Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1

Aller en bas 
+10
morgenflies
Anko
Lucifer
Belin
Athanwe
Tifaeris
Valandra
l'Elfe
isil
Cassye
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cassye

Cassye


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Date d'inscription : 30/07/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:37

Tadaaaaa! Trois jours que je suis dessus et grâce à tous vos tutoriaux, j'ai pu enfin bricoler mon sofa pour Sakurai. ^___^
Merci papa pour l'astuce des accoudoirs, je galérais trop... -___-

Maintenant, j'ai tellement de tissu en trop que je vais lui faire toute une gamme de fringues assorties (j'adore son écharpe)

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Canap007ck8


Dernière édition par Cassye le Mer 6 Jan 2010 - 15:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
isil

isil


Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:41

mais...mais....c'est quoi l'astuce des acoudoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassye

Cassye


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Date d'inscription : 30/07/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:46

L'astuce, c'est ça!

Rectangles de mousse récupérée sur un ancien canapé (donc très épaisse et rigide) surmontés par des protèges tuyaux en mousse. Ca tient très bien et l'arrondi est parfait!

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Canap001lu7

La seule galère : la housse à coudre par-dessus. Et comme y'en a deux... ^^''''
Revenir en haut Aller en bas
l'Elfe

l'Elfe


Nombre de messages : 789
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 03/02/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 17:45

c'est très sympa comme résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://thestrangeflower.canalblog.com
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9035
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 17:48

Ca rend très bien ^^ Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris

Tifaeris


Nombre de messages : 436
Localisation : lysland
Date d'inscription : 12/08/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 23:49

on dirais un p'tit roi dans son sofa coquette

lool on tout cas tres bien reussit! j'en jalouseeuuu
Revenir en haut Aller en bas
Athanwe

Athanwe


Nombre de messages : 301
Age : 38
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 03/02/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 7:40

une tite question d'ordre technique, as tu fais des "sous-housses"* à ton sofa ?

*(on appelle ça une mise en blanc en tapisserie, ça permet de mieux poser le tissu définitif. on les fait un peu en dessous de la taille des mousses pour les comprimer un peu, mais à cette taille là ça fait enlever 5mm à tout casser...)
Revenir en haut Aller en bas
http://athanwe.deviantart.com/
isil

isil


Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:26

merci pour la photo explicative! daisy
Revenir en haut Aller en bas
Belin

Belin


Nombre de messages : 9630
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:36

il est très très beau ce canap' ! Depuis le temps que je veux m'y mettre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
Lucifer


Nombre de messages : 2942
Age : 44
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 19/08/2006

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 21:48

Ton sofa est magnifique. *o*
Revenir en haut Aller en bas
Cassye

Cassye


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Date d'inscription : 30/07/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:22

Merci tout le monde! ^___^ J'espère que la photo suffira, je n'ai pas pensé à en prendre plus... N'hésitez pas à demander si vous avez des doutes de fabrication!

Athanwe : Non, pas du tout. J'ai fait directement les housses en "décalquant" les bords des pièces à housser. ^^
Revenir en haut Aller en bas
isil

isil


Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:46

tadaaaaa !
j'avait pas de canapé a tuer donc j'ai fait une base carton plus une assise mousse rigide (merci iplehouse ,c'est mieux que les coussins!)

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Dsc08211
Revenir en haut Aller en bas
Anko

Anko


Nombre de messages : 506
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptySam 20 Sep 2008 - 18:23

Nya ça rend super bien ! *o*
Revenir en haut Aller en bas
morgenflies

morgenflies


Nombre de messages : 619
Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 02/08/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyDim 21 Sep 2008 - 4:20

sympa vos canapé..... je crois qu'il va falloir que je m'y mettes!!!!!!!! mur
Revenir en haut Aller en bas
http://tatslittleuniverse.blogspot.com/
Cassye

Cassye


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Date d'inscription : 30/07/2008

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 EmptyMer 6 Jan 2010 - 15:10

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 40052295

Matériel :
_ Des rectangles de mousse assez épaisse (ici, j'ai récupéré la mousse d'un ancien canapé qui ne nous servait plus).
_ Du carton
_ Du rembourrage d'oreiller
_ 4 boutons de porte en bois
_ 1 plaque en bois
Note : l'épaisseur de cette plaque dépend de l'épaisseur de votre mousse. Plus votre mousse est épaisse, moins votre plaque à besoin de l'être. Ma plaque fait environ 5mm d'épaisseur.
_ Un protège-tuyaux en mousse
_ Peinture pour bois (ou bombe)
_ Tissu
_ De quoi coudre

Etape 1 : Préparation de la plaque

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 85608575

Elle servira de base au canapé. Pour les dimensions, tout dépend de ce que vous voulez. Pour ma part, j'ai fait de quoi mettre 3 SD côte à côte, soit du 20 x 35 environ. Vous n'avez pas besoin de prendre en considération les bras du canapé. La surface de la plaque déterminera l'espace disponible pour vos dolls.
Une fois la plaque découpée aux dimensions souhaitées, fixez à la glue ou à la visseuse (si vous avez un papa/frère/conjoint/ami/voisin/tonton/cousin bricolo enfin qui vous voulez, hein. Je ne connais pas votre vie... T.T) aux quatre coins de la plaque les poignées de porte en bois. Elle seront les pieds du canapé.
Peignez ou bombez l'ensemble de la couleur de votre choix.

Etape 2 : Découpage de la mousse
Note : Préférez une mousse assez épaisse. Environ 8 cm ça convient bien pour un canapé de SD.

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 38527747

Pendant que la plaque sèche, occupons-nous de la mousse. La mousse servira à faire l'assise et les bras du canapé.
Découpez donc la mousse en rectangle pour votre assise aux mêmes dimensions que votre plaque.
Concernant les dimensions des bras du canapé, vous devez prendre en considération la hauteur de la plaque avec les pieds + l'épaisseur de votre mousse d'assise. Mesurez la hauteur totale de ces deux éléments et ajoutez environ 3-4 cm en plus.
Exemple : 5 cm de plaque avec les pieds + 8 cm d'épaisseur de mousse d'assise + 3-4 cm = 16-17 cm. Vos bras seront donc de 16 à 17 cm de haut.
Pour la largeur, prenez la même que celle de votre rectangle de mousse d'assise (ou la plaque, elles sont de taille identique, normalement).

Etape 3 : Finalisation des bras

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 56434264

Pour faire un bel arrondi comme les vrais divans, prenez votre protège-tuyaux en mousse et découpez-le selon la longueur de vos bras (de canapé, hein? Pas les vôtres... ).
Placez les morceaux découpés au sommet de vos bras. La forme est prête!

Etape 4 : Le dossier

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 16442821

Tout d'abord, mesurez la longueur totale que prendra votre dossier. C'est à dire : épaisseur du bras gauche + longueur de l'assise + épaisseur du bras droit.
Prenez votre carton rigide et découpez-le dans la longueur mesurée précédemment.
Pour la hauteur du dossier, je vous conseille de prendre une poupée et de jauger la hauteur que vous souhaiteriez. Dans un souci de stabilité, comptez au moins à mi-dos. Le dossier soutiendra mieux votre poupée, surtout si elle est lourde.
Laissez libre cours à votre création pour la forme du dossier : arrondi, carré, vague... N'hésitez pas à regarder dans les magazines déco!

Voilà! Votre canapé a déjà son squelette! Il ne manque plus qu'à recouvrir! C'était pas dur, hein?


Etape 5 : Recouvrement au tissu pour l'assise et les bras

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 52999913

D'après les dimensions de vos bras et de votre rectangle de mousse d'assise, découpez le tissu choisi pour en faire des docteur housses et cousez le tout autour de vos bras et de votre assise.
C'est l'étape la plus longue et un peu hasardeuse pour les bras mais faut y croire! ^^

Etape 6 : Finalisation du dossier

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 39897032

Découpez dans le tissu et cousez une housse pour votre dossier mais ne la fermez pas tout de suite!
Rembourrez votre dossier avec le rembourrage à oreiller afin de donner un peu de moelleux à l'ensemble. Qui aimerait s'asseoir contre une plaque toute rigide?
Une fois que vous jugez le rembourrage suffisant, refermez votre housse définitement avec du fil à coudre (ou une agraffeuse, vu que le bas du dossier sera invisible).

Etape 7 : Assemblage final

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 18933046

Réunissez vos bras, votre assise, votre plaque et votre dossier afin de les assembler correctement.
Tout est aligné et tout est à sa place? Parfait! Il n'y a plus qu'à vous armer d'un fil et d'une aiguille afin de tout coudre ensemble. N'hésitez pas à demander à une âme charitable de tenir le canapé pour éviter que les éléments ne bougent. (Moi, mes âmes charitables ont été un dico et un vase lourd... -____-''') Ca serait dommage de tout coudre de travers.
Note : Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de gluer votre assise à la plaque mais je le déconseille.

[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 83125876

Tadam! Et voilà le travail! Vous pouvez compléter votre travail avec des coussins.

Note : La méridienne fonctionne sur le même principe, les bras en moins


Dernière édition par Cassye le Mer 6 Jan 2010 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1   [Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Sofa BJD bis (avec explications détaillées) - bas P1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Yeux compatibles avec eyechips + bonus en bas de page
» [Tuto] Fauteuil avec recouvrement en tissus
» [TUTO] Créer une maison de poupée avec 4 classeurs
» moi aussi j'ai fait un sofa :D
» [Tuto] Fabriquer un banc taille SD avec ...un égouttoir :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Divers-
Sauter vers: