était gentil, il s'est trouvé un job, il s'en est sorti.


* désolé mais ceux là me font rire. Ils ont de quoi IMPRIMER leurs trucs sur du papier carton de COULEUR. et ils cherchent du fric dans le RER. mébienssur
Revenir en haut Aller en bas
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyLun 22 Sep 2008 - 23:11

Je trouve ça surtout triste qu'on soit dans une société à telle point pourrie par le "avoir plus" qu'il y ait des gens qui sont loin d'être dans le besoin qui sont capables d'aller mendier pour gagner 20€... (Je ne parle pas de toi Alunor, en tout cas pas en particulier, avant qu'on interprète mal ce que je dis et qu'on pense que je t'agresse)
Revenir en haut Aller en bas
Alunor

Alunor


Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Louviers Eure
Date d'inscription : 28/04/2008

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyLun 22 Sep 2008 - 23:35

Gabylc, je ne l'ai pas pris comme tel. Je pense un peu comme toi. Je ne dis pas que je suis d'accord avec les gens qui le font, mais je pense que les juger est pas forcement très fin parfois.

Péné
Revenir en haut Aller en bas
http://peneshop.canalblog.com
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyLun 22 Sep 2008 - 23:39

On ne sait pas en en effet pourquoi cette dame fait la manche. Si elle est si riche que ça mais qu'elle éprouve quand même le besoin d'aller soutirer du fric à des gens en rab, c'est qu'elle doit avoir une vie bien triste alors ...

Sinon moi je donne assez régulièrement, dans le metro, la rue ... dès que j'ai et que la personne en fasse semble sincère. Exit les "j'ai 3 femmes et des poissons rouges" et les messieurs à cartons couleur dont parle Piyo, je cautionne pas les réseaux.
Mais quand j'ai de la monnaie sur moi je donne, ou des clopes aussi. Je tape la discut des fois avec des SDF, plus ou moins en bon état. Ça fait pas de mal, la plupart du temps ce sont des discussions comme je les aime, sans prise de tête. En fait, à une époque j'ai connu, grâce à une amie, des artistes de rue parisiens qui vivent de l'argent que leur donnent les passants. La galère dans laquelle ils peuvent être des fois, alors que le mois d'après ils peuvent être large ... Franchement, ils ont du courage. Et les côtoyer un peu m'a permis de comprendre vraiment la vie des gens de la rue.
Je me citerais moi même (sur VDM y'a eu un "débat" aussi sur les SDF) : Il manque un H à SDF, pour Homme. Ça parait con comme ça, mais pas tellement quand on entend certains discours.

Enfin bon, jveux pas paraître moralisatrice ou quoi hein ._. jme prend pas pour l'Abbé Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Alunor

Alunor


Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Louviers Eure
Date d'inscription : 28/04/2008

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyMar 23 Sep 2008 - 0:18

.An, j'ai trainé aussi avec des punks qui vivaient dans des squats, avec des artistes qui squattaient à Rivoli le grand squat qui a été débarassé depuis et qui était génial, certains des gars dedans avaient été foutus dehors par leur parents parce qu'ils ne cautionnaient pas les voix artistiques de leur bambins.

J'ai un ami très proche RMiste qui préférerait vivre dans la rue que d'être forcé par le système à retourner travailler ... il produit des choses très chouettes, mais comme les mécènes ça n'existe plus il galère comme un malade pour se faire connaître. Il reste dans son appart HLM parce qu'on peut pas le foutre dehors. Je le soutiens, parce qu'il ne passe pas ses journée à ne rien foutre. Il dort sur un petit matelat en mousse qu'il pousse le matin pour bosser sur ses créations en carton... est-ce que c'est mieux de mendier, est-ce que son attitude est condanable ?

Péné
Revenir en haut Aller en bas
http://peneshop.canalblog.com
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyMar 23 Sep 2008 - 2:03

Mais je ne vois même pas pourquoi on parlerait de condamnation. Chacun fait ce qu'il veut, qu'il décide de mendier ou de donner selon son éthique, son histoire et ça ne regarde que le concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Endorphine

Endorphine


Nombre de messages : 339
Age : 41
Date d'inscription : 19/10/2007

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:19

Piyo a écrit:
Je parlais pas de profiter pour ceux qui font la manche. Je parlais de la dame. -_-;

Il y a faire la manche parce qu'on en a besoin, parce qu'on est necessiteux et qu'on dort sur du carton,
il y a faire la manche parce que faire chier les gens dans le RER avec mes petits cartons "j'ai trois femmes, un cochon d'inde et deux poissons à nourrir" c'est notre seule activité de la journée*,
et faire la manche pour profiter de l'imbécilité des autres.

C'est tout ce que je pense. Perso, je donne jamais a ceux qui font la manche, parce que j'ai pas cette empathie. Ce que j'ai fais, c'est acheter des sandwich et du paté a un monsieur qui vivait a la rue avec son chien. Il était gentil, il s'est trouvé un job, il s'en est sorti.


* désolé mais ceux là me font rire. Ils ont de quoi IMPRIMER leurs trucs sur du papier carton de COULEUR. et ils cherchent du fric dans le RER. mébienssur

Parfaitement d'accord avec toi, Piyo.

A Compiègne, on a depuis quelques temps un déferlement de jeunes "Punk à cabot". Y'en à une que je connais dans le lot, on était en classe ensemble. Et bien, ce qui me dégoute, c'est qu'elle est issue d'une famille aisée, qu'elle fait la manche, qu'elle est enceinte et qu'elle annonce fièrement qu'elle va profitais du système, de sa grossesse et de la manche pour vivre. C'est une chose qui me dégoute.

Je n'ai strictement aucune empathie pour ces gens. A quoi ça sert de leur donner trois sous pour "soi-disant" manger et que cinq minutes après, on les voit se bourrer la gueule devant Monoprix (exemple frappant que je vois tout les jours à Compiègne)?
Revenir en haut Aller en bas
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4300
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyMar 23 Sep 2008 - 9:06

ah, tiens, sur un autre forum, on a un "exemplaire" (les membres comprendront)

cette personne a un toit, de quoi se nourrir et se loger, des parents, internet, téléphone, MAIS! refuse de travailler donc préfère faire la manche et considère ça comme un travail, n'hésitant pas à aller jusqu'à la prostitution pour payer le veto quand elle n'a pas assez. Cette personne assume, jusqu'au bout, et même quand les gens (dont moi évidemment) ne comprennent pas, elle essaye d'argumenter et de s'expliquer tout en restant calme et courtoise, et ça, chapeau, au moins, elle assume sa situation jusqu'au bout sans prendre mal l'opinion qu'on a d'elle et en gardant la tête froide (parfois parfois, sur d'autres sujets ça part en sucette XD )

Après, chacun fait ce qu'il veut évidemment, et donc, en toute logique, je me sens parfaitement le droit, en mon for intérieur, de pas en penser le plus grand bien et de refuser toute "affaire" avec elle, de n'importe quelle sorte, car pour moi ce n'est pas une personne sérieuse quand on a certaines "responsabilités" dont je ne parlerais pas ici ^^

Et je trouve ça aberrant qu'on préfère donner une pièce à une "ouais elle est bonne ouuuuh pitêtre ya une brèche" qu'à quelqu'un qui en a la réelle nécessité mais qui n'ira pas jusqu'à s'avilir à ce point pour avoir de quoi manger argh

Après, pour le reste, moi ça me gêne pas les personnes qui font la manche, SAUF! ceux qui t'agressent, te sautent dessus pour réclamer qu'on a l'impression qu'ils vont te taper dessus, ou quand ils se mettent en groupe avec pleins de chiens à moitié crevés et que si tu leur donnes pas une pièce ils ofnt à leurs chiens "attaque!" et se foutent bien de ta gueule

et aussi ceux avec leurs nougats ou leurs sets de tables, ou même des minis paquets de dragibus pour je ne sais quelle association pour jeunes eek

c'est con, pasqu'au final ya des personnes qui font réellement des demandes de dons pour de vrais assos, mais ya tellement d'arnaques qu'au final on en prend aucune au sérieux gene
Revenir en haut Aller en bas
kaléa-chan

kaléa-chan


Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Savoie
Genre : Baleine échouée
Date d'inscription : 15/06/2006

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:30

Bah, moi j'ai connu des SDF très sympas (bah, en même temps c'est aussi dans leur intérêt j'imagine, mais "bonjour, vous allez bien ? Bonne journée ?" suivi d'une conversation, c'est toujours plus agréable que "t'as pas des sous pour moi ?" direct...) et je leur donne régulièrement de la nourriture et quelques sous (pas trop, je préfère donner de la nourriture, a dire vrai, au moins, je sais que ils ne peuvent pas en faire n'importe quoi)
Par contre, une chose que je comprends pas, c'est les gens qui font la manche avec 5 ou 6 gros chiens... Un chien, pour la compagnie, pour tenir chaud, pourquoi pas... Mais autant... C'est un gouffre a sous si tu veux t'en occuper décemment ! un gros chien mange énormément, et ils ont souvent plusieurs bergers allemands quoi... j'en ai vu un qui faisait passer ses chiens avant lui-même comme ça, ben... Il devait pas manger beaucoup...
Pareil, les gens qui veulent des sous et te crachent dessus quand tu leur propose à manger... eek Ils doivent pas être tant dans la m**** que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://let-the-shine-bright.blogspot.fr/
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5486
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:50

Quel débat...

Personnellement, comme certaines personnes dans ce topic, je n'ai pas d'empathie avec les SDF et les gens qui font la manche. J'ai bossé comme un dingue pour en arriver où je suis, j'aime mériter ce que je gagne (ça doit être mon seul principe).
Je donne généralement aux gens qui jouent (bien) dans le métro, certains sont vraiment bons et le mérite TRES largement (ils méritent mieux, surtout !).

Mais je reconnaîs que je n'arrive pas à avoir pitié des SDF...pas par idéologie, par dégoût ou quoi que ce soit...ça m'indiffère c'est tout. J'ai galéré, je m'en suis sorti seul, j'avoue que les autres ne m'émeuvent plus vraiment. Mais je suis sensible aux artistes^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29743
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:08

- Scusez-moi, mam'selle, z'auriez pas une petite pièce?
- Pour quoi faire? Vous allez la dépenser en télé.
- Non! C'est pour boire, je le jure!


( Kyle Baker, Pourquoi je déteste Saturne, Ed; Delcourt)

A partir du moment où on donne quelque chose, il n'y a pas à réclamer que les gens le dépensent en quelque chose d'"utile" selon les critères de celui qui donne. Si vous acceptez de leur donner de l'argent, ça ne vous donne pas le droit de leur dire ce qu'ils doivent faire de leur vie ni de les regarder de haut. Ou alors vous passez un contrat en bonne et due forme: je te donne 1 euro si tu t'achètes du pain avec, signe ici.
Sinon, ce n'est pas un don. C'est un don intéressé.
Je suis atterrée par les propos qui cantonnent les SDF à "ces gens-là", devenir SDF ça peut vous arriver du jour au lendemain, à moi aussi.

Enfin bref il n'y a jamais eu de débat constructif sur ce sujet, il n'y en aura jamais. Chacun a son point de vue et le tient parce que la solution à ce problème n'existe pas (en tout cas pas tant qu'on fonctionnera sur une économie pyramidale).

_________________
Faire la manche ... Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Contenu sponsorisé





Faire la manche ... Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire la manche ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire des dreadlocks?
» tutoriaux pour faire ses propres wigs
» Que faire de vos poupées en cas de décès...
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Que faire de nos créations ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: