Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 début BJD animale en PAM (en page 5)

Aller en bas 
+21
HP
scrapdoll
MiniVega
Wahl
monique
natasel
LittleMiky
AndarielleHime
Dy-chan
stephani-E
Lynxia
Black Illusion
ladynarutochan
ilshim
seminole
Belin
Barbier
Seto
l'Elfe
Mister Minou
Miss Pingu
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Miss Pingu

Miss Pingu


Nombre de messages : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/08/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptySam 23 Aoû - 19:41

Bonjour à toutes,

je suis toute nouvelle dans le vaste univers de BJD... Voilà une semaine que j'admire vos créations (en bavant devant mon écran), si bien que j'ai décidé de me lancer... Je modèle à mes heures perdues la porcelaine froide (appelée également "pâte à maïs" ou "porcelaine à modeler") et un billet publié sur le blog de Natasel m'a encouragé à tenter la réalisation d'une BJD entièrement en PAM (hormis les élastiques, bien sûr !). Cette pâte présente plusieurs avantages :
- peu onéreuse
- très solide une fois sèche, beaucoup plus résistante que la fimo
- ne garde pas trop les traces de doigts (contrairement à la fimo qui nécessite souvent un ponçage)
- aspect esthétique : proche de la porcelaine et de la résine. Légèrement translucide. Se teinte facilement avec n'importe quelle peinture, donc toutes les fantaisies sont permises !

Je vous présente donc ma première poupée. Embarassed
début BJD animale en PAM (en page 5) 29232003
Elle n'est pas finie... Elle ne voulait pas poser nue, alors je lui ai confectionné une jupette en papier de soie pour la séance photo !
Elle devrait recevoir une greffe occulaire et faciale sous peu... Laughing +un blushing du corps...

Ne possédant moi-même aucune BJD, j'ai dû éplucher les topics sur le "restring" afin de comprendre le fonctionnement des articulations. Je ne suis pas encore très au point là-dessus, et je sais que ma poupette présente encore bien des défauts, mais je l'aime bien ! amour J'accepte bien sûr toutes vos remarques constructives qui m'aideront à progresser !

début BJD animale en PAM (en page 5) 29232008


début BJD animale en PAM (en page 5) 29232016
(je précise que ses bras ont une longueur normale ! C'est juste que j'ai dû incliner son buste pour qu'elle tienne debout, et ça fait un truc bizarre. J'espère que son poids sera mieux réparti lorsqu'elle aura reçu son crâne complet et sa perruque !)


début BJD animale en PAM (en page 5) 29232027
là, elle se prend pour une danseuse classique...


début BJD animale en PAM (en page 5) 29251085_p
"scène de meutre", lol


Dernière édition par Miss Pingu le Sam 14 Nov - 18:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://misspingu1.canalblog.com
Miss Pingu

Miss Pingu


Nombre de messages : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/08/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptySam 23 Aoû - 20:01

Je vous mets les étapes de la réalisation, pour celles qui voudraient se lancer dans la PAM :

début BJD animale en PAM (en page 5) 29250888_pdébut BJD animale en PAM (en page 5) 29250896_p
Là, j'ai suivi la procédure mentionnée par Natasel dans son billet. J'ai modelé un buste avec les hanches. Au bout de quelques heures, une croûte se forme en surface --> j'ai découpé le buste en deux parties en attaquant la pâte au scalpel, juste sous la taille. Ensuite, j'ai creusé le haut du buste (la pâte reste très molle au milieu) et ajouté sur le bassin une partie qui s'emboîte dans le buste... Pour ajouter un morceau de pâte crue sur de la pâte sèche : déposer une goutte de colle, assembler les morceaux, lisser les raccords avec un pinceau mouillé. De la même façon, j'ai creusé avec un scalpel et une mirette les trous pour les cuisses et les bras...


Pour le reste, j'ai dû me débrouiller toute seule... J'ai continué de suivre le principe modelage/séchage/découpage...

début BJD animale en PAM (en page 5) 29250914_p début BJD animale en PAM (en page 5) 29250928_pdébut BJD animale en PAM (en page 5) 29250939_p
Ensuite, j'ai modelé les jambes et les bras en une seule partie; puis les mains et les pieds à part. J'ai laissé sécher toute la nuit.


Le lendemain matin :
début BJD animale en PAM (en page 5) 29250947_p
Après avoir tracé au crayon les lignes de découpe, je découpe proprement avec un scalpel.

début BJD animale en PAM (en page 5) 29250963_p
Je creuse avec une mirette

début BJD animale en PAM (en page 5) 29250973_p
on voit la différence de couleur : la pâte est plus claire à l'intérieur, elle est encore molle...

début BJD animale en PAM (en page 5) 29250993_p
ici, j'ai ajouté une boule en haut de la cuisse. Je mets un film plastique et je l'enfonce dans le trou du bassin pour qu'elle prenne bien la forme. Je rectifie en enlevant la pâte excédentaire, je lisse avec de l'eau (ou de la crème nivéa).

début BJD animale en PAM (en page 5) 29251012_p
Je laisse bien sécher. J'agrandis les trous (percés auparavant avec une aiguille) à l'aide d'une petite perceuse. Mais ce procédé eest un peu trop barbare à mon goût, il faut que je trouve une autre solution. Pour une BJD plus grande, j'aurais pu insérer des pailles dans les bras et les cuisses pour creuser un large trou...


Pour faire une tête creuse, j'esi élaboré une méthode un peu différente:
- je modèle une ébauche de tête dans des restes de pate
- quand elle est bien dure, je l'enduis de crème pour les mains (empêche la pâte de coller) et la recouvre d'une fine plaque de pâte couleur chair (2mm environ). J'ajoute le nez, la bouche, je creuse les orbites, etc.
- quand la pâte a durci au séchage, je découpe les yeux au cutter (on peut toujours les rectifier par la suite, en raclant avec un scalpel)
- Au bout d'une nuit de séchage, je découpe le crâne au scalpel pour le décaloter. Je retire la forme de base --> il reste une tête creuse. Recoller les deux moitiés avec de la colle vinylique forte ou de la colle à bois. Eventuellement, rajouter un peu de pâte pour cacher le raccord, lisser avec un pinceau humide ou un doigt.

Mes premiers essais de têtes creuses :
début BJD animale en PAM (en page 5) 29251059_p


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de tester la PAM, cette pa^te est géniale, même s'il faut un peu de temps pour l'apprivoiser.

Je posterai d'autres photos dès que j'aurai modelé les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://misspingu1.canalblog.com
Mister Minou

Mister Minou


Nombre de messages : 883
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptySam 23 Aoû - 20:05

Bonjour! qu'est-ce-qu'elle est petite. C'est du bon travail. Une fois que la porcelaine est sèche, est-ce que tu peux faire des rajouts ou poncer? Je n'ai jamais travaillé cette matière. A bientôt! coucou
Ps: Ah! tu viens juste d'éditer des explications justement, pendant que j'écrivais mon message, je vais donc lire tout ça. Cela m'a l'air très intéressant. Re-bisous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.misterminoudoll.com/
Miss Pingu

Miss Pingu


Nombre de messages : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/08/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptySam 23 Aoû - 20:19

pour les ajouts oui, pas de problème. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour les seins. Il faut bien lisser les raccords avec de l'eau, et normalement c'est nickel. Pour une raison que je ne m'explique pas, il peut arriver que le raccord soit visible car parfois la pâte ajoutée et lissée à l'eau reste un peu plus claire. Dans ce cas, faire un léger blushing au pastel permet d'uniformiser le tout.

pour le ponçage, j'avoue n'avoir jamais essayé...

ps : oui, elle est très petite, et c'est ce qui ma posé problème quand j'ai dû insérer les pieds et les mains : le crochet pour l'élastique étant assez gros par rapport au diamètre du bras ou de la cheville, il a peu de marge pour bouger et cela réduit la mobilité de l'articulation... J'aurai sans doute eu moins de mal si j'avais fait un modelage plus grand, mais il ne me restait pas assez de pâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://misspingu1.canalblog.com
l'Elfe

l'Elfe


Nombre de messages : 789
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 03/02/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptySam 23 Aoû - 20:27

c'est très bien fait !
les explications sont très intéressantes ça donne envie d'essayer la porcelaine froide
Revenir en haut Aller en bas
http://thestrangeflower.canalblog.com
Miss Pingu

Miss Pingu


Nombre de messages : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/08/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyDim 24 Aoû - 13:38

Voilà ce que j'ai fait cet après-midi : maquillage du corps et du visage, manucure, yeux :

début BJD animale en PAM (en page 5) 29273204_p

début BJD animale en PAM (en page 5) 29273162_p
(je vais retailler un peu les cils...)


merci d'avoir regardé sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://misspingu1.canalblog.com
Seto

Seto


Nombre de messages : 1248
Age : 41
Localisation : 67 Seltz
Date d'inscription : 17/07/2006

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyDim 24 Aoû - 15:42

super! les articulations ont l'air vraiment bien!! elle est mignonne et toute petite Smile
la pâte que tu as utilisé semble très pratique pour creuser l'intérieur, je tenterais bien un jour d'utiliser cette pâte.
Et le maquillage du corps à l'air vraiment chouette daisy bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyLun 25 Aoû - 7:27

ben t' a bien du courage parceque je trouve que la porcelaine froide c'est pas du tout facile d' emploi (ou alors j' ai raté la mienne tu m'diras..)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Pingu

Miss Pingu


Nombre de messages : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/08/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyLun 25 Aoû - 8:18

merci !

La porcelaine froide demande un peu d'entraînement car il faut apprendre à travailler plus rapidement qu'avec de la fimo, puisque la pâte sèche très vite en surface. Avec un peu d'habitude, on parvient très bien à lisser la pâte avec des doigts mouillés et à faire des raccords invisibles.

The Barber, je pense que tu devrais persévérer, quitte à commencer par de petits modelages tout simples pour te familiariser avec la pâte. Qu'avais-tu comme problème avecc ta pâte, la trouvais-tu trop dure, trop collante ? Elle fissurait ? La plupart des problèmes rencontrés proviennent d'une mauvaise cuisson : il faut savoir que 10secondes de cuisson en plus ou en moins peuvent radicalement changer la texture de la pâte. ça fait peur au début, mais quand on a pris le coup de main, on devient accro !

Si vous avez des questions sur la porcelaine froide, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://misspingu1.canalblog.com
Belin

Belin


Nombre de messages : 9630
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyLun 25 Aoû - 12:43

c'est du bon boulot, dis donc ! je suis admirative !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
seminole

seminole


Nombre de messages : 1040
Age : 69
Date d'inscription : 01/05/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyLun 25 Aoû - 16:23

Magnifique!

Où trouve-t'on cette porcelaine froide? Quelle marque et quelle quantité pour ton modèle (environ)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Pingu

Miss Pingu


Nombre de messages : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/08/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyLun 25 Aoû - 18:22

merci pour vos gentils commentaires, ils me touchent beaucoup.

Seminole : la pâte ne se trouve pas encore prête à l'emploi en France. Il faut la faire soi-même avec de la colle vinylique (non toxique) et de la fécule de maïs (de la Maïzena, quoi). Jette un oeil dans les dernières pages du post-it sur les pâtes "maison" pour BJD, Natasel et moi donnons divers conseils à ce sujet si tu veux te lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://misspingu1.canalblog.com
ilshim




Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Orne, Basse Normandie
Date d'inscription : 03/06/2008

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyLun 25 Aoû - 20:05

seminole, je t'ai envoyé un mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilshim.canalblog.com
ladynarutochan

ladynarutochan


Nombre de messages : 1340
Age : 38
Localisation : non loin de Strasbourg
Date d'inscription : 09/07/2007

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyLun 25 Aoû - 20:21

Ta toupée est vraiment très mignonne ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Black Illusion

Black Illusion


Nombre de messages : 1631
Age : 36
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 14/04/2007

début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) EmptyLun 25 Aoû - 21:58

j'aime beaucoup!! c'est du beau boulot, d'autant plus qu'elle est toute petite alors bonjours pour les détails... Bravo à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129179753@N07/
Contenu sponsorisé





début BJD animale en PAM (en page 5) Empty
MessageSujet: Re: début BJD animale en PAM (en page 5)   début BJD animale en PAM (en page 5) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début BJD animale en PAM (en page 5)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» lily ( cybèle )THE retour debut page 13 fin page 14
» [NDLC&Pipos] News page 19/08/12
» Ecologie / protection animale: sujet général
» Sibylline et Dryade (une Siby customisée par Lumina)
» [Adelaïde]Début

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: